AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-02-20 22:15:52

ydolomieu
Membre

Visa permanant pour regroupement familial (ou mariage) HELP

Bonjour a tous, j'ai parcouru le forum mais je suis un peu paumé.
Je suis au Brésil depuis 3 semaines, je suis avec un visa de touriste (du coté de Recife. j'ai rejoint ma femme et ma fille.).
On est mariés depuis moins de 2 ans. ma fille a 1 ans et demi.
Ou dois-je aller pour initier la demande de visa.
Pour completer le tout je vais monter une société au brésil (pour travailler avec la France), dont je serais le gérant. j'ai vu qu'il était possible d'avoir un gérant provisoire le temps que le gérant principal ait ses papier. Donc ce coté là ne me stresse pas.
Je voudrais juste faire ma demande de papier le plus vite possible.
Si quelqu'un peux m'aider, car entre RNE, protocolo... je suis un peu à la masse.
Où faire la demande initiale.

Merci
Yoann

#2 2011-02-20 23:16:12

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Visa permanant pour regroupement familial (ou mariage) HELP

Bonsoir ,

Demande par internet un extrait de naissance ( avec filiation complete ), un casier judiciaire , fait 4 photos d'identité , chope les documents de "Reunão familial " sur le site de l'ambassade du bresil en france ou sur google , ou a la Police federale et voila dans les tres grandes lignes ...je devrais t'ecrire plus longuement plus tard ..

Ensuite un "protocolo " te sera etabli , renouvelable autant de fois qu'il sera necessaire avant la reception de ta carte definitive de resident ..pour le gerant ...evite , peut de gens de confiance ....enfin tu voit

salut

#3 2011-02-21 02:14:15

jmr
Membre

ydolomieu a écrit :

Bonjour a tous, j'ai parcouru le forum mais je suis un peu paumé.
Je suis au Brésil depuis 3 semaines, je suis avec un visa de touriste (du coté de Recife. j'ai rejoint ma femme et ma fille.).
On est mariés depuis moins de 2 ans. ma fille a 1 ans et demi.
Ou dois-je aller pour initier la demande de visa.
Pour completer le tout je vais monter une société au brésil (pour travailler avec la France), dont je serais le gérant. j'ai vu qu'il était possible d'avoir un gérant provisoire le temps que le gérant principal ait ses papier. Donc ce coté là ne me stresse pas.
Je voudrais juste faire ma demande de papier le plus vite possible.
Si quelqu'un peux m'aider, car entre RNE, protocolo... je suis un peu à la masse.
Où faire la demande initiale.

Merci
Yoann

Bonjour Yoann,

Pour la PF à Recife, concernant les visas, ça se passe à l'aéroport, RC côté sud (bureau des étrangers). Tu es marié depuis 2 ans, mais en droit français ou en droit brésilien, ou bien les deux ? Ta femme est brésilienne ? Ta fille est née où ? Ces informations sont importantes, je pense, pour définir ta démarche et le type de visa que tu dois demander.

A +

#4 2011-02-21 18:50:20

ydolomieu
Membre

Merci à tous les deux.
Je me suis marier en france mais j'ai fais reconnaitre le mariage au consulat du brésil à Paris. Ma femme est effectivement Brésilienne.
Ma fille est née en France mais elle a la double nationalité (2 passeport aussi). J'ai également faire reconnaitre sa naissance au Consulat du Brésil à Paris.
Bref 2009 avait été l'année des papiers :-D et là ça recommence.
Bon demain je vais récupérer mon CPF, c'est déjà cela.
Concernant le gérant provisoir cela sera ma femme, plus simple. Pour l'instant j'ai confiance (rire).
Voilou.

#5 2011-03-16 15:35:58

Salève
Membre

ectros a écrit :

Slt ydolomieu,

Je vais te donner mon parcours perso. pour déposer ma demande de visa permanent, étant dans la même situation que toi (sauf l'enfant).

MAIS IMPORTANTE QUESTION : quelqu'un sait-il le délais moyen pour obtenir le visa permanent une fois tout déposer à la PF ? J'ai tout déposer le 15/12/2010 et à ce jour soit je n'ai meme pas reçu de visite à mon domicile senser vérifier notre vie commune. Est-ce normal ?

1/ D'abord les documents à réunir. Va sur le site du Minist. da Justiça à la rubrique Estrangeiros » Entrada e Permanência  »  Permanência  »  Permanência definitiva com base em cônjuge brasileiro ou estrangeiro brasileiro.
Il y a là la liste des documents à réunir : ATTENTION c'est bien ceux là qu'il faut et non pas ceux mentionnés sur le formulaire "Formulário de requerimento" en ligne désactualisé.
MAIS CONSEIL: va à la PF pour Estrangeiro et demandes leur quelle est la liste exacte des documents souhaités. Car pour ma part la PF de Salvador voulait aussi un extrait judiciaire de moins de 3 mois que j'avais heureusement emporté..et qu'il m'a fallu faire une "tradução juramentada" (autour de 30/40R$).

PS: tu as ton CPF normalement...tu ne peux le retirer qu'à la Receita Federal uniquement pour les étranger, sans rien avoir à payer. Pas besoin de se préenregistrer au Correio ou au SAC.

2/ Il te faut d'abord faire la transcription de ton certificat de mariage au 1er Foro du municipio de résidence. Tu as là un service spécifique pour la transcription des mariages effectués à l'extérieur. Si tu apportes l'original du certificat avec ton passeport et la carte d'identité de ton épouse normalement si tu es sympa..et le fonctionnaire aussi il te le faire sur le moment. Sinon compter une semaine. (j'ai fini par offrir le café alors qu'ils avaient un collègue qui venait d'apporter un énorme gateau au chocolat!!! Isso so na Bahia meu irmão!)

3/ Réfléchissez si ton épouse veut ou non garder son nom de jeune fille sur ses documents officiels (RG, CPF, Carteira de trabalho, titulo de eleitor...). Nous avons jugé (peut etre à tort) que ce serait moins casse-tête d'avoir le même nom pour elle sur ses documents. Dans ce cas prévoir de changer son RG et CPF

4/ Ensuite comme il y a des photocopies à authentifier et d'autres avec firma reconhecida (signature authentifiée) à faire dans un cartorio (prévoir de se lever tôt). Ici à Salvador, j'ai du d'abord faire l'"abertura da firma" ailleurs qu'au cartorio mais sur Recife peut etre les cartorios font toujours cette "abertura de firma".

5/ Tu peux imprimer le billet de la taxe à payer dans toute banque https://www2.dpf.gov.br/gru/gru?nac=1, ou bien ils doivent pouvoir te filer cela à la PF. Moi j'ai imprimé.

6/ Avec TOUT CELA, cela m'a pris 2/3 bonnes semaines et tu peux déposer tout ton dossier. Ils te donnent un papier et tamponnes ton passport avec numéro de protocole d'entrée au visa permanent ce qui d'après ce que m'a confirmé une responsable à la PF:
- te met en situation légale pour résider aude-là des 3 mois du visa de touriste (mais je n'ai vu aucun texte officiel à ce sujet...si QUELQU'UN A UN TEXTE ?)
- te donnes la possibilité d'obtenir une autorisation de travail si tu amènes un contrat d'embauche à ton intention QUELQU'UN A-T-IL EU CETTE EXPERIENCE ?)

Voilà, j'en suis à ce point mais sans job.

7/ Normalement un fonctionnaire viendra à votre domicile pour authentifier votre vie commune puis le dossier part à Brasilia.
Le gars nous a dis que cela prendrait 3 mois, mais en fait il n'y a vraisemblablement pas de délais, car au bout de bientôt 3 mois toujours pas eu de visite.

Eric sur Salvador

Salut

Dans mon cas pour avoir la RNe cela a trainé environ 18 mois .... et la visite de la PF a bien eu lieu ... ( simple formalité pour voir si tu es bien au Brésil ) cela a duré 2 minutes ... Il m'a demandé si je me plaisais au Brésil  et m'a souhaité bonne chance ..:-)

Elle a du avoir lieux 4/5 mois après mon arrivée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet