Slt ydolomieu,
Je vais te donner mon parcours perso. pour déposer ma demande de visa permanent, étant dans la même situation que toi (sauf l'enfant).
MAIS IMPORTANTE QUESTION : quelqu'un sait-il le délais moyen pour obtenir le visa permanent une fois tout déposer à la PF ? J'ai tout déposer le 15/12/2010 et à ce jour soit je n'ai meme pas reçu de visite à mon domicile senser vérifier notre vie commune. Est-ce normal ?
1/ D'abord les documents à réunir. Va sur le site du Minist. da Justiça à la rubrique Estrangeiros » Entrada e Permanência » Permanência » Permanência definitiva com base em cônjuge brasileiro ou estrangeiro brasileiro.
Il y a là la liste des documents à réunir : ATTENTION c'est bien ceux là qu'il faut et non pas ceux mentionnés sur le formulaire "Formulário de requerimento" en ligne désactualisé.
MAIS CONSEIL: va à la PF pour Estrangeiro et demandes leur quelle est la liste exacte des documents souhaités. Car pour ma part la PF de Salvador voulait aussi un extrait judiciaire de moins de 3 mois que j'avais heureusement emporté..et qu'il m'a fallu faire une "tradução juramentada" (autour de 30/40R$).
PS: tu as ton CPF normalement...tu ne peux le retirer qu'à la Receita Federal uniquement pour les étranger, sans rien avoir à payer. Pas besoin de se préenregistrer au Correio ou au SAC.
2/ Il te faut d'abord faire la transcription de ton certificat de mariage au 1er Foro du municipio de résidence. Tu as là un service spécifique pour la transcription des mariages effectués à l'extérieur. Si tu apportes l'original du certificat avec ton passeport et la carte d'identité de ton épouse normalement si tu es sympa..et le fonctionnaire aussi il te le faire sur le moment. Sinon compter une semaine. (j'ai fini par offrir le café alors qu'ils avaient un collègue qui venait d'apporter un énorme gateau au chocolat!!! Isso so na Bahia meu irmão!)
3/ Réfléchissez si ton épouse veut ou non garder son nom de jeune fille sur ses documents officiels (RG, CPF, Carteira de trabalho, titulo de eleitor...). Nous avons jugé (peut etre à tort) que ce serait moins casse-tête d'avoir le même nom pour elle sur ses documents. Dans ce cas prévoir de changer son RG et CPF
4/ Ensuite comme il y a des photocopies à authentifier et d'autres avec firma reconhecida (signature authentifiée) à faire dans un cartorio (prévoir de se lever tôt). Ici à Salvador, j'ai du d'abord faire l'"abertura da firma" ailleurs qu'au cartorio mais sur Recife peut etre les cartorios font toujours cette "abertura de firma".
5/ Tu peux imprimer le billet de la taxe à payer dans toute banque https://www2.dpf.gov.br/gru/gru?nac=1, ou bien ils doivent pouvoir te filer cela à la PF. Moi j'ai imprimé.
6/ Avec TOUT CELA, cela m'a pris 2/3 bonnes semaines et tu peux déposer tout ton dossier. Ils te donnent un papier et tamponnes ton passport avec numéro de protocole d'entrée au visa permanent ce qui d'après ce que m'a confirmé une responsable à la PF:
- te met en situation légale pour résider aude-là des 3 mois du visa de touriste (mais je n'ai vu aucun texte officiel à ce sujet...si QUELQU'UN A UN TEXTE ?)
- te donnes la possibilité d'obtenir une autorisation de travail si tu amènes un contrat d'embauche à ton intention QUELQU'UN A-T-IL EU CETTE EXPERIENCE ?)
Voilà, j'en suis à ce point mais sans job.
7/ Normalement un fonctionnaire viendra à votre domicile pour authentifier votre vie commune puis le dossier part à Brasilia.
Le gars nous a dis que cela prendrait 3 mois, mais en fait il n'y a vraisemblablement pas de délais, car au bout de bientôt 3 mois toujours pas eu de visite.
Eric sur Salvador