AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-03-21 21:58:03

willsonne
Membre

Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Bonsoir à tous, cela faisait longtemps que je ne venait plus sur ce forum...Mais j'avais une bonne raison, en effet après 2 mois d'attente (après mon retour en France pour des vacances de 3 mois) j'avais enfin trouvé un travail!!!!
Je travaille donc chez un grand magasin Brésilien, (style C&A, HM) je suis à la caisse et je peux vous dire qu'au début ce fut bien difficile pour m'habituer au rythme brésilien, c'est-à-dire 6j/7j et de 8hà 10h/24h!!! De temps en temps, je travaille même 13 jours sans aucun jours de repos!!! Ils sont fous ces brésiliens!!!!

Mais j'avoue que je suis fière de moi, le premier mois, je suis arrivée 2ème sur toutes les vendeuses!!! Je me suis effectivement adaptée si vite.

Mais bien sûr j'ai le droit tous les jours, à chaque clients qui passent à ma caisse, aux mêmes questions: "De onde você esta?", "O que esta fazendo perdido no Brasil?", "Nossa, deixou a França para o Brasil!!!!" et j'en passe...
Mais bon je suis compréhensive, ils ne sont pas habitués à voir des français venir travailler dans cette ville, de plus venir travailler comme caissière!!!
Mais c'est affolant, comment ils sont curieux..."Você esta sozinha?", "Onde você morra?"
Ah, il faut bien dire que je suis patiente pour ne pas craquer et leur répondre que je suis ici pour faire mon travail et non pas pour raconter ma vie! Mais bon, le but de travailler est d'apprendre à mieux parler, connaître les brésiliens et finalement avoir des sousous...Alors je n'ai pas le droit d me plaindre...
Pour parler des sousous, je vais vous choquer!! Je gagne 621 REAIS!!!
Je me demande parfois si je ne suis pas folle, d'avoir quitté la France, pays où je gagnais bien ma vie, où j'arrivais à économiser et surtout à voyager...

Non je suis réellement contente d'être ici, même si je travaille dur pour peu, et je comprends parfaitement le brésilien et cela est ma plus grande fierté!!!

Pour le moment je vais rester au magasin, et d'ici quelques mois, je vais essayer de postuler pour peut être donner des cours de français à la fac ou pour travailler dans des entreprises françaises...

A bientôt...

Hors ligne

#2 2011-03-21 22:46:27

Jaganda
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Bonjour wilsonne,
Bien de nous informer de ton cheminement , et de tes nouvelles en général,
Apres ces deux expériences avant et apres vacances , tu vas être blindé pour les autres chemins de la vie . Effectivement cela doit être aussi une bonne méthode ou école de langue .
Tu seras aussi a même de pouvoir répondre a des questions éventuelles de personnes voulant ou devant vivre une situation similaire .
Comme je vois que cela gazouille bien de ton coté, je te souhaite une bonne continuation dans ces étapes successives et progressives .
A bientot

Hors ligne

#3 2011-03-22 03:24:49

axiom
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Wow willsonne  le retour II wink
bon sans rire, félicitations. Dommage pour les français Et les brésiliens qui auraient pu vouloir des infos compétentes sur Apple ou ipad smile
fais gaffe, tes collègues vont te refiler tous les français râleurs rss rss.
A ma première visite au Brésil, j'étais tombe dans une boutique de fringue sur une libanaise au français parfait. C'est agréable, même si j'aurais préfère par la suite en trouver une autre ou avec un anglais Ok pour m'eviter de perdre 1 heure dans une agence de voyage a essayer d'acheter un billet d'avion avec ma CB qui bloquait, alors que l'année d'avant c'était sans problème a l'aeroport .Finalement, après 1h30, direction la rodoviara ... smile

Dernière modification par axiom (2011-03-22 03:37:47)

Hors ligne

#4 2011-03-22 05:42:58

clo14
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Bonjour,
Bravo et félicitation à Willsonne,un bel exemple d intégration et de courage,bonne continuation et encore bravoooo!

Hors ligne

#5 2011-03-24 15:15:36

Indysantista
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Très bon exemple qui améliore l'image des Français, pas que des gringos forcément riches à exploiter.
Le plus dur comme dans bcp de pays est de tenir la distance. c'est usant.
Bonne chance et passe nous causer de temps en temps.

Hors ligne

#6 2011-03-24 18:58:47

axiom
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Exact tenir la distance peut être "usant", c'était aussi la réflexion d'un frenchy rencontre aux phils qui venait de passer 5 ans a hong kong ... Et en partance pour l'Argentine .

Dernière modification par axiom (2011-03-24 19:01:39)

Hors ligne

#7 2011-03-24 19:47:42

Jaganda
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

axiom a écrit :

Exact tenir la distance peut être "usant", c'était aussi la réflexion d'un frenchy rencontre aux phils qui venait de passer 5 ans a hong kong ... Et en partance pour l'Argentine .


Salut  Axiom ,

J'espère que ce franchy s 'est renseigné au niveau de l'argentina, le niveau de l inflation est juste derrière le Venezuela , les plus touchés sont les cadres Expat , les ouvriers et employés Grace au syndic ont des salaires valorisés tous les 3 mois .sinon activité économique je crois atour de 8% an .
La sécurité n'est pas arrivée au niveau de violence du bresil, mais c est pas le Bouthan non plus .
Mais ilest vrai que c est tentant ,HGK est bien pour de courte période..ou de passage faire le shopping .. . Pb de logement , manque d'espace et de nature .
J'ai une amie qui a fait 5 ans a HGK , actuellement à Londres ..contente au départ du retour ,mais Saudade actuellement de ce séjour .
Un bon blog sur argentina , bien fait.  Le petit Hergé argentina

Hors ligne

#8 2011-03-24 20:04:12

axiom
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Salut jaganda wink
Il avait monte une boite tout en étant "illégal" a HGK, je crois que les conditions en ARG ne
devraient pas trop le traumatiser. Il cherchait aussi a faire du surf et semblait plus emballe par l'uruguay que mar del plata.
Marrant sa réflexion quand je lui ai parle du Brésil pour le surf :
"Ne me parles pas du Brésil, j'y ai mis les pieds qu' une semaine pour me faire braquer. Ça m'a suffit ..."

Dernière modification par axiom (2011-03-24 21:23:21)

Hors ligne

#9 2011-03-24 20:46:25

Jaganda
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Et pour le surf ou Kitesurf il n'y a pas que le Bresil ...
Ça doit etre possible même chez Momo  rsrsrs entre les tomahawks .. Et bien ailleurs
J ai vu un reportage  sur les futurs champions du coté du dernier G2 .

Hors ligne

#10 2011-03-26 22:16:49

jmr
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Pour revenir sur le fil du post et sur l'expérience de Willsonne qu'elle accepte de partager avec nous, je voulais dire bravo ! Pour la persévérance, pour l'humilité et pour la réussite!!
J'ai aussi trouvé extrêmement compliqué de se faire embaucher par une boîte brésilienne en tant que français. J'ai même l'impression qu'ils ne daignent même pas lire les CV et encore moins donner des réponses, même négatives.
Par contre, une fois rentré dans une société, là on peut faire ses preuves et enfin se faire accepter.
Bonne et belle continuation Willsonne ...

Hors ligne

#11 2011-03-28 04:07:20

willsonne
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Merci à tous pour vos messages, cela m'a vraiment fait plaisir et m'encourage!!!
JMR, en effet avant de travailler dans ce grand magasin, j'ai laisser mon C.V., dans au moins une vingtaines de boutiques, et personne n'appelle...

C'est pour cette raison que je souhaite rester chez eux pour le moment car ce sont les seuls qui m'ont tendus la main...Je suis loyale envers eux...

Axiom, contente de te revoir!!! Au " shopping" où je travaille, il y a la boutique "APPLE", mais pas la vraie (certain comprendront) et tu devrais voir les vendeurs!!!! Une catastrophe, ils ne connaissent rien aux produits!!!

Le mois dernier, je suis allée à Rio, pour refaire le passeport de mon mari, et cela m'a fait tout bizarre de rencontrer des français, et de surtout parler français avec des inconnus??!!!
Je n'étais pas à l'aise, c'est drôle...Mais tous les soirs, je parle français avec mon mari...étrange...
Sinon, j'étais déjà partie à Rio, mais je n'avais pas trouvé cette ville "incroyable", pour moi c'était une ville comme les autres, avec des plages comme les autres, rien d'exceptionnelle.
Et cette-fois-ci, je ne sais pas pourquoi mais j'ai senti quelque chose, il y a vraiment quelque chose d'incroyable dans cette ville, les femmes, sont belles, les hommes sont tous bien fait, je ne sais comment vous expliquer, mais j'ai capter quelque chose...Bref, RIO DE JANEIRO est magique!!!

Hors ligne

#12 2011-03-28 09:10:06

axiom
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Willsonne :
Marrant ta réaction a Rio/ français .Une sorte de decallage ? wink au fait qu'en pense Mr willsonne de ton Job a la bresilienne ?

Dernière modification par axiom (2011-03-28 09:10:47)

Hors ligne

#13 2011-03-28 16:03:47

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Bonjour Willsonne ,

Je ne vais pas repeter inlassablement les propos des autres mais le resumer en une phrase : Bravo effectivement , mais n'as tu pas pensé a monter ta propre affaire au bresil tu aurait de grandes chance de gagner plus que 621 reais et la satisfaction n'etre la l'origine de ton affaire ...

J'ai creer il y quelques semaine  une agence immo ici a saõ luis j'ai des biens a vendre mais pas encore d'acheteur .

j'ai resolu le probleme en planifiant de  faire une alteraçaõ du contrat social  en rajoutant hormis l'activité immo celle de commerce ...

je devrais signer cet aprem un contrat de loc  d'un commerce bien placé sur une grande avenue afin d'ouvrir prochainement un commerce alimentaire ( genre superette )...

Ensuite , travaux et investissment en materiel ...surface de 65 m2 environ , bon potentiel , mais beaucoúp de frais ( un comptable , un fonctionnaire ) J'irai le matin  genre  07 h 30 jusqu'a 13 h , ensuite ma nana  jusqu'a 17h 30 et j'y rewtournerai pour fermer vers 19 h30 ....


Seul point noir ....les " assaltos " ( attaques a main armées) donc je recherche un type , mini 100 kg , 1m 90 ...si ça interesse quelqu'un de sao luis ...( carta assinada ) 08 h -19 h salaire correct + passage + bouffe midi ..

salut

Hors ligne

#14 2011-03-28 16:24:28

axiom
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Guarana : Tu fais une promo sur le guarana Jésus  wink la vache ouverture a 7h30 va falloir modérer aussi tes sorties nocturnes... wink

Dernière modification par axiom (2011-03-28 16:42:33)

Hors ligne

#15 2011-03-28 16:39:09

alexistour
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

guarana-saoluis a écrit :

Bonjour Willsonne ,

Je ne vais pas repeter inlassablement les propos des autres mais le resumer en une phrase : Bravo effectivement , mais n'as tu pas pensé a monter ta propre affaire au bresil tu aurait de grandes chance de gagner plus que 621 reais et la satisfaction n'etre la l'origine de ton affaire ...

J'ai creer il y quelques semaine  une agence immo ici a saõ luis j'ai des biens a vendre mais pas encore d'acheteur .

j'ai resolu le probleme en planifiant de  faire une alteraçaõ du contrat social  en rajoutant hormis l'activité immo celle de commerce ...

je devrais signer cet aprem un contrat de loc  d'un commerce bien placé sur une grande avenue afin d'ouvrir prochainement un commerce alimentaire ( genre superette )...

Ensuite , travaux et investissment en materiel ...surface de 65 m2 environ , bon potentiel , mais beaucoúp de frais ( un comptable , un fonctionnaire ) J'irai le matin  genre  07 h 30 jusqu'a 13 h , ensuite ma nana  jusqu'a 17h 30 et j'y rewtournerai pour fermer vers 19 h30 ....


Seul point noir ....les " assaltos " ( attaques a main armées) donc je recherche un type , mini 100 kg , 1m 90 ...si ça interesse quelqu'un de sao luis ...( carta assinada ) 08 h -19 h salaire correct + passage + bouffe midi ..

salut

Si tu veux je peux t' envoyer celui-là. Mais il faut le payer rubis sur l' ongle sinon il devient violent....
171muscle.jpg

Hors ligne

#16 2011-03-28 16:41:42

axiom
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

LOL au prix de la picanha il va se faire tailler qques steaks ! Bon sans rire,cad que un gringo avec un commerce alimentaire sur sao Luis... Faut un gars des forces spéciales ou un comando de marine. Gaffe a ta gamine !

Dernière modification par axiom (2011-03-28 16:46:09)

Hors ligne

#17 2011-03-28 16:49:42

alexistour
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Tu connais mieux ta ville que nus deux mais si tu nous lis je suis assez d' accord avec axiom.

Hors ligne

#18 2011-03-28 17:11:19

axiom
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Vrai que sao Luis , j'y suis reste qu' une journée . Sais pas si ça a beaucoup change depuis 2005 mais c'était franchement glauque. Si c'est un lieu de passage sur reviver c'est déjà moins craignos.
A ta place, je me contenterais du back office a la maison pour laisser penser que c'est Mlle qui gère et je garderais un œil et même 2 sur la petite .

Dernière modification par axiom (2011-03-28 17:27:29)

Hors ligne

#19 2011-03-28 22:20:35

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

T'inquiete pas pour la petite , viens de prendre une nouvelle nana qui sera avec elle le matin et l'apres midi elle sera a l'ecole ne la verrai que 2 x 30 mn /jour + le dimanche , mais c'est ainsi ....commerce elle n'ira pas ..enfin pas tant que le local ne sera pas securisé et a des heures  ou le risque est inexistant ..

salut

Hors ligne

#20 2011-03-28 22:27:00

alexistour
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Personne n'a jamais imaginé que tu l'amènerais dans ton commerce dangereux. Nous pensions à toi et à des conséquences pour ta petite si il t' arrivait quelque chose...

guarana-saoluis a écrit :

T'inquiete pas pour la petite , viens de prendre une nouvelle nana qui sera avec elle le matin et l'apres midi elle sera a l'ecole ne la verrai que 2 x 30 mn /jour + le dimanche , mais c'est ainsi ....commerce elle n'ira pas ..enfin pas tant que le local ne sera pas securisé et a des heures  ou le risque est inexistant ..

salut

Hors ligne

#21 2011-03-29 03:06:04

Indysantista
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Message perdu... rebelotte par word.
Deux activités en même temps, humm...
Jamais être dépendant de sa souris.
Déjà pour l'immo à moins de prendre la nationalté brésilienne puisqu'il parait que nous ne perdons pas la française (sol ici, filiation chez nous).
Pourquoi le patron sur le pont du navire ? déguisé en martien...
Caméras et tu restes planqué.
De toutes façons pour le pognon et le stock, seule la casse enregistreuse est sûre sinon, fauche.
Pourquoi ta minette irait au mercado ? Ecole, sports, arts et basta.
Une baba ? ta demie moitié ne peux pas faire un minimum ? faut participer pour avoir le bénef... Tu as déjà eu des ennuis avec une baba estudiantine ! D'autant qu'un salaire en moins at home = un manutencionnaire en plus ou moins de risques financiers.
Jamais faire confiance à une femme à moins d'aimer qu'elle parte avec la caisse et un jule.
Le balèze peut avoir un oeil de flic et deux mains pour les rayons, non ? Y a pas foule 24h/24. Sont des branleurs... 3% de vol inclus dans les prix. Les bons payent pour les mauvais.
Une fois j'ai observé. Le garde choppe un quidam, fait rendre la camelotte puis payer le prix en liquide sous la menace d'appeler les flics corrompus.
Chacun vole comme il peut !!!!! Le stock sera exact, le garde à tripler sa journée.

Hors ligne

#22 2011-03-29 12:23:52

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Te repondrai par mail indy vais pas balancer ma vie et m'etaler en detail sur des choses privée ..

a plus ..

Hors ligne

#23 2011-03-30 15:10:58

Indysantista
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Evidence !!!! je restais très général pour cela. J'espère bien n'avoir mentonné que ce que nous avons pu lire sur différentes files.
A te lire amicalement.

Hors ligne

#24 2011-03-31 16:24:40

Salève
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Indysantista a écrit :

Message perdu... rebelotte par word.
Deux activités en même temps, humm...
Jamais être dépendant de sa souris..


Salut Indy ..

pour te faire marrer ...


quand tu as ecris "souris" .... j'ai pensé au "mulot"  de Chichi immortalisé par les guignols ... et je comprenais pas le probleme d'avoir deux activités sur son ordinateur et en quoi cela rendait accroc ..:-)

il m'a fallu un  certain temps pour comprendre ton message ..:-)  et percevoir que par "souris" tu faisais référence à au genre de l'homo sapiens pouvu de protuberances mammaires plus ou moins développées et plus ou moins naturelles :-)

Hors ligne

#25 2011-03-31 20:36:54

Indysantista
Membre

Re : Mon expérience au bout de 2 ans...(1er partie)

Ha ha !  Bien rigolé !
Déformation du canal carpien par abus de "nana" optique ? ne vaut pas l'abus en solitaire... J'avoue l'imaginaire se méprenant mais dans le cas de Guarana, à part son ex idée de pièces pour gros ordi, l'actualité récente est plutôt aux silicones trepaderos à langue fourchue d'où ma mise en garde (à vous).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet