AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-04-14 04:07:29

Sebo
Membre

Renouvellement visa touriste

Bonjour

Je dois renouveller mon visa touristique dans quelques jours et certaines sources sur internet indiquent qu'il faut télécharger et apporter à la PF le "Requerimento de prorrogação de prazo (DPF 270)", que l'on peut trouver sur le site de la PF. Mais impossible de le trouver sur leur site  on dirait qu'il a été retiré.

Quelqu'un saurait-il où trouver ce formulaire ou vais-je simplement pouvoir me présenter à la PF avec les papiers nécessaires et remplir le formulaire la bas?

A Sao Paulo doit on aller au bureau de la PF à Lapa ou est-il possible de le faire à l'aéroport ?

Merci d'avance !

Seb

Hors ligne

#2 2011-04-14 13:40:02

Estevania
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Bonjour Seb,
J'ai renouvellé mon visa touristique début avril à la PF de Lapa; je m'y suis rendue courant mars et l'agent m'avait remis le formulaire avec la liste de documents à fournir et le montant de la taxe à payer (tu dois télécharger le bordereau de paiement sur le site de la PF).
Si tu as l'occasion, vas directement à la PF récuperer le formulaire. De mémoire, tu dois fournir les documents suivants avec ton passeport:
- original et copie de ton billet retour,
- original et copie de ta carte d'entrée sur le territoire,
- copie de ta carte de crédit,
- paiement de la taxe (si je ne me trompe pas R$67.00)

Tu déposes ton dossier et dans l'heure tu récuperes ton passeport avec la prolongation de visa.
Je ne sais pas si tu peux renouveller le visa à l'aéroport!

Bonne chance,

Estevania

Hors ligne

#3 2011-04-21 00:31:31

Sebo
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Merci Estevania,

Tout c'est passé comme tu as dit...

Avec le bordereau de paiement que j'avais imprimé la veille sur le site de la PF (https://www2.dpf.gov.br/gru/gru?nac=1) je suis passé d'abord à la banque et ensuite à PF et une fois la bas c'est assez rapide.

Hors ligne

#4 2011-04-30 19:47:07

tanguym02
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Bonjour,
Savez-vous si une fois le visa touriste renouvelé, dans la période des 3 mois supplémentaires (et donc sans dépasser les 6 mois au total), il est possible de sortir du Brésil et revenir?
Merci.
Maïc

Hors ligne

#5 2011-04-30 20:17:12

Estevania
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Maïc,
Je te conseillerai d'aller à la PF et leur demandait directement car en fait si j'ai bien compris c'est plus une question de jours (180 jours/an) qu'autre chose.
Lorsque que tu as ton visa touriste renouvelé, sur ton passport, la PF inscrit sur ton passeport la date de validité. Maintenant il est bon à savoir si en sortant du Brésil avant la date mentionnée, tu peux y revenir.
Bonne chance,
Estevania

Hors ligne

#6 2011-05-05 22:20:19

tanguym02
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Merci Estevania!
J'ai une autre question : si je décide de renouveller mon visa (j'arrive à la limite des 90 jours) en faisant une excursion en Argentine (car j'ai pas le billet de retour demandé pour la démarche à la PF), c'est possible aussi? Y a-t-il un minimum de jours à passer en dehors du territoire pour que çà marche?

Hors ligne

#7 2011-05-06 01:25:40

Estevania
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Tanguy,
J'ai aucune idée si cela est faisable. Je te dirais oui puisque tu sors du Brésil en ayant "consommé" que 90 jours et qu'il t'en reste autant. Autant je me trompe, et certains membres du forum risquent de conseiller le contraire, mais je te dirais de sortir du Brésil sans renouveller le visa touriste, passer une à deux semaines en Argentine ou autres, et revenir ensuite en utilisant tes 90 jours restant. Chaque cas est bien particulier, si tu as l'occasion, rends toi à la PF, et poses leur la question. Ici, à SP, ils sont vraiment sympas et ne peuvent que bien te conseiller.
Quand je m'y suis rendue au mois de mars, ils m'ont sorti une feuille avec le nombre de jours restant pour mon renouvellement de visa en tenant compte de mon voyage en 2010, et mon séjour avant la croisière (je suis partie en Argentine et en Uruguay et seulement en rentrant sur SP, j'ai su de cette histoire de renouvellement de visa).
Bonne Chance!

Hors ligne

#8 2011-05-06 03:02:34

tanguym02
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Merci beaucoup Estevania pour tes conseils!!
Je vais passer à la PF alors en espérant ne pas avoir de mauvaises nouvelles!
Je posterai la réponse de la PF au cas où d'autres sur le forum se poseraient les mêmes questions.
A bientôt!

Hors ligne

#9 2011-05-06 06:50:34

Chico brasil
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

tanguym02 a écrit :

Bonjour,
Savez-vous si une fois le visa touriste renouvelé, dans la période des 3 mois supplémentaires (et donc sans dépasser les 6 mois au total), il est possible de sortir du Brésil et revenir?
Merci.
Maïc


le visa est à entrée et sortie multiple, donc pas de soucis, tant qu'il 'est pas échu

Hors ligne

#10 2011-05-06 06:55:04

Chico brasil
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

tanguym02 a écrit :

Merci Estevania!
J'ai une autre question : si je décide de renouveller mon visa (j'arrive à la limite des 90 jours) en faisant une excursion en Argentine (car j'ai pas le billet de retour demandé pour la démarche à la PF), c'est possible aussi? Y a-t-il un minimum de jours à passer en dehors du territoire pour que çà marche?

si tu as un visa avec une date de fin de validité porté dessus, c'est retour en Europe pour 181 jours à l'échéance de celui-ci....

le principe est le suivant :

on arrive au Brésil pour la première fois, on obtient 90 jours de séjour......on ne renouvelle pas pour une extension de séjour ---------->retour pour 181 jours

on demande 90 jours de mieux, à l'échéance (date de validité atteinte)--------------->retour pour 181 jours

Hors ligne

#11 2011-05-06 13:24:05

Estevania
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Merci Chico pour l'information, je ne savais pas que le visa une fois renouvellé était à entrée et sortie multiples. Chose que j'aurais du demandé à la PF...

Hors ligne

#12 2011-05-06 20:14:08

Chico brasil
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Surtout que cela n'est pas précisé sur le Visa, mais l n'y a pas de soucis.....pour sortir et revenir smile

Hors ligne

#13 2011-05-16 18:48:50

tanguym02
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Bonjour à tous,

Et merci Chico pour tes compléments, que je viens seulement de voir maintenant.

Voici les réponses que j'ai eu de mon côté auprès des dfférents organismes :

- Police Fédérale Sao Paulo : m'a dit que je pouvais sortir et revenir tant que je ne dépassais pas les 180 jours (enfin plus ou moins, "si c'est dans les 180 jours et qu'on vous laisse rentrer, vous pouvez rentrer"), mais sans rapport clair avec la date de prorogation tamponnée sur mon passeport (ils m'ont donné jusqu'au 20 juillet, ce qui ne correspond à rien, ni à 180j sur l'année calendaire ni sur l'année glissante, pê l'ont-ils décidé en fonction de la date de mon billet de retour, le 10 juillet, mystère)

- Police des Frontières à Foz de Iguaçu, frontière Argentine (car je suis quand même allée à Foz vu que j'ai pas pu annuler les billets que j'avais déjà achetés) : la prorogation que donne la PF à Sao Paulo n'est pas un visa mais un droit à rester sur le territoire brésilien, donc n'a pas de valeur pour l'immigration aux postes de frontières, qui se réfèrent au nombre de jours. Avant c'était 180 au total (chaque séjour ne devant pas dépasser 90 jours) mais à Foz, ils viennent de recevoir une circulaire précisant que pour les français c'est 90 seulement (après retour forcé de 181 jours hors du territoire), certes cette loi existe depuis un certain temps (du moins c'est sur le site du consulat brésilien à Paris) mais il me semble qu'elle n'était pas appliquée, manifestement pas à Foz en tout cas, peut-être l'était-elle déjà à l'aéroport de Guarulhos ou dans les autres aéroports(?). Bref, si on est au delà des 90j, c'est pas dit qu'on nous laisse re-rentrer sur le territoire, même si on a la prorogation, et si j'ai bien compris, tout dépend de l'agent sur qui on tombe...

Bref, du coup mon information n'est pas la même que celle de Chico, cad avec la prorogation, cela ne nous donne pas forcément le droit de sortir du territoire et de re-rentrer (ça dépend de la bonne volonté de l'agent).

Pour la petite histoire, j'ai finalement deux dates de validité maintenant (puisqu'à Foz ils m'ont quand même laissé aller en Argentine et revenir), 20 juillet côté prorogation PF de Sao Paulo et 5 aout côté visa d'entrée au retour d'Argentine (j'ai eu 85 jours, correpondant à 180j depuis début janvier et non sur l'année glissante)... comme quoi c'est jamais clair!

Hors ligne

#14 2011-05-24 16:34:37

duboise
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Bonjour à tous,

Votre aide m'est indispensable, je n'y comprends RIEN !

Je compte venir pour 6 mois au Brésil (enfin, plutot 180 jours). De ce fait je compte venir sans visa puis demander un visa touristique au bout de 90 jours. Mais comme tangym 02 l'a justement fait remarquer il est écrit sur le site du consulat : 

"Pour les ressortissants des pays ci-dessus à l'exception des français, ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, déposée au Brésil, jusqu'à 30 jours avant la fin du séjour.
Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée"

Donc les français ne peuvent plus renouveler leurs visas touristiques ?!! est ce appliqué ?

Merci pour vos réponses, j'en ai bien besoin...!

Hors ligne

#15 2011-05-24 20:09:12

Salève
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

duboise a écrit :

Bonjour à tous,

Votre aide m'est indispensable, je n'y comprends RIEN !

Je compte venir pour 6 mois au Brésil (enfin, plutot 180 jours). De ce fait je compte venir sans visa puis demander un visa touristique au bout de 90 jours. Mais comme tangym 02 l'a justement fait remarquer il est écrit sur le site du consulat : 

"Pour les ressortissants des pays ci-dessus à l'exception des français, ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, déposée au Brésil, jusqu'à 30 jours avant la fin du séjour.
Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée"

Donc les français ne peuvent plus renouveler leurs visas touristiques ?!! est ce appliqué ?

Merci pour vos réponses, j'en ai bien besoin...!


Effectivement cette question revient re´gulièrement ...

Dans les faits la police federale semble ignorer superbement l'accord bilatéral France Brésil sur le sujet ... et applique la loi des étrangers qui prevoit la possibilité de prorrogation d'une durée maximumn de 90 jours (  90 jours étant un maximum..le minimum étant laissé à l'appre´ciation de la Police Fédérale .. cela peut être une semaine .. un mois  ou rien du tout )

Savoir pourquoi il en est ainsi  ...  trois hypothèses  selon moi : 1 - une simple tolerance administrative 2- la PF considére que la hierarchie de normes fait que la loi s'applique et non pas l'accord 3 - il est considéré par l'administration brésilienne que ce serait une rupture d'égalité au regard des autres nationalités  qui dispose de la possibilité de prorrogation et l'isonomie e´tant un principe constitutionnel ..

En tout cas, aujourd'hui cela marche ..il est possible de demander la prorrogation

Aujourd'hui ...

Il y a une 4ème hypothèse ...La Police féderale qui donne les prorrogations ne connait pas cet accord :-)

Hors ligne

#16 2011-06-18 17:16:18

CrisSP
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Il existe un delai pour demander le renouvellement??
jai vu quelque part que l'on devait aller a la PF 30j avant la fin du visa..
le mien se termine le 2 juillet rsrs
MErci!

Hors ligne

#17 2011-06-19 08:54:27

Chico brasil
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Quel type de visa qui se termine ?   si tu viens d'arrivé au Brésil et que la PF t' a mis 90 jours de séjour, tu pourra 5 jours avant l'échéance de ces 90 jours aller demander un visa de tourisme pour 90 nouveau jours, le visa est délivré dans l'heure de ta demande....par contre si tu avais un visa avec une date de validité, à l'échéance de cette date c'est retour en France ou ailleurs pour 181 jours...

Hors ligne

#18 2011-06-19 10:20:30

clo14
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Slt,
Pas toujours chico retour en France,car j'ai eu ce problème suite à une personne incompétente à la P.F.J'avais dépassé d'un mois et demi ma demande de visa touriste pour 190 jours supplémentaires et la P.F.ne m a fait aucun souci pour me le délivrer en m indiquant ma date obligatoire de sortie.Bon,mieux vaut prendre ses précautions

Hors ligne

#19 2011-06-19 17:37:42

CrisSP
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Il s'agit d'un visa touriste. Je suis dans l'attente de l'acceptation de mon visa permanent de uniao estavel. Je vais aussi faire un imprime ecran de mon protocolo du site du MTE et leur presenter.

Et cette carte de credit quil demande? comment peuvent il confirmer juste avec une carte que nous avont les moyens financiers pour subvenir à nos besoins?
et les uniques cartes que jai en ce moment sont des cartes Itau et Bradesco vu que je suis restée 3ans ici je n'ai plus de carte bleue française. J'espère que cela ne va pas posser de problemes.

Hors ligne

#20 2011-06-19 19:12:59

Salève
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Encore faut il rappeler que pour les français ...le visa touriste n`existe pas ..il y a une possibilité de sejour de 3 trois mois en dispense de visa + éventuelle prorogation du sejour de trois mois maxi  ...

Mais  ce n`est pas ä ma connaissance un "visa"

Hors ligne

#21 2011-06-19 19:44:54

clo14
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Salève a écrit :

Encore faut il rappeler que pour les français ...le visa touriste n`existe pas ..il y a une possibilité de sejour de 3 trois mois en dispense de visa + éventuelle prorogation du sejour de trois mois maxi  ...

Mais  ce n`est pas ä ma connaissance un "visa"

oui, vous avez raison,le mot visa est incorrect,c était la prolongation de rester 3mois en plus.

Hors ligne

#22 2011-07-28 15:48:08

Gaetan88
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Petite information utile :

Depuis le 14 juillet 2011, la prorrogation de visa touristique ne fonctionne plus. Aucune négociation possible, et ceci s'applique pour toutes les nationalités de l'Europe de l'ouest, y compris la Suisse et le Luxembourg !!
Pas d'autre choix que de s'en tenir a la configuration suivante : 90 jours autorisés tous les 180 jours.
Pour moi c'est donc un retour anticipé en France!

Hors ligne

#23 2011-07-28 16:51:01

Salève
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Gaetan88 a écrit :

Petite information utile :

Depuis le 14 juillet 2011, la prorrogation de visa touristique ne fonctionne plus. Aucune négociation possible, et ceci s'applique pour toutes les nationalités de l'Europe de l'ouest, y compris la Suisse et le Luxembourg !!
Pas d'autre choix que de s'en tenir a la configuration suivante : 90 jours autorisés tous les 180 jours.
Pour moi c'est donc un retour anticipé en France!


je pense ( mais à vérifier)  que les portugais doivent y échapper car depuis fort longtemps il existe un accord spécial entre le Brésil et le Portugal permettant aux Brésilienx de rester jusqu'à six mois  d'affilés en touriste au Brésil ...

Hors ligne

#24 2011-07-30 07:45:03

atlante
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Bonjour à tous, il semble donc qu'il y ait effectivement un changement dans la législation. mais c'est encore un peu flou. Quelqu'un peut il confirmer officiellement ?

Hors ligne

#25 2011-08-01 14:54:37

Carioquinho
Membre

Re : Renouvellement visa touriste

Bonjour, la législation n'a pas changé mais la PF applique maintenant à la lettre l'accord de 1996 entre la France et le Brésil. On leur fait pas de cadeau, ils ne nous en font pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet