AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-04-17 02:10:22

dooby
Membre

visa shengen pour mon amie colombienne:assurance medicale colombienn?

Bonjour,
je suis en train de preparer les papiers pour un visa shengen pour mon amie colombienne,
avec l attestation d accueil, l assurance de 30000 euros, le bulletin de salaire, une lettre disant que je couvrirai ses dépenses en france pendant son séjour:

Mais mon amie m a dit aussi qu elle doit avoir également une assurance médicale colombienne pour une obtention plus facile du visa  : je précise qu elle est étudiante, et qu elle n a pas de couverture sociale en colombie, elle vit chez ses parents.

Le cout de l assurance social ( pour 3 mois est de 500 000 pesos ou 250 dollars)

Ma question est de savoir s il l ambassade de France de Bogota demande cette couverture sociale colombienne pour l obtention du visa?
ça me semble bizarre, et je ne l ai pas vue dans le site de l ambassade pour l obtention du visa.

Merci de votre aide et de vos réponses.

Dooby

#2 2011-04-20 09:54:25

dooby
Membre

Re : visa shengen pour mon amie colombienne:assurance medicale colombienn?

alors,
y a t il quelqu un qui aurait la réponse? ou qui aurait déja été 'confronté' à ceci?
Dooby

#3 2011-04-30 10:07:42

caxxxolina
Membre

hello dooby.

le forum n'est plus très actif ces derniers temps.

je vais te faire un petit retour d'expérience.

il s'agissait de visa court de type schengen.

va sur cette page :
http://www.ambafrance-co.org/spip.php?article1186
et clique sur Lista de las aseguradoras aceptadas por el grupo Schengen pour avoir la liste des assureurs acceptés par le consulat français

pour la première demande, nous avions pris AIG Colombia Seguros Generale (le premier de la liste).     nous avons eu le visa.

mais voilà, c'est super cher avec tous ces assureurs ....

pour la seconde demande de visa, j'ai creusé la question et obtenu une réponse claire :
- de la part du consulat de france à Bogotá
- de la part de l'assureur AXA, un bureau à Bogotá et un bureau en Europe
comme quoi, il n'est pas nécessaire de contracter l'assurance en Colombie tant a) qu'il s'agit d'un assureur de la liste donnée par le consulat de France et b) tant que cet assureur possède un bureau dans l'UE-27 (de toute façon, s'il n'en avait pas, il ne serait pas sur la liste .... )

du coup, j'avais acheté une assurance sur http://www.axa-schengen.com/
4 fois moins cher pour la même prestation !!!!

au consulat c'est passé sans difficulté !  mais nous n'avons alors pas obtenu ce nouveau visa pour la France.

je te détaille mon retour d'expérience, parce que c'est une sacrée responsabilité de conseiller ceci ou cela ! 

çà fait plus de 3 ans que je suis dans la paperasse pour des histoires de visa (ah si j'étais riche .... ) , j'ai peut-être d'autres expériences qui t'intéresseront.

tu peux m'envoyer un message personnel et on peut se mettre en contact par téléphone si c'est plus pratique.

au final fais tous les papiers de ton mieux, mais sache qu'il reste toujours un certain "aléa administratif" .... dans le meilleur des cas, c'est une faute d'orthographe dans un nom de famille et le document est à refaire (il faure repayer ... )  , dans le pire des cas ta demande de visa est rejetée (sans justification, et alors même que le dossier strictement identique déposé 6 mois plus tôt était passé ... ).

courage !

#4 2011-05-03 18:29:10

dooby
Membre

bonjour Caxxolina,

merci de ton message.

En fait , je voulais savoir si mon amie devait obligatoirement avoir une assurance personnelle colombienne ( comme nous la sécurité sociale), qui est donc differente de l assurance shengen: elle m a dit que le visa serait plus facilement accepté si elle même avait déja un visa en colombie, afin de se faire rembourser les frais médicaux en colombie au cas où. Ce serait un motif supplémentaire pour l ambassade qu elle reviendra dans son pays

De plus, il semblerait que quelques années auparavant mon amie aurait fait un prêt aupres d une société de crédit, et qu elle n aurait pas rembourser la totalité faute d argent
Elle ne rembourse plus pour l instant car elle a repris ses études:

est ce que l ambassade peut avoir ce genre d informations et lui refuser le visa tant qu elle n a pas remboursé?

Je te remercie de ta réponse

Dooby

#5 2011-05-03 20:01:39

caxxxolina
Membre

dooby a écrit :

elle m a dit que le visa serait plus facilement accepté si elle même avait déja un visa en colombie, afin de se faire rembourser les frais médicaux en colombie au cas où. Ce serait un motif supplémentaire pour l ambassade qu elle reviendra dans son pays

je ne peux pas te dire du tout.
j'ai lu des milliards de 'conseils' pour améliorer le dossier de demande de visa.
mais, au final, je ne suis pas sûr que cela serve ...
un exemple : on m'a conseillé une visite médicale (dans le cadre d'un visa schengen), alors même que ce n'est pas dans la liste des prérequis. nous avons obtenu une fois le visa, puis deux refus ....

dooby a écrit :

elle m a dit que le visa serait plus facilement accepté si elle même avait déja un visa en colombie, afin de se faire rembourser les frais médicaux en colombie au cas où. Ce serait un motif supplémentaire pour l ambassade qu elle reviendra dans son pays

De plus, il semblerait que quelques années auparavant mon amie aurait fait un prêt aupres d une société de crédit, et qu elle n aurait pas rembourser la totalité faute d argent
Elle ne rembourse plus pour l instant car elle a repris ses études:

est ce que l ambassade peut avoir ce genre d informations et lui refuser le visa tant qu elle n a pas remboursé?

Je te remercie de ta réponse

je ne pense pas que le consulat de france recherche les mauvais payeurs colombiens ...
y aurait-il un fichier central des interdits bancaires en colombie ou quelque chose de la sorte ? le consulat de france aurait-il accès à ce fichier ??

un petit truc au passage : tu expliques que ton amie ... bla bla ... pas remboursé sn emprunt .... prends garde sur les forums des personnes qui vont te mettre en garde. du genre, connais-tu bien ton amie ? tu es sûr qu'elle ne te court pas après pour l'argent.
c'est le genre de commentaires qui peuvent blesser, même si l'intention derrière l'avertissement est bonne.

voilà. au final, je n'ai pas de vraie réponse à tes questions. désolé!

bon courage

#6 2011-05-05 10:52:57

dooby
Membre

Bonjour Caxxolina,

je te remercie de tes réponses.
Je suis conscient des commentaires dont tu parles: je suis allé 2 fois en Colombie pour la voir, et je n ai rien remarqué  de tel , elle me paraît  être une fille très correcte.

Elle a rendez vous à l ambassade mi mai pour donner les papiers pour le visa shengen de courte durée:

Encore une question par rapport aux papiers:

J ai joint à l attestation d accueil les 3 dernières fiches de salaire,  des extraits  de compte bancaire,et l attestation d EDF: tous ces documents ( à part l attestation d accueil) sont des photocopies: est ce suffisant ou faut il absomument joindre les originaux?

Encore une fois merci, car toute cette paperasse est tracassante.

Dooby

#7 2011-05-05 14:01:42

Pierobzh
Membre

Bonjour,

Je sais que la réponse à ma question est aléatoire mais pensez vous, avec vos expériences, qu'une demande de visa Schengen courte durée pour une citoyenne Colombienne ingénieure, qui a un travail fixe et gagne en gros 1500 euros brut par mois dans une entreprise multinationale frnaçaise, avec assurance maladie de l'entreprise (bien sur il faudra prendre l'assurance schengen également), qui a déjà eu un visa d'1 an d'étudiant en Allemagne il y a deux ans, a un risque de refus de son visa???

Merci de vos retours.

#8 2011-05-15 18:40:35

caxxxolina
Membre

dooby a écrit :

Bonjour Caxxolina,

je te remercie de tes réponses.
Je suis conscient des commentaires dont tu parles: je suis allé 2 fois en Colombie pour la voir, et je n ai rien remarqué  de tel , elle me paraît  être une fille très correcte.

Elle a rendez vous à l ambassade mi mai pour donner les papiers pour le visa shengen de courte durée:

Encore une question par rapport aux papiers:

J ai joint à l attestation d accueil les 3 dernières fiches de salaire,  des extraits  de compte bancaire,et l attestation d EDF: tous ces documents ( à part l attestation d accueil) sont des photocopies: est ce suffisant ou faut il absomument joindre les originaux?

Encore une fois merci, car toute cette paperasse est tracassante.

Dooby

le consulat demande de faire 2 piles de papiers, une pour les originaux, une pour les photocopies.

oui, ces papesseries sont .... bouuuuu

courage !

#9 2011-05-15 18:43:11

caxxxolina
Membre

Pierobzh a écrit :

Bonjour,

Je sais que la réponse à ma question est aléatoire mais pensez vous, avec vos expériences, qu'une demande de visa Schengen courte durée pour une citoyenne Colombienne ingénieure, qui a un travail fixe et gagne en gros 1500 euros brut par mois dans une entreprise multinationale frnaçaise, avec assurance maladie de l'entreprise (bien sur il faudra prendre l'assurance schengen également), qui a déjà eu un visa d'1 an d'étudiant en Allemagne il y a deux ans, a un risque de refus de son visa???

Merci de vos retours.

bah ...  çà semble plutôt bien. un bon salaire, entreprise internationale ....
et puis il y a aura ton invitation (le papier vert grand format à faire faire à la mairie + timbres fiscaux)

on croise les doigts avec toi !

#10 2011-06-03 18:02:34

dooby
Membre

ils ont refusé le visa , sans motif. je dois redemander à mon amie ce qu ils ont mis exactement.
evidemment, vous devez vous en douter combien nous somes déçus: mais en plus, nous avions tous les papiers requis, attestation d accueil, assurance shengen et tout et tout...
ces grattes papiers, je ne sais comment ils décident, mais c est scandaleux de gâcher et de mettre des batons dans les roues aux gens qui veulent etre ensemble! je fais appel de toute maniere ( recours) et j ai écrit à l ambassade pour qu ils donnent la raison

#11 2011-06-03 22:09:01

caxxxolina
Membre

dooby a écrit :

ils ont refusé le visa , sans motif. je dois redemander à mon amie ce qu ils ont mis exactement.
evidemment, vous devez vous en douter combien nous somes déçus: mais en plus, nous avions tous les papiers requis, attestation d accueil, assurance shengen et tout et tout...
ces grattes papiers, je ne sais comment ils décident, mais c est scandaleux de gâcher et de mettre des batons dans les roues aux gens qui veulent etre ensemble! je fais appel de toute maniere ( recours) et j ai écrit à l ambassade pour qu ils donnent la raison

je suis désolé pour vous deux. mon amie et moi sommes dans la même situation ... en gros, on crois comprendre ce que vous pouvez ressentir.

le consulat accepte/refuse d'accorder les visas sans motiver sa décision. c'est comme çà.

crois-tu que tu pourras obtenir quelque chose du consulat en contestant leur décision ?

avec ton amie repassez bien tous les documents que vous avez produit avec votre demande de visa (la liste + date de validité + dates de voyages + ... ) . qu'est-ce qui a pêché selon vous ?

courage

#12 2011-06-05 11:46:45

dooby
Membre

merci de ton message et désolé aussi pour vous deux.
Ils ont écrit ur la feuille de refus ' no se ha podido establecer su intention de abandonar el territorio de  los estados miembros antes de que se venza el visa '

D après ce que je comprends, ils n ont pu définir sa date de retour. Est ce que tu comprends la même chose?

Si c est le cas, c 'est vraiment n importe quoi, car il y avait les réservations d avion avec date aller et retour ( voyage de 2 semaines), et j avais joint une lettre dans laquelle j 'expliquais qu elle ne venait que 15 jours.
On verra si le recours donne quelque chose: j ai envoyé à l ambassade un e mail pour connaitre le véritable motif du rejet, mais le recours se fait à Nantes, c est une commission pour des refus de visa  d entrée en France: l ambassade a joint à leur refus une note disant que c était possible d écrire à cette commission pour un recours.

D 'autre part, je me demande si c est possible de redemander un autre rendez vous à l ambassade pour faire une nouvelle demande de visa.
Pourquoi pas au fond?Evidemment il faudra refaire tous les papiers .

Est ce possible ou y a t il un délai avant de refaire une demande de visa?

Courage aussi à tous

#13 2011-06-05 12:19:21

caxxxolina
Membre

je t'ai envoyé un message perso !

bon courage.

#14 2011-07-08 23:17:55

glamuvi
Membre

dooby a écrit :

merci de ton message et désolé aussi pour vous deux.
Ils ont écrit ur la feuille de refus ' no se ha podido establecer su intention de abandonar el territorio de  los estados miembros antes de que se venza el visa '

D après ce que je comprends, ils n ont pu définir sa date de retour. Est ce que tu comprends la même chose?

pas exactement

cela signifie : Son intention d'abandonner le territoire des états membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie

les dates du billet d'avion étaient elles bien déterminées et la durée était bien inférieure à la durée du visa demandé ?

la demoiselle a-t-elle bien spécifié lors de son interview qu'elle ne restait que quelques semaines ?

beaucoup de choses peuvent intervenir...

#15 2011-07-21 11:27:35

dooby
Membre

oui, les dates du billet étaient bien déterminées ( 14 jours), et la durée était donc bien inferieure à la durée du visa demandé.
Elle a également bien spécifié tout cela lors du rendez vous.

Va savoir ce qui cloché!...

#16 2011-07-21 21:21:59

Pierobzh
Membre

Tu auras une idée de la réponse ici:

http://www.darloup.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=691

Malheureusement...

#17 2011-07-21 22:22:41

caxxxolina
Membre

Darloup a écrit :

'ai effectivement entendu dire que, étant la "mère patrie", l'Espagne accorde plus facilement ses visas aux latino-américains. Je suppose que ton amie n'a rien à perdre en faisant une demande de visa touristique mais, surtout qu'elle ne mentionne pas qu'elle a l'intention de visiter la France ! Et en espérant que la France ne rétablisse pas ses contrôles frontaliers aux voyageurs en provenance de l'espace Schengen !

je ne partage pas du tout.
j'ai habité dans la péninsule hibérique. il m'a été impossible de faire venir ma belle colombienne.
alors maintenant avec la crise ... les latinos ont encore moins de chances d'obtenir un visa.
sinon, pour ce qui est de trouver de l'information claire et précise pour effectuer la demande de visa, ce n'est pas pire que pour la france : çà paraìt simple et cool sur la page internet du consulat, mais c'est un vrai traquenard dans les faits.
pour ma part, j'ai tout lâché ici en france pour aller vivre en espagne espérant que ce serait plus facile de faire venir mon amie colombienne. mauvais plan, deux ans perdus.

#18 2013-03-23 23:34:33

jeanmichelbe
Membre

Bonjour,

J'ai fait une demande de visa long séjour (12 mois) l'été dernier et j'ai souscrit une assurance visa Schengen longue durée auprès de la société visa-schengen-assurance.com. Malheureusement ma demande de visa a été refusée car la couverture maladie offerte par cette société est non conforme aux exigences de l'Ambassade de France (non remboursement au premier euro). J'ai dû souscrire une assurance autre à la dernière minute auprès d'un autre organisme. Grace à cela, j'ai finalement pu obtenir le Visa mais  la société visa-schengen-assurance.com refuse de me rembourser ma cotisation alors qu'ils sont à l'origine du refus initial.
Je continue toujours à leur réclamer ma cotisation mais je me heurte à un mur. Je trouve cette société parfaitement malhonnête.
Est-ce que cette mésaventure est déjà arrivée à l'un des membres de ce forum?
Merci,

#19 2013-03-23 23:46:51

caxxxolina
Membre

jeanmichelbe a écrit :

Bonjour,

J'ai fait une demande de visa long séjour (12 mois) l'été dernier et j'ai souscrit une assurance visa Schengen longue durée auprès de la société visa-schengen-assurance.com. Malheureusement ma demande de visa a été refusée car la couverture maladie offerte par cette société est non conforme aux exigences de l'Ambassade de France (non remboursement au premier euro). J'ai dû souscrire une assurance autre à la dernière minute auprès d'un autre organisme. Grace à cela, j'ai finalement pu obtenir le Visa mais  la société visa-schengen-assurance.com refuse de me rembourser ma cotisation alors qu'ils sont à l'origine du refus initial.
Je continue toujours à leur réclamer ma cotisation mais je me heurte à un mur. Je trouve cette société parfaitement malhonnête.
Est-ce que cette mésaventure est déjà arrivée à l'un des membres de ce forum?
Merci,

le consulat t'a explicitement et précisément indiqué ce qui clochait dans ta demande de visa ?   lors du rdv même le jour de la demande ou par la suite, par courrier par exemple ?

de mon côté, j'avais d'abord utilisé un des assureurs alors indiqués sur le site du consulat (évidemment hors de prix ...) puis, lors des demandes suivantes je suis passé (si je me souviens bien) par le site http://www.axa-schengen.com/ . on ne m'a jamais commenté que çà n'allait pas.

#20 2013-05-22 08:53:33

vimal singh
Membre

Chaque fois que vous prévoyez d'aller à l'espace Schengen ne essayer d'acheter une assurance de voyage en ligne Schengen. C'est un plan d'assurance voyage pas cher et le meilleur.

#21 2013-05-22 10:05:44

caxxxolina
Membre

vimal singh a écrit :

Chaque fois que vous prévoyez d'aller à l'espace Schengen ne  essayer d'acheter une assurance de voyage en ligne Schengen. C'est un plan d'assurance voyage pas cher et le meilleur.

Il n'y a pas de problèmes avec le consulat ? Je veux dire qu'une liste d'assureurs chez qui contracter un assurance est donnée sur le site du consulat. Il n'y a aucun 'vendeur en ligne' dans cette liste du Consulat.

#22 2013-05-27 09:31:12

caxxxolina
Membre

Pierobzh a écrit :

Tu auras une idée de la réponse ici:

http://www.darloup.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=691

Malheureusement...

Hello Pierre.
Je suis connecté sur darloup.com, mais on me dit que "No está autorizado a leer este foro" lorsque je clique sur lien que tu donnes ici.

#23 2013-06-11 19:09:04

glamuvi
Membre

dooby a écrit :

"Il n'a pas été possible d'établir son intention de quitter le territoire Shengen avant l'expiration du visa"

--> pas de réservation de billet d'avion ?  pas d'indication dans la lettre d'invitation qu'elle était la bienvenue de telle date jusqu'à telle date ?

il faut présenter une nouvelle demande, ce n'est pas normal qu'on refuse dans ce genre de cas...

sorry, je n'avais pas tout lu..., c'est d'autant plus incompréhensible ;  un couple d'amis colombiens sont encore venus il y a quelques mois ici, sans problème

Dernière modification par glamuvi (2013-06-11 19:14:17)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet