AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-04-23 03:36:46

Indysantista
Membre

Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Bonjour à toutes et à tous.

J'étais d'une nature calme, tolérante, prêt à l'humilité pour m'assimiler, le plus cultivé devant faire les efforts etc.. que rien n'arrive pour rien !
Je craque.
Même d'entendre la langue me fais lever les cheveux sur la tête et m'en reste peu.
Tout est compliqué, horriblement long, pas de parole, tordu dans l'esprit et pire, carrément vicieux et voleur de fait en certains endroits.
Déprime? suis pas à la hauteur? le minable c'est bibi.

Avez-vous ce genre de réctions?

Des Brésiliens ralent mais solitaires, passifs hors de la parole, pas d'associations défensives... pas encore une démocratie.

Les forums sont emplis de ses plaintes sur tous les sujets. Mes ennuis actuels me font voir le Brésil comme une grosse bouse qui est très loin de mériter la place mondiale espérée. Les étrangers ont bien tort de focaliser sur des chiffres partiels et sans sens. C'est l'esprit et toute l'organisation du Brésil qui est à faire en l'air.
http://colunistas.ig.com.br/guilhermeba … llcomments

Chaque fois que je pose une question qui ennuit mon interlocuteur (c'est à dire presue chaque question!), j'entends: pourquoi vous êtes ici? retournez en France.

Je suis malade et depuis des mois, les médecins sont parfaitement incompétents, nuls comme les dentistes d'ailleurs.
Face à une dermato jeune et mignonne, il est 15h30, j'avais rdv à 13h.
Je raconte l'histoire des symptômes. Trop long! elle a regardé la jambe, elle sait tout.
Donc je propose un erisipele suite à immuno déficience du zona hoster sur fond de stress. Elle acquiesce et déjà l'ordonnance était faite sans m'écouter.
Je demande pourquoi tel antibio et non pénicilline G ? classique du streptocoque beta  hémolytique. Une saleté pour rhumatisme et coeur etc.. peut être mortel.
Pourquoi la maladie en 3 épisodes dont un sp^écial inommable ici.
Seule réponse: si vous savez tout, que faites vous ici?
Ben.. confirmation du diagnostic (2 mois d'autres médecins idiots) et ordonnance pour antibio, logique.
NON. Pourquoi vous ne restez pas en France?

Même de la part d'une femme cultivée, pas d'explication et même réaction idiote. Ma faute si j'etudiais la médecine? ma faute si elle veut aller vite sans consulter et gagner en travaillant peu? Ma faute si elle prescrit les médicaments de l'hôpital et non les meilleurs?
Je sais... le Brésil est le meilleur pays du monde, les Brésiliens les meilleurs en tout et Dieu est brésilien mais ils ne battaient pas la France en foot depuis 12 ans !

J'ai une forte envie de laisser tranquille tous ces génies hélas trop méconnus.

Enfin pour me défouler, depuis le soir de l'annonce pour la coupe et les JO, je sais que ce sera un fiasco, une baffe salutaire à ce peuple trop fier, nationaliste et profondément raciste déjà entre eux.
Tout cela va de pair avec l'absece d'école, de culture donc d'ouverture.

Merci de m'avoir lu et si certains après 10 ans ou plus, sont d'un avis contraire, cela me fera plaisir et donnera l'énergie de me changer.

Hors ligne

#2 2011-04-23 06:23:01

axiom
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

T'as sans doute fait l'erreur d'aller dans ton trou perdu, même si il est fertile et verdoyant, ya un decalage de niveau éducatif.

Moi ça me saute aux yeux un peu partout en dehors des grandes villes de l' hémisphère sud, en plus il faut vraiment pouvoir composer avec la culture ou les traditions locales, le regard envers le gringo ect ... Usant certainement a long terme.
Hors des villes universitaires, le débat en anglais même pour ceux qui ont une petite ouverture sur le monde est assez Euh etroit ...

Remarques même en langue fr natale et un bon niveau éducatif dans cette partie de l'hemisphere et même avec une expérience de vie en Europe, la terre natale peut vite Recall
er wink aux pieds et même juste après qques jours. L'expatriation est toujours difficile du sud au nord et du nord au sud. Choisir une grande ville et ne pas se mettre au vert a plein temps me parait la meilleure option ?

Dernière modification par axiom (2011-04-23 07:42:07)

Hors ligne

#3 2011-04-23 11:42:31

atlante
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Indy,
Il y a quelques années je suis allé travailler dans une vallée des hautes alpes à la demande d'un copain pour essayer de remettre sur pied un refuge dont la gestion était plutôt ... inexistante.
Ce refuge était tenu par un couple. Lui, natif de la vallée. Elle, parisienne baba cool descendue dans les années 70 pour des raisons idéologiques ... l'époque du Larzac and co.

Elle était dans cette vallée depuis 14 ans.
L'année ou je les ai connu, le couple a divorcé, elle est partie habiter dans la plaine, en ville.
Elle me faisait ses confidences en pleine séparation.
Elle tenait sur les habitants de cette vallée des hautes alpes les mêmes propos que toi sur les brésiliens.
Tu en conclues ce que tu veux et c'est probablement pas ce que tu voulais entendre mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un pb de pays ...

Hors ligne

#4 2011-04-23 11:49:01

axiom
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

LOL atlante ! wink on disait bien "crétin des alpes" il y pas si longtemps qques dixaines d' années en arrière ..
Une vie qui manque de sel et de caipi smile

Dernière modification par axiom (2011-04-23 11:52:16)

Hors ligne

#5 2011-04-26 14:27:06

nico.mollet
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Je viens de fêter ma première année au Brésil.

Difficile encore d'en être "fatigué" mais il est de toute évident qu'il y a de quoi râler sur le Brésil.
Il est évident, pour nous français de râler, parce que c'est dans notre culture. Et ce n'est pas dans la culture brésilienne.

Il faut se remettre dans le contexte. Les brésiliens sont heureux de vivre, encore plus depuis les années Lula, où leur vie s'est considérablement améliorée. Leur économie est florissante, leur pouvoir d'achat (salaires) en hausse. Comparé aux années de dictature, le brésilien est maintenant un peu plus libre et savoure le mode de vie à l'occidentale.

Il viendra le temps où les brésiliens deviendront plus exigeants, sur les sujets tels que l'éducation, la santé, la rigueur professionnelle, la corruption, respect de l'environnement...

En attendant... on va râler encore un peu et entretenir notre réputation de français smile

Hors ligne

#6 2011-04-26 14:37:23

axiom
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Ba oui raller ça fait avancer les votes
... Quant c'est pas obligatoire LOL
les brésiliens vont pas exiger grand chose avant longtemps wink s'en remettent a Dieu avant leurs élus rss rss

Content pour toi pour ta première bougie

Hors ligne

#7 2011-04-26 15:11:17

nico.mollet
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Râler fait avancer les choses, mais il ne l'ont pas encore compris smile
Je suis souvent éfaré de ce qu'ils arrivent à accepter.

Les brésiliens s'enrichissent, et l'argent remplacera petit à petit Dieu, c'est inévitable non ?

Hors ligne

#8 2011-04-26 15:45:18

clo14
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Slt,
Au moins Indy, m'aura fait bien rire,il ne m a pas fallu 10 ans mais 7 mois pour etre fatiguée du Brésil,désolée pour certains! Partie pour y vivre,je suis revenue enchantée.

Hors ligne

#9 2011-04-26 16:16:50

Salève
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

nico.mollet a écrit :

Il viendra le temps où les brésiliens deviendront plus exigeants, sur les sujets tels que l'éducation, la santé, la rigueur professionnelle, la corruption, respect de l'environnement...

En attendant... on va râler encore un peu et entretenir notre réputation de français smile


Bah tu n'a pas connue le brésil il y a vingt ans en arrière :-)

Les progrès sont spectaculaires sur tous ces sujets ..

reste qu'il y a encore du travail ...

Hors ligne

#10 2011-04-26 16:22:06

axiom
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Aller encore vingt ans et les frenchies fourgent des centrales Areva comme en Inde ou les cde sont signées a défaut du TGV Alstom !

Hors ligne

#11 2011-04-27 02:00:05

Indysantista
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Axiom: "T'as sans doute fait l'erreur d'aller dans ton trou perdu, même si il est fertile et verdoyant, ya un decalage de niveau éducatif."
Plus de deux siècles. Mais pour un Brésilien qui ne viendrait qu'en WE ou vacances, c'est super.
Atlante: "Tu en conclues ce que tu veux et c'est probablement pas ce que tu voulais entendre mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un pb de pays ..."
J'entends tout ! J'en conclue que dans une ville avec des fréquentations cultivées, le décalage est moindre donc supportable. Je vais changer de vie !
Axiom: "les brésiliens vont pas exiger grand chose avant longtemps  s'en remettent a Dieu avant leurs élus".
Dieu? non, Jésus, pas pareil. Lecture terre à terre sans savoir, leur Bible est la seule vraie, chacun son curé qui est le Guide, le kadhafi sur terre et Dieu ne peut qu'être brésilien. Je tire l'échelle... rsrsrs
Clo14: "Au moins Indy, m'aura fait bien rire,il ne m a pas fallu 10 ans mais 7 mois pour etre fatiguée du Brésil,désolée pour certains! Partie pour y vivre,je suis revenue enchantée."
Je vais essayer de trier les petits avantages puis vivre en touriste, de loin, le moins possible en contact avec l'administration et puis des voyages, why not? suis pas prêt au retour au bercail.
Salève: "Bah tu n'a pas connue le brésil il y a vingt ans en arrière :-). Les progrès sont spectaculaires sur tous ces sujets .. reste qu'il y a encore du travail ..."
Bien sûr Salève, tu n'as pas connu la France il y a 1 ou 2 siècles? il reste à faire aussi ! Nous en parlions et certains chiffraient le décalage entre 1 et 2 siècles (Muitobom) sorti des grandes villes. Décalage du raisonnement, des modes d'entendre et d'agir ou même de conduire ! pas dans l'apparence vestimentaire et le celular.. rsrsrs
Axiom:
Le Brésil continue ses implantations de centrales nucl malgré des manifs à Ancra de reis. Chez moi (plus pour longtemps) sont tous au fogo de lenha avec des allumettes.

Je dois reconnaître que de retour à Santos, c'est plus facile à vivre sauf... se soigner ? s'être fait piquer son RNE dans l'avion, réparer une bricole d'ordi => tout peté... c'était la faute de l'ordi.
Pendant ce temps à Bahia en 10 jours, 3 portes cassées, 2 vols et un vandalisme.
Les pauvres chouchoux de Lula. Mais je les aurais (pub bancaire).

Hors ligne

#12 2011-04-27 05:04:02

axiom
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Bah tu sais indy, tu aurais sans doute vécu a peu près la même chose dans n'importe coin du globle .. L'opportunisme n'a pas de frontières ni d' yeux ou d' oreilles même si bien religieux le dimanche.

Hors ligne

#13 2011-04-30 00:55:52

willsonne
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Bonsoir,

C'est drôle, mais hier soir je discutais exactement de cela avec mon mari: Je lui disais que je ne supportais plus la bêtise "du povo capixaba" pour ne pas mettre tous les brésiliens dans le même panier...
En effet, travaillant dans le commerce, j'ai affaire tous les jours avec les brésiliens, ce qui est bien pour mon apprentissage de la langue, mais d'un autre côté, je suis effectivement confronté
à la bêtise de certaines personnes, affolant!!!
Je vais vous donner quelques exemples: "a frança é um pais?"; "Qual é o nome das pessoas que tem os olhos assim?" ( une fille me demandait cela,mimant les yeux bridés, car elle avait vu des chinois!!!); "Você gosta daqui?" -Question que tous les brésiliens me posent!!! Incroyable!!! Et je me retiens de répondre: Bien sûr que j'aime sinon je ne resterais pas!!!!...

La semaine dernière, j'ai prit le taxi deux fois et les deux fois je me suis fait avoir!!!
J'avais bien indiqué le nom de la rue au départ, (je rappelle que j'habite près d'un point de référence connu pour les taxis)et bien sûr les chauffeurs ont prit des chemins opposés; Je peux vous dire que je ne me suis pas gênée pour leur dire, et ils se sont bien sûr excusés, disant qu'ils avaient compris autre chose...Le premier qui pensait que je voulait aller dans un collège à minuit, et l'autre pensait que j'habitais le quartier opposé, bien sûr!!!!

Je ne sais pas pourquoi mais je ne supporte plus en ce moment d'entendre certaines phrases, car c'est toujours la même chose: "Tudo de bom para você,Graça a Deus!, Deus me livre!,Como que é?, Estou passando mal...Nossa!!!et j'en passe!!!!

Niveau culture, il n'y a rien du tout. Les capixabas vont au SHOPPING!!!
La majorité ne lit pas...

Bref, je ne sais pas ce qu'il se passe, moi qui aimé tant ce pays, cette langue...
Non je vous rassure, je suis contente d'être ici et je pense que le jour où vraiment je ne supporterais plus je rentrerais.
Mais je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette sensation.

Hors ligne

#14 2011-04-30 04:42:49

axiom
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Wow wilLsonne :

Bonne compréhension de la langue = change de Job avant de te griller de toi même les neurones !   Des gens cultives au Brésil comme ailleurs ça existe. Pour ça il faut évidement fuir un peu les shopping.
L'autre solution : ne piger que dalle et apprécier la musicalité de la langue bresiliene hé hé hé wink

Comme toujours les réponses ne sont pas aussi simples que les questions.

Hors ligne

#15 2011-04-30 05:35:25

Indysantista
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Sempre ; Tudo bem?
Ce jour, rdv précis 14h car ocupadissimo le gars. Suis à l'heure, lui non et de proche en proche il me fait rate le rdv suivant avec un avocat ui sera absent 12 jours !
Je repasse voir le gars ui est enfin là et libre. Il sait sa gaffe, je rale et ? Tudo bem?
Pas étranglé cette fois, juste fait mine de... mais il n' a rien compris pourtant il est sensé être loin du caipiri ou caipixaba.
Pour payer un zébre, je lui demande un relevé de compte. NON ! écris sur un papier.
Depuis, 3 appels de 15 mn chacun pour changer chaque fois un chiffre... je dis; faut le CPF pour payer par Internet. J'ai que la date de naissance.

ça mérite pas des coups de pieds au cul non parcelados avec juros?

Hors ligne

#16 2011-05-06 18:26:39

captainb
Exclu

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Râler fait effectivement bien partie de notre culture franchouillarde qui a abandonné jusqu'à l'idée de faire des révolutions depuis 68 (1968). C'est notre faute et fait partie hélas d'un double mythe, celui du maître et de l'esclave, où la France devient victime de ses post-colonies exhubérantes et avides de profiter d'un système social ouvert à toute fraude. Le deuxième mythe étant celui de "panem et circenses", inauguré au 1er seculo par Jules et qui fait que donner des "jeux" (le foot, le loto?) et un Smic ou RMI (du pain) font que les puissants ont une paix royale v-à-v des éventuels trublions. C'est bien pensé. Je pense qu'on apprend cela à l'ENA.
Le Brésil n'en est pas encore là mais il est évident qu'on exploite la lenteur ambiante née du climat et d'une forme d'apathie pour que les Grands s'en mettent plein les fouilles, négligeant le système de santé et d'éducation. Il y a dans ce procédé une volonté de tuer dans l'oeuf la révolte. Partout ailleurs dans des pays limitrophes et hispanophones, l'équilibre est plus délicat (Le sang est plus chaud, les idéologies plus extrèmes) et c'est d'ailleurs le terrain privilégié pour d'autres facteurs externes (manipulateurs divers) qui interviennent dans tel ou tel mode de pensée ou d'intérêt à l'échelon gouv. Pour l'instant, après 4 ans au Brésil, je suis peu râleur. Il est vrai que quand j'ai un manque de Rully ou de Bordeaux agrémentés d'une des 360 variétés de fromage que notre petit hexagone produit, je prends un vol semi-direct pour Paris. Et voilà! Je crois qu'au Brésil, il faut prendre ce qui est encore une valeur sure: le climat, la gentillesse désintéressée parfois, le terrain en bord de mer, si bon marché au regard d'un appartement de 30m2 à Carry. Le reste, on peut trouver à s'arranger (entre le système D français et le jeitinho brasileiro). Ne?

Hors ligne

#17 2011-05-10 16:45:51

Tobermory
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

willsonne a écrit :

Bonsoir,

Je vais vous donner quelques exemples: "a frança é um pais?"; "Qual é o nome das pessoas que tem os olhos assim?" ( une fille me demandait cela,mimant les yeux bridés, car elle avait vu des chinois!!!); "Você gosta daqui?" -Question que tous les brésiliens me posent!!! Incroyable!!! Et je me retiens de répondre: Bien sûr que j'aime sinon je ne resterais pas!!!!...


Niveau culture, il n'y a rien du tout. Les capixabas vont au SHOPPING!!!
La majorité ne lit pas...

.

Un nouvel épisode des Tribulations de Marie-Chantal au Brésil!! Tu vas de découverte en découverte: les taxis sont roublards, les masses ne lisent pas et la clientèle parle de la pluie et du beau temps...

Où est la bêtise...?

Hors ligne

#18 2011-05-10 22:18:22

captainb
Exclu

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Hé l'ancien, tu as mis du temps à te fatiguer. A mon avis, tu ne retournes pas assez aux sources pour te gaver de fromage et de bonnes choses. Ou emplir ton bagage de 46 kg par la TAM pour tenir un bon mois sans aller chez Carrefour (et on ne trouve pas tout chez Carrefour). Donc, le Brésil, pour un franchouillard bon vivant, ce n'est pas seulement la caipirinha et la plage et une certaine mauvaise bière locale (elles sont toutes mauvaises), c'est aussi la sensation de buter contre des murs locaux très épais. C'est ma petite expé de 4 ans. Alors, on peut imaginer cette expé comme un autre début, pour y retrouver une femme jolie et sympa, simple et sans atours, puis une fois que cette dernière a appris comment dire correctement "tu as une araignée au plafond" (j'essaie des procédés dicactiques depuis un an, mais il y a toujours un petit accent), tu te barres de ce pays de neu-neus et tu vis ta vie en bordure d'une mer limpide (sans esgotos) et tu bouffes aussi du hamburger parfois.. Rien n'est parfait..

Hors ligne

#19 2011-05-11 02:16:43

alex_950
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Indy, ça fait un bye que je ne suis pas retourné sur le forum car je suis un homme actif (enfin), après plus d´un an de recherches j´ai du me résoudre à travailler dans la capitale de l´ES... Je me sent presque Capixaba !!! Pas encore à 100% car je ne digère pas encore les shopping center...

Suite à ton post sur le forum, je me suis fait le remarque suivante car te connaissant un peu et à la vue de ta décision d´aller t´installer dans ton coin perdu dans la Bahia, je me suis dit "ça sera lui ou les baianos qui vont gagner la partie" ! Connaissant un peu le style de l´un et des autres, j´ai pensé te dire "bon courage tu vas en chier !".

Je pense que tu devrais les prendre comme ils sont (et là cette fois je parle des brésiliens), ne cherche pas à les changer car d´une part tu n´y arrivera pas et d´autre part tu vas y perdre le peu de cheveux qu´il te reste. Profite de leurs bons côtés et fait avec leurs mauvais (mauvais selon toi bien évidement).

Dans plus de 3 années que je suis immergé maintenant, avec seulement 2 passages en France en tout, je me suis fait une raison mais je me suis surtout fait des amis ! Je ne me sent pas comme eux mais je réagi comme eux...

Tes 10 années au Brésil t´ont à coup sur montré tout cela et je ne pense pas que changer de pays y fera beaucoup de différence (sauf si tu rentre en France). Le coup de rentrer à Santos te fera le plus grand bien, les mentalités sont bien différentes dans une grande ville ou capitale qu´à "puta que pariu" / BA.

Au plaisir de te lire,
Alex

Dernière modification par alex_950 (2011-05-12 01:17:23)

Hors ligne

#20 2011-05-11 07:00:40

axiom
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Alex : ca fait un peu plaisir de te revoir ; racontes un peu si tu veux ... Sur le reste Tu connais indy mieux que nous autres ! Quant a changer les mentalités au br ou ailleurs LOL faut pas rêver et faire avec .. Plein de bon sens aussi notre captainb.

Hors ligne

#21 2011-05-11 13:52:06

Salève
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

captainb a écrit :

pour y retrouver une femme jolie et sympa, simple et sans atours, puis une fois que cette dernière a appris comment dire correctement "tu as une araignée au plafond" ..


Bah tu as une autre solution qui me paraît pas dénué d'intéret ...

cela a éé mon option ...

tu en prends une jolie et sympa ..mais surtout  pas simple ... pleine d'atours, surdiplomée ( Doctorat mini .. post doc conseillé)  aussi ou plus riche que toi et parlant un français sans accent et lui permettant de corriger tes fautes dans les emails :-)  ...

Cela marche bien aussi ..

mais tu ne trouveras pas cela au botequim du coin ...

Dernière modification par Salève (2011-05-11 13:53:10)

Hors ligne

#22 2011-05-11 14:13:27

axiom
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Salève a écrit :
captainb a écrit :

pour y retrouver une femme jolie et sympa, simple et sans atours, puis une fois que cette dernière a appris comment dire correctement "tu as une araignée au plafond" ..


Bah tu as une autre solution qui me paraît pas dénué d'intéret ...

cela a éé mon option ...

tu en prends une jolie et sympa ..mais surtout  pas simple ... pleine d'atours, surdiplomée ( Doctorat mini .. post doc conseillé)  aussi ou plus riche que toi et parlant un français sans accent et lui permettant de corriger tes fautes dans les emails :-)  ...

Cela marche bien aussi ..

mais tu ne trouveras pas cela au botequim du coin ...

sacre saleve ! wink il y a Brésil et bresil rss rss rss
reste que c'est plus facile a 20 ans qu' a 60 non ? wink

Hors ligne

#23 2011-05-11 23:45:31

willsonne
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Tobermory a écrit :
willsonne a écrit :

Bonsoir,

Je vais vous donner quelques exemples: "a frança é um pais?"; "Qual é o nome das pessoas que tem os olhos assim?" ( une fille me demandait cela,mimant les yeux bridés, car elle avait vu des chinois!!!); "Você gosta daqui?" -Question que tous les brésiliens me posent!!! Incroyable!!! Et je me retiens de répondre: Bien sûr que j'aime sinon je ne resterais pas!!!!...


Niveau culture, il n'y a rien du tout. Les capixabas vont au SHOPPING!!!
La majorité ne lit pas...

.

Un nouvel épisode des Tribulations de Marie-Chantal au Brésil!! Tu vas de découverte en découverte: les taxis sont roublards, les masses ne lisent pas et la clientèle parle de la pluie et du beau temps...

Où est la bêtise...?

Tobermory, j'interviens dans ce forum de temps en temps pour donner mes impressions, pour parler de mon expérience "SANS PRETENTIONS"...
Alors si en retour j'ai droit à  ce surnom: "Tribulations de Marie-Chantal au Brésil" alors cela ne me donne plus envie de poster...Je précise que je ne suis pas SUSCEPTIBLE!!!
Pour finir, je fais partie de la masse mais j'aime lire, tous les taxis ne sont pas des voleurs, et je ne suis pas une cliente qui posent des questions stupides...

Hors ligne

#24 2011-05-16 01:20:52

Indysantista
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

axiom a écrit :
Salève a écrit :
captainb a écrit :

pour y retrouver une femme jolie et sympa, simple et sans atours, puis une fois que cette dernière a appris comment dire correctement "tu as une araignée au plafond" ..


Bah tu as une autre solution qui me paraît pas dénué d'intéret ...

cela a éé mon option ...

tu en prends une jolie et sympa ..mais surtout  pas simple ... pleine d'atours, surdiplomée ( Doctorat mini .. post doc conseillé)  aussi ou plus riche que toi et parlant un français sans accent et lui permettant de corriger tes fautes dans les emails :-)  ...

Cela marche bien aussi ..

mais tu ne trouveras pas cela au botequim du coin ...

sacre saleve ! wink il y a Brésil et bresil rss rss rss
reste que c'est plus facile a 20 ans qu' a 60 non ? wink

Bien visé Salève ! Sauf comme dit Axiom, qu'à 60 et des brouettes, elle aura 50 et des barquettes, proche de la retraite, elle voudra enfin visiter tout ce que j'ai eu la chance de découvrir avant l'invasion touristique qui ternit tout.
Avec une "plus simple" tout baigne sauf après des années quand la "simplicité" interdit toute discussion un peu intéressante.
En matheux comptable, crois-tu qu'il y ait assez de Brésiliennes de la pointure de ta femme, dans la tranche d'âge compatible, pour le nombre d'étrangers au Brésil?
Bon... tous ne sont pas des lumières et ma bougie peut vaciller... Même à la fac,
je n'ai pas rencontré. Pas rencontré d'ouverture hors de son champ d'étude.

A mon sens, si je devais changer de partenaire, je chercherais une Européenne
pour ne pas dire Française, une francophone qui aime et puisse barouder avec les limites de l'âge.
Quel que soit le lieu, au moins dans le couple, on a le repos du français, de notre mode de compréhension, se ressourcer de l'environnement.
Les couples français vivant en expat, résistent bien mieux que les couples mixtes.

Hors ligne

#25 2011-07-01 02:46:46

axiom
Membre

Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?

Je remonte ce " vieux " post pour le fun smile
au fait tobermory t'as pas été gentil avec wilsonne,
moi je voudrais bien avoir de ses nouvelles ... D'autant que vous avez en commun l'amour du Brésil chacun a votre façon et sans doute pas trop éloignée .
Notre expat féminine manque t elle d' un peu de recul ?
Bof, je dirais que vos logiques sont aussi valables suivant ce qu' on y fait et l'endroit ou on se place non ? Franchement les tribulations de Marie Chantal au Brésil, t'as pas juge avant de connaitre ? wink

Dernière modification par axiom (2011-07-01 02:56:24)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet