Je vais parler ici de la TV gratuite (aberta), représentée par Globo, Record, SBT, ...
Ma femme est bien brésilienne, elle aime "bouffer de la télé" 
Je subis donc un peu ses programmes, mais en même temps ça permet d'apprendre de la culture brésilienne.
Une chose qui me choque particulièrement, sont les publicités, propagandas directement intégrées dans les programmes, je dirais "sans transition", sans coupure publicitaire explicite entre programme et pub.
Au Brésil, ce sont les présenteurs des émissions, généralement le présentateur principal (genre Arthur, Patrick Sébastien, Ruquier en France) qui présentent les produits, les offres publicitaires. Ici les présentateurs vedettes, Luciano Huck, Faustao, Xuxa ne se gènent pas.
Comment ils s'y prennent : entre 2 rubriques de l'émission, ou même carément à l'intérieur d'une rubrique, le présentateur s'arrête et parle d'une marque, d'un produit qui n'a généralement aucun rapport avec l'émission. Du coup, ça n'a pas l'air d'être une publicité, on "dirait" que c'est un produit qu'aime bien le présentateur, et pour lequel il a un coup de coeur, comme on pourrait le faire pour un livre, un CD.
Quelques exemples :
- Panico na TV, pub pour Philips http://www.youtube.com/watch?v=yKHFioWbJ_o
- Faustao, pub pour AOL http://www.youtube.com/watch?v=T_eWhLz_HI0
Pas tout à fait pareil, mais Big Brother Brasil, laisse les marques organiser des jeux complétement aux couleurs de la marque, à la limite du ridicule, et surtout très humiliantes.
- Guarana http://www.youtube.com/watch?v=MA3kE8Sf_a8
- Knorr http://www.youtube.com/watch?v=oFyFc5YyEYM (les candidats devaient mettre leur tête dans un sac plastique, ...)
Autre genre, les pubs directement dans les novelas : la banque Itau est apparu un bon nombre de fois dans la novela "Passione"...
J'ai même vu ce que je crois être un Journal TV, "SBT Brasilia" faire un "reportage" chez Hyundai, ....
On pourra se dire que rien nous oblige à regarder ces programmes, ils ne sont pas tous nuls. J'aime bien Panico na TV, qui me fait un peu pense à nos français "Les Nuls, l'émission" et donc je vois les présentateurs qui vendent complétement leur âme...
Bref, je n'ai pas tellement de question, à part juste une... histoire de comparer encore et encore : en France, ce n'est pas autorisé de faire ce genre de publicités à l'intérieur d'un programme TV, n'est ce pas ? J'étais resté sur le fait, que, quand on citait une marque, il fallait citer 2 autres marques concurrentes.
Dernière modification par nico.mollet (2011-05-06 19:49:56)