AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-06-08 01:23:29

warrenjy
Membre

Je pars à Recife dans 8 jours et pas de retour.

J'ai 21 ans, et je me rend à Recife rejoindre une fille belle comme le jour que j'ai rencontré en novembre lors d'un second voyage à Olinda, nous avons vécu 3mois sur place plus un mois en France. 30minutes avant son départ j'ai décidé de venir vivre avec elle, c'était en Mars. Je pars dans 8jours
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'ai un diplôme de photographie, et souhaiterai exercer ce métier sur place car j'ai deux-trois contacts déjà.
Je commence à maîtriser le Portugais.
J'écume les forums depuis quelques temps mais "Veille" de départ les questions ce posent,
je recherche donc des témoignages de personnes demeurant ou ayant demeuré a Recife pouvant éventuellement résoudre mes doutes et:ou m'orienter vers des français déjà sur place.
Je recherche aussi un appartement pas trop cher, tâche difficile elle en avait trouvé un sur "Boa Vista" déjà loué le lendemain.

Bonne journée merci.

#2 2011-06-08 07:49:36

Chico brasil
Membre

Re : Je pars à Recife dans 8 jours et pas de retour.

1) quand est tu revenu du Brésil ? si tu a passé 3 mois sur place et que tu ne laisse pas 180 jours depuis ton retour....tu risque un retour immédiat vers la France, dés que tu arrivera au Brésil....

2) si tu es "clean", par rapport au premier point,  ton séjour légale au Brésil ne pourra pas dépasser 90 jours + 90 jours (visa de tourisme), si tu reste au delà tu sera "clandestino" (amende maximum de 800 R$ à la clef)

3) tu ne pourra pas embarquer si tu n'a pas un billet de retour , les compagnies aériennes exigeront dans le cas d'un vol simple ou d'un retour supérieur à 3 mois, que le passager possède les autorisations de séjour nécessaire avant de monter dans leur avion, c'est une obligation internationale qui est demandé aux transporteurs aériens.

4) Pour travailler au Brésil de manière légale, il te faut soit un visa RNE (mariage) soit un visa de travail (c'est ton futur employeur qui le demandera et cela prendra quelques mois + un investissement financier de sa part + tu devra être en France en attendant le visa) ou un visa d'investisseur (il te faudra déposer environ 80000€ sur un compte au Brésil, à la banco central en attendant d'avoir ton visa).

6) quel Budget a tu prévu pour tes dépenses sur place....car vivre d'avoir et d'eau fraîche cela fait perdre du poids !!!!! yikes 

5) si tu es "clean" par rapport au point 1,2,3,4 et 5   on pourra parler de Récif smile

#3 2011-06-08 12:06:04

warrenjy
Membre

Merci Chico Brasil d'avoir pris le temps de me répondre,
Je ne suis pas officiellement en ordre avec tous ces points notamment le premier, mais suit dans la démarche d'obtention du visa RNE.
A combien estimez-vous mes chances de pouvoir passer la douane brésilienne sans billet retour, et n'ayant pas passé plus de 180jours hors du Brésil?
Au delà de vos conseils concernant les formalités de voyage, quels points une fois sur place doivent être traité en premier?
Et quant au dernier point, non je ne m' aprète pas à vivre "d'avoir et d'eau fraîche".

#4 2011-06-08 13:53:31

Lola84
Membre

L'idée de départ est honorable et plutot romantique, mais vaut mieux s'assurer d'avoir les documents nécessaires, et donc que cette idée soit réalisable avant de partir, sinon tu risques de vite déchanté. Malheureusement c'est pas aussi facile qu'un film hollywoodiens peut laisser paraitre. Je ne connais pas bien la douane brésilienne, mais je suis déjà allée aux USA 3 mois sans visa et un billet de retour, et les douaniers n'étaient m'ont poser beaucoup de questions. Donc sans billet de retour, bonne chance! Je serais toi j'aurais tout de même pris un billet aller-retour (souvent moins cher que un aller simple d'ailleurs), même si tu ne compte pas l'utiliser.

#5 2011-06-08 15:02:35

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour warrenji ,

Mefie toi quand meme des " filles belle comme le jour" nordestines , j'aurai de quoi  ecrire un bouquin sur les filles belles comme le jour au bresil ...

A 21 ans tu est tres jeune ont reagit impulsivement , donc hormis ton probleme de sejour
si tu n'a pas de bonnes reserves  financieres ta decision est plus que perilleuse  , et puis tu trouvera bien des gens pour t'aider a depenser ton pognon ...

Bon dans tous les cas tu ne fera une bonne experience certainement qui te marquera et que tu n'oubliera pas de sitot ...

dans tous les cas bonne chance !!!!!!

salut

#6 2011-06-08 16:40:44

Salève
Membre

Bonjour à tous

De fait ...je ne me souviens pas avoir vu la PF vérifier mon billet à l'arrivée au Brésil ....

Par contre ( même si ce n'est pas exactement un loi internationale mais des lois nationales ) les compagnies aeriennes sont responsables financièrement du retour des personnes qui n'auraient pas de titre de sejour ... Autrement dit, elles doivent payer le retour ....elles vérifient et normalement  refusent d'embarquer une personne sans billet AR

donc le problème c'est quand tu vas enregistrer ... la personne de la compagnie aerienne  verra immédiatement que tu n'as pas de billet retour ... et si elle fait bien son travail elle te posera la question du titre de sejour ... et toujours si elle fait bien son travail ..elle ne devrait pas te laisser embarquer sans titre de sejour avec un aller simple  et tu auras perdu un aller simple ...

Si elle ne fait pas bien son travail .... tu vas embarquer ... te prendre une grosse suée...et peut être passer la police ... et vogue ..

autrement dit .. beaucoup de soucis  que tu pourrais t'éviter en prenant un billet AR ...

et puis si tu prends un billet ..

Cela peut être pratique .. qui sait .. tu auras peut être envie de faire un petit tour en France au bout de 2 ou 3 mois ... que ce soit que l'experience tourne court ou pour régler des petits histoires administratives que l'on laisse toujours derrière soi ..

Dernière modification par Salève (2011-06-08 16:42:34)

#7 2011-06-08 17:14:33

angevil21
Membre

pas de billet retour + temps de présence au Brésil déjà épuisé...

mon pote si tu arrives a entrer au Brésil moi je dis CHAPEAU BAS!

enfin c'est tout le mal que je te souhaite smile

#8 2011-06-08 17:15:17

Jaganda
Membre

En cas vol aller simple .. Possible si extension de voyage.  Exemple un billet remboursable sao Paulo - Argentine  . Une fois arrivé au Bresil se faire rembourser le vol Bresil Argentine   .

#9 2011-06-08 19:11:57

Chico brasil
Membre

warrenjy a écrit :

Merci Chico Brasil d'avoir pris le temps de me répondre,
Je ne suis pas officiellement en ordre avec tous ces points notamment le premier, mais suit dans la démarche d'obtention du visa RNE.
A combien estimez-vous mes chances de pouvoir passer la douane brésilienne sans billet retour, et n'ayant pas passé plus de 180jours hors du Brésil?
Au delà de vos conseils concernant les formalités de voyage, quels points une fois sur place doivent être traité en premier?
Et quant au dernier point, non je ne m' aprète pas à vivre "d'avoir et d'eau fraîche".

quand tu dis je suis dans la démarche d'un visa RNE ?.... tu envisage donc de te marier smile  ou t' a copine est en train de gonfler yikes .... dans les 2 cas, après l'euphorie des premiers mois, il peut y avoir l'enfer .......mais bon chacun son histoire smile 

pour les procédures va ici
http://bresildemarches.blogsot.com

tu attrapera un mal de cabeça ....

#10 2011-06-11 02:02:54

ydolomieu
Membre

Hello. Je suis a Recife depuis plus de 5 mois maintenant. Je suis en train de faire mon protocolo. Bon je part pour un mois de vacances en France. mais tu peux me contacter sur yoann@tristelune.com
L'administratif au Brésil, bo courage. Et pourtant ma femme est brésilienne m'aide un max. j'ai l'impression de passer ma vie à faire autentificar...

Bon courage.
Yoann

#11 2011-06-13 15:12:46

Salève
Membre

ydolomieu a écrit :

max. j'ai l'impression de passer ma vie à faire autentificar...

Bon courage.
Yoann

On appelle cela la "mafia des cartorios" :-)

#12 2011-06-13 19:54:48

gringacarioca
Membre

Je confirme que la TAM vérifie le biller retour à l'entrée dans l'avion à Paris. En mars, j'avais un retour 6 mois plus tard et ils m'ont demandé de montrer mon Visa de travail pour justifier que je restais plus de 3 mois. Comme je l'avais, pas de souci mais je ne sais pas ce qu'ils font si tu ne l'as pas.
Et je connais un gars qui, en arrivant à Rio, s'est fait renvoyé à Paris illico par le prochain vol parce que la PF pensait que son visa de travail n'était pas en règle. Le pire, c'est qu'il était en règle, mais comme il n'y connaissait rien et qu'il ne parlait pas portuguais, ils n'ont rien compris. Pour éviter ce genre de désagrément, il vaut mieux éviter le vol de jour d"air France, parce que le retour repart peu de temps après (avec les autres vols, on a plus le temps de négocier...)

#13 2011-06-18 17:54:12

warrenjy
Membre

Avant de vous remercier pour toutes les réponses que vous m'avez faites et l'intention que vous m'avez portez je tiens à m'excuser du temps que j'ai pris a vous répondre.
J'ai pourtant suivit avec intérêt tout vos messages, mais pour être franc j'y ai vu  au cumul trop de pessimisme pour vraiment trouvé le courage de répondre, de me justifier quant à mes motivations et surtout de tenté d'avoir une crédibilité sur le poids de la relation  que j'ai avec L.
En venant sur ce forum je cherchai un soutien moral de personne ayant déjà vécu mon expérience car sa n'était pas simple de laisser derrière moi autant de proches et finalement je n'y ai trouvé qu'un kilos de stress à ajouté en plus du reste déjà lourd dans mes valises.
Je suis arrivé hier, mon voyage à été long et lourd de stress dû à la peur des douanes, qui de chaque coté des frontières traversés, ne mon posé aucune question et finalement laissé passé gentiment.

"pas de billet retour + temps de présence au Brésil déjà épuisé...
mon pote si tu arrives a entrer au Brésil moi je dis CHAPEAU BAS!"
Angevil21.

Voilà très cher angevil21 je suis passer sans mal, sans prouesse et sans avoir à acheter de billet-retour.

Chance ou pas je suis aujourd'hui au Brésil, j'ai retrouvé L. (ma Brésilienne (dont je n'ai absolument pas besoin de me méfier)).

Merci Ydolomieu pour ton adresse.

Bonne journée à tous.

#14 2011-06-18 18:47:22

angevil21
Membre

et bien tant mieux pour toi, sincèrement!

Tu parles comme si tu avait franchis une ligne d'arrivée alors que tu n'as fait qu'un pas. Ta démarche de venir sur le forum avant ton voyage est déjà preuve que toi aussi tu avais de gros doutes sur tes capacités a arriver sans encombres. Tu préférais peut être que l'on te mente pour te rassurer?

Moi, je ne poste pas pour dire de se méfier des brésiliennes, jamais. Il existe des profiteurs partout dans le monde, quelque soit leur origine ou nationalité. Par contre, on est tous a la même enseigne vis a vis des lois (normalement), et si tu as réussi a passer les mailles du filet alors que tu ne respectais pas les règles d'entrée au brésil, alors heureux pour toi.

Ce n'est pas parce que je ne cautionne pas les attitudes officieuses qu'il faut obligatoirement me balancer un "ah t'as vue tu racontes que des conneries!", sous prétextes qu'on a eu affaire surement a un douanier endormi.

Le brésil, c'est un combat de tous les jours. Alors je te souhaite encore sincèrement le courage nécessaire a concrétiser de façon pérenne ton projet, avec qui que ce soit.

#15 2011-06-19 08:50:55

Chico brasil
Membre

warrenjy a écrit :

Avant de vous remercier pour toutes les réponses que vous m'avez faites et l'intention que vous m'avez portez je tiens à m'excuser du temps que j'ai pris a vous répondre.
J'ai pourtant suivit avec intérêt tout vos messages, mais pour être franc j'y ai vu  au cumul trop de pessimisme pour vraiment trouvé le courage de répondre, de me justifier quant à mes motivations et surtout de tenté d'avoir une crédibilité sur le poids de la relation  que j'ai avec L.
En venant sur ce forum je cherchai un soutien moral de personne ayant déjà vécu mon expérience car sa n'était pas simple de laisser derrière moi autant de proches et finalement je n'y ai trouvé qu'un kilos de stress à ajouté en plus du reste déjà lourd dans mes valises.
Je suis arrivé hier, mon voyage à été long et lourd de stress dû à la peur des douanes, qui de chaque coté des frontières traversés, ne mon posé aucune question et finalement laissé passé gentiment.

Angevil21.

Voilà très cher angevil21 je suis passer sans mal, sans prouesse et sans avoir à acheter de billet-retour.

Chance ou pas je suis aujourd'hui au Brésil, j'ai retrouvé L. (ma Brésilienne (dont je n'ai absolument pas besoin de me méfier)).

Bonne journée à tous.

Pour ma part, tu n'es qu'au début d'un long combat ......le rêve donne de l'espoir, mais l'administration risque de t'achever plus vite que tu ne le pense, sans compter l'aspect matériel et financier de ton projet....mais bon, chacun doit mener ses projets en prenant en compte certains paramètres et faire le pour et le contre,  et aussi vivre selon son choix....Les réponses des uns et des autres a eu au moins un aspect positif, celui de te prévenir et donc de t'armer contre ce qui peut ou ne peut pas arriver si tu as bien préparé ton projet, car rien n'est paradisiaque ici, tout ce paye "cash" si on peut dire....

#16 2011-06-19 12:56:14

sylbano
Membre

warrenjy a écrit :

Angevil21.

Bonne journée à tous.

Salut;

Je comprends ta reaction mais dis toi bien qu il vaut mieux prevoir le pire pour ne pas tomber de haut le jour ou les galeres commencent.
Mon avis est partagé; je connais differents cas et comme dit Chico; chacun sont histoire.
Quoi qu'il arrive; tu es au debut d'une nouvelle aventure; la vie est devant toi et comme ont dit; qui ne tente rien n'a rien....
Le seul conseil que je pourrais te donner; c'est de te mefier quand meme et de toujours prevoir un plan B au cas ou.

Bon courage a toi

#17 2011-06-19 15:50:18

Chico brasil
Membre

Le plan "B", il ne l'a pas prévu car il n' a pas de billet de retour !!!  et ne pas se "méfier" n'est pas dans les coutumes des brésilien(ne)s, mais ceux qui sont au Brésil depuis de longues années savent de quoi il en retourne, mettre en doute leurs visions, on peut avoir ce réflexe qui est légitime lorsque l'on a une idée en tête et que l'on accepte pas d'être contredit...chacun son expérience, le Brésil est pire que la France ou le faux pas se paye "cash" et pas à crédit.....

Dernière modification par Chico brasil (2011-06-19 15:51:39)

#18 2011-06-21 17:00:29

warrenjy
Membre

Pour le plan B, je suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'un billet retour, enfin en prévision de ça j'ai mis de coté une somme d'argent en sécurité sur un autre compte et sur une autre banque au cas où sa ne fonctionne pas. Ensuite J'ai prévu un peu d'argent pour les premiers mois à savoir que pour le moment je suis hébergé chez L.
Je recherche un moyen d'obtenir un visa pour avoir la permission de travaillé à Recife c'est le seul point noir de mon voyage mais dans tout les cas de figures je serai évidement obliger de rentrer en France pour demander ce visa et ça dans les trois mois qui viennent.

Messieurs, je ne cherche pas à me cloître dans l'obstination de mes désir mais avancer et tenté de nous créer au mieux à L. et à moi une situation stable et sans encombre,

Quant à mon passage au douanes, bien entendu que ce n'était pas une ligne d'arrivée, seulement le portail qui me séparait d'L. Et chance ou pas ou encore  non respect des consignes je suis ici et ne le regrette pas.

J'avance pas non plus les yeux fermés J'ai 21 ans, mon expérience n'est probablement pas encore pour moi une assurance de réussite, mais je ne plonge pas dans n'importe quelles aventures sans garder une profonde réflexion sur ce que je fais.

Angevil je ne voulais pas t'incendié excuse moi pour l'intonation utilisée, sans doute l'euphorie. Je voulais pas  "obligatoirement te balancer un "ah t'as vue tu racontes que des conneries!"" Maintenant au même titre que toi, quand j'ai mis un message sur ce forum demandant des conseils sur comment mis prendre sur place je n'ai eu que des réponses concernant les formalités de douanes et des message pas toujours encouragent
ton message en particulier qui ne partait sans doute pas d'une mauvaise intention.

Bonne journée.

#19 2011-06-21 17:52:45

Chico brasil
Membre

C'est bien d'être très lucide et finalement tu nous démontre que tu a bien préparé ton "dossier" et pour cela tu es prudent...par contre pourquoi avoir prit un billet simple, alors qu'un billet A/R t'aurai coûté le même prix si tu pense déjà revenir , car cela sera obligatoire dans 3 mois ou plus (si tu rallonge de 90 jours par un visa de tourisme) pour ton visa de travail qui ne sera pas demandé par toi, mais par l'entreprise  brésilienne qui souhaitera t'embaucher et qui t'imposera de passer par le consulat du Brésil à Paris pour récupérer ce visa dans le cas d'une acceptation.

Ensuite créer une situation stable cela est un autre pari, dont l'issu dépendra de plusieurs paramètres inconnus par toi à ce jour et qui décideront de ton projet de vie..

en attendant tu vivra d'amour et d'eau fraîche en évitant de rincer la "belle famille"....

#20 2011-06-21 19:14:40

warrenjy
Membre

En réalité Mon billet ne ma coûté que 350euros, (Petite combine du net...)
Pour le retour je sais as encore j'attend de voir justement si je rentre dans 1 2 3 ou 4 ou 5 mois...
sa me laisse le temps de trouver éventuellement une entreprise ici qui pourrai n'embaucher et un appartement.

Je ne rince personne ici et d'ailleurs bien au contraire j'ai la chance d'être accueilli sans condition ni même d'attentes quelconques.

La vie qui m'attend ici je compte la prendre prudemment.

#21 2011-06-21 20:46:16

Jaganda
Membre

Bonne performance billet aller simple pour rentrer au Bresil , délai de Visa au Bresil expiré .
Billet en plus a 350 euros ...
Bravo
Mais pour moi une erreur ou un oubli ..je pense que j'aurais joué a la MEGA Sena , le même jour!.!
LOL
Bonne continuation

#22 2011-06-22 01:58:04

warrenjy
Membre

Oh Je pense avoir gagnée bien plus en arrivant.

Enfin merci.  Et pour le billet c'est pas une performance, c'est presque toujours les même prix... Enfin je crois quand même que de Paris vers Recife c'est mieux de partir un Jeudi et de Recife vers Paris mieux le Mercredi.

#23 2011-06-22 12:02:22

Bibian
Membre

J'ai suivi cette discussion et je te tire vraiment mon chapeau pour tes démarches qui t'ont amené à pouvoir réaliser ton souhait pour le moment. Bonne continuation

#24 2011-06-22 12:53:19

warrenjy
Membre

Merci c'est encouragent.

#25 2011-06-22 14:27:15

Jaganda
Membre

Quelle est la cie ou moteur de recherche  pour tes vols aller simple

Sur fortaleza je connais les vols italiens seulement .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet