AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-07-05 21:23:53

Jissay
Membre

Retour en France

Bonjour à vous tous,

J'aurai besoin de vos avis éclairés sur une question sensible. Ma femme brésilienne et moi même sommes mariés depuis Novembre 2010. Récemment nous avons déposé le dossier de demande de visa long séjour aussi appelé Visa de Régularisation ou de conjoint de Français.

Le dossier est en cours d'examination, mais entre les délais déjà long + les vacances de Juillet Août, la Préfecture (Limoges) m'a bien fait comprendre que ce serait long, mais la réponse devrait être positive.

Entre temps nous partons au Brésil du 21 Juillet et 18 Août. Je sais qu'il est possible et qu'il est plutôt rapide d'obtenir un Visan Long Séjour classique depuis le Consulat de Brasilia (elle réside à Rondonopolis MG). Le problème c'est qu'il faut en moyenne 15 jours ouvrés pour recevoir le sésame. Le seul RDV possible était le 2 Août, donc ça risque de faire juste au niveau du billet retour. Il est certes possible de repousser la date du retour bien que cela risque de couter cher.

Ma question est la suivant : étant donné que nous sommes mariés, que nous avons enclenché une demande de visa de régularisation en France, si elle n'a pas de Visa Long Séjour, sera-t-elle refoulée à la frontière à son arrivée en France ?
Au niveau des tampons sur son passeport, il n'y en a aucun, son passeport étant neuf puisque volé en Octobre 2010.

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais je m'y efforce. En gros, a-t-elle besoin d'un billet aller-retour Brésil-France ainsi que de l'argent suffisant pour elle, où notre situation en voie de régularisation en France est-elle suffisante pour nous éviter un voyage Rondonopolis-Brasilia et un recul de la date de départ.

Enfin, j'ai bien compris que suivre le protocole en demandant ce Visa Long Séjour au Brésil facilitera les choses en France, puisqu'elle n'aurait plus qu'à prendre un rendez-vous à la préfecture pour obtenir son titre de séjour.

Merci à vous tous pour m'avoir lu, à bientôt !

Hors ligne

#2 2011-07-12 13:38:10

nico.mollet
Membre

Re : Retour en France

Si je comprends bien, elle n'a pas encore le visa.

Si elle fait sa demande à l'ambassade de Brasilia dès le 22 juillet, je pense qu'elle peut l'avoir sous 10 jours ouvrés.
Je ne comprends pas ce que tu appelles "Le seul RDV possible était le 2 Août" ? A priori, elle remplie le dossier et fournie tous les justificatifs qui vont bien, et ce au bureau de l'ambassade, sans RDV préalable. C'est en tout cas comme ça que ma femme a fait.

Sinon, non, elle ne peut pas être refoulée à l'arrivée en France sans visa, elle sera juste considérée "touriste" (du moment qu'elle n'a pas déjà passé 6 mois en France dans l'année) mais devra de toute façon revenir au Brésil chercher son visa. Ou attendre le dossier "Visa de Régularisation ou de conjoint de Français" que tu es en train de faire mais je ne connais pas trop ce visa.

Hors ligne

#3 2011-07-12 14:19:02

Salève
Membre

Re : Retour en France

nico.mollet a écrit :

Si je comprends bien, elle n'a pas encore le visa.

Si elle fait sa demande à l'ambassade de Brasilia dès le 22 juillet, je pense qu'elle peut l'avoir sous 10 jours ouvrés.
Je ne comprends pas ce que tu appelles "Le seul RDV possible était le 2 Août" ? A priori, elle remplie le dossier et fournie tous les justificatifs qui vont bien, et ce au bureau de l'ambassade, sans RDV préalable. C'est en tout cas comme ça que ma femme a fait.

Sinon, non, elle ne peut pas être refoulée à l'arrivée en France sans visa, elle sera juste considérée "touriste" (du moment qu'elle n'a pas déjà passé 6 mois en France dans l'année) mais devra de toute façon revenir au Brésil chercher son visa. Ou attendre le dossier "Visa de Régularisation ou de conjoint de Français" que tu es en train de faire mais je ne connais pas trop ce visa.


Salut

maintenant les visas sont biométriques ... donc il faut prendre rendez-vous pour enregistrement des données et ensuite un nouveau rendez-vous pour le retrait du visa ( enfin il me semble)

Et pour la date ... bah il y a des fonctionnaires en vacances :-) tous ces gens ont des enfants ... et donc vacances d'été en France ...y compris  celui qui doit signer ce type de docs....

Hors ligne

#5 2011-07-12 15:32:20

angevil21
Membre

Re : Retour en France

les visas biométriques sont délivrés dans la même journée du 1er RDV a Brasilia.

testé et approuvé en 2010.

Hors ligne

#6 2011-07-12 16:42:15

nico.mollet
Membre

Re : Retour en France

Les vérités d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui... que c'est compliqué...

Hors ligne

#7 2011-07-13 11:20:49

Jissay
Membre

Re : Retour en France

Le Brésil n'est pas en Europe.

En fait il faut absolument prendre un RDV à l'ambassade pour un entretien puis l'édition du visa prend en moyenne 15 jours ouvrés !
Malheureusement ce n'est pas fait sur le moment.

Je sais qu'elle peut rentrer en France si elle n'a pas déjà passé plus de 6 mois en France. Chose qu'elle a fait....
Entre temps j'ai reçu l'accusé de réception de la préfecture de la Haute Vienne prouvant bien que la demande de régularisation est en cours.

Merci de vos réponses !

Hors ligne

#8 2011-07-15 11:56:14

Jissay
Membre

Re : Retour en France

Autre bonne nouvelle !Nous avons reçu une lettre AR de la Préfecture nous annonçant qu'elle obtient le visa de conjoint de français.
On est soulagés.

Seul hic, nous avons rendez-vous alors que nous sommes au Brésil. bref, il faudra faire changer le rendez-vous, mais c'est en très bonne voie !

Hors ligne

#9 2011-07-15 15:35:15

Salève
Membre

Re : Retour en France

Jissay a écrit :

Le Brésil n'est pas en Europe.

En fait il faut absolument prendre un RDV à l'ambassade pour un entretien puis l'édition du visa prend en moyenne 15 jours ouvrés !
Malheureusement ce n'est pas fait sur le moment.

Je sais qu'elle peut rentrer en France si elle n'a pas déjà passé plus de 6 mois en France. Chose qu'elle a fait....
Entre temps j'ai reçu l'accusé de réception de la préfecture de la Haute Vienne prouvant bien que la demande de régularisation est en cours.

Merci de vos réponses !

Pour connaître un peu les gens de l'intérieur ... A Brasilia le lycée français ou sont scolarisés les enfants des gens de l'ambassade ...suit le calendrier Hemisphère nord ...( cette année 30 juin -24 aout pour le Lycée)

donc ces braves gens prennent leurs vacances d'été ..en hiver :-)

Dernière modification par Salève (2011-07-15 15:36:52)

Hors ligne

#10 2011-07-15 15:35:53

Salève
Membre

Re : Retour en France

.

Dernière modification par Salève (2011-07-15 15:36:12)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet