AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-07-08 14:47:16

urtigao
Membre

Achat Chacara Mogi das cruzes

Boa tarde galera,

français en couple avec une paolista, nous envisageons de nous installer au Brésil, en nature et pas trop loin de Sampa (pour le boulot, nous sommes musiciens).

Nous avons donc décider d'acheter une chacara (env. 10000 m2 de terrain + casa) dans les alentours de Mogi das cruzes avec un budget d'environ 200 000 R$, pour être entre Sampa et le littoral.

Quelqu'un d'entre vous connait-il Mogi das cruzes et ses alentours et/ou déjà acheté une chacara/sitio ?

Nous sommes preneur de tout retour d'expériences afin de préparer au mieux notre installation (paperasse administrative pour achat, qualité de vie sur Mogi, estimation IPTU et autres frais annuels, haut débit internet, tarifs jardinier).

merci pour vos (nombreux?) avis sur la question !

Abraço,

Laurent

#2 2011-09-20 16:59:07

urtigao
Membre

Re : Achat Chacara Mogi das cruzes

Personne ? même pas une petite idée ?

je suis le seul dans ce cas la apparemment...

Personne connait Mogi das cruzes ?

Personne ne vit dans une chacara ?

Abraço,

Laurent

#3 2011-09-20 18:13:06

Chico brasil
Membre

urtigao a écrit :

Boa tarde galera,

français en couple avec une paolista, nous envisageons de nous installer au Brésil, en nature et pas trop loin de Sampa (pour le boulot, nous sommes musiciens).

Nous avons donc décider d'acheter une chacara (env. 10000 m2 de terrain + casa) dans les alentours de Mogi das cruzes avec un budget d'environ 200 000 R$, pour être entre Sampa et le littoral.

Quelqu'un d'entre vous connait-il Mogi das cruzes et ses alentours et/ou déjà acheté une chacara/sitio ?

Nous sommes preneur de tout retour d'expériences afin de préparer au mieux notre installation (paperasse administrative pour achat, qualité de vie sur Mogi, estimation IPTU et autres frais annuels, haut débit internet, tarifs jardinier).

merci pour vos (nombreux?) avis sur la question !

Abraço,

Laurent

budget de 200 000 R$......un peu faible pour votre projet, surtout dans le coin pour des surfaces équivalentes il faut plus taper dans les 500/ 800 000 R$, par contre si vous recherchez une maison en taule ondulé, vous trouverez !!!.

Ensuite, vos dépenses converties en € seront les mêmes que celle que vous avez en  France actuellement

autrement déjà des infos ici sur mon blog : http://bresildemarches.blogspot.com

et pour les chacaras voici un site pour avoir une idée sad
http://www.marilzabarros.com.br/imoveis.php?id=5

ici chacara à partir de 120 000R$  mais à ce prix c'est pas du grand luxe (maison de caseiro, en moellon et taule)...

http://www.imoveisemmogidascruzes.com.br/chacaras/

et celle à 160 000 R$ est en pleine favelas yikes    donc ne pas laisser déserte quelques jours, car les voleurs de tous poils se régaleront...

Dernière modification par Chico brasil (2011-09-20 18:22:14)

#4 2011-09-20 18:29:11

urtigao
Membre

merci Chico pour ta réponse et pour les liens !

D'autres avis ?

#5 2011-09-21 00:02:27

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

je ne connais pas ce coin ..mais entre Sp et le littoral mon cher  a ce niveau de budget je ne pense pas que vous trouverez... ou comme le souligne chico dans une zone hautement insecurisé ou terrain sans documentation voire les deux ...

seule consolation probable a venir ...une devalorisation du real qui etait dans les 2,25-2,3  depuis des lustres et qui semble etre bien parti pour s'enliser ( 2,46 hier )alors  sur la difference sur le taux de change vous pouvez gagner pas mal et c'est peut etre la carte a jouer si cela se confirme ..dans quelques mois

en tous cas bonne chance

#6 2011-09-26 14:10:58

urtigao
Membre

Bonjour,

merci pour vos 2 avis précieux !

A vrai dire, ma cunhada a une chacara à Peruibe que je connais bien pour y être aller plusieurs fois et je connais un peu les prix du marché immobilier en ce moment (vu à Peruibe et alentours et sur de nombreux sites d'agences immobilières sur Mogi).

Voila pourquoi j'ai basé notre budget sur 200 000R$, après négociation bien entendu !

J'ai une petite fourchette entre 200 000 et 250 000 avec possibilité de faire un échange avec
l'appartement de ma namorada situé à Praia Grande (estimé à environ 100 000R$), en + de mon apport initial.

Je compte aussi pas mal sur la dévalorisation du R$ que je suis au jour le jour avec un bon espoir qu'il ne redescende pas à 2.2 et qu'il atteigne au moins 2.6 au moment de la transaction.... mais ça, ninguem sabe o que vai acontecer, né ?

En tout cas, je suis tout ouïes de retour d'expériences en la matière...

Abraço,

Laurent

#7 2011-09-26 16:00:39

Indysantista
Membre

Les avis donnés sont bons car venant de personnes qui savent.
J'ai aussi l'expérience.
Quand on parle immo ou pousada, chacun iumagine les frais d'entretien. Sitio ou chacara, non.
J'ai 20 ha à Bahia. Avec le bétail extérieur ou mes 3 vaches, la cerca est  sans cesse à réparer. Cerca viva? les vaches la bouffe avant maturité. Les vaches bouffent tout même les tuyaux d'arrisage, les tuies plastiques d'irrigation... sont sauvages comme le pays.

Il faut donc un caseiro soit 700 R$ + charges = 1000 R$/mois + électricité, charges... pas d'impôt local si ona pas une autre proriété dans TOUT le Brésil etc.

Des poulets meurent régulièrement... maladie ? non, marmite du caseiro.

Alors, il faut vivre sur place, ne rentrer en France que peu.

Comme je suis présentement (accent antillais) à Sao Vicente donc voisin, peux-tu me donner ton avis sur Itariri, Pedro de Toledo ou même Juquitiba ?

J'aimerai fort.. rsrsrs

#8 2011-09-26 16:16:23

urtigao
Membre

@indysantista :

et oui, je suis bien conscient du côté "entretien" de la chose...

d'un autre coté, je n'ai pas l'ambition de devenir un gentleman farmer, nous voulons juste notre petit coin de nature, des galinhas, oui, pour les cobras et les coco de cachorros mais sans marmite de caseiro wink et sans vacas qui bouffent tout.

Sinon, désolé, je ne peux pas de donner d'avis moi-même, n'habitant pas encore sur place...

merci pour ta réponse !

#9 2011-09-26 16:20:41

guarana-saoluis
Moderateur

lorsque tu avancera un peu pense a redemander ( a moins que tu la possede) surle forum la liste des "Certidaõs negativo " qu'il te faut pour eviter de faire une betise lors de l'achat ...

Et bien sur de verifier que le bien  dans la   " escritura " notariale ( cartorio ) est bien au nom du vendeur ( dernier sur la liste dans l'ecriture ) sinon sauve toi en courant ...

Te donne un conseil ..fait " auditer " les lieu  , histoire de voir si la Chacara n'est pas sur un marecage ( par exemple ) que l'ont aurait renflouer de terre , bref en zone inondable ...en territoire maritime , et aussi ( mais ça fait partie des Certidaõs ) ne verifier qu'il n'y ai pas une scabreuse histoire de fric ( succession , fils illegitime ) ...Chico s'il me lis pourra rappeler l'histoire qui lui est arrivé sur sa pousada !!!

salut

#10 2011-09-26 19:47:11

Chico brasil
Membre

Une histoire classique au Brésil qui m'est arrivée, qui m' a coûté 5000R$ pour me défendre pour quelque chose qui n'avait pas lieu et qui au final c'est bien terminé car mon dossier était clean...

le motif de la discorde : j'achète à un couple, les papiers sont en régle.....tout baigne

2 ans plus tard ....un juge, un avocat, un policier accompagné d'un jeune débarque à la réception de  ma pousada pour me signifier que je ne suis pas le propriétaire, acte de justice en main et me proposent un "deal"...

50 000 R$ en liquide et abandon de la procédure en cours, payable dans les 3 jours...et me demande en parallèle de signer l'assignation de justice qui me présentaient chose que j'ai refusé ce qui m'a "sauvé", car au Brésil si vous ne contestez par une procédure dans les 8 jours, cela équivaut à acceptation  de la décision du tribunal et dans mon cas, l'absence de signature m'a permis de gagner du temps involontairement et d'en discuter avec un avocat tranquillement.

la réalité : le jeune en question (enfant illégitime)  avait fait reconnaitre sa filiation (test adn)  et réclamait la part de son père qui était décédé depuis plusieurs années et dont les parents (les vendeurs) avaient hérités des biens de leur fils...   vous avez suivi smile

enfin bref, le jeune voulait la part de son héritage (de son père) , sur un héritage qui n'avait pas eu encore lieu, car les vendeurs (les parents de son père) étaient vivant ou moment de la signature de la vente

voila un exemple de ce qui peut vous arrivez, d'où l'intérêt de bien tout vérifier et de s'entourer d'un maximum de précaution dans tous achats immobiliers

Dernière modification par Chico brasil (2011-09-26 19:51:29)

#11 2011-10-06 12:15:40

urtigao
Membre

Salut,

que pensez vous de ça :

http://www.fernandesmeloimoveis.com/12/ … movel.html

??

pour 220 000 R$, ça vaut le coup ou il y a anguille sous roche ?

C'est un bien qui se situe légèrement au sud de Mogi das cruzes.

Merci pour vos avis !

#12 2011-10-06 12:31:49

guarana-saoluis
Moderateur

Salut ,

Ça a l'air pas mal , mais la photo 8 m'a interpellé , pas de murs .. donc facile de rentrer sur la proprieté sans plonger dans la parano ..le jour ou ils sauront que c'est un gringo qui a acheté il voudrons faire des visites ..c'est pas a souhaitez evidemment mais je considere risqué ..

Le prix de 220.000 au regard du bien parait coherent mais comme dans tout achat immobilier il faut penser au futur , donc a la revente ....etudie de pret le potentiel que tu pourra ( ou pas ) degager en cas de vente future , et les prix pratiques ..

Si tu decide de plonger fait une offre 165.000 rs  elle sera acceptee ou refusée ..ensuite tu peut tenter 180.000 rs mais ne file pas la somme demander pour un paiement a vista !

salut

#13 2011-10-06 13:30:55

alexistour
Membre

@Guarana: L'annonce indique toda cercada ce qui laisse supposer que l'endroit est clôturé.
Effectivement sympathique sur la photo mais difficile de se faire une idée du prix sans connaître le bien.

Comme vous faites un choix de vie, vous avez surement bien réfléchi.
Ne pensez pas que je cherche à vous décourager mais je vais vous raconter l'histoire d'un français qui a acheté une chacara et se trouve en difficulté au Brésil. Cette histoire m'a été contée par un de ses amis qui venait me rendre visite. Même si le contexte est différent son aventure peut vous aider à vous poser toutes les questions nécessaires. Il était venu pour travailler à l'implantation d'une usine française au Brésil et est tombé amoureux du pays. Comme vous, il a décidé d'acheter une chacara dans une petite ville paumée de l'intérieur de São Paulo. Il s'est installé dans son petit paradis et vit de sa retraite et de ses vaches. Seulement... du fait de l'évolution du change, sa retraite ne suffit plus et il a été obligé de vendre une partie de ses bêtes, ce qui diminue encore plus ses revenus. Si il souhaite revendre sa ferme, il aura du mal du fait de sa localisation...
Ceci étant, Mogi n'est pas du tout un coin paumé et vous partez avec un projet probablement différent puisque vous êtes musiciens. Au moment ou vous aurez visité le bien, réunissez bien toute la documentation nécessaire à l'achat et faites la valider par un professionnel. L'aventure de chico n'est pas du tout anecdotique et il faut être très prudent et très exigeant au Brésil sur cet aspect.

Dernière modification par alexistour (2011-10-06 14:09:50)

#14 2011-10-06 17:58:58

Chico brasil
Membre

Au vue des photos, la maison semble récente ce qui est confirmé dans l'annonce, elle doit avoir je pense entre 10 et 15 ans selon le type de tuiles utilisées (double tuile). L'entretient semble correcte cependant des photos ne donnent qu'une idée partielle du bien mis en vente, une visite s'impose notamment pour voir ce que l'on ne voit pas sur les photos, c'est à dire la situation du bien par rapport à la ville la plus proche (peu être 10 kms de piste impraticable en temps de pluie!!), l'environnement proche (favelas ou pas ),  distance des commerces les plus proches etc..... et attention aussi au surprise de dernière minute comme la taxe IPTU.....donc si vous visitez, demander le carnet IPTU du bien, vous aurez la valeur administrative de celui-ci, le montant de la taxe IPTU (foncière à payer), le métrage du terrain et du bien construit (cela vous permettra de vous assurez que tout est en ordre) et aussi aller à la Preifecture (mairie) demander l'historique du paiement de l'IPTU, peu être qu'il y aura des retards de paiement qui seront à payer lors de la transaction pour mettre les compteurs à zéro...

Pour le prix, je pense que vous pouvez proposer 150 000 R$....en fait si le bien est en carnet de vente depuis plusieurs années, vous pouvez tenter à ce prix....moi j'ai acheté 180 000 R$ un bien qui était en vente à 250 000 R$

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet