AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-07-08 23:48:41

caxxxolina
Membre

visa, mariage : retourS d'expérienceS

Dooby a écrit :

beaucoup de choses peuvent intervenir...

cet commentaire pris dans un autre thread sur abc-latina me donne envie de partager un peu plus de ce que j'ai témoigné.

il y a peu j'ai rencontré des colombiens en couples et/ou seuls dans ma petite ville. leur présence ici m'a surprise !

nous avons échangé à propos des visas.

ces échanges "en personne" ont largement confirmé ce dont j'avais l'impression en lisant des témoignages sur internet, à savoir un certain aléa pour ce qui est des démarches et de l'issue des demandes de visas de colombiens pour la france.

en se racontant nos histoires personnelles, nous nous sommes aperçus que pour des situations similaires, nous avions une des fortunes différentes.

un seul exemple :
pour un mariage franco-colombien en colombie, le futur conjoint français doit fournir un certificat de célibat pour le mariage civil devant notaire colombien. dans le cas de ma moitié d'orange et moi, c'est le notaire qui exigeait ce document, sans pour autant savoir de quelle autorité il devait émaner ni de quelle administration.
de notre côté, nous ne savions pas où trouver ce bon sang de document (maintenant on sait, c'est le consulat de france à bogotá qui le délivre très simplement).
en face de moi, les colombiens  que j'ai rencontrés en france me racontaient que leur mésaventure à cause de ce certificat de célibat du conjoint français. ils avaient le document en leur possession pour le mariage devant le notaire colombien. mais le problème est que ce notaire refusait le document au motif qu'il avait été émis par le consulat de france à bogotá, c'est-à-dire par une administration certes française ... mais située sur le territoire colombien (ce qui ne doit pas être exact) . enfin, en tous les cas, pour cette raison sortie de la tête du notaire, le mariage a été impossible. direction un autre notaire.

voilà, je me limite à un exemple, mais je vous assure que nous nous sommes racontés des tas d'imbroglios adminisatratifs absurdes du même type.

vraiment, pour moi, cette rencontre avec des personnes dans une situation similaire par rapport à la demande de visa m'a permis de comprendre pourquoi les mêmes questions sur les procédures de visas sont poser des milliers de fois sur les forums et pourquoi l'on trouve autant de réponses différentes ...

Hors ligne

#2 2011-08-12 02:29:40

glamuvi
Membre

Re : visa, mariage : retourS d'expérienceS

çà c'est vrai...  la procédure est à géométrie variable suivant les notarias, parfois...

par contre, ce qui faux, c'est que l'ambassade  française n'est pas en territoire colombien (comme toutes les ambassades un peu partout, d'ailleurs); l'art. 22 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques établit cependant son inviolabilité;  les agents de l'état hôte n'ont pas le droit d'y pénétrer sans l'accord de l'ambassadeur mais une ambassade ne jouit pas de l'extraterritorialité

Hors ligne

#3 2011-08-12 10:33:36

caxxxolina
Membre

Re : visa, mariage : retourS d'expérienceS

Glamuvi a écrit :

par contre, ce qui faux, c'est que l'ambassade  française n'est pas en territoire colombien (comme toutes les ambassades un peu partout, d'ailleurs); l'art. 22 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques établit cependant son inviolabilité;  les agents de l'état hôte n'ont pas le droit d'y pénétrer sans l'accord de l'ambassadeur mais une ambassade ne jouit pas de l'extraterritorialité

je suis d'accord avec toi ...
notamment en matière de droit de la famille, pour un mariage, le bon vieux code civil devrait s'appliquer.
pourtant, le consulat de france fait bien à sa sauce, au moins sur certains aspects.
retour d'expérience :  les bans du mariage sont valables 1 an (confirmé 1000 fois par la mairie en France, confirmé par réponse personnalisé suite à une question sur le portail du gouvernement) , mais pour le consulat de france à bogotá ... c'est 6 mois.   
nous avons eu beau leur expliqué que "non, non c'est 1 an"   (de toute façon, vu l'accueil .. on a pas trop de temps de parole ...)   ..... et bien ils te jettent à la face que c'est 6 mois.
du coup, tu as tous les docs ,   tu as investi dans un voyage, des frais pas possible, et finalement tu es planté (et toujours célibataire) par de gens des planqués de l'administration française qui font mal leur travail (travail?).

au passage, pour la transcription, on va certainement vous dire que c'est sans rdv et que le consulat est ouvert de tant à tant le matin et de tant à tant l'après-midi du lundi au jeudi (dixit  señora benavides).
mais inutile de ce pointer l'après-midi, la señora benavides ne reçoit que le matin (dixit  señora benavides) .
voilà, si çà peut éviter un aler retour de dingue dans la folle bogotá ...

Hors ligne

#4 2011-08-12 21:42:29

Darkfox
Membre

Re : visa, mariage : retourS d'expérienceS

c'est pour ç a que si un notaire ne vous plait pas ou vous demande des papiers un peu space , il faut en changer....
Certains s amusent à vous faire passer pour des zinzins

Dernière modification par Darkfox (2011-08-12 21:43:07)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet