You are not logged in.
Je suis allé à Banco do Brasil à Paris voir si c'était possible d'ouvrir un compte en banque. On m'a dit que oui mais qu'il ne serait valable qu'en France !
Pour avoir un compte au Brésil il faut le visa permanent. Mais comment ouvrir une affaire (acheter ou louer) sans compte en banque sur place ?
Offline
Tu peux ouvrir un compte dit " poupança" dans n'importe quelles banques au Brasil, à partir du moment ou tu as un CPF, une adresse fixe au Brésil (justificatif à fournir)..et la photocopie authentifié de ton passeport aupres d'un cartorio....
le compte poupança est un compte d'epargne simple, rénuméré à 0,6% et versé tous les mois, sans chéquier ni carte de crédit (type visa ou autre), qui te permets de recevoir de l' argent de l' etranger, de payer par prelevement ton telephone, eau etc., de déposer des cheques etc......
Avec l' ouverture de ton compte poupança, on te remettra une carte de retrait simple, valable uniquement dans les guichets des agences de ta banque sur le Brésil, et elle te permettra de retirer du cash sans passer par le guichet et ses files d'attente, et aussi te payer tes achats dans tous les magasins, à hauteur du solde disponible au jour du paiement.
Le compte courant est ouvert sur presentation d'un titre de séjour (carte de sejour RNE)
ensuite pour répondre à ta question "ouvrir une affaire".....il faudra répondre d'abord à la question ? , combien de temps je souhaite rester au Brésil....touriste ou investisseur....car selon ton objectif, il faudra penser aux "visas"...
et comme je te le disais plus haut, tu peux d'abord ouvrir un compte "poupança" et ensuite une fois le visa permanent en poche, ouvrir un compte courant ![]()
Last edited by Chico brasil (2006-11-01 17:59:19)
Offline
Merci Chico,
Je ne trouve plus ton adresse perco. peux-tu me la redonner stp ?
Le CPF c'est bien le visa permanent ?
Offline
Non le CPF n'est pas le visa permanent, c'est ton identifiant fiscal brésilien . Tu fait un pre enregistrement aupres d'un "correiro", cela te coutera dans les 4 reals, et ensuite tu prend rendez vous à la receita féderal de l'endroit ou tu réside...et quelque temps plus tard, on te délivre une carte de couleur bleu, avec un n° d'identifiant fiscal, pas besoin d'être resident ou en possession d'un visa pour demander une carte CPF, il faut simplement produire un justificatif de domicile au Brésil, par défaut, celui ci pouvant être celui d'un ami déjà propriétaire.
la carte CPF peut etre aussi demandé aupres de l' ambassade du Brésil à Paris
pour mon adresse perso, tu m'envoie un message en messagerie privé, via mon pseudo et je te l' a donnerai, la derniere fois que j' ai filé une adresse email, depuis je reçois 20 messages par jours pour du viagra
et autres publicités saoulantes
autrement tu as mon site perso http://bresil-demarches.site.voila.fr
Last edited by Chico brasil (2006-11-01 17:58:44)
Offline
Tu peux confirmer Chico que l'on peut faire des réglements (prélèvements) à partir d'un compte poupança?
J'étais persuadé du contraire!
D'autre part l'ouverture d'un comptte de poupança ne me semble pas si facile que ça, car si c'est légalement possible, les banques ne semblent pas très enclines à accepter.
Je vais essayer à nouveau lors de mon prochain voyage (dans 15 jours) , mais je sens que cela va être galère!
Offline
Oui, tu peux mettre en place des prélevements automatiques sur un compte poupança, confirmé par la Banco do Brasil, lors de l'ouverture de mon compte.
Par contre je suis d'accord avec toi, les banques te font des difficultés pour t'ouvrir un compte poupança, mais il suffit de copier le lien sur mon site, et de leur montrer le texte de loi publié à l' occasion par la banco central do brasil....elles ne peuvent pas l' ignorer et donc avec insistance on peut enfoncer les "portes"
pour ma part ayant deja un compte courant à l' Itau, avec carnet de cheque et carte "gold" en main, j'ai voulu ouvrir un compte courant à la Banco do Brasil, et malgres plusieurs protestations, l'unique chose que j' ai pu avoir dans un premier temps, malgres l' apport de tous les justificatifs demandés, et l' ouverture d'un compte poupança !!!!
car pour l' ouverture du compte courant il me demandait que j' apporte des justificatifs de salaires, chose que je n' avais pas, malgres ma résidence au Bresil et ma carte RNE, car je vis de mes placements financiers fait avec des fundos d'investimentos chez Itau et en France.
pour avoir un compte courant, ils m' ont demandé ensuite de déposer la somme de 10 000 reals sur le compte poupança qu'ils avaient bien voulu m' ouvrir, chose que j' ai faite, et dès que le compte courant a été ouvert et que j' ai eu un chéquier et une carte de crédit, j' ai retiré 9900 reals pour les remettre chez Itau,dés le lendemain....En réalité, même la gérente de la Banco do brasil, ne s'est pas aperçu de sa "conn..." de m'imposer une somme de départ pour obtenir l' ouverture de mon compte courant et une fois que j' ai eu ce que je voulais, je les ai prit pour ce qu'ils etaient .......
Offline
merci Chico
Ton lien ne fonctionne plus! Par contre j'ai réussi (en décorticant ton lien) a retrouver le texte de la resolução 2747.
D'autre part, j'ai lu quelque part qu'une banque avait été condamnée pour avoir refusé d'ouvrir un compte poupança à un non résident. Mais impssible de remettre la main sur ce texte!
Offline
mon lien fonctionne, le pb doit etre vos anti virus ou autre objet de vos PC, style anti spams etc....car moi j'ai pas de probleme pour acceder sur les 2 sites, à moins que cela sature à partir du moment ou il y a 2 personnes en même temps, fort possible car c'est une page perso ![]()
http://bresil-demarches.site.voila.fr ou http://bresil-formalites.site.voila.fr
sur les 2, il y en a qui commence à être périmé, car je n' ai plus acces dessus
, pour le modifier c'est le second
Offline
ça n'est pas ton lien vers ton site qui pose problème, mais le lien
http://www5.bcb.gov.br/pg1Frame.asp?idP … UCAO+2.747
qui est sur ton site.
Ceci étant dit, la resoluçao 2747 n'éclaire en rien pour l'ouverture d'un compte poupança pour non résident et bizarement, si on lit ce texte rien ne s'oppose à l'ouverture d'un compte courrant pour un non résident.
J'ai d'ailleurs vainement cherché une resoluçao qui traite de cette interdiction. Et pourtant...
Offline
oui je sais, la banco central do Brasil, a mis en place un texte de loi pour l' ouverture des comptes bancaires courant et autre, en définissant les modalités, mais les banques régnantes sur le Brasil appliquent leurs propres "loi" en imposant des régles contraire au législatif!!!!!
donc il faut leur presenter cette resolution et enfoncer la barriere qu'utilise les employés, et sur laquelle ils se réfugient, pour refuser l' ouverture d'un compte, car elle n' a rien de légale....
Offline
Grace aux infos de Chico + celles de Jean-Marc (qui remontent à qulques mois) j'ai réussi à ouvrir un compte Poupança chez HSBC.
1er temps refus, gentll refus, mais refus! Devant ma très haute connaissance de la législation BACEN, j'ai eu droit au chef , puis au chef du chef qui a contacté son siège et finalement après 3 jour tudo bom!
Seul pbm il faut un téléphone. Gros investisment: 15 reais che TIM!!!
Une fois ouvert mon compte, mon frère qui m'acompagnait à ouvert le sien dans la foullée!!!
Offline
Eh oui, il faut de la perséverance........surtout en face, d'employé(e)s qui font semblant de tout connaître, mais en fait qui ne savent rien......et la présentation du code de loi, précisant les formalités pour ouvrir un compte.....on arrive à faire pencher la balance de son côté ![]()
Offline
Bonsoir à tous,
Chico tu peux poster le bon lien de cette résolution 2747 !
Até logo
Offline
je la recherche, le lien de mon site ne fonctionne plus
, dés que je l' ai, j' actualise mon site et je te transmet l'ensemble
Offline
Merci
Une bonne tartiflette et un bon vin de Savoie et le tour est joué !!!
Abraço
Offline
Il y a un an j'avais tenté d'ouvrir un compte poupanca dans une banque (je ne me souviens plus laquelle) avec l'aide de ma propriétaire qui était cliente de cette banque. On m'avait répondu qu'à partir d'un dépot de 200 000 $ US on pouvait étudier ma demande.
Offline
Bonsoir à tous,
Etienne, Tu n'as pas le sentiment d'avoir être pris pour un pigeon ? Ou alors c'est la façon d'éconduire comme déjà cité +haut ! Quoique il en soit c'est à nous de faire valoir nos droits, en France ou ailleurs!
A+
Offline
Boa noite,
Pour ouvrir un compte "poupança" sur Fortaleza est-ce suffisant d'avoir un numero de CPF et un " contrato de adesao de construcao por administracao de unidade autonomia". Le condominio est toujours en construction.
Muito obrigado.
Frederic
Offline
pour ouvrir un compte poupança, il faut son passeport + son CPF + un justificatif d'adresse...éventuellement si tu as un compromis d'acaht pour un bien immobilier cela pourra faire l' affaire, mais rien n'est sùr car les banques veulent un acte officiel tel qu'une facture d'electricité ou de téléphone et un compromis n' a que trés peu de valeur à leurs yeux....
Offline
Bonjour à tous,
Nous nous rendons à la fin de l'année à Natal et nous devons absolument ouvrir un compte "poupença" afin d'encaisser les locations de notre appartement.
D'après l'amie qui a pris les renseignements sur place aucunes banques ne semblent siposées à le faire....
Qui saurait à quelle porte frapper et avec quels documents ? J'ai déjà un CPF, une adresse (chez cette amie) sur place...
Merci et beijos
Offline
Si tu n'as pas de justificatif de domicile (quitance de gaz ou d'electricté), c'est sans espoir, à mon avis
Offline