Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#51 2006-12-13 13:27:36

atlante
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

axiom wrote:

atlante : tu es dans le vrai pour ce qui est du developpement économique, logement ( nord) /lois, santé, ecoles ect ... vagner et jean marc /taille du bresil. 

maintenant vivre au bresil avec 2X le salaire minimum, bon courage !
jean marc : l'eldorado à rio oui, chico l'évaluait à 4000 eu/mois ;-)

comme je le disais au dessus, le vrai changement, c'est qu' en europe comme aux US
( et le bresil est sur la meme voie ), tout le monde vit a crédit. attention au reveil !

oui et quand je parlais de deux fois le salaire minimum ce n'est pas par hasard ... en 2005 près de 79 % de la population active brésilienne gagnait moins de deux salaires minimum ...
source : http://www.ibge.gov.br/home/estatistica … b7_1_1.pdf

Loin de moi l'idée de juger quoi que ce soit sur le brésil en général .. je voulais juste réagir aux propos de certains français qui habitent confortablement au brésil et qui passent leur temps à vomir sur l'Europe ...

Offline

#52 2006-12-13 13:47:50

jeanmarc
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

atlante wrote:
axiom wrote:

atlante : tu es dans le vrai pour ce qui est du developpement économique, logement ( nord) /lois, santé, ecoles ect ... vagner et jean marc /taille du bresil. 

maintenant vivre au bresil avec 2X le salaire minimum, bon courage !
jean marc : l'eldorado à rio oui, chico l'évaluait à 4000 eu/mois ;-)

comme je le disais au dessus, le vrai changement, c'est qu' en europe comme aux US
( et le bresil est sur la meme voie ), tout le monde vit a crédit. attention au reveil !

oui et quand je parlais de deux fois le salaire minimum ce n'est pas par hasard ... en 2005 près de 79 % de la population active brésilienne gagnait moins de deux salaires minimum ...
source : http://www.ibge.gov.br/home/estatistica … b7_1_1.pdf

Loin de moi l'idée de juger quoi que ce soit sur le brésil en général .. je voulais juste réagir aux propos de certains français qui habitent confortablement au brésil et qui passent leur temps à vomir sur l'Europe ...

Bonjour Atlante

Pour ma part je ne peux pas me donner le droit de critiquer la France qui est mon pays d origine et moins encore de critiquer le Bresil mon pays d acceuil ..
Je dirai simplement que la France a change et le  Bresil aussi ...
J espere que les deux vont changer dans le bon sens ...

a bientot
jean marc

Offline

#53 2006-12-13 14:11:03

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

Jean Marc,

C'est justement parce que la France est ton pays d'origine que tu as tout le droit de la critiquer, quand ces critiques sont nécessaires et justes. Moi, je critique beaucoup le Brésil quand quelque chose ne va pas (mais je le défends également pour d'autres raisons).
Et je pense aussi qu'on a le droit de critiquer une situation quand on connaît bien son contexte, et ceci même en étant dans un pays étranger.
Je discute avec des Français des problèmes du Brésil (et de la France), mais j'aime mieux le faire avec des gens qui ne me donnent pas de leçons et qui ne sont pas arrogants. De mon côté, j'essaye aussi de ne pas l'être.

Atlante, si tu me dis qu'il n'y avait pas de jugement dans ton discours de tout à l'heure, je te crois. Et je te demande mes excuses.

"Tudo vale a pena se alma não é pequena", comme dirait le grand Fernando Pessoa.

Offline

#54 2006-12-13 14:29:35

axiom
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

oui vagner : bien connaitre le contexte d'un pays ,c'est tout l'intéret de ce forum . l'échange d'informations !  ;-)
maintenant c'est à chacun de faire son analyse en ayant le maximum d' infos .

Offline

#55 2006-12-13 14:35:15

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

Je ne pense pas qu'on puisse connaître un "contexte" juste en parcourant le forum. Il y a des choses bien, et beaucoup d'idées reçues aussi (positives ou négatives). Mais bon....ça c'est une autre histoire.

Offline

#56 2006-12-13 14:44:44

axiom
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

vagner : bien sur ! mais ça en fait partie.
il me semble que beaucoup essaient de tordre le cou aux idées recues ou de partager leur vecu.

... sinon à quoi servent toutes ces lignes ! ;-)

Last edited by axiom (2006-12-13 14:51:45)

Offline

#57 2006-12-13 16:15:43

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

Atlante,

C'est vrai que globalement, les salaires sont encore très bas au Brésil, par rapport au coût de la vie. C'est vrai aussi que le nombre de salariés avec un salaire inférieur à deux salaires minimum reste élevé. Là-dessus, je suis d'accord.

Mais derrière les statistiques de l'IBGE, il y a la réalité du "jeitinho brasileiro". Ce n'est pas vrai que 80% des Brésiliens gagnent moins de 2 salaires minimum par mois. Ces bases de donnés ne tiennent pas compte du fait que beaucoup d'employés ont sur leur "carteira de trabalho" un salaire déclaré de X Reais, et parfois ils gagnent 2X, 3X, 4X, voire plus. Il s'agit là d'une stratégie très courante chez les patrons qui veulent diminuer le montant de charge sociales à payer. Il y a aussi des gens qui gagnent un salaire (allant du très bas au très bien) sans avoir la signature de l'employeur sur leur "carteira de trabalho" (le travail au noir, quoi! très répandu). Ceux-ci essayent de cotiser pour le INSS (ou pour une retraite privée) à part. Oui, c'est possible.

Offline

#58 2006-12-13 17:03:52

Chico brasil
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

dernierement un brésilien, dans une revue économique disait ceci :

des salaires du tiers monde, pour des produits, service et taxes plus élevés que dans les pays riches !!!!!

en effet quand on rapproche le prix d'une 206 peugeot de base de 24 000 reals fabriquée au Brésil, à des coûts de main d'oeuvre locale,  à un salaire de 1200 reals (4 fois le salaire  minimun) cela fera encore l' equivalent de 20 mois de salaire et par rapport au "smic local" 68 mois!!

en France, une 206 de base vaut environ 11000 € et un smicard gagne 1000€ et s'il gagnait 4 fois plus ......

ensuite en taxe :
au Brésil sur cette même voiture, la carte "verte" coute 180€, et chaque année l' IPVA environ 336€
en France, la carte grise c'est 140€ et ensuite plus rien !!!!!

pour conduire cette voiture :
au Brésil, le permis coute environ 400€ et ensuite tous les 5 ans,c'est encore 200€ pour le revalider
en France, c'est de 500 à 1000€ et ensuite plus rien........

on pourrait faire des comparaisons sur beaucoup de chose, et l' on s'apercevrait que le Bresil est vraiement un pays ou les salaires sont du tier monde et mériteraient amplement d'être sujet à une trés forte révision, un Mai 68 n' est pas exclus  et peut pointer son nez dans les prochaines années au Brésil

Offline

#59 2006-12-13 17:20:30

axiom
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

un mai 68 au bresil ! :  pas dans la mentalité bresiliene non ? reste la faude et le credit ?

Offline

#60 2006-12-13 17:54:51

jeanmarc
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

axiom wrote:

un mai 68 au bresil ! :  pas dans la mentalité bresiliene non ? reste la faude et le credit ?

Salut Pascal

Je doute fort qu un Mai 68 arrive un jour ... 

jean marc

Offline

#61 2006-12-13 18:54:14

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

jeanmarc wrote:
axiom wrote:

un mai 68 au bresil ! :  pas dans la mentalité bresiliene non ? reste la faude et le credit ?

Salut Pascal

Je doute fort qu un Mai 68 arrive un jour ... 

jean marc

Il y a déjà eu un Mai 68 au Brésil, en..........Mai 68!! C'est le mouvement contre la dictature militaire, raconté dans le livre de Zuenir Ventura:
"1968 - O Ano que não terminou".

Le truc, c'est que ça n'a pas marché! La répression n'était qu'à ses débuts.

http://www.submarino.com.br/books_produ … anq=130516

Offline

#62 2006-12-13 19:25:05

jeanmarc
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

vagner wrote:
jeanmarc wrote:
axiom wrote:

un mai 68 au bresil ! :  pas dans la mentalité bresiliene non ? reste la faude et le credit ?

Salut Pascal

Je doute fort qu un Mai 68 arrive un jour ... 

jean marc

Il y a déjà eu un Mai 68 au Brésil, en..........Mai 68!! C'est le mouvement contre la dictature militaire, raconté dans le livre de Zuenir Ventura:
"1968 - O Ano que não terminou".

Le truc, c'est que ça n'a pas marché! La répression n'était qu'à ses débuts.

http://www.submarino.com.br/books_produ … anq=130516

Salut Vagner

Oui je sais , mais c etait un MAI 68 tres timide en relation au Mai 68 a Paris , le Bresil aurait eu besoin d un Daniel Con Bendit et d un Rudy le Rouge , malheureusement ....
Pour la dictature c etait autre chose , ma femme en sait quelque chose , sous l ordre d un general ( je ne vais pas citer son nom , il est encore vivant ) ils ont explose le bureau de l agence de press ou elle travaillait , et egalement mis une bombe a l oab de Rio ...j ai connu la dictature militaire mais la fin de celle ci avec le general Joa Baptisto Figueiredo , General Geisel et toute l equipe ..
Pour ce general qui a mis une bombe et presque tue ma femme et le reste des reporters , aujourd hui irroniquement il est notre voisin ...M..... alors !!!

jean marc

Last edited by jeanmarc (2006-12-13 19:28:35)

Offline

#63 2006-12-13 19:28:41

axiom
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

oui,

je savais bien sur que les mentalités avaient eté "forgées" par la repression,
surtout si il y  avait deja eu une tentative avant c'est sur ça n'aide pas !

ont peut comprendre que chacun essaie de s'en sortir à son niveau par tous les moyens.

le bresil va investir dans son infrastructure. il faut souhaiter que les avancées sociales n'arrivent pas trop loin derriere ...

jm :   tu me l'avais deja dit, mais je n'avais pas realisé la proximité !

Last edited by axiom (2006-12-13 19:47:17)

Offline

#64 2006-12-13 19:46:48

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

Jean Marc,

ton histoire, et ton voisin général, ça me fait penser au film de Polanski, qui se passe en Argentine: en français ça s'appelle "La Jeune Fille et la Mort". Au Brésil "A Morte e a Donzela".
Une femme (Sigourney Weaver) qui avait été torturée se trouve face-à-face avec son bourreau (Ben Kingsley) et veut se venger.
Je sais que l'histoire n'est pas la même, mais ça me fait penser à ça.
J'espère que vous ne le croisez quand même pas quand vous êtes au marché en train de faire les courses, ou dans des situations du genre.

Offline

#65 2006-12-13 19:50:05

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

JM, je suis né sous le gouvernement de Figueiredo, en 78. A la fin de la dictature, en 85, j'avais 7 ans. Je me souviens des images dans les rues de Brasilia à la télé.

Offline

#66 2006-12-13 19:59:46

atlante
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

toutes mes excuses aussi vagner je n'avais aucune intention de blesser qui que ce soit.

Offline

#67 2006-12-13 20:05:50

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

sans rancune Atlante.
A plus

Offline

#68 2006-12-14 00:05:00

jeanmarc
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

vagner wrote:

Jean Marc,

ton histoire, et ton voisin général, ça me fait penser au film de Polanski, qui se passe en Argentine: en français ça s'appelle "La Jeune Fille et la Mort". Au Brésil "A Morte e a Donzela".
Une femme (Sigourney Weaver) qui avait été torturée se trouve face-à-face avec son bourreau (Ben Kingsley) et veut se venger.
Je sais que l'histoire n'est pas la même, mais ça me fait penser à ça.
J'espère que vous ne le croisez quand même pas quand vous êtes au marché en train de faire les courses, ou dans des situations du genre.

Vagner

au contraire on croise le General tous les jours quand on va a la boulangerie , il parle Français parfaitement , tu dois te souvenir de lui toi aussi , tout le monde se souviens de lui !
La premiere fois que je l avais vu j etais surpris .. ma femme plus encore !
Aujourd hui il a les 82 ans , son regard froid  dans ses yeux  est vraiment inoubliable , il est encore convaincu dur comme fer que la dictature est le meilleur moyen pour le Bresil , ...faut le faire !
C est egalement lui le responsable pour avoir prepare l attentat au Riocentro le 1 Mai 1981 ..tu te souviens ?
L orde venait de lui .....
Meme moi j avais la rage la 1 fois que on se croisait dans la rue ! 
Je ne connais pas le film dont tu me parles , vraiment ça fait penser a ça ..

Jean Marc

Offline

#69 2006-12-14 17:17:53

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

Si tu connais bien son regard et si tu sais qu'il parle bien le français c'est parce que tu lui a adressé la parole.

Moi je l'aurais pas fait.

Last edited by vagner (2006-12-15 00:14:05)

Offline

#70 2006-12-14 18:40:14

jeanmarc
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

vagner wrote:

Si tu connais bien son regard et si tu c'est qu'il parle bien le français c'est parce que tu lui a adressé la parole.

Moi je l'aurais pas fait.

Salut Vagner

Oui au debut moi je ne l avais pas reconnu , mais ma femme oui ! Ma femme avait refuse de s assoir en face de lui et de lui donner la main , elle ne lui pardonnait pas l attentat dans la centrale du journalisme  ou elle travaillait et l attentat du riocentro !
Apres je l avais reconnu , mais c est vrai qu il avait 20 ans de plus ...
IL a un regard diabolique , froid et sans ame ...la phrase que ma femme lui avait dit a ce moment la etait choquante ! mais elle avait raison !
General Newton o Sr e , e sempre sera um assassino !
O Sr mandou matar minhas  amigas e amigos  , eu era jornalista ! era 1980 o Sr se lembra ??? eu jamais  poderia lhe perdoar isto !!! 

jean marc

Last edited by jeanmarc (2006-12-14 18:54:36)

Offline

#71 2006-12-14 22:29:41

elgringo
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

salut tout le monde !!

dites moi certains ici me font vraiment flipper !!!! le portrait depeind par notre ami ex-usa du brésil, m'amene à me poser des questions sur mon futur depart prevu d'ici 3 mois pour sao paulo !!! est-ce que le cout de la vie est si élevé que cela ?est-ce aussi ragoutant et hors de prix ? car là je ne comprend plus rien !!! je pensais qu'au contraire c'était pluto intéressant  !!!! combien faut il par mois pour vivre loyer+nourriture+frais elect,gaz,tel etc... en restant mesurer dans ses depenses pour un couple franco-bresilien et 2 petits pour commencer sa vie làba ?

jusqu'a maintenant j'étais hyper motivé.

Offline

#72 2006-12-15 00:15:28

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

JM, c'est fou cette histoire!!

Offline

#73 2006-12-15 10:54:26

jeanmarc
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

vagner wrote:

JM, c'est fou cette histoire!!

Salut Vagner

Une chose est certaine ...quand le General va passer l arme a gauche  ma femme et les autres n auront pas la saudade ..arf arfff arfffff

jean marc

Offline

#74 2006-12-15 11:19:50

axiom
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

jm : les canailles vivent quelquefois jusqu'a 91 ans comme en argentine !

elgringo : tu trouveras toutes les infos neccessaires sur d'autres posts notament ceux de chico.
quand je disais l'eldorado à 4000 eu, chico estime que c'est "jouable" à 2500 eu/mois.

ce qui est sur, c'est que sampa est plus cher qu'ailleurs compte tenu aussi du fait que dès le vendredi soir, on ne pense qu'a partir en W.E !

Offline

#75 2006-12-15 11:22:54

vagner
Member

Re: Brezil -> France, besoin d'aide conseil... :/

Non axiom, c'était au Chili. wink

Offline

Board footer

Powered by FluxBB