Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-06-07 03:50:05

Venir résider au Brésil

Depuis plusieurs mois je suis avec intérêt votre forum, afin d'y puiser différents renseignements qui vont m'êtres trés utiles pour mon installation au Brésil d'ici trois mois.
Je trouve trés sympa de vous investir quotidiennement pour apporter des réponses réfléchies et précieuses aux différentes questions de personnes qui ne connaissent pas le pays et surtout son administration.
J'ai séjourné trois ou quatre fois dans différentes régions du Brésil, le plus souvent dans le nord Belem- Macapa, ma femme est de Fortaleza, nous vivons actuellement à Tahiti depuis onze ans où nous nous sommes mariés et nous avons une fille de 7 ans.
Etant handicapé depuis 2006, nous avons décidé de venir vivre au Brésil, pays qui m'attire énormément à chaque séjour, nous souhaiterions nous installer dans la région de Paraty, peut être investir dans une Pousada car nous devons travailler, mon handicap ne me permettant pas de travailler physiquement à un rithme normal, vos conseils a tous nous serons d'une grande utilité, nous ne manquerons pas de vous en être reconnaissant.
Pour faciliter les démarches nous avons choisis de nous marier civilement à notre arrivée au Brésil,afin d'obtenir le visa de résident, CPF etc.. pour notre fille et moi. Je dois me procurer un acte de naissance de moins de trois mois, traduit en brésilien au Brésil ainsi que le livret de famille ?
Peut on trouver facilement un appartement ou une maison à louer pour quelques mois, a un prix raisonnable sur un point stratégique entre Buzios et Oubatuba, afin que nous puissions circuler facilement pour nos démarches adminitratives ainsi que la recherche de Pousada. Nous pensions nous installer sur Angra dos Reis les premiers jours dans une Pousada en attendant de trouver un appartement et acheter une voiture sur RIO ?
Pouvez vous nous conseiller une pousada sympa,prix raisonnable,sécurisée prés de la mer.
Nous sommes attentifs à vos suggestions et renseignements. Un grand merci

#2 2007-06-07 12:13:12

BaRoN NoiR
Member

Re: Venir résider au Brésil

tsss du coté d Angras il n y a aucun risque au niveau sécurité...j ai dormi dans des pousadas avec seulement porteiro,tu as le choix tapes Angras sur Google, en revanche une Pousada sur paraty !!! il y en a reelement beaucoup beaucoup  et oubatuba ils l appellent Oubachuva..  et elles ne font le plein que pour les grands ponts et vacances...et encore...de plus comme c est le St tropez local les prix...étaient déja astronomiques alors avec la dévaluation du dollar !!!
bon courage...

#3 2007-06-07 13:23:50

Chico brasil
Member

Salut....

quel montant d'investissement tu prevoit pour ton affaire ?

ensuite concernant votre couple, est tu déjà marié en France ?  si c'est le cas, tu peux faire valider ton mariage aupres d'une ambassade brésilienne implanté en territoire français, pour Tahiti cela ne doit pas être évident .
Autrement en arrivant au brésil, effectivement tu peux te marier ici, et faire toutes les formalités concernant ton visa pour rapprochement familial sur place.

En fonction de ton lieu que tu vise, je te conseille de te poser à Sao Jose dos Campos, pourquoi, car dans cette ville tu aura tout sur place pour tes papiers, selon ou tu te trouve tu sera à 10 mn maxi de la  Police federale, de la Receita Federal et banques par la suite...en résumé le centre ville est accessible en 10 mn de n'importe quels points. Les démarches seront rapides (car la ville et les administrations sont trés organisées) et tu ne perdra pas de temps voir des heures ou des journées entieres pour attendre des documents comme à Rio ou à Sao paulo.

Sao Joses dos Campos et à mi chemin entre Rio et Sao Paulo et Ubatuba et Paraty....en fait si tu prends une carte, tu t'apercevra que si tu tire une ligne de SJC à Paraty, puis de Paraty à Ubatuba, puis d' Ubatuba à SJC tu fais un triangle...ce triangle est le "triangle d'or"  en terme d'activité touristique, il concentre 50 millions de brésilien, en incluant les villes de SP et de Rio de Janeiro, et par conséquent la fréquentation est importante, car Ubatuba reçoit une clientéle de SP et Paraty de Rio de Janeiro, en plus d'une clientéle en provenance d'autres pays.. Mais comme dit aussi Baron Noir, il faut rester prudent, les brésiliens n'aiment pas la pluie yikes

Si tu t'installe provisoirement à Ubatuba ou Paraty ou Angras do Reis, tu vas faire un paquet d'aller retour soit sur Rio (300 kms A/R) , soit sur Sao Paulo (400 kms A/R) pour faire tes démarches administratives... Ubatuba dépendant de SP et les autres villes de Rio..

SJC est à 90 kms d' Ubatuba et 140 kms de Paraty, il est facile de se déplacer les routes sont bien souvent des 4 voies larges. Ensuite en louant à SJC tu pourra trouver un appartement récent en location, de 130 m2 meublé pour 1100 reals par mois, dans des quartiers aisés...avec toutes les commodités sur place en supermarchés (Carrefour, wall mark, castorama, leroy merlin etc...) et qussi toutes les marques automobiles (citroen, renault, peugeot, mitshubishi, honda etc...). Aussi il faudra penser à la scolarité de ta fille, elle a que 7 ans, ce n'est pas encore préoccupant, cela deviendra à l' age de 14/15 ans pour la suite de ses études.

ensuite dommage que vous venez dans 3 mois car moi je serai entre temps parti pour la France ( je rentre pour 6 à 10 mois), j'aurai pu vous accompagner dans vos démarches sur SJC, car je connais bien l'endroit ayant acheté un appartement actuellement en location et j'aurai pu vous faire visiter ma pousada, qui n'est pas à la plage mais à la montagne proche de SJC, actuellement je l'ai mis en vente (d'autres projets en cours), et  j'aurai pu vous montrer comment fonctionne une pousada et quelles sont les choses à eviter en matiere de gestion  et éventuellement vous la confier (pendant  mon absence) afin que vous vous familiarisez avec ce type de business. Je peux aussi essayer de vous expliquer par messagerie privée, mais c'est moins evident.

Rentrant fin juillet, j'ai un employé de maison qui sera là sur place pour s'en occuper, et si cela vous interresse on peut encore envisager cette hypothése et aussi si vous voulez la visiter en mon absence, il n'y aura pas de soucis, n'hesiter pas, il n'y a pas d'engagements sur quoique ce soit smile  et en plus cela vous fera une promenade, dans l'intérieur des terres, je ne suis qu' à 150 kms d'Ubatuba et 70 kms de SJC, en ligne droite, direction centre du pays..

Eric

Last edited by Chico brasil (2007-06-07 13:35:12)

#4 2007-06-08 01:45:05

smarty
Member

Je suis a ta disposition, pour toutes questions sur ton avenir ici.
Je suis porter sur São Paulo !

#5 2007-06-08 02:30:37

IA ORANA,
Merci  Baron noir et Chico Brasil de m'avoir répondu, je vais consulter mes cartes et guides du Brésil pour découvrir Sao Jose Dos Campos, car je ne connais pas le sud de RIO, mais je pense que c'est une bonne information, dommage que tu ne sois pas au Brésil Chico tes conseils m'auraient été précieux, tu parts et reviens quand? j'ai visité ton site de vente de ta pousada, je l'ai trouvé trés intéressant, la même chose en bordure de mer aurait peut-être fait mon affaire,par contre j'avais envisagé d'y aller faire un tour et te remercie de ta chaleureuse proposition.
Pour ma fille, j'ai fais une demande d'inscription au CNED et je pense pouvoir recevoir les cours pour l'année avant de partir, mais il sera bon de l'inscrire à une école enCE1 a la ville ou nous allons nous poser.
Nous allons arriver avec pas mal de bagages, faut il que je réserve un taxi genre station wagon pour venir à SJC, le bus va poser un problème avec tous ces bagages + mon Handicap  ??
Pour ne pas encombrer le forum, prenez note de mon mail : jeanpierre@mail.pf  nous pourrons discuter plus facilement.
A bientôt,merci

#6 2007-06-08 12:19:06

BaRoN NoiR
Member

Oui tu as interet à reserver un van...quant à la pousada au bord de mer...vas regarder à Paraty en semaine les remplissages meme en Décembre tu verras que tu as de la place partout...je ne parle meme pas des  prix.d achat...Chico doit bien avoir un lien TSSSS

Last edited by BaRoN NoiR (2007-06-08 12:20:28)

#7 2007-06-08 12:31:21

Chico brasil
Member

Basque de Tahiti smile

1°  pour ta fille, tu peux l'inscrire directement dans une ecole semi privé (entre 200 et 400 reals/ mois)  au Brésil, en 4 mois elle parlera mieux le brésilien que toi, ne te soucie pas de la langue, en l'intégrant directement dans une école 100% brésilienne, elle assimilera trés vite (J'ai 4 enfants , de 2 ans à 14 ans)) . Ensuite pas de soucis jusqu' à l'age de 14/15 ans, car selon votre choix de cursus universitaire, il faudra faire attention soit diplômes français, soit diplôme brésilien (un cran en dessous) PS: à SJC tu as une université USP smile

2° depuis l'aeroport de Guarulhos, tu a une ligne direct pour SJC (75 kms)  en bus (Cie Passaro Marron bus), c'est 14 reals / personne, les billets de bus sont à prendre, entre le terminal 1 et 2, en fait les 2 terminals sont dans le même batiment qui fait 200 m de long environ, et le bureau de vente est situé entre les 2 sorties passager qui permettent d'aller aux parkings vehicules ou de prendre un taxi. Ensuite pour tes bagages pas de soucis, les bus ont de quoi les transporter dans leur coffre smile   heure des bus au depart de l'aeroport de Guarulhos : 8h, 13h, 17h15, 22H   

De SJC de la gare de bus, tu as une ligne direct pour Campos do Jordao (12 reals/p) à 10h30, 13h30,16h30,18h30 et 21h..

3° Je pars le 27 juillet et je reviens soit pour la vente de mon affaire, soit en mai 2008....Par contre si tu veux visiter Campos do Jordao et visiter ma pousada, ainsi que rester quelques jours, il suffira de me le dire, j'ai quelqu'un qui reste sur place (gardiennage), en journée cette personne  travaille à l'extérieur et n'utilise ma pousada que pour dormir le soir. Il suffira que je la prévienne 1 ou 2 jours avant pour qu'elle puisse vous ouvrir les portes et vous mettre à disposition une chambre (gratuitement smile ) et vous laisse aussi à disposition la cuisine et le laverie sans que cela la gêne, puisqu'elle aussi le soir et le matin mange sur place et utilise la machine à laver le linge. Ensuite à vous de laisser en ordre les affaires quand vous repartez ...

Je t"envoie sur ton email : comparatif mer/montagne au niveau des pousadas qui te servira dans ta recherche...

#8 2007-06-09 06:45:29

Eric, bien reçu tes messages, tes conseils sont précieux et je reconnais q'une pousada à la montagne, semble plus lucrative qu'en bordure de mer, je connais les problèmes de destruction et d'entretien duent à l'eau sallée et le vent, car j'ai vécu les trois quarts de ma vie au bord de l'eau en plus je suis un frileux, depuis plus de 25 ans je vis au soleil dans des pays tropicaux et au bord de la mer, j'ai passé 9 ans en Equateur, 2ans en Guyane etc... delà mon désir de vivre sur le litoral brésilien, avec une température en moyenne de 23° je ne suis pas pressé de conclure une affaire, je voudrais trouver le cadre et l'affaire qui nous conviennent, je me doute que çà ne va pas être facile et qu'il va surement falloir faire des concessions, je te remercie de ton invitation, je veux bien aller passer 2 ou 3 jours dans ta pousada à Campos do Jordao dés que j'ai déposé mes bagages dans un endroit  stratégique, j'ai sous les yeux le site de vente de ta pousada que j'avais imprimé le 18/03/07 c'est a peu prés le prix que je veux investir dans ce domaine, déjà d'aprés vos conseils j'ai éliminé Ubatuba, je n'aime pas trop la pluie, merci de tes renseignements super détaillés pour me rendre à SJC mais je dois attérir à RIO, ou je reste 3 jours à Copa. un copain de Tahiti nous accompagne, ensuite je dois le mettre dans un avion pour Macapa où il doit passer 3 semaines, ensuite nous allons nous rapprocher de SJC,peut être louer une voiture pour une semaine, avant d'en acheter une.
sur le litoral le courant est en 110 volts ou 220 volts ?
d'aprés ce que j'ai pu me documenter, je dois moi même m'occuper de ma couverture sociale et celle de ma famille en souscrivant une assurance en cas de maladie ou d'opération, vous pouvez me conseiller? Dés que j'ai un logement je peux obtenir l'ADSL rapidement? je vais me constituer une adresse e mail YAHOO on pourra me joindre au Brésil sans problèmes? pour SKYPE pas de problèmes non plus? A bientôt merci à tous JP

#9 2007-06-09 13:04:59

Chico brasil
Member

Salut Basque de Tahiti,

Sur le littoral, dans 90% des cas tu as du 110 W, aujourd'hui toutes les nouvelles habitations sont équipées en 220 W, l'avantage du 220 w, tu consomme moins en electricité à puissance équivalente, ce qui fait dire aux gens ici, que c'est plus économique smile.  Moi , j'ai les 2 voltages dans chaques pieces, car de plus en plus de clients demandent à avoir du 220 W pour leurs appareils electriques et dans le futur, le pays passera au 220 W

Ensuite concernant l' ADSL, le littoral n'est pas forcement equipé en fibre optique pour recevoir l' ADSL (banda larga), et il faut passer par une solution transmission hertzien, qui peut être souvent plus chére, sujette à de fréquentes micro-coupures, pour un débit faible. Les villes fortement developpées n'ont pas ce soucis, mais elles se comptent sur les doigts de la main comme on dit dans l'etat de SP, le progrés arrivant progressivement, il faudra encore attendre quelques mois voir années dans certain endroit du littoral Paulista.

Pour les assurances médicales, tu pourra en effet souscrire à une mutuelle privée, cela s'appelant "plano de saude", qui couvrira toi et ta famille. Les mutuelles privées travaillent avec des cliniques, medecins et hôpitaux qu'elles ont agrée. Les forfaits sont variables selon les options choisies, par contre tu ne pourra pas soucrire de contrat, sans avoir au préalable fait ta carte CPF.

tiens un lien pour les lignes de bus et prix :  www.passagem-em-domicilio.com.br

Pour le reste pas de soucis, il suffira de m'envoyer un email au moins 3 jours avant pour que je puisse prévenir la personne qui sera là pendant mon absence

Last edited by Chico brasil (2007-06-09 13:25:56)

Board footer