Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2007-09-11 19:43:33

Chico brasil
Member

Re: gerer une pousada

Rectificatif Atlante au sujet du tourisme dans le nord :

la capacité hôteliere cumulée sur Fortaleza et dans un rayon de 100 kms,  offre 9 millions de chambre sur 1 an..... et le nombre de touriste est de 1 million, et si on en déduit que ce n'est que des couples, cela veut dire que le besoin réel n'est que de 500 000 lits...

donc même avec une progression des touristes de + 60%, l'offre sera toujours supérieure à la demande et de beaucoup !!! il suffit de venir en décembre pour voir que tout n'est pas complet et que les prix sont à raz des paquerettes...

car en décorticant les chiffres de Embratur, seulement 350 000 touristes etrangers et 650 000 bresiliens ont fréquenté le nord du pays, si on retire ceux qui voyageaient dans le cadre d'un packaging au départ de l' Europe ou d'ailleur, ceux qui ont un appartement (notament les retraités), ceux qui visitent de la famille, il n'en reste plus beaucoup pour alimenter les petites pousadas et hôtel n'appartenant  à des voyagistes...

il faut rester réaliste, Rio de Janeiro a vu passer pas loin de 3 millions de touristes étrangers sur un total de 6 millions pour 2006... et SP en a vu presque autant (surement du transit)

Last edited by Chico brasil (2007-09-11 19:45:25)

Offline

#27 2007-09-11 20:50:37

seba77
Member

Re: gerer une pousada

smarty wrote:

Salut Seba77, je dirai que 100 00 Euros, c'est mieux que rien.
Dans un premier temps quand tu viendras au brésil tu les placeras au mieux, en attendant de bien prospecter, te rompre aux négociations, et voir au plus près tes intérêts, pour pouvoir jouer ta stratégie.
Le lieu comme l'indiquait Chico est primordial, pour les retombées économiques.
D'ici là, tu pourras même trouver des gens sur le forum qui recherchent des gérants, pour leurs affaires, et ainsi tu pourras mieux te défendre sur ton investissement en prévision.

Comme tout le monde te disait ici, ta future étant portugaise, elle aura une grande facilité à obtenir sa RNE, voir même sa nationalité Brésilienne. Tu n'auras plus qu'à te rattacher comme conjoint.

Bon courage !

Salut,
Ma future est Nordestina, de Recife et connait donc bien les environs.
Investir au Bresil, c'est dans qques annees au mieux, car ce capital je ne l'ai pas encore, dans 5-6 ans ca sera faisable, mais je prefere deja bien prevoir, car 30 ans a bosser en Europe, non merci.
Donc selon vos chiffres, le Nord-Est est peu rentable en general, meme s'il ya tjrs des exceptions...

Xau

Last edited by seba77 (2007-09-11 20:51:19)

Offline

#28 2007-09-11 21:43:46

atlante
Member

Re: gerer une pousada

Chico je ne suis pas en train de dire qu'il n'est pas préferable d'investir à rio ou plus au sud. je ne vais pas me battre sur des chiffres. mais lorsque tu parles de 9 milions de lit sur un an ( en vérité c'est plus de 56000 leitos * 365 = + de 20 millions de nuités) tu dois aussi multiplier le nombre de touriste par la durée du séjour. si tu prends les chiffres de l'ipece tu as 2 millions de touristes qui restent plusieurs jours sur place. meme s'ils ne restaient que 4 ou 5 jours sur place cela fait 9 ou 10 milions de nuités occupées ...  les 60 % d'occupation sont vite trouvés.

je précise que je n'ai aucun intéret financier dans le nord est !!!

Offline

#29 2007-09-11 22:33:14

Chico brasil
Member

Re: gerer une pousada

Je calcul differement :

si on dilue le nombre de touriste comptabilisé (chiffre non verifiable à 100%) sur  1 an cela donnerait :

1 millions : 365 jours = 2739 touristes / jours pour 24657 lits double permettant de loger 50 000 personnes pour 1370 couples (2739:2)
sur l'année nous sommes à une capacité de 9 pour 1

en fait, il y a  concentration de touriste entre le 15 decembre et 15 fevrier : 70% de 1 million

700 000 touristes : 60 jours = 11666 touristes journaliers pour  24657 lits double permettant de loger 50 000 personnes
et donc pendant cette periode nous somme encore à une capacité de 24657 lits double pour 5833 couples
( 11666 : 2)  soit de nouveau un ratio de 4,5 pour 1

et ensuite les 300 000 touristes restant, sont  à repartir sur 305 jours soit 983 personnes ou 490 couples journalier pour 24 657 lits....... et là c'est la misére....

le nord reste trop developpé en infrastructure hôteliere, et les seules qui arrivent à s'en sortir, sont les hôtels offrant de grosse capacité , pouvant ecrasé leur prix en compensant par du volume et travaillant avec des tour operateur internationaux, les autres survivent à peine...

Last edited by Chico brasil (2007-09-11 22:38:53)

Offline

#30 2007-09-12 10:32:13

atlante
Member

Re: gerer une pousada

Ci dessous un extrait du site http://www.ipece.ce.gov.br/publicacoes/ … urismo.htm

on a la moyenne d'occupation par mois à Fortaleza. on voit que ça passe du simple au double entre le mois de mai et le mois de janvier.

ANUÁRIO ESTATÍSTICO DO CEARÁ - 2006                                               
ATIVIDADES ECONÔMICAS                                               
TURISMO                                               
Tabela 31.7  Taxa média de ocupação e média de permanência diária nos meios de hospedagem de Fortaleza - Ceará - 2004-2005                                               
Meses    Taxa média de ocupação nos meios de hospedagem de Fortaleza (%)               
    Média ponderada               
    2004    2005   
Média    59,3    60,9   
Janeiro    83,9    85,4   
Feverei    62,8    67,5   
Março    46,5    52,5   
Abril    46,4    49,2   
Maio    42,9    45,1   
Junho    48,8    47,6   
Julho    74,0    76,5   
Agosto    58,1    59,3   
Setembr    52,8    58,4   
Outubro    64,5    59,3   
Novembr    63,4    62,1   
Dezembr    67,8    68,0   
Fonte: Secretaria do Turismo (SETUR).                                               
Nota: A taxa média de ocupação nos meios de hospedagens corresponde a média ponderada pela participação de cada tipo de estabelecimento no total de unidades habitacionais (apartamentos).   

Pour simplifier j'ai enlevé les détails par type de logement.


Mais encore une fois je ne dis pas que dans d'autres régions les chiffres ne sont meilleurs.

Offline

#31 2007-09-12 17:42:53

Chico brasil
Member

Re: gerer une pousada

exactement Atlante, decembre et janvier vacances scolaires brésiliennes d'été et juillet aussi, par contr ele taux d'occupation ne veut rien dire, car c'est comme en France, la base pour calculer  l'inflation mensuel ou annuel, dans lequel n'apparaissent pas le prix de l'essence, des taxes, de l'adsl, des coûts des communications telephoniques etc...et uniquement des produits que plus personnes ne consomment depuis des années.

Chaque semaine, dans la ville  ou je réside au Brésil, la ville publie un journal local dans lequel on apprend que les hôtels et pousadas sont à 80% de taux d'occupation par moment, alors que moi, ma voisine et d'autres sont à 30%.... apres explication, 3 à 5 hôtels à fort volume travaillant avec des agences de tourisme national servent d'indicateur !!!!!!!   et donc ne sont pas representatif de l'ensemble des hoteliers et gérant de pousadas du secteur...

Offline

#32 2007-09-12 21:02:38

robbi
Member

Re: gerer une pousada

Dans quel region du sud-est trouve t on des pousadas a moins de 100.000 Euro ? Pour l'instant je n'ai rien vu à moins de 500.000Reais (200.000Euro) prix de vente !!!

Offline

#33 2007-10-17 17:39:58

jp de copa
Member

Re: gerer une pousada

Salut Riad 2007,

Alors as tu trouvé la pousada de tes rêves?
J'ai la mienne à te proposer. C'est dans l'état de Bahia près de Porto Seguro.
Voici le site www.pelemorenapariahotel.com.br
si tu es interessé laisse moi un message sur l'un des mails du site (info ou reservas)
A+ jp

Offline

#34 2007-10-17 19:10:22

Philbec
Member

Re: gerer une pousada

jp de copa wrote:

Salut Riad 2007,

Alors as tu trouvé la pousada de tes rêves?
J'ai la mienne à te proposer. C'est dans l'état de Bahia près de Porto Seguro.
Voici le site www.pelemorenapariahotel.com.br
si tu es interessé laisse moi un message sur l'un des mails du site (info ou reservas)
A+ jp

Tu es sûr qu'elle est à toi cette pousada ...:-)

je rigole :-)  car tu t'es trompé pour donner l'adresse du site :-) 

le "paria hotel"  au lieu du praia hotel fallait oser :-)  j'en pleure de rire encore ...


http://www.pelemorenapraiahotel.com.br

Offline

#35 2007-10-17 23:42:16

jp de copa
Member

Re: gerer une pousada

Merci pour le rectificatif.
Tu peux rire mais elle est bien à moi.
Comme quoi 2 lettres peuvent faire une grande différence.
Donc je confirme, c'est bien praia hotel.
A+ jp

Offline

Board footer

Powered by FluxBB