Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-12-09 14:41:43

ghell2000
Member

Visa internationale inutilisable dans certains magasins...

Dans certains magasins, que ce soit avec l'option "crèdito" ou "dèbito" après frappe du code et interrogation à distance  l'autorisation est systématiquement refusée, et ce, quel que soit le montant.
Je précise que j'ai dans tous les cas tenté d'utiliser 2 cartes  dont une Premier  et émises par 2 banques différentes.

Quelqu'un aurait-il une explication?

#2 2007-12-09 18:09:15

BaRoN NoiR
Member

Re: Visa internationale inutilisable dans certains magasins...

Une question,tte bete cela m arrivait le soir ??? est ce ton cas apres 18h , il était impossible de retirer de l argent, pas d autorisation du serveur VISA, sinon avec les cartes aucun probleme...pour regler les achats..

#3 2007-12-09 19:31:48

Chiuni
Member

salut (les vieux) !

Ghell2000, il m'est arrivé une histoire assez semblable en 1996. J'explique en qq mots parce que rocambolesque.
A cette époque les caixas automatico n'étaient pas légion. Il y avait une personne devant chaqune d'elle pour expliquer aux brazious comment cela fonctionnait. La seule banque à l'époque qui travaillait avec le réseau Visa était Bradesco et leur toute nouvelle certification 9001 !. Bon je retire à Rio près de l'hôtel dans un DAB une petite somme. Très bien. Qq jours + tard, je retourne et surprise ma carte est refusée. Que cela ne tienne, j'utilise la seconde Visa, pensant que le plafond avait déjà été atteint mais sans y croire. Pas de problèmes je retire mes reais. Je suis étonné mais bon !  Troisième fois tjrs sur le même DAB, j'essaye avec la première carte (donc + d'une semaine après). Nada. Deuxième carte. Nada ! Je commençais à avoir des sueurs froides. Nous décidons de changer de crémerie et allons sur un autre DAB tjrs Bradesco. Ma compagne de l'époque, utilise sa carte Master. Prudent, je lui demande de retirer le max, tant pis pour la sécurité !
Entre temps pour mes achats en boutique, réglèment d'hôtel restaurant et loc de voiture je n'avais aucun problème. Une semaine après l'épisode de la Mastercard, nous retournons retirer de l'argent et ce à quoi il fallait s'attendre arriva. Impossible de retirer de l'argent.
Nous rentrons dans le guichet et on explique tout ça preuves à l'appui. La femme me dit me faire une vente de devises donc avec le "fer à repasser", seulement au moment d'obtenir l'autorisation du centre Visa, on m'apprend que me carte n'existe pas. Idem avec la seconde et la Master ! Après de longs palabres, téléphones, fax en France nous voilà sans moyen de retirer du liquide contraint de trouver les magasins, hôtels restaurants qui acceptent Visa et Master. A Foz j'ai même demandé à un bureau de tourisme/change de me faire un achat contre des espèces et il s'est pris 15 % !
Pour finir de retour en France, je me pointe au bureau de change de Roissy (CCF à l'époque). J'explique à la personne présente ce jour là que je suis un collaborateur et ma mésaventure. Elle a essayé aussi une vente de devises mais sans succès. Comme c'était un dimanche matin, impossible de joindre son patron que je connaissais très bien par ailleurs.
Pour finir je lui ai demandé en échange de mon passeport et sur justificatif de mes cartes de visite (j'avais joint l'utile à l'agréable) de me prêter un peu d'argent pour payer mon taxi et rentrer chez moi car je n'avais plus que 5 usd en poche !
Moralité : Les cartes avaient été purement et simplement invalidées ! Comme il y avait à l'époque 2 centres d'autorisation (retraits et achats) c'est la raison pour laquelle je pouvais utiliser les cartes pour les achats. Je crains que ce ne soit ce qui t'est arrivé !

Mon conseil ghell2000 appelle au plus vite le centre Visa pour refaire ta Carte Premier (410 581 60 40), cela prend peu de temps avec une mise à dispo rapide. Pour l'autre ce sera plus long. (Dis que tu l'as perdu, c'est plus simple) et tu confirmes par Fax à ta banque demain matin.

Je te souhaite bon courage car c'est un peu speed quand tu dois rester plusieurs semaines.
Maintenant outre mes trois cartes, j'ai toujours un matelas d'€uros sur moi et à chaque retrait je prends R$ 1.000 et je paye presque tout en espèces. Je fais l'économie de la taxe de +ou - 1 % qui est prélevée à chaque transaction CB et en plus je choisis dans la mesure du possible le jour où le cours est plus favorable.
Si tu es sur Rio ou ailleurs peut-être qu'un compatriote va te dépanner.

Bon courage et tiens nous informé de cette mésaventure.

Last edited by Chiuni (2007-12-09 19:38:57)

#4 2007-12-09 20:36:44

Chico brasil
Member

Personnellement , les cartes en question sont tout à fait valide, le seul hic, vient des magasins et de leurs systèmes de paiement qui n'acceptent pas les Visas étrangères, ces magasins aborent le logo Visa, mais uniquement pour les visas nationales.

Les cartes bancaires ont 2 pistes de lecture, l'une magnétique, c'est la bande noire, et l'autre c'est la puce.
Dans un distributeur, l'appareil lit géneralement la bande magnétique, dans les magasins aussi, la différence entre un magasin , sa machine TPV et un distributeur bancaire est grande. Car tous les distributeurs ont un systéme de lecture "puce" en cas de défaillance de la piste magnétique, chose que n'ont pas les TPV (terminaux point de vente)

Un probléme existe avec les  pistes magnétiques qui peuvent être effacées de diverses manières, par le contact de pistes de 2 cartes l'une contre l'autre,  par le passage d'un aimant dessus.

On peut résoudre souvant un probléme de lecture de la piste par le frottement de celle-ci contre un vétement (on la recharge en electricité statique), ou plus suprenant, mettre sa carte dans un sachet plastique de supermarché et la faire passer dans la machine le plastique du sachet collé contre la piste. Aussi il arrive qu'en allant retirer du liquide dans un ditributeur, que celui-ci réactive la piste magnétique..  Donc avant de commander une nouvelle carte, vérifier si elle fonctionne dans un distributeur, si ce n'est pas le cas, c'est que la carte est "morte"...

#5 2007-12-09 23:52:11

Chiuni
Member

[

Chico wrote:

Personnellement , les cartes en question sont tout à fait valide, le seul hic, vient des magasins et de leurs systèmes de paiement qui n'acceptent pas les Visas étrangères, ces magasins aborent le logo Visa, mais uniquement pour les visas nationales.

Les cartes bancaires ont 2 pistes de lecture, l'une magnétique, c'est la bande noire, et l'autre c'est la puce.
Dans un distributeur, l'appareil lit géneralement la bande magnétique, dans les magasins aussi, la différence entre un magasin , sa machine TPV et un distributeur bancaire est grande. Car tous les distributeurs ont un systéme de lecture "puce" en cas de défaillance de la piste magnétique, chose que n'ont pas les TPV (terminaux point de vente)

Un probléme existe avec les  pistes magnétiques qui peuvent être effacées de diverses manières, par le contact de pistes de 2 cartes l'une contre l'autre,  par le passage d'un aimant dessus.

On peut résoudre souvant un probléme de lecture de la piste par le frottement de celle-ci contre un vétement (on la recharge en electricité statique), ou plus suprenant, mettre sa carte dans un sachet plastique de supermarché et la faire passer dans la machine le plastique du sachet collé contre la piste. Aussi il arrive qu'en allant retirer du liquide dans un ditributeur, que celui-ci réactive la piste magnétique..  Donc avant de commander une nouvelle carte, vérifier si elle fonctionne dans un distributeur, si ce n'est pas le cas, c'est que la carte est "morte"...

Si tu parles du réseau Visa Electron, j'ai déjà effectué des achats dans des magasins arborant ce logo. En relisant le post de ghell2000 effectivement il semblerait que ce soit dans certains magasins. Donc à lui de nous dire. Il m’est arrivé à plusieurs reprises que ma carte ne soit pas acceptée à la caisse mais qu’elle passe à la caisse centrale. ! Va comprendre !

Pour le système de lecture des cartes, ici toutes les cartes ne sont pas équipées de puces ce qui est obligatoire en France depuis belle lurette. La plupart des TPE sont équipés du système de lecture de la puce. Pour s'en convaincre, si le caissier enfonce la carte dans le TPE, il lit la puce. S'il la passe de long en large c'est qu'il lit la piste (en fait les pistes car il y en a plusieurs superposées.
La puce a été inventée par Roland  Moreno et ce génie de couillon si mes souvenirs sont bons n’a pas suffisamment protégé son invention puisque les brevets de 1974 tombent dans le domaine public en 1995 ! Tu imagines avec l’explosion de la téléphonie mobile et de l’utilisation du concept en général, les joyeuses en OR massif il aurait !

http://www.svmlemag.fr/blog/mais_que_no … rte_a_puce

Pour les remèdes de grand-mère la frotter sur une manche, oui. Je ne connaissais pas le coup du sac plastique. J’ai même entendu dire de la placer au congélateur pendant une nuit !

En ce qui me concerne je ferais le renouvellement de ma (mes) carte(s) pour être tranquille, c’est gratuit et cela ne mange pas de pain. Juste un coup de fil.

#6 2007-12-10 12:57:30

Philbec
Member

chiuni wrote:

[

Chico wrote:

Si tu parles du réseau Visa Electron, j'ai déjà effectué des achats dans des magasins arborant ce logo. En relisant le post de ghell2000 effectivement il semblerait que ce soit dans certains magasins. Donc à lui de nous dire. Il m’est arrivé à plusieurs reprises que ma carte ne soit pas acceptée à la caisse mais qu’elle passe à la caisse centrale. ! Va comprendre !

Pour le système de lecture des cartes, ici toutes les cartes ne sont pas équipées de puces ce qui est obligatoire en France depuis belle lurette. La plupart des TPE sont équipés du système de lecture de la puce. Pour s'en convaincre, si le caissier enfonce la carte dans le TPE, il lit la puce. S'il la passe de long en large c'est qu'il lit la piste (en fait les pistes car il y en a plusieurs superposées.
La puce a été inventée par Roland  Moreno et ce génie de couillon si mes souvenirs sont bons n’a pas suffisamment protégé son invention puisque les brevets de 1974 tombent dans le domaine public en 1995 ! Tu imagines avec l’explosion de la téléphonie mobile et de l’utilisation du concept en général, les joyeuses en OR massif il aurait !

Pour les remèdes de grand-mère la frotter sur une manche, oui. Je ne connaissais pas le coup du sac plastique. J’ai même entendu dire de la placer au congélateur pendant une nuit !

En ce qui me concerne je ferais le renouvellement de ma (mes) carte(s) pour être tranquille, c’est gratuit et cela ne mange pas de pain. Juste un coup de fil.

Pour Moreno

Pas couillon du tout ...

Du moins en ce qui concerne le brevet .... car la protection elle est de 20 ans après le dépôt du brevet .... Dura lex Sed Lex ...

Après cela tombe dans le domaine public ... pas d'exception .... c'est la règle....

La technique pour augmenter la durée de protection c'est éventuellement de breveter des améliorations .... mais ce n'est qu'un maigre palliatif ....  car ces améliorations doivent réellement être inventives ... réunir les caractères de la brevatibilité ... et c'est pas évident.... et même ainsi cela n'empêche pas les concurrents d'utiliser l'invention sans l'amélioration...

De fait, à titre perso... je trouve cette norme de protection trop courte ..( 20 ans) et cela favorise les multinationales ...  par exemple ... j'ai eu le cas de détenteurs d'un brevet ... quand j'étais en France pour réussir a mettre en place la première ligne de production .... ils ont mis plus de 10 ans et ont investi des sommes considérables .... et quand j'étais encore en France ils étaient stoppés, car plus d'argent pour finaliser .... les gros industriels (Tetra pak par exemple dans ce cas) n'avaient plus qu'a attendre 4 ou 5 ans pour pouvoir utiliser l'invention ... sans débourser un centime ... pourquoi acheter un truc qui sera gratuit dans 5 ans ?

La règle est la meme au bresil et un peu partout dans le monde : 20 ans +/ - de protection pour les brevets

Ce n'est pas pour rien que les fabricants de logiciels sont très heureux d'être couverts par la protection du droit d'auteur ( protection c'est 70 ans après la mort de l'auteur ...)

CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Article L611-2

Les titres de propriété industrielle protégeant les inventions sont :
   1º Les brevets d'invention, délivrés pour une durée de vingt ans à compter du jour du dépôt de la demande ;
   2º Les certificats d'utilité, délivrés pour une durée de six ans à compter du jour du dépôt de la demande ;
   3º Les certificats complémentaires de protection rattachés à un brevet dans les conditions prévues à l'article L. 611-3, prenant effet au terme légal du brevet auquel ils se rattachent pour une durée ne pouvant excéder sept ans à compter de ce terme et dix-sept ans à compter de la délivrance de l'autorisation de mise sur le marché mentionnée à ce même article.
   Les dispositions du présent livre concernant les brevets sont applicables aux certificats d'utilité à l'exception de celles prévues aux articles L. 612-14, L. 612-15 et au premier alinéa de l'article L. 612-17. Elles le sont également aux certificats complémentaires de protection à l'exception de celles prévues aux articles L. 611-12, L. 612-1 à L. 612-10, L. 612-12 à L. 612-15, L. 612-17, L. 612-20, L. 613-1 et L. 613-25.

Lei 9279/96 (versão em francês)
LOI DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

SECTION II - DE LA VALIDITÉ DU BREVET

Art. 40 - Le brevet d’invention est valable pendant le délai de 20 (vingt) ans et celui de modèle d’utilité pendant 15 ( quinze) ans à partir de la date du dépôt.

Alinéa unique: Le délai de validité n’est pas inférieur à 10 ( dix ) ans pour le brevet d’invention et 7 ( sept ) ans pour le brevet de modèle d’utilité, à partir de la date de la concession, sous réserve de l’hypothèse par laquelle l’INPI est empêché de poursuivre à l’examen de mérite de la demande à cause de poursuites judiciaires évidentes ou cas de force majeure.

#7 2007-12-10 13:01:53

Chiuni
Member

Merci Phil je ne savais pas ! Bon en attendant il reste un génie à la française.

#8 2007-12-10 22:47:07

alexistour
Member

Philbec wrote:
chiuni wrote:

[

Chico wrote:

Pour Moreno

Pas couillon du tout ...

Du moins en ce qui concerne le brevet .... car la protection elle est de 20 ans après le dépôt du brevet .... Dura lex Sed Lex ...

Après cela tombe dans le domaine public ... pas d'exception .... c'est la règle....

La technique pour augmenter la durée de protection c'est éventuellement de breveter des améliorations .... mais ce n'est qu'un maigre palliatif ....  car ces améliorations doivent réellement être inventives ... réunir les caractères de la brevatibilité ... et c'est pas évident.... et même ainsi cela n'empêche pas les concurrents d'utiliser l'invention sans l'amélioration...

De fait, à titre perso... je trouve cette norme de protection trop courte ..( 20 ans) et cela favorise les multinationales ...  par exemple ... j'ai eu le cas de détenteurs d'un brevet ... quand j'étais en France pour réussir a mettre en place la première ligne de production .... ils ont mis plus de 10 ans et ont investi des sommes considérables .... et quand j'étais encore en France ils étaient stoppés, car plus d'argent pour finaliser .... les gros industriels (Tetra pak par exemple dans ce cas) n'avaient plus qu'a attendre 4 ou 5 ans pour pouvoir utiliser l'invention ... sans débourser un centime ... pourquoi acheter un truc qui sera gratuit dans 5 ans ?

La règle est la meme au bresil et un peu partout dans le monde : 20 ans +/ - de protection pour les brevets

Ce n'est pas pour rien que les fabricants de logiciels sont très heureux d'être couverts par la protection du droit d'auteur ( protection c'est 70 ans après la mort de l'auteur ...)

CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Article L611-2

Les titres de propriété industrielle protégeant les inventions sont :
   1º Les brevets d'invention, délivrés pour une durée de vingt ans à compter du jour du dépôt de la demande ;
   2º Les certificats d'utilité, délivrés pour une durée de six ans à compter du jour du dépôt de la demande ;
   3º Les certificats complémentaires de protection rattachés à un brevet dans les conditions prévues à l'article L. 611-3, prenant effet au terme légal du brevet auquel ils se rattachent pour une durée ne pouvant excéder sept ans à compter de ce terme et dix-sept ans à compter de la délivrance de l'autorisation de mise sur le marché mentionnée à ce même article.
   Les dispositions du présent livre concernant les brevets sont applicables aux certificats d'utilité à l'exception de celles prévues aux articles L. 612-14, L. 612-15 et au premier alinéa de l'article L. 612-17. Elles le sont également aux certificats complémentaires de protection à l'exception de celles prévues aux articles L. 611-12, L. 612-1 à L. 612-10, L. 612-12 à L. 612-15, L. 612-17, L. 612-20, L. 613-1 et L. 613-25.

Lei 9279/96 (versão em francês)
LOI DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

SECTION II - DE LA VALIDITÉ DU BREVET

Art. 40 - Le brevet d’invention est valable pendant le délai de 20 (vingt) ans et celui de modèle d’utilité pendant 15 ( quinze) ans à partir de la date du dépôt.

Alinéa unique: Le délai de validité n’est pas inférieur à 10 ( dix ) ans pour le brevet d’invention et 7 ( sept ) ans pour le brevet de modèle d’utilité, à partir de la date de la concession, sous réserve de l’hypothèse par laquelle l’INPI est empêché de poursuivre à l’examen de mérite de la demande à cause de poursuites judiciaires évidentes ou cas de force majeure.

J´ai travaillé un temps sur un projet de l´IFP (Institut Français du Pétrole) qui souhaitait créer un logiciel informatique pour gérer les brevets. Les licenses qu´ils géraient (par milliers!) devaient être déposés dans les différents pays de la communauté européenne ainsi qu´aux USA.
Ils souhaitaient à la fois gérer les paiements des redevances ou annuités, faire une base de données statistiques et gérer les particularités juridiques de chaque pays. A l´époque nous avions même évoqué la nécessité d´utiliser un système expert!
Je parle de la situation d´il y a 20 ans. L´arrivée de l´Europe a t´elle simplifié un peu les choses ?

#9 2007-12-10 23:12:54

smarty
Member

Il faut savoir que les cartes avec puce (en sus de la bande magnétique) qui proviennent des banques Brésiliennes, sont moins sûres que les cartes qui ont seulement la bande magnétique.
Puisque un simple algorithme sur la puce, avec son code secret, donne accès au fonctionnement.
Tandis que la bande magnétique est plus sûre.
Ces cartes sont plus sûres en contrôles beaucoup plus pointus.
c'est un gérant Bradesco qui me fait vous le dire ici.

#10 2007-12-10 23:37:38

alexistour
Member

Voila qui me surprend beaucoup. Je serais heureux d´avoir une information technique la dessus.

Last edited by alexistour (2007-12-10 23:39:41)

#11 2007-12-11 12:58:37

Chiuni
Member

Et moi aussi ! La piste magnétique plus sûre ? je ne vois pas comment. Et puis la puce, je ne pense pas qu'elle soit fabriqué au Brésil mais par l'un des leaders du marché Oberthur, Gemalto, STMI et consort.

#12 2007-12-11 13:01:52

smarty
Member

Ce n'est pas une question de puce (qui ne sert presqu'à rien au Brésil), c'est une question de sécurité sur la piste magnétique.
je n'ai pas plus d'infos à ce jour.

#13 2007-12-11 15:21:54

mimi85
Member

Bonjour,
J'attendais de voir si qq avait eu aussi un problème avec sa carte mastercard. Bon ça y est.
A mon retour de France ou j'ai utilisé ma carte française, impossible de l'utiliser au Brésil pour règler mes achats. Je peux retirer de l'argent au distributeur mais pas payer, alors que 1 mois auparavent, dans les memes magasins, il n'y avait pas de problème.
Mon banquier me dit que c'est un problème au Brésil, d'essayer dans différents endroits. Toujours pareil.
En désespoir de cause j'ai demandé une nouvelle carte, que je n'ai pas encore reçue d'ailleurs. Que se passe t-il au Brésil???

#14 2007-12-11 22:31:19

smarty
Member

Essayer sur Paulista au cas ou.
A la Citibank.
Ceux qui ont des problèmes récurrents, je les emmènent tous là, et ça marche.
Le dernier en date un étudiant Français de montpellier, qui étudie Na USP ici pour un an.
Même les ressortissants des USA ont parfois ce problème avec leur carte.
A la citi ici, ca marche.

#15 2007-12-12 11:52:50

Philbec
Member

alexistour wrote:

J´ai travaillé un temps sur un projet de l´IFP (Institut Français du Pétrole) qui souhaitait créer un logiciel informatique pour gérer les brevets. Les licenses qu´ils géraient (par milliers!) devaient être déposés dans les différents pays de la communauté européenne ainsi qu´aux USA.
Ils souhaitaient à la fois gérer les paiements des redevances ou annuités, faire une base de données statistiques et gérer les particularités juridiques de chaque pays. A l´époque nous avions même évoqué la nécessité d´utiliser un système expert!
Je parle de la situation d´il y a 20 ans. L´arrivée de l´Europe a t´elle simplifié un peu les choses ?

Salut

Depuis un paquet d'année, pour les brevets existent l'OEB l'Office Européen des Brevets qui permet par un seul dépot d'étendre la protection à plusieurs pays de la communauté Européenne (donc un léger progrés) mais c'était toujours assez lourd .... car il y avait notamment l'obligation de traduire dans toutes les langues des pays de la communauté ....mais c'est fini ... maintenant c'est l'obligation de traduire en l'une des trois langues principales ( Français Anglais Allemand si je me souviens biens et cela a fait hurler la France .... car tout le monde va publier les brevets en anglais .... et donc cela va pénaliser les entreprises française car ... c'est bien connu nous français sommes hyper doué pour parler anglais :-)  )

j'aime pas Wiki mais le résumé m'évitera de réinventer la roue :-) http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_eur … es_brevets

Pour le reste du monde ... le principe reste d'un dépot par pays ....en passant par le PCT (Patent Cooperation Treaty) de l"OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété industrielle) pour une bonne partie des pays et qui permet de demander, lors d'une demande de dépot national, une priorité pour étendre le brevet dans les pays qui seront indiqués par le déposant ... a charge de faire la demande de brevet dans ces pays dans les deux ans qui suivent ... sinon ... la protection ne sera que nationale .... et dans le reste du monde ...le Brevet pourra être librement utilisé...

Board footer