Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-01-21 13:18:15

blanche-neige
Member

Achat sur SP

Bonjour,

Nous venons d'arriver sur Sao Paolo avec ma femme et nous sommes ici pour au moins 2 ans.
On est en train de chercher un appartement et l'on se pose pas mal de question sur l'interet d'acheter/louer ici.

Une amie bresilienne nous a parle d'un mode d'achat d'un appart le "financiero". D'apres ce que j'ai compris ca consiste a faire un pret a la banque et de payer les mensualites normalement du au proprietaire a la banque.Mais je me demande ou est l'arnaque ?

N'y a t'il pas un autre moyen de financement  avec un apport de 35000 euros environ ?
On nous a dit aussi que le Bresil etait tjs content de faire venir des capitaux, mais que c'est tte une galere voir impossible de faire sortir ces capitaux (dans le cas ou l'on vend l'apart et qu'on quitte le pays).Est-ce vrai ?

#2 2008-01-21 14:10:21

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Achat sur SP

Bonjour ,

L'arnaque est que les taux de credit immobilier au bresil sont prohibitifs ( de l'ordre de 12% pour les moins cher et jusqu'a beaucoup plus ... , je conseille pas...il vaut mieux payer cash ( a vista)....

Malheureusement votre banque en france ne pourra pas vous financer un bien a l'etranger car il n'aurons pas de garantie en cas de non paiement ....ou un pret personnel souscris dans plusieurs banques française ..le taux

2 ans c'est peu ...la location dans un premier temps est une solution afin d'attendre et de savoir si vous allez rester beaucoup plus que deux ans ou pas ...

Je n'ai pas d'exemple connus de personnes ayant rencontres de difficultes ( je veut dire plus precisemment de personnes ayant eu a transferer du bresil vers la france de l'argent ...)mais pour derouter les obstacles bancaires qui pourrait survenir en agence il " parait " qu'un simple cheque d'une banque bresilienne envoyé en france et libellé en Reais sera encaissé sous 1 mois et demi sans trop de frais ....ma banque au bresil HSBC brasil ne notifie pas d'obstacles particulier :

http://www.hsbcpremier.com.br/cambio/pa … rior.shtml

par contre il est tres facile d'acheter au bresil mais difficile de vendre ....tres difficile parfois car le marche immobilier n'a rien a voir avec le marche europeen et n'est pas structure de la meme maniere , il n'est pas rarer de voir des Appt en vente depuis plusieurs années ...

si vous devez acheter prenez un avocat pour verifier toutes les "ecritura "et verifier qu'il n'y pas de probleme avec le syndic ( il y a un post interressant a propos d'une arnaque sur ce site).....en cas de probleme c'est la responsabilite de l'avocat ...

cdlt

#3 2008-01-21 17:54:05

blanche-neige
Member

merci pour ttes ces infos

En effet j'ai visite des apparts qui avaient l'air inhabites depuis plusieurs mois, chose inedite pour un parisien.

Les apparts sont enormes en superficies mais par contre leur amenagement sont vraiment pas adaptes a nos besoins/habitudes.

3 chambres toutes petites, 3  salles de bain/toilette minuscules, 1 chambre pour la bonne c'est vraiment la galere de trouver son bonheur.
Limite on aurait louer un appart et tt casser a l'interieur pour en faire un truc adapter ....

Pour le moment le visa de ma femme est de 2ans renouvelable donc on est pieds et poings lies pr la duree

Last edited by blanche-neige (2008-01-21 17:55:28)

#4 2008-01-21 22:27:18

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir je viens d'ecrire longuement sur un autre topic  ( auteur CINEROCKY)  a propos de l'immobilier et des risques en ecriture ( ou faux en ecriture)consulte le c'est dans la rubrique immo aussi tu peut pas le louper ...

Si tu casse l'apprt pour vos commodites ok , mais pour le revendre il ne sera plus adapté au marche des bresiliens ..si les promoteurs les conçoivent comme cela c'est au regard de la demande des clients ( je pense )...

essaye de savoir si cela sera deux ans renouveles ( et non renouvelable ) si c'est deux ans ça vaut pas le coup ...place les 35000 rs en banque au bresil soit environ 90,000 reals sur des support Fundos DI ou poupança si vous avez le Visto permanente vous aurez acces a ces fonds il rapportent 7 % net apres taxes et impots 90000 x 7%:6300 ça payera 30 % du loyer ....voila ...ben autrement baisser vos pretentions de taille d'apprt  si vous acheter ...au dela de 150000 rs a SP je pense que les acheteur sont plus rares , des bresiliens avec 250000-400000 rs pour acheter un apprt  il n'y en a pas temps que cela , contrairement a ce que l'ont crois ...le salaire mensuel moyen tous etats confondu est de l'ordre de 1200 rs alors .....

cdlt

#5 2008-01-21 23:44:48

blanche-neige
Member

merci pour ces precieux conseils. J'avais commence a regarder le topic de cinerock, je vais lire tt ca.

#6 2008-01-22 13:04:27

Chico brasil
Member

Blanche neige, pourquoi vouloir acheter quelque chose pour une présence d'environ 2 ans, c'est vraiment vouloir aller vers les soucis à long terme.

La location d'un appartement meublé pour une période courte est la meilleure solution, et quand tu repartira, du Brésil, tu n'aura plus de stress d'avoir à gerer un bien immobilier à 10 000 kms. Car comment fera-tu pour payer ton IPTU depuis la France ?, comment fera-tu pour garantir que celui-ci ne soit pas vandalisé ?, comment fera-tu pour t'assurer que le locataire te paiera bien tes loyer si tu le loue ?, comment fera-tu pour le vendre si un jour tu le souhaite ? etc..... le Brésil n'est pas la France, donc un conseil, garde ton argent au chaud et investi là ou tu vivra à trés long terme ( + de 5 ans)

#7 2008-01-22 16:37:38

blanche-neige
Member

oui je sais, je prenais juste des infos car il est probable que l'on reste 4 ans voir plus ( rien de sur). Donc je prenais des infos histoire de ne pas jeter de l'argent par la fenetre en louant pendant tt ce temps.
Mais bon a priori c'est pas interessant d'acheter

Board footer