Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-07-15 14:29:24

Nounette
Member

Permis de construire et INSS

Me revoici sur la forum avec 1 nouvelle question...à si vous n'étiez pas là que deviendrions nous au Brésil ?
J'ai reçu un devis d'un architecte sur lequel tout est bien détaillé mais j'aurai besoin de vos informations sur les deux points suivants :
- dépôt du permis de construire => nous savons que pour faire cette démarche il nous faut la signature d'un archi isncrit au CREA sur les plans MAIS que faut-il de plus pour constituer le dossier ? on nous demande 3000 R$ pour déposer le permis en mairie => pensez vous que cela soit justifié (APROVAÇÕES) ?
- on nous parle de INSS (INSS e Taxas do Habite-se) de quoi s'agit-il ? Somme demandée pour cette taxe = 24000 R$.
Encore une fois, merci à tous pour vos précieuses informations.

Offline

#2 2008-07-15 23:03:37

blackmagic
Member

Re: Permis de construire et INSS

OULA OULA CA SENT LES LADRÃOS TOUT CA !!!

tout ceci me parait bien proibitif et injustifiable ...

n´ai pas encore assez experience pour bien te conseiller mais quand
étais sur porto seguro avais vu agence immo. tenue par italien + sa femme
bresilienne qui m´avaient l´air correct, apres ne sais pas a toi de voir s´ils peuvent
te conseiller et bien ... le probleme recurent bien sur c´est tjs faire confiance a personne et aller chercher directement infos a la source et eviter intermediaires ...

par exemple 3000 si eux deposent mais va toi mairie et demande frais depot de dossier ...

cette taxe INSS, d´ou ca sort de quelle administration legale ? comment justifier ce montant etc ... ???

bref, prudence, prudence et encore prudence (faux documents, grileiro, etc ...)

ci-dessous mail en copie de l´italien avec ses coord :

------------------------------------------------------------------------

D’abord je vous remercie pour votre visite chez mon bureau.

Çi-dessous les points discutées:

A) Valeurs de marché terrains:

ORLA NORTE TAPERAPUN: R$ 90/120 metre carré – lotes de 1.500 mc (environ 300 metres de la plage)

ORLA NORTE, praia de Mutá (Coroa Vermelha): R$ 55-60 mc  (environ 350 metres de la plage) – lotes de 5.000 mc

CENTRE VILLE PORTO SEGURO: R$ 250-700 mc

ARRAIAL D’AJUDA: 200-300 R$ mc

B) Couts de construction:

R$ 800-1.200 metrés carrés

C) Taxa de construção

Centre ville Porto Seguro:

- 50% no chão

- 40% au premier etage.

Orla – Arraial:

30% e 40% au premier etage (il faut verifier le 40%).

D) Approvation projets de construction:

- Prefeitura

- HYPHAN (protection patrimoine historic)

- MEIO AMBIENTE (municipal)

- Crea (parfois, estadual)

- IBAMA parfois (Meio Ambiente Federal, terreains sur la plage)

E) Délais de approvation Projets:

Environ 3 mois de la presentations des documents necessaires.

Nous irons chercher un bon terrain, prêt de la plage/vista mar. Je vous conseille de ne pas negocier directment: c’est toujours ma famme que negocie, vou connaissez la mentalité d’içi. Les “gringos” payent toujours plus.

Si vous avez besoins des references en Italie/France, je reste a votre disposition.

Nos bureaux seront fermées a partir d’aujourd’hui jusq’au 20 Mai 2008.

A disposition pour ulterieures reinsegnements,

Sincéres salutations.

Marco Musselli

Portoimoveis Ltda – CRECI 8795-BA

Av. Navegantes 151 – loja 05

45810-000 CENTRO

Porto Seguro-Bahia

Tel: +55 73 3288-4807

Cell: +55 73 9979-4014

Skype: sello1967

www.portoimoveis.net

Offline

#3 2008-07-16 13:21:56

Didibras
Member

Re: Permis de construire et INSS

Permis de construire: demader à la mairie si ils pourraient vous conseiller un architecte. Le prix de 3.000 Reais me parait bien élevé.
INSS: il s'agit de la Previdencia Social. Beaucoup d'entrepreneurs refusent d'inclure cette prestation dans leur devis. En fait, il s'agit des impôts sociaux que l'on est tenu de payer pour le personnel qui construit la maison. Il exite beaucoup de constructions ou l'INSS n'a pas été payé. Cependant, la somme reste due et elle est réevaluée d'année en année. Lorsque l'on veut vendre la maison, si l'acheteur demande la preuve que l'INSS a été payé, il faut alors faire les démarchers, l'oeuvre peut être évaluée forfaitairement et le poucentage correspondant doit être payé pour régulariser la situation.
Le mieux est de trouver une personne de confiance, les informations données par Blacmagic semblent sérieuses.

Offline

#4 2008-07-16 14:50:47

bahia50
Guest

Re: Permis de construire et INSS

j ai paye l architecte agree mais attention uniquement pour qu il apose sa signature sur le plan 700 reals

#5 2008-07-17 02:48:41

Bayard
Member

Re: Permis de construire et INSS

ça dépend de la surface constructible de ta construction et de la région.
Un prix correct : 10 R$ le m2 responsabilité technique incluse pour l'architecte + (suivant la mairie ?) 5 R$ le m2 pour la mairie.
INSS : je vois pas ce que ça vient faire dans le permis de construire ?
Gaffe quand même, des architectes ça pullulent, c'est comme les coiffeurs, y'en a à tous les coins de rue. Et, comme pour les médecins, c'est pas les plus chers qui sont forcément les meilleurs, au contraire !

Offline

#6 2008-07-17 18:37:17

alexistour
Member

Re: Permis de construire et INSS

Bayard wrote:

ça dépend de la surface constructible de ta construction et de la région.
Un prix correct : 10 R$ le m2 responsabilité technique incluse pour l'architecte + (suivant la mairie ?) 5 R$ le m2 pour la mairie.
INSS : je vois pas ce que ça vient faire dans le permis de construire ?
Gaffe quand même, des architectes ça pullulent, c'est comme les coiffeurs, y'en a à tous les coins de rue. Et, comme pour les médecins, c'est pas les plus chers qui sont forcément les meilleurs, au contraire !

Ca pullule peut-être, mais quand un professionnel doit prendre la responsabilité technique, il doit obligatoirement payer une taxe à l´ordre des architectes/ingénieurs du Brésil et doit donc être diplômé et enregistré comme tel. Ceci est une garantie que tu as affaire à un professionnel. De la à dire qu´un architecte cher n´est pas un gage de qualité je suis d´accord mais dire "au contraire" n´est pas juste. On peut comparer sur ce plan les corporations des architectes et des médecins. Selon la place ou ils travaillent ou leur renommée, ils fixent leur prix librement. Il est important donc de savoir quels sont les prix pratiqués par leurs confrères de la région et ce qu´ils ont réalisé. Inutile de contracter un Niemeyer qui ferait travailler un staff d´architecte pour construire ta maison.

Le paiement de l´impôt INSS (Instituto Brasileiro do Serviço Social) n´a effectivement rien à voir avec le permis de construire. Il s´agit d´une taxe sur les services qui peut être recueillie pendant le déroulement ou payée à la fin des travaux après un calcul sommaire de la mairie. L´ingénieur ou l´architecte peut tout faire y compris aller payer ces impôts pour toi.  Il est meilleurs de séparer chacun de ces services, étapes par étapes pour bien comprendre le cout de la construction.

Last edited by alexistour (2008-07-17 18:48:11)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB