Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2008-10-27 11:58:56

orangeazul
Member

Re: 6 mois à Rio....plein d'interrogations...

Voilà, Baron, des propos comme ceux que tu viens de poster sont bcp plus acceptables que dire que "la parole des cariocas de vaut rien".
Il y a des façons de dire les choses, tu le sais autant que moi. Quand on est raisonnable, la discussion peut se faire sans entraves. Et je suis même d'accord avec ce que tu viens d'écrire.
Contraiment à ce que tu dis assez souvent, on n'est pas là pour tisser des louanges interminables et à demi-aveugles sur le Brésil. Certainement tu te rends bien compte que nous sommes des adultes avec un minimum de discernement, et que s'il y a des problèmes nous les voyons aussi, surtout que nous sommes davantage concernés que vous (puisque c'est notre pays).
C'est peut-être dû aux "différences de tempérament", comme tu dis, mais le fait c'est qu'avec agressivité et provocations, basées sur l'amertume de se trouver dans un pays où l'on a fait des mauvaises expériences, on n'ira pas bien loin. L'on perd, malheureusement son objectivité, et l'on se retrouve embarqué dans une discussion stérile, manichéïste et circonscripte aux émotions plus basiques.
J'espère que nous puissions évoluer vers qque chose de plus constructif, tout en gardant nos différences, ça va de soi,   et sans lesquelles les échanges peuvent devenir un peu insipides.
Bonne journée.

#27 2008-10-27 13:10:31

cinerocky
Member

Hé bien, à lire vos échanges, je conclus qu'en + de l'affrontement France /Brésil, se joue le millénaire match générique hommes/femmes et l'issue n'est pas à la gloire des français masculins! Je crois que le mâle français résiste mal à la caïpi et se laisse emporter à des écrits qui dépassent sa pensée. Je présente les excuses de la France à Cristina Carioca et à Orangeazul au nom des français de l'ombre.

#28 2008-10-27 14:01:56

orangeazul
Member

Bonjour Cinerocky
je te remercie pour ta délicatesse. A mon tour, je vous présente aussi mes excuses, à vous, les français de l'ombre, pour me laisser embarquer dans ce genre de discussion, mais parfois l'envie de répondre à certaines provocations est plus forte que la sagesse qui indique le silence en tant que réponse la plus sensée.

Quand j'étais étudiante universitaire au Brésil, nous étions sans cesse intimidés par les militaires, qui nous avaient, par leur pouvoir armé, confisqué notre droit de réponse.
Un poème circulait entre nous, faussement attribué à Maiakovski, et qui disait cela:

"...Na primeira noite eles se aproximam
e roubam uma flor
do nosso jardim.
E não dizemos nada.
Na Segunda noite, já não se escondem:
pisam as flores,
matam nosso cão,
e não dizemos nada.
Até que um dia,
o mais frágil deles
entra sozinho em nossa casa,
rouba-nos a luz, e,
conhecendo nosso medo,
arranca-nos a voz da garganta.
E já não podemos dizer nada
..."

Ce poème nous a appris, à plusieurs de ma génération, qu'il fallait répondre avant qu'il ne soit pas trop tard. Et aujourd'hui que nous ne sommes plus les jeunes de cette époque-là, je me dis que ne pas se laisser marcher sur les pieds a qque chose de jovial qui vaut peut-être le coup de conserver...

Bonne journée à toi, Cinerocky.

#29 2008-10-27 14:03:30

Chiuni
Member

Laissez les Corses en dehors de toute comparaison , ou je sors l'artillerie et le Semtex C4  - Cela va faire boum !!!!!!!
............... Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile ! Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. (Audiart)

rsrssrsrsrs

Last edited by Chiuni (2008-10-27 14:08:57)

#30 2008-10-27 14:23:52

bahia50
Guest

quel   pataques  pour finalement pas grand chose !!! les cariocas sont des hommes , comme les francais .... Chico ne voulais pas a mon avis  faire une generalitees en ecrivant ses paroles. mais orangeazul tu parles  de mauvaise experiences au bresil tu parles de Chico ?

#31 2008-10-27 14:26:43

alexistour
Member

chiuni wrote:

Laissez les Corses en dehors de toute comparaison , ou je sors l'artillerie et le Semtex C4  - Cela va faire boum !!!!!!!
............... Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile ! Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. (Audiart)

rsrssrsrsrs

rssss Voila une réaction que j´attendais!
Pour revenir à la polémique, je trouve pardonne moi, les brésiliens très passifs. Malheureusement.
La dictature a peut-être enseigné une forme de soumission.

On parle des scandales politiques, d´un aéroport de Sai Paulo que l´on promet de fermer, d´hommes politiques corrompus qui ne doivent plus se présenter... Rien de cela n´arrive et le peuple s´habitue rapidement avec uen bonne dose de fatalisme.
Heureusement nous avons une orange et une cristina remontées pour nous prouver le contraire sur le forum. Allez les filles, ne vous laissez pas faire! Faites couler un peu de sang, faites nous une orangeade sanguine bien carioca.

#32 2008-10-27 14:39:13

orangeazul
Member

Cher Bahia,
je fais aussi mes généralisations. Je ne parle de personne en particulier, sauf quand je le nomme.

#33 2008-10-27 16:56:08

willsonne
Member

orangeazul, je comprends que tu te sois énervée mais je disais juste que nous sommes sur ce site pour nous détendre , discuter echanger...c'est vrai que ce qu'il a dit est vexant pour les BRESILIENS mais à mon avis il voulait te chercher...PEUT ETRE???mais en lisant je trouvais que le ton montait alors c'est pour cela que j'ai envoyé ce petit msg de PAIX...
Au fait je viens de l'ILE MAURICE, je ne sais pas si tu connais cette petite ile,  mais c'est ce qui explique surement que je suis plutôt cool, rien n'est grave pour moi...

#34 2008-10-27 17:23:49

administrateur
Administrator

Chico brasil wrote:

..... enfin bref la parole d'un cariocas ne vaut rien, on n'est pas à Marseille ni en Bastia mais à Rio ....

Chico, c’est quoi ce type de propos ?
Tu sais très bien qu’on ne peut pas faire de généralités de ce type !

La réaction de Cristina est justifiée (j’aurais fait de même), imaginez qu’un brésilien dise cela d’un parisien, lillois ou marseillais !

#35 2008-10-27 17:33:00

administrateur
Administrator

guarana-saoluis wrote:

Bonjour ,

Chico ne  visais pas les cariocas en particuliers ..mais etais plus generaliste je pense ..chose sur laquelle je suis d'accord !!!!

il est difficile etant etrangé( encore plus que bresilien ) de ce confier ou faire confiance a son prochain ..ici au bresil si cela vous derange je m'en fout aussi!!! , vos reperes et votre anciennete en france vous ont fait oublier beaucoup de choses ..du quotidien du peuple je pense ..mais faisant partie de " l'elite " c'est plus facile pour l'ancienne generation ...heinnn les filles ..

vous pouvez pensez ce que vous voulez des français je m'en B  averc un grand B mais en pensant surtout a vous !!!!, ici ils ont besoins aux urnes ( hoje ) de voir la photo du candidat avant d'appuyer sur le bouton Vert ( trop dur !!)...meme un rat de laboratoire est plus brillant ...alors qu'il y ai un pourcentage de gens super bien , eduques , LEGAL, riche , quadrilingue je veut bien ..mais arreter de raconter vos conneries ..et regardez autour de vous avant de faire une generalite sur votre condition de prililegiees face a votre baniere etoilee qui aujourd'hui demande l'aide du fmi ........

Alors en forme ou pas ( de quoi ) ? n'attaquez pas chico , il connait tres bien votre pays , a aide beaucoup de personnes sur le forum et arreter de raconter que tout est beau et magnifique ...posez moi des questions sur ce que je pense de l'actuel gouvernement je vous repondrai avec sincerite ...faites de memes avec votre pays sur ce forum qui lui est dedie!!!!vous etes ridicules avec un "R " masjuscule...

je vous salue les rebelles !!:)

salutations

Un dérapage de plus …
Je pense que Guarana a besoin de vacances …
Quelques jours hors du forum, lui permettront, peut être, de nous revenir plus sympathique.

#36 2008-10-27 18:20:22

orangeazul
Member

Wilsonne,
je suis contente pour toi que tu sois cool et que rien ne te derange. Une petite précision: je ne suis pas ennervée mais je te remercie de t'inquiéter pour moi.

#37 2008-10-27 19:59:47

lacstjean
Member

Quel dommage l'orientation qu'a pris ce post. Il est limite extrême voisin du racisme au sens ou moi je le comprend. Tous les noirs sont des sous-humains, tous les Brésiliens n'ont aucune parole fiable. Oufffff...
Difficile alors de ne pas comprendre la réaction de Cristina et Orangeazul, non? Lorsqu'on dit: ''Les Brésiliens'', il me semble qu'elles en font partie. Donc, on les vise alors directement. Je n'aurais pas du tout apprécié, en ce qui me concerne, hériter de commentaires aussi peu flatteurs, vous?
J'aurais peut-être une petite expérience personnelle à vous partager qui va à l'encontre des affirmations moins positives ci-haut. Voilà! J'ai une nièce Brésilienne noire, d'origine pauvre. Cette jeune fille, ainsi que le reste de sa famille immédiate sont sans doute les gens les plus symphatiques que j'aie connu au Brésil. En passant, jamais aucun d'entre-eux n'a tenté de quelque manière que ce soit de me soutirer un réais, au contraire. Bref, cette nièce que j'apprécie tout particulièrement est brillante. Elle connait un succès considérable à l'école et rêvait de faire médecine....tout en sachant que c'était hors de sa portée financièrement. Les Brésiliens (iennes) du forum savent combien il est difficile pour quelqu'un d'origine humble  d'accéder aux études supérieures. Quoi qu'il en soit, elle s'est quand même rendue aux examens d'entrée à l'Université....pour voir. Acceptée! Or, pendant ce temps, le reste de la famille avait tenu une petite rencontre et l'ensemble avait convenu d'assumer, en proportion de leurs possibilités, les frais d'Université de Tarsila, si celle-ci réussissait à passer au-travers des mailles rétrécissantes de l'accès à l'Université. Jamais personne de la famille ne m'a parlé de ça, personne n'a sollicité une quelconque contribution de ma part. Le gringo ici n'a jamais été considéré comme une vache à lait à tenter de traire. Je n'ai appris ce fait que très récemment, de la bouche de ma femme, parce que je m'étonnais du fait qu'elle mentionne les frais importants liés aux études supérieures alors que connaissant les moyens financiers de la famille de ma nièce, je la savais à l'Université, en route pour l'obtention de son diplôme de médecin. Je ne contribue donc pas d'un centime à cette décision familiale, pourtant, la nièce étant toujours aux études, certains Brésiliens doivent donc avoir une parole sur laquelle on peut se fier. Non?
Il faut faire attention avec les jugements hâtifs, à l'emporte pièce et pas toujours le reflet de notre pensée....j'espère!
J'ajouterais également que parfois, sans que ce ne soit une question de malhonnêteté ou simplement de mauvaise volonté, il arrive que certaines actions qui peuvent nous sembler étranges à nous soient simplement culturelles. Je penses ici au fait que, pour nous, gens d'origine Européennes habitant le Canada, nous avons tendance à considérer les autochtones comme peu fiables au chapitre du respect d'un horaire de travail. Le fait est habituellement exact. Mais la raison profonde de ce fait tient à la culture nomade de ce peuple, tout simplement. C'est nous qui avons tenté d'en modifier la structure sociale, en les obligeant à la sédentarité et en les parquant dans des réserves. Mais est-il si illogique que ce peuple n'ait pas encore totalement intégré la mentalité ''blanche''? Qu'ils conservent certains traits de caractères qui leurs sont propres? Ce ne serait pas à nous....des fois....à nous y faire?
Pas facile de changer la nature humaine! Toujours plus facile de jeter le blâme à autrui que de se remettre en question soi-même je crois. Enfin....

#38 2008-10-27 20:17:02

bahia50
Guest

bonjour LACSTJEAN ta reponse est interessante mais je suis pas tellement d accord sur un point , en effet on a quand meme le droit  d aider    financieremnt  ou materielement une personne si  celle ci  en a besoin!!!et que l on decide uniquement sans contrainte et  sans revolvere sur le front !!!il y a des gens qui ont tellemnt de fausses idees sur les pauvres gens du bresil ou d ailleurs que certain pense qu elles sont la uniquement pour vous voler!!! ce qui est FAUX , en france on dira moi j ai rien demander qu elle fasse pareil!!! au feu rougeau bresil beaucoup de jeune font la manche certain essaie de faire quelque petites acrobatie faut il ouvrir sa fenetre est donne 1 ou 2 reAls ? moi je donne parceque tu connais pas sa vie !!!!

#39 2008-10-27 20:58:11

lacstjean
Member

Bahia, je ne veux pas dire que je ne contribue pas financièrement à aider cette nièce à poursuivre ses études de ma propre volonté. Simplement, je n'avais jamais été mis au courant de cette aide financière apportée par la famille. Pas été sollicité quoi!
Bien sûr qu'on a le droit d'aider, mon point n'a jamais été de nier ce fait!

#40 2008-10-27 21:21:27

bahia50
Guest

voila lac st jean tu as mis le doigt sur un aspect meconnus des bresiliens  ... ils sont  d une pudeur!!  ou plutot fiers et orgueilleux!!!  ils ne veulent rien devoir a un gringo !!!  pudeur je suis sur que certain vont sourire... mais je parle des sentiment interieurs qui sont radicalement differents des  embrassades  de premier contacts, les bresiliens sont a mon sens; plein de bon sentiment vers un inconnu  !!!! souvent c est le gringo qui pense etre le centre du monde!!!!

#41 2008-10-28 11:11:14

robbi
Member

Bonjour,

Je pense que les propos de Chico n'étaient nullement généralistes et dénigrants à l'égard des Brésiliens ou des Cariocas. Je pense qu'il y a un problème de culture et d'humour qui n'est pas malheureusement le même dans tous les pays et dans chaque humain.
Le débat est ouvert pour savoir si l'on peut rire de tout (religion, ...).
Si tous les Cariocas étaient vraiment susceptibles le livre ci dessous que je conseille à tous n'aurait jamais vu le jour:

" How To Be a Carioca ? "

C'est de l'humour noir à prendre au second degré. Voir quelques illustrations sur le site: www.howtobe.com/
Le livre a été écrit par une Anglaise avec la complicité de Brésiliens.

A+

#42 2008-10-28 11:20:03

orangeazul
Member

Attends Robbi,
alors tu penses que c'était de l'humour? Je n'ai pas vu de l'humour dans cela...
Ou alors, nous avons des conceptions vraiment très eloignées de ce qu'est l'humour.
De toute façon, tu as raison: c'est un débat ouvert, et très intéressant.

#43 2008-10-28 11:40:23

alexistour
Member

robbi wrote:

Bonjour,

Je pense que les propos de Chico n'étaient nullement généralistes et dénigrants à l'égard des Brésiliens ou des Cariocas. Je pense qu'il y a un problème de culture et d'humour qui n'est pas malheureusement le même dans tous les pays et dans chaque humain.
Le débat est ouvert pour savoir si l'on peut rire de tout (religion, ...).
Si tous les Cariocas étaient vraiment susceptibles le livre ci dessous que je conseille à tous n'aurait jamais vu le jour:

" How To Be a Carioca ? "

C'est de l'humour noir à prendre au second degré. Voir quelques illustrations sur le site: www.howtobe.com/
Le livre a été écrit par une Anglaise avec la complicité de Brésiliens.

A+

Excellent Robbi. J´ai bien aimé ça:
Como sobreviver seu primeiro churrasco rodízio:
A CHURRASCARIA RODíZIO

Lugar preferido dos carnívoros cariocas e sede do campeonato de “vamos ver quem come mais”, a churrascaria rodízio oferece ao freguês a oportunidade de comer a preço fixo a quantidade de carne que puder agüentar. A tradição manda ficar em jejum antes da grande comilança.

Uma palavra de precaução: os garçons se movem à velocidade da luz, e antes que você consiga falar “lingüiça” eles já estão cortando outro pedaço de carne e despejando no seu prato.churrasco

Para evitar uma indigestão, recomenda-se que você cubra o seu prato com a mão até que você esteja pronto para outro pedaço de carne. Apesar de existir o risco de acabar espetado, este é o único meio de avisar ao garçom que você precisa de tempo antes de se empanturrar.

A churrascaria rodízio não é recomendada a quem está de dieta, aos vegetarianos ou a quem gosta de ficar de bate-papo nas refeições.
churrasco.jpg

#44 2008-10-29 09:10:40

axiom
Member

administrateur wrote:
Chico brasil wrote:

..... enfin bref la parole d'un cariocas ne vaut rien, on n'est pas à Marseille ni en Bastia mais à Rio ....

Chico, c’est quoi ce type de propos ?
Tu sais très bien qu’on ne peut pas faire de généralités de ce type !

La réaction de Cristina est justifiée (j’aurais fait de même), imaginez qu’un brésilien dise cela d’un parisien, lillois ou marseillais !

bernard,

françe- bresil :
on doit pouvoir faire un distingo entre le niveau d'engagement d'une promesse
qui n'engagent que ceux qui la reçoivent, c'est bien connu ;-) alors ... sans doute un peu plus au bresil

#45 2008-10-29 10:15:59

axiom
Member

cristina- orangeazul

pour aller dans le sens de chico et guarana, sur le fond et non sur la forme ;-)
c'est sans doute bien different au nordeste et quelques quartiers de sampa , de rio etc
la reponse se trouve peut etre / au niveau socio culturel
c'est sans doute pas pour rien que le bresil les a "hierarchisés " ?

#46 2008-10-29 13:11:53

Chico brasil
Member

Cristina Carioca wrote:

Chico, celle la va directement a toi, et si ca te derange, je m`en fous.
Enfin bref la parole d'un carioca ne vaut rien, on n'est pas à Marseille ni en Bastia mais à Rio ...... les pinocchios ont légions surtout avec les gringos....
Que est ce que tu as contre les cariocas ? alors, d`abord il faut que je te dise que mon cerveau de femme Bresilienne me fait croire que tu es mal dans ta peau,  ensuite, tu sais tres bien que je suis carioca... alors, l`humeur Francais est vraiment degoutant et mal eleve. 
Mais rien au monde me ferai croire que tous les francais sont des idiots... tu peux essayer...

le brésilien est un pinocchio ( menteur) en puissance,  peu d'entre eux sont sérieux, l'argent au jour le jour gagné facilement (sans bosser) est leur motivation première pour avancer et leur objectif et si je devais mettre une note au niveau crédibilité, elle serait de 3 sur 10 , c'est mon avis personnel ...  ensuite je n'attaquais pas Rio particulièrement,  mais  c'est aussi une ville ou les chances de se faire avoir sont peu être plus élevées qu'ailleurs, j'ai quelques comptes à régler avec des Cariocas smile car en 4 ans, j'ai quelques affaires en suspens qui ne sont pas résolues, d'ailleur je vous conseille le film "Tropa d'elite" c'est le Rio de 97 et cela n'a pas changé depuis. Tropa d' Elite, c'est magouille  politique, individuelle ou en groupe en tout genre, arnaque, escroquerie et meutre ou mort naturelle par balles yikes

Pour 250 euros à Leme, il ne faut pas s'attendre à du grand luxe question habitat et il est nécessaire de vérifier ce qui est promis avant de faire quoique ce soit et ne pas croire ce que l'on peut vous raconter...Beaucoup d'étrangers sont repartis déçu d'avoir accorder une confiance aveugle à des "blabla chaleureux", le Brésil n'est pas la France en mentalité et cela il faut le savoir.

Last edited by Chico brasil (2008-10-29 13:22:04)

#47 2008-10-29 14:15:29

axiom
Member

chico - cristina-orangeazul

je prends pour argent comptant les affirmations de chico
parlez vous de la meme chose ?  la "classe media alta" n'est pas concernée non ?
surement pour ça que les bresiliens ne se melangent pas entre les differentes "catégories"
business, sorties,mariage  ect ?

#48 2008-10-29 14:33:03

orangeazul
Member

Axiom, si tu prends pour de l'argent comptant ce que dit Chico c'est ton choix et je n'ai plus rien à y ajouter.
Ce que j'avais à dire sur cette discussion j'ai déjà dit. Je préfère m'arrêter ici parce qu'on risque d'aller trop loin et ce n'est pas la peine.

#49 2008-10-29 15:00:24

bahia50
Guest

Orangeazul laisse tombe ILS TE provoquent , car je doute que ses gens aime vraiment le bresil !!! ils aiment ce qu ils n arrivent pas a faire en france.... au Bresil certaine choses sont plus facile a faire qu en Europe !!!je m etendrais pas sur le sujet car je risque le bannissment !!! mais ils y a chez certain une hypocrisie !!!! ils abordent rarement certain sujet sUr le bresil pourquoi? en france ont n aime pas parlez de certaine choses...

#50 2008-10-29 15:53:54

axiom
Member

orangeazul :

pas de provoc dans mon esprit sur ce post : j'essaie plutot d'etre objectif !
ce que je disais c'est qu'au bresil question business ou autre il est sans doute plus rassurant ou confortable d'etre de meme "condition" non ?

on peut tenter une expliquation sans aller trop loin ni s'emporter :-)
meme si qques uns ne soignent pas la forme ;-) pas vrai guarana ? :-)

Last edited by axiom (2008-10-29 15:55:04)

Board footer