You are not logged in.
J'avais eu des infos contradictoires sur la construction du TGV au Brésil (un enjeu écolo-économico-socialo-efficaço-politique) et j'avais écrit deux ou trois articles sur le TGV Rio Sao Paulo sur mon blog....mais je ne sais pas où ça en est ....si certains d'entre vous ont l'info ça m'interresse....Japonais? allemand? français?? et les délais???
Offline
Pour moi, rien n'est décidé. Il faut attendre le tracé; mais on dirait qu'il y a des retards..
Offline
http://pt.wikipedia.org/wiki/Trem_de_Al … _no_Brasil
merci...cet article sur wikipédia est très interressant mais il ne parle pas du tout de la candidature française....nous on a l'air bon pour vendre des hélicoptères de combat et des centrales nucléaires...c'est à se demander pourquoi les représentants des deux états (RJ et SP) étaient présents au record de vitesse du TGV ...
Last edited by monbresil.over-blog.com (2008-09-02 14:12:41)
Offline
De mémoire, au départ de la course ont été cités les italiens, les français, les japonais (Probablement la société privée qui a développé le Shinkansen) et les coréens ainsi que les allemands. Chacun défendant une technique différente. Allemands, italiens et français semblaient avoir le vent en poupe...
Offline
ola faut arreter de rever, il y a pas le fric, ou plutot la volonté de faire une ligne BARRA/Zona Sul, alors une ligne TGV avec les morros à trouer !!!
De plus les entreprises etrangeres...ne se bousculent pas...qui aura l exploitation, quel rentabilité ???
On verra dans 50 ans...perso j y crois pas cela ressort de temps en temps...en campagne electorale...et puis le coup de L Arlésienne !!!
Offline
La coupe du Monde de Foot 2014 pourrait accélérer les choses. Le Brésil doit moderniser son réseau de transports !
A part le Bus : routes trouées, tortueuses (dangereuses ?)
Et l'avion : files d'attentes interminables pour prendre un vol intérieur. (1h d'enregistrement + 1 heure de contrôle + 1h de retard au décollage, pour 1h de vol mais j'exagère un peu)
Article comparant le temps de trajet SP-Rio en avion et en Bus http://www.estado.com.br/editorias/2007 … 7.46.1.xml
6h de bus, 7h d'avion (total porte à porte)
Le train a grande vitesse serait très bien venu, pour l'image du pays, et pour accélérer les transports..
Après c'est clair que la topographie n'aide pas.
Offline
pour info
l'appel d'offre a été lancé le 17/07/09... résultat prévu pour mi-septembre...
je prie pour qu'alstom gagne
... je pourrais du coup y envoyer ma candidature ![]()
Offline
un article du 17 juillet, dans cette periode là j´ai vu passer une declaration de la ...Dilma et un autre article que le budget etait dejá dépassé .. de X %... Siemens etait passé un moment favori .... (auprés des sénateurs ..hehheeh)
http://br.invertia.com/noticias/noticia … E_78233986
en Argentine tout était presque en route ... même le financement Francais , malgré les pb avec le club de Paris ... et pouf ... stop ..... divers problémes sur le reseau ferré existant et manif a fait reculé le pouvoir ... crise aidant aussi ...
Offline
Sauf que la, je croix que ca devrait bouger, la coupe du monde qui arrive, les JO ?? Apparemment ils sont bien placés…
Enfin, c’est le Brésil et je croix qu’il ne faut pas s’enflammer…. Qui vivra verra !!
Offline
comme on dit là bas : Deus é Brasileiro...
Offline
ola faut arreter de rever, il y a pas le fric, ou plutot la volonté de faire une ligne BARRA/Zona Sul, alors une ligne TGV avec les morros à trouer !!!
De plus les entreprises etrangeres...ne se bousculent pas...qui aura l exploitation, quel rentabilité ???
On verra dans 50 ans...perso j y crois pas cela ressort de temps en temps...en campagne electorale...et puis le coup de L Arlésienne !!!
je suis carrement d'accord, mm si j'aimerais qu'il existe, ya un mois j'ai fait sp RJ en bus= 6h30 !!!!
Offline
Ya même pas la volonté (ni le fric étant donné qu'une grande partie est détournée) pour le train normal et ils nous bassinnent avec le TGV. Faut arrêter de nous prendre pour des blaireaux. En plus, s'il y avait des trains, vu le niveau de criminalité, on se retrouverait vite fait comme au temps du far-west. Reste la télétransportation, mais la technique n'est pas encore au point...
Offline
Offline
les nouvelles fraiches du train balle.... 3 septembre 09
Ca communique ...... sur les futurs tarifs des trajets ....
la charrue se trouve encore devant, et avant le 1er coup de pioche....
Offline
Jaganda, trop bon l'article (ça fait du bien de rire de temps en temps)
En fait, c'est "si Dieu le veut". Maintenant s'il ne veut pas, c'est pas la faute aux politiciens. Eux ils font ce qu'ils peuvent (c'est sûr qu'une oeuvre de cette ampleur, ça leur permettrais de détourner des dizaines de millions de reais sans problème)
Offline
Bayard salut ,
ça fait lontemps que je ne t'avait pas lu....reviens nous plus souvent ton style "sarcastique" et plein de verite ..j 'adore !!!tu n'a pas ta langue dans la poche tout comme moi , des fois envie de balancer des trucs mais beaucoup ne comprendraient pas ..
Mes salutations au diable de TASMANIE
xau
Offline
Des nouvelles récentes de ce projet ?
Le site officiel tavbrasil.gov.br publie les tracés, les prix, le nombre de train en opération mais la planification du projet reste introuvable...
Il est écrit que le train sera en service pour la Copa 2014, mais j'ai un peu peur pour le Brésil ! Ils comptent commencer les travaux en décembre 2013 ?
Ce projet est gigantesque avec des ponts et tunnels par dizaines, le Brésil risque d'avoir certaines critiques si le projet n'est pas fini à temps.
Offline
bon le bresil sait faire quand le top est donné et que les interets financiers se justifient
ex , le barrage d'itaipu
Last edited by axiom (2010-03-12 16:20:47)
Offline
Bonjour ,
1 an pour faire cela ???? je ne connais pas l'ampleur des travaux , mais au regard de ce tu ecris ...j'ai un furieux doute ..rien que la construction du viaduc de millau :
http://www.leviaducdemillau.com/divers/ … toire.html
et nous avons une bonne techno de pointe et les meilleurs ingenieurs ..
J'ai du mal a croire a cela je pense qu'il demarrerons avant le projet ..bien avant , s'il n'ai pas retarde ...
salut
Offline
Je viens de tomber sur un article : le directeur de l'Agência Nacional de Transportes Terrestres (ANTT) pense que que le train ne sera pas prêt pour la Copa 2014. Seulement pour les JO de Rio ? Dommage quand même...
http://www.estadao.com.br/geral/not_ger283942,0.htm
Cet article anglais indique le % de ponts et de tunnels :
61% sur terre, 21% sur ponts et 18% sous terre.
Soit "seulement" 100 km de ponts et 90 km de tunnels.
http://www.worldcupbrazil.info/2014/the-bullet-train/
Le viaduc de Millau, bien que très impressionant et difficile, ne fait que 3 km, et 3 ans de travaux.
Sacré défi...
Offline
Bonjour,
Effectivement 1 an semble très court. Pour exemple, la construction de la ligne du TGV nord en France a durée 3 1/2 entre la fin du passage des marchés et l'inauguration et on est loin des 107 Km d'ouvrage d'art et de 90 Km de tunnel ! Ce sont les travaux les plus long à faire, ensuite la pose de la voie se fait à raison de 1500 à 2000m jour.
Je pense qu'en moins de 5 ans le projet ne verra pas le jour, peut être pour les JO ?
Je ne lis pas encore bien le portugais mais si j'ai bien compris il y aurais des interconnexions avec d'autres lignes ? Si c'est le cas le TGV français aurait un sérieux avantage car c'est un des rare à circuler sur plusieurs types de voies et plusieurs types d'alimentation.
Salut à tous
Offline
Je ne sais pas où vous avez lu "1 an pour le faire" ? C'est moi qui blaguait quand je disais qu'ils commenceraient en décembre 2013
Pourquoi pas le TGV, s'il apporte un avantage pour les interconnexions : ça va être la grosse guerre pour avoir ce budget : il y a 9 milliards d'euros en jeu quand même.
Les italiens, allemands, japonais sont aussi bien placés, et je ne crois pas que le presta ait été déjà choisi...
Offline
Ok pour 1 an, je m'étais appuyé sur le post de guarana, mais cela n'enlève rien au reste sur les délais.
Pour le choix, Alstom et le TGV ont quand même une longueur d'avance en implantation mondiale.
Offline
Ce sujet me fait rire. C´est évident que le TGV ne sera pas prêt.
Et personne n´a parlé des procès en expropriations qui vont couter une fortune en argent et en temps car le trajet de la ligne ancienne devra être modifié pour privilégier les lignes droites.
Quel va être le rendement d´une telle ligne? Autre interrogation: Personne ne va faire une telle dépense pour des jeux de quelques semaines. C´est une opportunité pour appuyer un investissement sur des dizaines d´années. Le Brésil n´est pas un pays sérieux comme disait le grand Charles. Et le TGV peut devenir un TGP Train à Grande Perte
Offline
Je ne pense pas qu'on puisse simplifier autant cet investissement.
9 milliards pour 2 semaines, non.
9 milliards pour 2 semaines de JO et un mois de Coupe du monde avec tous les yeux et TV rivés vers le Brésil : c'est avant tout une question d'image, et si cette image du Brésil n'est pas bonne, ça engendrera peut-être plus de pertes que l'investissement de départ.
Le Brésil a un sérieux problème de transport avec
* ses avions en retard,
* ses routes en mousse,
* les taxis arnaqueurs de gringos,
* les distances importantes.
Ok j'exégère surement un peu, faut que j'aille dormir.
Offline