Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-11-17 19:20:44

Didibras
Member

Le client est roi

Le Client est Roi…
Celui qui a écrit ce dicton n’a certainement pas trouvé son inspiration au Brésil !
Ici, c’est plutôt le contraire : le client a tout juste le droit de payer… Sois con et tais toi s’appliquerai plus au client brésilien ! Et les exemples ne manquent pas : qu’il s’agisse du fournisseur d’électricité, de la société qui gère le téléphone ou du fournisseur d’eau, qu’il s’agisse des banques avec leurs queues qui vous donnent envie de renoncer, qu’il s’agisse tout simplement d’articles électroniques ou électroménagers qui tombent en panne pendant la période de garantie… Et une garantie en général de 6 mois seulement alors que dans d’autres pays elle est de 2 ou 3 ans ! Si encore les produits étaient nettement moins chers, on pourrait peut être comprendre mais malheureusement tel n’est pas le cas ! Combien de temps faudra-t-il attendre pour que les Brésiliens comprennent qu’ils ont leurs devoirs de citoyens mais aussi des droits ? et surtout qu’ils les fassent valoir !

#2 2009-11-17 22:02:16

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Le client est roi

Didibras ,

Ben tant que ça marchera !!!! vu qu'il y a une meconnaissance totale de la qualite des produits outre atlantique ...Voiture ( moins cher avec toutes options) ordinateurs moitie prix, internet je paye 72 rs pour 300 kbps dans le maranhao en france j'aurai 10 meg , la tv , et tel gratos ....les garanties sont plus longues c'est vrai en europe et les appareils mieux conçus ..ex ici les machine a laver ne sont pas leste de bloc de beton comme chez nous en europe ( pour les vibration, normal la vitesse de rotation c'est de mer.. ( le moteur ) et il n'y a meme pas de fond a la machine a laver c'est ouvert en dessous tu peut verifier donc ça rouille ...

le Pb c'est qui ne le savent pas pour l'immense majorite alors ça passe ...et le smarges sont grandes ..

donc .....

salut

#3 2009-11-17 23:26:20

Bayard
Member

En général le client n'est pas vraiment roi nulle part. Et surtout pas au Brésil. Ici, la qualité des produits est équivalente au "made in China", par contre les prix eux, sont équivalents aux "prix de luxe". Donc, tout faux.
Tu as des enseignes qui sont plus escrocs que d'autres. Par exemple, Ponto Frio. Maintenant qu'ils se sont fait racheter par le groupe Extra/Pao de açucar, ça sera encore pire. Une fois, j'ai reçu un sèche linge. En gros, écris sur l'emballage : "Si l'emballage est ouvert, pas de reprise du produit". Elle est pas bonne celle là. Comment veut-tu savoir si le produit fonctionne, si tu n'ouvres pas l'emballage. Ils sont trop cons!
Les produits Todeschini, super réputés. c'est de la meeerde. Mieux vaut acheter du Casa bahia, beaucoup moins cher et meilleure qualité!
Telefonica. Ils m'ont menacé de me mettre dans leur liste à la con des mauvais payeurs (je me rappelle plus le nom, la fameuse liste qui est une véritable atteinte à la liberté individuelle). Il me réclame une facture que j'ai payée. Je leur ai imprimé le relevé de banque et fait un paquet de démarches. Rien à faire. Et comme les recommandées n'existent pas ici, on perd son temps à parler qu'avec des incapables. Résultat, j'ai payé la facture 2 fois. Comme ça ils sont contents.
Et ce procon (comme son nom l'indique se sont des cons pro) qui ne sert à rien. Bon je m'arrête là, je vais pas écrire un bouquin quand même.

#4 2009-11-18 00:11:30

guarana-saoluis
Moderateur

Bayard ,

le "Ils m'ont menacé de me mettre dans leur liste à la con des mauvais payeurs (je me rappelle plus le nom, la fameuse liste qui est une véritable atteinte à la liberté individuelle). "

cela s'appele le SERASA , il existe aussi le SPC(  Serviço Nacional de Proteção ao Crédito) mais je crois pour des demarche differente  en tout cas un sont des organe des banques( serasa) et l'autre LOJISTAS( JE CROIS !!????) ....

SALUT

#5 2009-11-18 01:10:59

administrateur
Administrator

Mais venez au Pérou !
Les prix sont presque équivalent à la France (sauf internet, bien sur), les garanties de 1 ou 2 années.
Les produits viennent directement du Japon, usa, ou Europe, la qualité est donc la même. Pas d’usine ici (ou très peu), le marché n’est pas (encore) assez grand.

Un service de défense du consommateur existe, je l’ai utilisé, j’en suis satisfait.

Par contre j’ai des problèmes avec le service technique de ma concession automobile (en clair mon garagiste) … mais ça, c’est pas un peu partout pareil ? !

Nous aussi, on a Telefonica, et là plus nul, ca me parait impossible. M’ont rendu fou ! Si un jour vous apprenez qu’un gars a massacré une dizaine d’employés dans leur siège de Lima … cherchez pas plus loin.

#6 2009-11-18 01:33:53

Jaganda
Member

ah PEROU  pourquoi pas ....

#7 2009-11-18 10:13:32

batista1955
Member

petite contribution , un matin en ayant mare de me raser avec des rasoirs deux lames  de  merdes  , je décide de m'acheter un petit rasoir électrique chez le darty du coin (INSINUANTE ) rsrsr tout content le lendemain je branche dans ma salle de bain l'appareil sur la prise etttt decharge electrique dans le bras je jete par réflexe le rasoir dans la baignoire pleine d'eau le disjonteur fais sont travail est disjonte mais commence a grésillé...j'apelle ma proprio au rdc de l'immeuble qui file direcetemt au compteur principal sur la rue. pete les plombs et me dit que les frais sont pour moi !!!! EDF  local me facture 600 resl de frais de remise en route !!!

#8 2009-11-18 10:14:48

jeanmarc
Member

Bayard wrote:

En général le client n'est pas vraiment roi nulle part. Et surtout pas au Brésil. Ici, la qualité des produits est équivalente au "made in China", par contre les prix eux, sont équivalents aux "prix de luxe". Donc, tout faux.
Tu as des enseignes qui sont plus escrocs que d'autres. Par exemple, Ponto Frio. Maintenant qu'ils se sont fait racheter par le groupe Extra/Pao de açucar, ça sera encore pire. Une fois, j'ai reçu un sèche linge. En gros, écris sur l'emballage : "Si l'emballage est ouvert, pas de reprise du produit". Elle est pas bonne celle là. Comment veut-tu savoir si le produit fonctionne, si tu n'ouvres pas l'emballage. Ils sont trop cons!
Les produits Todeschini, super réputés. c'est de la meeerde. Mieux vaut acheter du Casa bahia, beaucoup moins cher et meilleure qualité!
Telefonica. Ils m'ont menacé de me mettre dans leur liste à la con des mauvais payeurs (je me rappelle plus le nom, la fameuse liste qui est une véritable atteinte à la liberté individuelle). Il me réclame une facture que j'ai payée. Je leur ai imprimé le relevé de banque et fait un paquet de démarches. Rien à faire. Et comme les recommandées n'existent pas ici, on perd son temps à parler qu'avec des incapables. Résultat, j'ai payé la facture 2 fois. Comme ça ils sont contents.
Et ce procon (comme son nom l'indique se sont des cons pro) qui ne sert à rien. Bon je m'arrête là, je vais pas écrire un bouquin quand même.

Salut Bayard

Je confirme ton récit ...
Pour la telefonica ils voulaient te mettre au SPC c est la forme qu ils ont pour coagir les gens , forme a mon avis totalement illégale , le SPC ET SERASA est une atteinte a la privacité , services mis en place par les banques pour defendre leurs propres intêrets pourris , telefonica est par ailleur une des entreprises les plus reclammée en justice avec Oi ..
La pluspart des pieces electroniques de materiel Brastemp sont made in china et sont de tres mauvaises qualités
Tout ceci vient d un manque de conscience du peuple qui sert de vache a lait pour les entreprises qu elles soient Bresiliennes ou étrangères .
Le peuple mal connait ses droit ,  quand le client  demandera  l aide de la justice , celle ci est lente et bien souvent le client attendra 5 ou 6 ans pour avoir ce qui lui revient et son droit . Ici le Procon ne servira pas a grand chose , le meilleur etant le juizado especial ou vara civil , comme je le disais c est lent !
Todeschini je connais aussi , j avais une cuisine de cette marque , la qualité ne vaut absolument rien et a part cela leurs produits sont absurdement chers .
Le matériel electrique Bresilien est une mer.. également , il suffit de regarder une prise de courrant pour s en appercevoir etc etc
Je ne te parle pas non plus des carburants .... 

Jean Marc

Last edited by jeanmarc (2009-11-18 10:16:02)

#9 2009-11-18 10:24:10

jeanmarc
Member

batista1955 wrote:

petite contribution , un matin en ayant mare de me raser avec des rasoirs deux lames  de  merdes  , je décide de m'acheter un petit rasoir électrique chez le darty du coin (INSINUANTE ) rsrsr tout content le lendemain je branche dans ma salle de bain l'appareil sur la prise etttt decharge electrique dans le bras je jete par réflexe le rasoir dans la baignoire pleine d'eau le disjonteur fais sont travail est disjonte mais commence a grésillé...j'apelle ma proprio au rdc de l'immeuble qui file direcetemt au compteur principal sur la rue. pete les plombs et me dit que les frais sont pour moi !!!! EDF  local me facture 600 resl de frais de remise en route !!!

je suppose qu il n y avait aucune prise terre sur la prise electrique ! comme toujours ! Comme je le disais plus haut , le matériel electrique est totalement hors norme et ne vaut rien mettant la vie des gens en danger . 

jean marc

#10 2009-11-18 11:09:37

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Bon ben si Jean marc qui est plutot "connu et reconnu" sur le forum au travers de ces 25 ans de bresil ( je crois ) et ses inteventions reconnais cette veracite , personne ne pourra nous accuser de " denigrer " c'est un fait etabli !!!

Batista 1955 moi j'ai eu ce probleme de prendre une decharge electrique avec Toaster !!!! il n'y a pas si longtemps..

salut

#11 2009-11-18 11:42:33

Didibras
Member

Et plus!
Comme j’habite en zone rurale et que ma connexion internet « discado » ne marche plus depuis le mois de mars (je suis en procès avec Oi – qui a d’ailleurs reconnu qu’il y a un problème technique – mais je suppose que les frais à engager pour réparer sont trop importants pour le peu d’utilisateurs concernés), j’ai été contraint de me rabattre sur un modem 3G de Claro. Tout a bien fonctionné au début. Au bout d’une semaine plus de connexion, le chip était grillé, il m’a fallu le changer. Une semaine plus tard, le second chip a rendu l’âme ! Les chips n’étant pas couverts par une garantie, j’ai du en racheter un chaque fois, 15 Reais on s’en remet! Le vendeur m’a signalé qu’un cas similaire s’est déjà produit et que cela vient du modem. On m’a conseillé de contacter Claro en téléphonant au 1052. Claro m’a confirmé les dires du vendeur et m’a demandé de prendre contact avec le fabricant du modem ZTE… Claro ne se sent absolument pas responsable, n’entreprend aucune action, leur seul soucis est de vendre un contrat !!! J’ai donc téléphoné à ZTE et après avoir expliqué le problème, ZTE m’a donné un numéro de Quick Collect, le modem devait m’être retourné dans un délai maximum de 30 jours !
Ouais mais cela fait trois mois que le modem est à Sao Paulo chez le réparateur, lorsque je téléphone on me répond qu’il manque des constituants électroniques pour faire la réparation. Un échange standard n’est soit disant pas possible, un autre modem n’est soit disant pas disponible !
Moralité : j’ai acheté un autre modem sur Mercado Livre, les frais engagés, les discussions, les attentes, les énervements sont pour moi… Je ne suis bien entendu pas le seul dans ce cas, je parle actuellement d’un malheureux modem mais je suis certain que des problèmes similaires se produisent avec d’autres appareils et probablement aussi avec d’autres personnes. Mais je ne peux même pas leur reprocher de ne pas se défendre car, en fait, quels moyens sont mis à la disposition du consommateur pour qu’il puisse faire valoir ses droits ? Le PROCON ? une blague !

#12 2009-11-18 12:23:38

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

les cellulars achetes ici a Saõ luis do maranhão sont couvert d'une garantie de 1 an ..sauf que le SAV en cas de probleme il n'y en as qu'un seul pour tous les portables a RENESÇANCE( bairro chic de são luis) ..et devinez ? un mois de delai Minimum pour le recuperer et comble de service ( SAV) pas d'appareil en remplacement ..trop fort !!! en plus la garantie n'est pas prolongee le temps de l'immobilisation ...Poco Vergonha !!!!!

Le seul moyen c'est Processar !!( faire en proces ) lorsque le jeu en vaut la chandelle pour DANOS MORAIS ( prejudice moral )et financier ...souvent lorsqu'il reçoivent une " missive " comme par hasard il ont une solution ..

avant hier j'etais avec mon avocat pour regler " un truc " lorsque mon avocat est apparu avec moi ça a calme le debat ..

salut

salut

#13 2009-11-18 13:17:38

mimi85
Member

Pour apporter de l'eau à votre moulin, mais peut etre un peu plus positif.
J'achète une machine à laver BOSCH. Au bout de 8 jours, panne. J'appelle l'autorizado. RDV prit pour 2 jours plus tard, j'attends, personne, 1, 2, 3 jours apres plusieurs telephone, ils consentent a envoyer un "tecnico"qui constate que c'est la courroie qui est sortie de son logement. 2 jours plus tard, meme problème. Nouvel appel à l'autorizado qui me dit qu'il faut changer la poulie et que ça vient de SP, délai 3 semaines. Evidemment pas de remplacement de machine et pour pouvoir quand meme me servir de la machine, nous remettons la courroie à chaque lavage. 3 semaines rien, 1 mois, 2 mois toujours rien. Je vais à l'autorizado et constate que 4 autres clients ont les memes problèmes et qu'ils attendent les pièces. Je téléphone à BOSCH SP qui enregistre ma réclamation mais la pièce est en rupture. En désespoir de cause, je vais au DECON qui m'assure qu'ils vont faire un courrier à CARROUSSEL le magasin, l'autorizado et BOSCH en demandant le remplacement de la machine et me donne une date de RDV des 3 parties au cas ou le problème ne serait pas règlé avant. 1 semaine après coup de telephone de BOSCH SP qui me demande mon no de compte en banque. J'ai cru à une blague. Après confirmation qu'il s'agissait bien de BOSCH je reçois le remboursement de mon achat et ils me disent qu'ils vont venir récupérer la machine. Alors là je les ai fait attendre 5 mois en prétendant des voyages. Depuis j'ai acheté une autre machine d'une autre marque.
Pour conclure, pourquoi les autres clients qui ont eu le meme défaut sur leurs machines à laver n'ont pas procéder de la meme manière?
Nous avons fait un scandale à l'autorizado et à BOSCH SP, et c'est peut etre pour cela aussi que nous avons obtenu le remboursement, sans le préjudice bien sur.
Beaucoup de brésiliens sont des moutons malheureusement.

#14 2009-11-18 13:27:45

Jaganda
Member

en 2006  -2007   la procon du Ceara Fortaleza a fait un proces  aux pharmacies   de sao Paulo  (nom de..ces pharmacies )  pourquoi ?
tout simplement elles accordaient des ristournes de 30 a 40 % ....

normalement   la procom devrait encourager ce genre de chose.......  bien non tout a l´envers ...... dans le pays do filho do Brasil ..
cela m´avait fait réflechir  sur la marge des pharmacies .... si une chaine ce permettait de faire des ristournes de 30 a 40%

#15 2009-11-18 13:46:10

jeanmarc
Member

Didibras wrote:

Et plus!
Comme j’habite en zone rurale et que ma connexion internet « discado » ne marche plus depuis le mois de mars (je suis en procès avec Oi – qui a d’ailleurs reconnu qu’il y a un problème technique – mais je suppose que les frais à engager pour réparer sont trop importants pour le peu d’utilisateurs concernés), j’ai été contraint de me rabattre sur un modem 3G de Claro. Tout a bien fonctionné au début. Au bout d’une semaine plus de connexion, le chip était grillé, il m’a fallu le changer. Une semaine plus tard, le second chip a rendu l’âme ! Les chips n’étant pas couverts par une garantie, j’ai du en racheter un chaque fois, 15 Reais on s’en remet! Le vendeur m’a signalé qu’un cas similaire s’est déjà produit et que cela vient du modem. On m’a conseillé de contacter Claro en téléphonant au 1052. Claro m’a confirmé les dires du vendeur et m’a demandé de prendre contact avec le fabricant du modem ZTE… Claro ne se sent absolument pas responsable, n’entreprend aucune action, leur seul soucis est de vendre un contrat !!! J’ai donc téléphoné à ZTE et après avoir expliqué le problème, ZTE m’a donné un numéro de Quick Collect, le modem devait m’être retourné dans un délai maximum de 30 jours !
Ouais mais cela fait trois mois que le modem est à Sao Paulo chez le réparateur, lorsque je téléphone on me répond qu’il manque des constituants électroniques pour faire la réparation. Un échange standard n’est soit disant pas possible, un autre modem n’est soit disant pas disponible !
Moralité : j’ai acheté un autre modem sur Mercado Livre, les frais engagés, les discussions, les attentes, les énervements sont pour moi… Je ne suis bien entendu pas le seul dans ce cas, je parle actuellement d’un malheureux modem mais je suis certain que des problèmes similaires se produisent avec d’autres appareils et probablement aussi avec d’autres personnes. Mais je ne peux même pas leur reprocher de ne pas se défendre car, en fait, quels moyens sont mis à la disposition du consommateur pour qu’il puisse faire valoir ses droits ? Le PROCON ? une blague !

Bonjour

Indique moi dans quelle ville tu te trouves ..
Le procon n est pas conseillé pour ton cas mais seulement le juizado especial civil avec indemnisation jusque 40 salires minimum , mais garde STP toutes les factures , plus tard au juizado especial tu pourras les joindre au procès .
Le juizado est gratuit pas de frais , a part quand il y a un recours de la part de oi ( dans les 99 % des cas ils vont recourir )
Sois sur que tu vas gagner et ça va couter tres cher a Oi

jean marc

#16 2009-11-18 13:49:41

jeanmarc
Member

mimi85 wrote:

Pour apporter de l'eau à votre moulin, mais peut etre un peu plus positif.
J'achète une machine à laver BOSCH. Au bout de 8 jours, panne. J'appelle l'autorizado. RDV prit pour 2 jours plus tard, j'attends, personne, 1, 2, 3 jours apres plusieurs telephone, ils consentent a envoyer un "tecnico"qui constate que c'est la courroie qui est sortie de son logement. 2 jours plus tard, meme problème. Nouvel appel à l'autorizado qui me dit qu'il faut changer la poulie et que ça vient de SP, délai 3 semaines. Evidemment pas de remplacement de machine et pour pouvoir quand meme me servir de la machine, nous remettons la courroie à chaque lavage. 3 semaines rien, 1 mois, 2 mois toujours rien. Je vais à l'autorizado et constate que 4 autres clients ont les memes problèmes et qu'ils attendent les pièces. Je téléphone à BOSCH SP qui enregistre ma réclamation mais la pièce est en rupture. En désespoir de cause, je vais au DECON qui m'assure qu'ils vont faire un courrier à CARROUSSEL le magasin, l'autorizado et BOSCH en demandant le remplacement de la machine et me donne une date de RDV des 3 parties au cas ou le problème ne serait pas règlé avant. 1 semaine après coup de telephone de BOSCH SP qui me demande mon no de compte en banque. J'ai cru à une blague. Après confirmation qu'il s'agissait bien de BOSCH je reçois le remboursement de mon achat et ils me disent qu'ils vont venir récupérer la machine. Alors là je les ai fait attendre 5 mois en prétendant des voyages. Depuis j'ai acheté une autre machine d'une autre marque.
Pour conclure, pourquoi les autres clients qui ont eu le meme défaut sur leurs machines à laver n'ont pas procéder de la meme manière?
Nous avons fait un scandale à l'autorizado et à BOSCH SP, et c'est peut etre pour cela aussi que nous avons obtenu le remboursement, sans le préjudice bien sur.
Beaucoup de brésiliens sont des moutons malheureusement.

Bonjour mimi

Le bresilien n a pas l habitude de reclammer ou si il le fait c est vraiment que rarement , il n a pas confiance a la justice qu il trouve lente  et douteuse ( lente  c est vrai , douteuse je ne pense pas   )
Quand un matériel neuf presente un defaut c est ton droit de demander le remplacement du matériel par un autre en parfait état .

jean marc

#17 2009-11-18 14:03:05

jeanmarc
Member

Jaganda wrote:

en 2006  -2007   la procon du Ceara Fortaleza a fait un proces  aux pharmacies   de sao Paulo  (nom de..ces pharmacies )  pourquoi ?
tout simplement elles accordaient des ristournes de 30 a 40 % ....

normalement   la procom devrait encourager ce genre de chose.......  bien non tout a l´envers ...... dans le pays do filho do Brasil ..
cela m´avait fait réflechir  sur la marge des pharmacies .... si une chaine ce permettait de faire des ristournes de 30 a 40%

Bonjour

Généralement le Procon actionne ce genre de pharmacies suite a des ristournes au delas du normal , estimant que les médicaments sont d origines douteuses ce qui arrive tres souvent ici , ou simplement encore pire , des médicaments falsifiés , le cas recent de pilules anti conceptionnelles  d un grand laboratoire , la cliente est tombée enceinte , les pilules ont été analysées par le tribunal de justice de Rio , résultat c etait de la farine pure ! et comme résultat final d une indemnisation a cette jeune femme de 150.000 reais de dommage et intêret
A mon avis l indemnisation pour ce genre de délit est trop faible , j aurai mis le triple pour exemple !       
Ici nous n avons pas ou tres peut de controle sur les médicaments qui bien souvent sont vendus n importe comment , une pharmacie ici est une grande affaire commerciale .
Tout ce genre de chose vient simplement d un manque de conscience du peuple qui paye et ne dit jamais rien estimant que la justice ne les defendra pas ou presque pas , l exemple flagrant est 20 ans de dictature militaire , execution de centaines d etudiants , tortures , personnes disparues jusque a aujourd hui , pendant 20 ans personne ne faisait rien  mais attendait que quelqun fasse quelque chose , ceci vient d une culture soumise , le peuple Bresilien n est pas un peuple agressif ne savant pas reclammer ses droits , et encore moins sa liberté .
Le Bresil est un pays ou les riches meurent de peur et les pauvres meurent de faim , le Bresil est le pays des merveilles mais il manque Alice !       

jean marc

Last edited by jeanmarc (2009-11-18 14:05:01)

#18 2009-11-18 16:59:26

batista1955
Member

autre pierre a l'edifice , un ami français achete un living chez un commerçant connu , il decide de le faire livrer chez lui , une date est fixé le lendemain je crois ?  valeur des meubles 3000 reals environ . bien sur... la livraison arrive  avec 5  jours de retard sans explication , mon ami ddebale les pieces des cartons suprise ...aucunes notices riennnnn , il decide de se rendre au magasin pour demander de l'aide d'un monteur , sa demande est prise en compte le lendemain moyenant un susplement   le technitien arrive avec ses outils et la fameuse notice .... qui n etait pas la bonne bien sur!!!!! .... cette affaire a durée environ 2 mois le temps qu une notice arrive de (de memoire ) manaus!!!!

Last edited by batista1955 (2009-11-18 17:00:37)

#19 2009-11-18 17:29:47

orangeazul
Member

Affff... mais quelle souffrance !! Faites comme moi: venez vivre en France. Et vous allez trouver votre bonheur.

#20 2009-11-18 18:08:26

atlante
Member

orangeazul wrote:

Affff... mais quelle souffrance !! Faites comme moi: venez vivre en France. Et vous allez trouver votre bonheur.

mdr !!  c'est aussi ce que dis ma femme.

Et effectivement je l'ai aussi constaté, le peuple brésilien n'a strictement aucune confiance ni en la police ni en la justice. C'est pourquoi :
1/ il se fait justice lui-même.
2/ il ne porte jamais plainte.
3/ il va noyer ses frustrations dans la musique et la danse.

Depuis qu'elle est en France ma femme est absolument estomaquée de me voir réclamer à droite à gauche pour des services, des produits et d'avoir quasi systématiquement gain de cause même sans aller devant la justice.

Allez, on va dire que les puissants ont encore en souvenir les têtes décapitées de louis XVI et de Marie-Antoinette ...

#21 2009-11-18 19:42:46

axiom
Member

je vais deposer "ISO 9000 " en AM du sud ! ;-)

#22 2009-11-18 20:27:17

jeanmarc
Member

orangeazul wrote:

Oui bien alors la je vais te dire qu avec toutes les conneries et M.. qu il y a ici j échangerai pas le Brésil pour la France , la preuve ça fait 27 ans que je suis a Rio et tintin pour Paris ! je te laisse Sarko et je garde Lula rsrsrsrssr rsrsrsrs pour l instant !

jean marc

Last edited by jeanmarc (2009-11-18 20:27:42)

#23 2009-11-18 20:42:06

atlante
Member

axiom wrote:

salut, je ne te ferai l'insulte de te rappeler que la norme iso9000 ne garantie aucune qualité, elle ne garantie que la traçabilité des défauts ...

ensuite tu sais très bien comment on obtient une norme ISO ... il suffit de choisir la bonne boite de certif. si elle ne te l'accorde pas tu en changes et la suivante te l'accorde !!
les boites de certif sont privées !!! elles ont besoin de clients !!

A +

#24 2009-11-18 21:15:20

axiom
Member

atlante wrote:
axiom wrote:

salut, je ne te ferai l'insulte de te rappeler que la norme iso9000 ne garantie aucune qualité, elle ne garantie que la traçabilité des défauts ...

ensuite tu sais très bien comment on obtient une norme ISO ... il suffit de choisir la bonne boite de certif. si elle ne te l'accorde pas tu en changes et la suivante te l'accorde !!
les boites de certif sont privées !!! elles ont besoin de clients !!

A +

oi :-) oui mais celui qui entame la demarche a quand meme deja un pied vers la qualité ;-)
la traçabilité des defauts c'est quand meme deja un des premiers outils pour y arriver :-)

#25 2009-11-19 00:20:37

orangeazul
Member

jeanmarc wrote:
orangeazul wrote:

Oui bien alors la je vais te dire qu avec toutes les conneries et M.. qu il y a ici j échangerai pas le Brésil pour la France , la preuve ça fait 27 ans que je suis a Rio et tintin pour Paris ! je te laisse Sarko et je garde Lula rsrsrsrssr rsrsrsrs pour l instant !

jean marc

Voilà un homme intelligent. rsrs
Je te fais mes amitiés.

Board footer