Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2009-12-15 17:29:59

axiom
Member

Re: TAM : 3 français en prison pour rebellion

fox :

moi je sais que pour un vol "sec" en françe legalement il n'y a pas de contraintes pour les cies si tu as perdu - de 24 heures. ça reste  de la bonne volonté des cies et de leurs appreciations au cas par cas..

maintenant suivant les pays et les legislations différentes ? ...ne sais pas .

Last edited by axiom (2009-12-15 17:31:39)

#27 2009-12-15 17:47:32

Pingo
Member

Je cherche à l’aide de mes quelques connaissances, seulement à participer et aider à une meilleure compréhension sur des sujets concernant l’aviation.
Malgré que je fus témoin et confronté pendant de nombreuses années à tous ces problèmes, je ne veux pas prétendre avoir toujours raison.
J’ai lu donc avec beaucoup d’intérêts les dernières réponses, et comme vos réactions sont objectives, certaine avec preuves et surtout sans injure ou grossièreté, je suis toujours intéressé de partager avec vous mon point de vue. 
Donc à plus tard.
Pingo

PS : Viens d’entendre que selon IATA, les compagnies aériennes perdront vraisemblablement 5,6 bi de US$ en 2010 !
Soyez donc prêt à une augmentation des tarifs, et / ou diminution des prestations. BA en tête avec diminution du personnel de cabine !

Darkfox, Tu parles avoir été en transit, en transit à Bogota entre deux vols sans avoir quitté l’aéroport ?
Etais-tu déjà enregistré et en possession de ta carte d’embarquement AA ?

#28 2009-12-15 18:18:47

jeanmarc
Member

Pingo wrote:

Je cherche à l’aide de mes quelques connaissances, seulement à participer et aider à une meilleure compréhension sur des sujets concernant l’aviation.
Malgré que je fus témoin et confronté pendant de nombreuses années à tous ces problèmes, je ne veux pas prétendre avoir toujours raison.
J’ai lu donc avec beaucoup d’intérêts les dernières réponses, et comme vos réactions sont objectives, certaine avec preuves et surtout sans injure ou grossièreté, je suis toujours intéressé de partager avec vous mon point de vue. 
Donc à plus tard.
Pingo

PS : Viens d’entendre que selon IATA, les compagnies aériennes perdront vraisemblablement 5,6 bi de US$ en 2010 !
Soyez donc prêt à une augmentation des tarifs, et / ou diminution des prestations. BA en tête avec diminution du personnel de cabine !

Darkfox, Tu parles avoir été en transit, en transit à Bogota entre deux vols sans avoir quitté l’aéroport ?
Etais-tu déjà enregistré et en possession de ta carte d’embarquement AA ?

Pingo

l objectif de se forum est  d ´ aider les gens et d echanger nos idées et connaissances en gardant toujours notre éducation et notre classe , ce que tu as toujours fait .
En tout cas ton post est tres interressant et je ne doute pas un seul instant que travailler avec le grand public dans un avion ne doit pas etre chose facile ...

amitié
jean marc

Last edited by jeanmarc (2009-12-15 18:19:20)

#29 2009-12-15 20:26:18

Darkfox
Member

@pingo
Je venai d'arriver ( Cali - Bogota) et devait faire la queue pour ma carte d'embarquement...

#30 2009-12-19 16:11:58

Pingo
Member

Bien, je me lance après avoir été débordé par les préparatifs des fêtes de fins d’années et l’arrivée prochaine de plusieurs amis d’Europe et US.
J’ai également attendu de recevoir le compte rendu de mes premiers amis arrivé sur TAM !

Jean Marc, cette règle est pratiquée par de nombreuses compagnies, ceci spécialement si l’on sait avec exactitude l’heure de départ, par exemple arrivée tardive de l’appareil en transit, slot etc…  En cas de légère panne technique imprévisible à l’avance, il est difficile de prévoir avec exactitude la durée du retard qui peut varier du simple au double. Dans le cas présent, (je ne connais pas les détails exactes) il fut, j’imagine préférable de garder les passagers à bord afin de pouvoir partir le plus rapidement possible.
Je ne pense pas que la législation oblige donc une compagnie à débarquer systématiquement ses passagers.

Concernant les passagers désagréables, je ne mentionne intentionnellement pas de nationalités, également en ce qui concerne si possible les compagnies, je cherche à donner les raisons en connaissances de causes, et avec le plus de logique possible tout en ne prenant pas si possible de parti. Suite au désastre du vol GIG CDG, certain d’entre vous savent pour quelle compagnie j’ai eu la chance de travailler.
Positivement je dirai que les allemands furent mes passagers les plus agréables et respectueux.

Concernant JJ, il est probable qu’il y a eu un problème de communication (langue) entre passagers et l’équipage.
Il y a donc deux vols par jour, les deux opérés par des A-330, admettons que ces passagers furent sur le premier vol, il y a forte chance que le deuxième vol fut également complet ainsi que les jours suivants vu la haute saison. Peut-on dès lors exiger à une compagnie pour le cas présent de payer l’hôtel et 3 repas par jour en attendant de trouver des éventuelles places de libres sur des autres vols ?
Je pense également que les billets étaient sujets à des restrictions. Ces passagers n’auraient sans doute pas eu de problèmes avec un billet plein tarif, bien sûr à condition que le vol suivant soit encore ouvert, ce que je doute. Le cas échéant, ils seront mis en liste d’attente, et ceci à leurs propres risques.

Question action en justice, est-ce exacte que tu parles d’environ 1000 cas par année ? cela représente donc env. 3 plaintes par jour, ce qui est peu vu le nombre de passagers transporté, une comparaison avec la concurrence locale serait intéressante.
Il faudrait également savoir combien de plaintes en justice sont recevables ? Certainement pas pour retards justifiés, perte de bagages et overbooking.
Quand à la perte de passagers ? une poignée d’employés se sont certainement retrouvé dans l’incapacité de géré un problème externe à la compagnie qui a affecté des milliers de passagers à la fois. Je pense que dans ce cas extrême, le gouvernement aurait du envoyer l’armée afin de seconder le personnel.
Je fus confronté personnellement au chaos de l’aéroport de GRU en juillet 2007.
Il est également connu que les brésiliens ont vite appris la leçon, et sont également maintenant avides de procès, la preuve le nombre impressionnant d’avocats dans ce pays.

J’ai également bien connu Varig qui a bâti sa popularité en période glorieuse et sans grandes concurrences locales sur les longs courriers. Il ne faut pas/plus comparer Varig avec TAM ou GOL, plus rien avoir de nos jours, et je peux m’imaginer que la Varig serait au même niveau de prestations que les autres si elle existait encore sous sa forme originale.

En consultant Skytrax, je trouve que les feedback en général sur TAM ne sont pas si mauvais, en tenant compte des difficultés externes rencontrés par exemple aux aéroports ces dernières années.
Tout à fait d’accord que le stress a augmenté depuis le 11/9/2001 raison de plus pour les compagnies de procurer plus d’entrainement à leur personnel afin d’assurer un dialogue étroit avec leurs clients, ce qu’elles ne font généralement pas pour raison d’économie.

Alexistour, je suis hors circuit depuis 2003, donc difficile pour moi de commenter les cours offert aux personnels volants de nos jours, cela dépends je pense de ce que la compagnie attend de son personnel, si elle cherche à le garder seulement pour quelques années afin de limiter les charges sociales et l’importance qu'elle accorde au service clientèle. 
Le système de recrutement est également totalement différent ici au Brésil, et de manière générale aujourd’hui dans le monde.
De mon temps, après quelques années d’expériences nous avions périodiquement des cours de plusieurs jours en compagnie parfois du personnel technique (pilotes), et personnel du sol comme service clientèle, juridique etc... Cela nous permettait d’échanger nos problèmes, idées et trouvé d’éventuelles solutions aux problèmes. Cela renforçait également l’esprit de team entre le personnel au sol et volant. Parfois un passager membres gold/platine était invité et nous commentait sa vision, ses expériences et ses vœux.
Un ami qui travail présentement au sol pour GOL, vient d’être promus comme Flight Attendant chez TAM, ainsi je vais recevoir régulièrement des informations concrètes sur la formation et niveau de service de cette compagnie.

Oui axium, il existe certaines obligations élémentaires qui varient selon la durée du retard, l’heure de départ, les causes etc…
Elle passe d’un rafraichissement au snack en passant par un repas complet et nuit d’hôtel.
En cas d’overbooking, le même procédé ou une somme définie est offerte.
L’overbooking sera toujours actuel tant qu’il n’y aura pas de règlement international strict pénalisant les passagers pleins tarifs qui ne ce présentent pas pour le vol. Le pourcentage est calculé selon le jour, la saison, la destination.
Comme exemple, il y a quelques années, l’Afrique de l’ouest détenait la triste palme dans ce domaine, selon la saison, un surbooking de 25% par la compagnie était courant, malgré cela, nous décollions avec des dizaines de places inoccupées et un catering pour cabine complet !

Oui, pour des causes majeures ou médicales, il est bien sûr possible de quitter l’avion après embarquement. Personnellement, j’ai souvenir d’un passager qui a été prit d’une crise de panique dès que l’on a fermé les portes, et le triste moment ou j’ai du annoncé à un passager après l’embarquement que sa mère vient de décédé. Cela cause bien sûr un certain retard si le passager est en possession de valises en soute, retard qui peut avoir des conséquences sur un court courrier vu les correspondances manquées(short connections) et, selon l’heure, l’hôtel offert aux passagers !!

Jean-marc, j’aime bien comparer les compagnies, mes derniers vols internes furent avec OceanAir !! Toujours assis à l’arrière, ce qui me permet d’avoir une vision sur les procédures de sécurités, le service et prêter le cas présent une oreille sur les réacteurs qui furent toujours bien synchroniser ce qui est un petit signe que la maintenance semble être conforme. Les avions sont bien sûr fatigués et méritent d’être à la retraite depuis de nombreuses années, mais les équipages furent tout à fait correctes, un peu moins le matériel en cabine comme tables écaillées, pochettes de siège déchirées, sièges usés etc.. ce qui n’est bien sûr pas la meilleure carte de visite et sentiment de sécurité pour les passagers novices, mais l’on ne peut pas pour un tarif dérisoire demander le beurre et l’argent du beurre. Quand à TAM, je suis un peu surpris de vos messages en général si négatifs, car de mon côté, mes expériences furent relativement bonnes toutes proportions gardées bien sûr.

Afin de compléter objectivement de chapitre, j’ai attendu l’arrivée de deux amis jeudi afin de recevoir les dernières impressions de cette compagnie.
Je pense néanmoins que TAM a subit une forte expansion, elle n’a pas eu le temps (ou éprouver la nécessité) de mieux former ses employés. Elle a peut-être également été prise de court avec les problèmes aux aéroports de ces dernières années.
Suite à la salade de retards qui furent causé en grande partie par des problèmes de contrôle aérien géré par le gouvernement sauf erreur, et la surcharge chronique de certains aéroports, pourquoi donc l’état n’a pas l’obligation d’indemniser à leur tour les passagers et compagnies ?

A la lecture de ces quelques procès, il y a certains problèmes à résoudre, à savoir si les conclusions de ces procès ne sont pas des cas isolés ?
Reste à espérer que des personnes compétentes reprendront les rênes, non seulement dans cette compagnie si il y a lieu, mais également concernant les prestations dans les aéroports qui coûtent très chers aux compagnies.
Il n’est pas trop tard d’y remédier, mais le temps presse avant les jeux, dommage que je n’ai plus le courage d’y participer !!

Darkfox, normalement une compagnie prend la responsabilité de son passager dès qu’il a enregistré ses bagages et reçu sa carte d’embarquement. Néanmoins, à des fins commerciales, elle aurait dû te prendre dans cette catégorie vu que tu étais en transit direct. Donc tu n’as pas eu de chance, et tu es tombé sur une station qui cherche ou doit réduire son budget, ou peut-être manque de compétence du personnel local. A noter que parfois le handling dans certains aéroports est effectuées par des compagnies sous traitantes, ils cherchent à restreindre leurs dépenses afin d’être bien vu par leurs clients (compagnies).

Voici donc maintenant en quelques lignes les impressions de deux amis qui sont arrivés jeudi 17 décembre par vol TAM.
Routing : chaque vol complet (excepté GVA CDG) et tous à l’heure.
GVA CDG AF 2143  /  CDG GIG JJ 8055 / GIG FLN JJ 3413
Au sol à Paris CDG :
En salle d’attente, mes amis ont été priés de contacter la compagnie afin de contrôler par l’intermédiaire du numéro du reçu d’AF Genève, si leurs bagages ont bien suivis et sont à bord !
A bord classe économique :
Reçu une petite trousse de toilette
Serviettes chaudes avant le repas
Repas (poulet, riz et accompagnée d’une excellente sauce)
Pendant le vol, en plus des passages avec boissons, reçu une petite boîte de biscuit.
Serviette chaude avant petit déjeuné
Service au sol Rio 17 décembre :
05:30 du matin, longue file au service d’immigration pour passeports étrangers, raison : ordinateurs en panne !
Longue attente pour les bagages, raison : impossible de décharger les containers car tapis roulants en panne !
Leurs commentaires finals: plusieurs employés furent présents dans le secteur livraison de bagages et aidaient les passagers.
Inquiet de rater leur correspondance pour Florianópolis, un employé de TAM les a accompagnés pour le passage de la douane et pour l’enregistrement prioritaire du vol domestique puis passage de sécurité en salle d’attente !
Je ne trouve donc rien à redire de mon coté !!

Pour finir, un peu d’humour, voici une réclamation parmi des dizaines dont je fus chargé de traduire et traiter vu que ma compagnie fut plutôt orientée sur la langue allemande et anglaise.

Voici quelques passages piquants, excuser la publicité !

URGENT
Xxxx   France
Concerne vol xx du xx
Messieurs
Nous avons choisi XX comme aéroport pour bénéficier du sérieux de la compagnie xx même si nous habitons xx
Quel ne fût pas notre sentiment d’horreur à la récupération de nos bagages au retour en voyant arriver sur le tapis roulant un bagage totalement détruit, à tel point qu’il était dans un bac comme un déchet qu’il faut maintenant jeter.
Le contenu est identique au contenant, tout est coupé, broyer voire comme brûlé; le pire est qu’il contenait notamment les affaires de notre fils qui rentre au lycée ce mercredi 6 septembre.
A quinze ans et demi, lorque l’on part en vacances on emporte ce qu’on a de mieux, et quand on veut mettre ce qu’on a de mieux pour reprendre le chemin des études, je vous laisse imaginer sa tristesse il a faillit nous faire une dépression, je n’ose pas parler des éventuelles conséquences sur la rentrée scolaire si cette affaire n’est pas réglée.
La liste des biens concernés qui je le rappelle sont détruits voir manquant et leur valeur approximative en FF est la suivante avant inventaire plus précis.
Pour mon fils :
Un pantalon Devred 250.-
Un pantalon Ober 350.-
Un pantalon 4x4 Jeans Adventure 300.-
Un pantalon Freeps 290.-
Un short Chevignon 400.-
Un pull Jules 250.-
Une chemise Jules 329.-
Un livre de collection sur groupe Nirvana et irremplaçable 175.-
Un tee-shirt Wannabee 80.-
Un classeur 50.-
Une paire de basket Nike en bouillie l’autre a disparu pendant le voyage 390.-
Parmi les affaires de ma compagne :
Une veste Accord Parfais 700.-
Parmi mes affaires, une paire de sandales italiennes Moda Del Golfo 350.-
Une paire de sandales italiennes Pino’s 330.-
Une paire de chaussures Carnet de vol 300.-
Parmi les affaires qui nous servent à tous les trois :
Un nécessaire de pharmacie complet avec des traitements qui demandent d’aller chez le médecin (115.-x2) pour obtenir la prescription 800.- Total 1.130.-
Trois serviettes de plage dont une Coca Cola 550.-
Un fer à repasser de voyage Remington 290.-
Un chargeur de piles 130.-
Nous gardons tout à domicile, et il nous semble qu’il manque des effets, cela est vraiment incroyable…
Comme je l’ai écrit, XX est une compagnie sérieuse et je n’admettrai aucune discussion sur le montant de l’indemnité que j’estime à au moins 7.000 / 7.500 FF sans compter le préjudice moral et le temps perdu que je vous laisse le soin d’estimer.
Je vous demande de faire le nécessaire pour nous indemniser très rapidement en raison de la rentrée scolaire; notre fils rêvait d’aller en écosse l’an prochain; après cette expérience c’est aujourd’hui devenu un cauchemar si vous voulez bien faire quelque chose pour lui ce sera tout à votre honneur etc.. etc…
Je vous laisse le soin de juger par vous-même si la compagnie a payé réparation !?

Il me reste plus qu’à vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
Pingo

#31 2009-12-19 19:49:53

axiom
Member

ben c'est au poids dans de nombreuses cies non ?

Last edited by axiom (2009-12-19 19:50:37)

#32 2009-12-20 10:41:43

robbi
Member

Bonjour,

Pour parler de mon expérience je dois dire que je n'ai rien a redire sur le personnel des compagnies que j'ai fréquentées (Luftensa, BA, TAM, IBERIA, Varig).

J'ai toujours voyagé en classe ECO et les petits désagréments m'ont été toujours tout à fait supportables. Il faut dire que je prends l'avion en moyenne une à deux fois par an pour aller au Brésil et en général en dehors de période de pointe.

Pour le cas cité je pense que la réaction des gens sur la panne a été normale compte tenu de l'accident récent qui a eu lieu, du tapage médiatique et de leur origine (les Français sont les plus angoissés au monde).  Cette peur a du les faire réagir avec excès et les personnels de TAM n'étant pas psychologues n'ont pas du savoir leur répondre. La prison est à mon avis excessive. En France il y a également des contrôles policier qui dégénère et conduisent des honnêtes citoyens au trou avec perte et fracas.

@pingo

Il semblerait que le prix des billets ne peux qu'augmenter ou les prestations diminuer. Je ne le pense pas car les prestations sur des vols transa. en ECO sont déjà au mini et si les prix augmentent il y a le risque de perdre des clients et en même temps diminuer la fréquentation. C'est un cercle vicieux. Il faut trouver le bon équilibre. Pingo tu oubli que la crise ne touche pas seulement les compagnies aériennes mais tout le monde ou presque ... .

Pour ma part un billet à 600-700 euro n'est certes pas très élevé mais multiplié par 4 ou 5 personnes cela fait un budget conséquent. Mon salaire de cadre me permet à peine de joindre les deux bouts.

A+

#33 2009-12-20 16:31:01

Pingo
Member

Tu as raison Robbi, la psychologie et le dialogue sont très importants dans ces moments.
Par exemple, dans mes cours, nous avons appris qu’en cas de problèmes techniques en vol, par exemple préparation à un atterrissage d’urgence, il faut faire régulièrement des annonces concernant la situation et tenir non seulement les passagers, mais également l’équipage bien occupé.
Il ne faut non plus pas oublier qu’un problème technique même important ne conduit que rarement à une catastrophe.
Comme l’on peut le constater, malgré la crise, les vols sur les grandes lignes comme Rio et Sao-Paulo sont bien fréquentés et ceci non seulement en hautes saisons. Donc à mon avis, les tarifs vont légèrement augmenter, et quelques prestations comme sur TAM petite trousse de toilette en classe économique, serviettes chaudes etc.. seront je pense supprimés. Cela n’a l’air de rien, mais ces petits extras coûtent des centaines de milliers d’€ par année.
Je viens d’apprendre que sur le vol de mes amis cité plus haut, environ 8 films avec doublure en langue française était à disposition, rien que cela coûtent les yeux de la tête en droit de diffusion, location etc…
Selon IATA, le manque à gagner pour 2010 sera d'env. 5,6 milliards de US$.
Bon dimanche à tous.
Pingo

Last edited by Pingo (2009-12-20 16:32:44)

#34 2010-04-17 00:31:07

Pingo
Member

jeanmarc wrote:

Pingo

Comme tu peux le voir maintenant , j accepte bien entendu tes explications mais la justice interpretera les choses de forme bien différente car il y a relation de consomation par l art 14 du CDC  entre une compagnie aerienne et son ou ses passagers , et ça coute cher a la compagnie pour ignorer la legislation du pays ou vouloir agir comme ils veulent  .

Ça va couter tres cher a Tam l episode des Français , sois sur de cela !

jean marc

Salut Jeanmarc
As-tu des informations concernant cette affaire ?
Les français, que sont-ils devenu ?
A quel stade, le procès contre TAM et/ou ces passagers ?
Je suis curieux du déroulement !
Amicales salutations. 
Pingo

#35 2010-04-17 12:05:12

Salève
Member

Pingo wrote:
jeanmarc wrote:

Pingo

Comme tu peux le voir maintenant , j accepte bien entendu tes explications mais la justice interpretera les choses de forme bien différente car il y a relation de consomation par l art 14 du CDC  entre une compagnie aerienne et son ou ses passagers , et ça coute cher a la compagnie pour ignorer la legislation du pays ou vouloir agir comme ils veulent  .

Ça va couter tres cher a Tam l episode des Français , sois sur de cela !

jean marc

Salut Jeanmarc
As-tu des informations concernant cette affaire ?
Les français, que sont-ils devenu ?
A quel stade, le procès contre TAM et/ou ces passagers ?
Je suis curieux du déroulement !
Amicales salutations. 
Pingo

Last edited by Salève (2010-04-17 12:06:36)

Board footer