You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
La plupart m'ont déjà lu dans de précédents posts.
Après avoir enfin rassemblé tous les documents nécessaires pour notre mariage au Brésil, mon compagnon et moi-même avons pu marquer notre date auprès du cartório qui nous a dit que tout était parfait.
Nous avons déposé le dossier le 22 décembre et avons demandé à nous marier le 06 mars.
Il y a cependant quelque chose qui m'interpelle quand je lis d'autres posts.
Notre cartório n'a pas attendu 25 jours pour planifier la date de notre mariage, il l'a fait illico sur place. Nous avons signé un tas de papiers, ainsi que nos témoins sur lesquels apparaissait la date de dépôt du dossier et de temps à autre la date prévue du mariage.
Mais j'ai lu dans d'autres posts (si j'ai bien compris) qu'un juge étudiait le dossier avant de dire OK ou non pour un mariage.
Ma question est la suivante: mon visa étudiant expire le 25 janvier. Je reviens ensuite en visa touriste mais ça, ce n'est écrit nulle part sur mon passeport ou dans mon dossier de mariage !
Comment le juge va-t-il accorder la célébration de notre mariage en mars s'il voit que mon visa expire fin janvier ? Se doute-t-il que je vais sortir du brésil (ce qui est déjà fait) pour y revenir ensuite avec un visa touriste ? Ou bien, est-ce que l'important pour le cartório est que la personne est un visa valide tout le long du processus de validation de la demande de mariage (sans tenir compte de la date même du mariage, étant donné que quand j'ai expliqué à mon cartório que je reviendrais en visa touriste en février, ça ne leur a posé aucun problème) ???
Je n'avais pas pensé à ça...
Si quelqu'un s'y connaît un peu, vos avis sont les bienvenus. J'appelerai bien mon cartório mais je suis rentrée en France et pour les avoir au téléphone c'est toute une histoire !!!
Merci
Last edited by Nath (2009-12-28 00:24:16)
Au Brésil comme en France, le mariage est un droit.
être ou non en situation légale n'a rien a voir.
Peut être devras tu quitter le Brésil avace une amende dès le lendemain de ton mariage mais on ne peut pas te refuser de te marier.
Salève t'en dira plus avec les textes qui vont bien s'il est dans les parages d'un PC ces temps ci :-)) .
SLT,
Oui Atlante le mariage est un droit c est déjà bien complqué en étant légal sur le sol alors en étant illégal j ose mème pas y penser!
pour Nath, le délai des 25 jours est largement dépassé entre la date du dépot et celle du mariage donc no soucaille!!!! pour le reste j ai failli aussi me retrouver illégal au bresil avant la célébration du mariage,la P.F. m avait indiquée une date de retour mais tout à finit par se faire dans l urgence,il y a des tampons d entréé et de sortie sur ton passeport c est ça qu il regarde ,bon un petit conseil ne pas hésiter à recontacter entre temps le cartorio pour vérifier que tout est ok avant la date du jour J . bonne fin d année
Salut à tous!
Je crois que je me suis mal exprimée... J'ai fait le dépôt de ma demande de mariage en décembre, en étant légale sur le sol brésilien (mon visa est encore valide jusqu'au 25 janvier).
Je suis sortie du territoire (je suis en France) et je revenir au Brésil de manière tout à fait légale avec un visa de touriste pour célébrer mon mariage.
Le seul hic, me suis-je dis, c'est qu'entre temps, mon dossier devrait être évalué par un juge (c'est le cas ou pas?), mais sur les pages de mon passeport (que le cartório a photocopié) rien n'indique que je vais revenir en touriste au mois de février (normal c'est dans le futur) et donc rien n'indique au juge que je vais sortir du territoire fin janvier ect... et donc que je serai légale au mois de mars...
Je sais pas si je suis claire ??
C'est ça qui me fait réfléchir, est-ce que le juge va nous souler, ou est-ce que le staff de mon cartório va lui expliquer tout ça (car moi je ne suis pas là pour le faire).
Enfin bon... En ce qui vous concerne, avez-vous eu un délai à attendre avant de pouvoir planifier votre mariage avec vos témoins au cartório ou avez-vous pu comme moi (avec tous vos documents en mains, en règle) choisir votre date de mariage le jour même du dépôt de votre dossier ? C'est là que dans mon cas tout pourrait faire la différence...
Bon après c'est pas la mort non plus mais ça me soulerait de devoir refaire les démarches et me battre au téléphone alors que dans mon cas je suis et serai légale sur le territoire.
Je sais pas si j'ai été plus claire ???? DESCULPA !!!
Merci en tout cas pour votre aide.
Last edited by Nath (2009-12-28 18:40:25)
SLT,
c est histoire de juge bof!!!!! c est le cartorio qui décide ,une fois que tu as déposé ton dossier au cartorio et que tout est ok pour eux ,oui direct tu choisis la date du mariage.Pour ton histoire de visa ,si quand tu retournes et que tu es légale et que tu as tout respecté il n y a pas à s inquiéter.
Merci Clo... À force je n'en peux plus de toutes ces variations d'un cartório à l'autre...
Ma dernière question. J'ai pris avec moi le papier que m'a gentiment fait le cartório "Declaração de Comparecimento ao Registro Civíl" indiquant la date de mon mariage (mois de mars).
Cependant mon billet d'avion est un Aller-Retour Janvier-Juillet, vont-ils me souler à la douane si mon A/R dépasse la période de 3 mois de mon visa touriste ??? Car je voudrais leur expliquer que me mariant, j'ai pris un billet A/R pour 6 mois, ayant la possibilité aussi de renouveler mon visa touriste une fois (donc pour 3 mois supplémentaires). Ou est-ce à l'embarquement à Paris qu'on va me souler (la compagnie aérienne ?).
Je changerai bien la date du billet juste pour le cas où mais ça coûte 100 euros alors je ne vais rentrer dans ce jeu là.
Je crois que tout est ok. Je suis passé par les m~emes incertitudes. Tout va bien se passer. Dans la foulée de ton mariage, tu te rends à la police fédérale et tu fais ta demande de visto permanente conjugue. Concernant ton billet, moi, j'ai fait carrément aller simple. Donc théoriquement no problem. Tout s'est trés bien passé pour moi. Ici c'est Pernambuco, tout paraît bien plus simple ici que dans le reste du Brésil, particulièrement au sud ( São Paulo et Rio ). Donc sous réserves... mais bon. Tout est ready pour toi. Sois confiante. Mais pas trop.
Au fait tu as fait un contrat de mariage ? Conseil d'ami.
SLT,
Nath, à te lire tout semble ok, ne change pas la date du billet,je te souhaite tous mes meilleurs voeux de bonheur pour ton mariage ,ne te prends pas trop la tete ,tranquilllllll
Je crois que tout est ok. Je suis passé par les m~emes incertitudes. Tout va bien se passer. Dans la foulée de ton mariage, tu te rends à la police fédérale et tu fais ta demande de visto permanente conjugue. Concernant ton billet, moi, j'ai fait carrément aller simple. Donc théoriquement no problem. Tout s'est trés bien passé pour moi. Ici c'est Pernambuco, tout paraît bien plus simple ici que dans le reste du Brésil, particulièrement au sud ( São Paulo et Rio ). Donc sous réserves... mais bon. Tout est ready pour toi. Sois confiante. Mais pas trop.
Spartakus j'en profite pour te demander quelque chose (bien que je sois au courant que ça change d'un état à l'autre):
Une fois rendu à la PF avec ton certificat de mariage, t'ont-ils remis de suite un protocolo ? Si oui, as-tu pu te rendre directement au Ministère du Travail avec ce papier pour demander ta carte de travail ? (obligatoire pour trouver un employeur).
J'te pose la question car je cherche déjà un emploi et si je pouvais obtenir un entretien j'aimerai être capable de dire à l'entreprise quels délais espérés en ce qui concerne la réception de ma carte de travail ??
En ce qui concerne le contrat de mariage nous avons opté pour la séparation totale des biens.
Last edited by Nath (2010-01-30 14:08:00)
SLT,
Nath, à te lire tout semble ok, ne change pas la date du billet,je te souhaite tous mes meilleurs voeux de bonheur pour ton mariage ,ne te prends pas trop la tete ,tranquilllllll
Merci de vos conseils ;-) Et très bonne année 2010 à vous aussi !!!
Nath, ma réponse est OUI. La pf te remet dans la minute un protocolo, qui m'a permis...1) trouver du boulot
2) ouvrir un compte poupança ( compte courant NON )
3)Commencer les démarches pour transférer mon permis français au DETRAN
Pour ce qui concerne le contrat de mariage, il ne suffit pas de le faire anoter sur la certidão, il faut en faire un enregister au Cartorio...ok ? ça coûte un peu.
Tout ceci En Pernambuco ok ???
Au fait n'oublie pas de te munir des bulletins de casier judiciaires....pour le protocolo, les extraits de naissance avec filiation, aussi, arrange toi pour avoir une facture du domicile, genre eau, elect, c'est indispensable pour la suite.
Aprés le dépôt de protocolo, tu dois attendre la visite de la pf à la maison. Ils aiment bien les photos du mariage, les petites culottes dans les tiroirs etc...
Pour moi ce fût express...15 jours aprés le dépôt à la pf..
Aprés ça, interdit de quitter le terriroire Brésilien plus de 90 jours ( Pas 3 mois )
Nais dans l'ensemble , pour moi tout s'est bien passé. Faut être patient et souriant...
Tu es où ?
Au fait n'oublie pas de te munir des bulletins de casier judiciaires....pour le protocolo, les extraits de naissance avec filiation, aussi, arrange toi pour avoir une facture du domicile, genre eau, elect, c'est indispensable pour la suite.
Aprés le dépôt de protocolo, tu dois attendre la visite de la pf à la maison. Ils aiment bien les photos du mariage, les petites culottes dans les tiroirs etc...
Aprés ça, interdit de quitter le terriroire Brésilien plus de 90 jours ( Pas 3 mois )
Nais dans l'ensemble , pour moi tout s'est bien passé. Faut être patient et souriant...
Tu es où ?
Autant que je me souvienne le casier judiciaire ou certicat pénal s´obtient à distance par internet sur le site: https://www.cjn.justice.gouv.fr/
Nath, ma réponse est OUI. La pf te remet dans la minute un protocolo, qui m'a permis...1) trouver du boulot
2) ouvrir un compte poupança ( compte courant NON )
3)Commencer les démarches pour transférer mon permis français au DETRANPour ce qui concerne le contrat de mariage, il ne suffit pas de le faire anoter sur la certidão, il faut en faire un enregister au Cartorio...ok ? ça coûte un peu.
Tout ceci En Pernambuco ok ???
Ahhhh merci pour toutes ces infos !!! Ça me redonne le sourire !!!
Spartakus, pour le casier d'antécédents, ils veulent le français ou brésilien ??? (car j'ai encore le temps de demander le français aujourd'hui sur Internet, je suis en France). D'ailleurs il s'agit bien du bulletin n°3 ??? Faut-il le faire traduire au Brésil avant de le présenter à la PF ???
En ce qui concerne le casier judiciaire au Brésil je n'ai jamais pu le demander par Internet, ça ne marchait pas, quelqu'un à des tuyaux ??
Euh les petites culottes... elles sont dans mon tiroir pourquoi lol ? (et les strings ils en pensent quoi ?!).
Dernière question sérieuse, l'extrait d'acte de naissance doit-il avoir moins de 3 mois comme en France ? Car j'en ai reçu au mois de novembre (qui m'ont servi à mon dossier de mariage).
Le contrat de mariage oui je suis au courant merci (d'ailleurs pour faire simple c'est dans un énième cartório que je dois le faire enregister, quel bor...... !!!).
Pour la sortie du territoire si c'est pas plus de 90 jours, c'est bien pas plus de 3 mois, non?
Last edited by Nath (2010-02-01 12:09:33)
Spartakus wrote:Au fait n'oublie pas de te munir des bulletins de casier judiciaires....pour le protocolo, les extraits de naissance avec filiation, aussi, arrange toi pour avoir une facture du domicile, genre eau, elect, c'est indispensable pour la suite.
Tu es où ?Autant que je me souvienne le casier judiciaire ou certicat pénal s´obtient à distance par internet sur le site: https://www.cjn.justice.gouv.fr/
Oui Alexis, ça s'obtient très facilement par Internet ;-)
Nath,
Bulletin n° 3 traduit assermenté le plus récent possible bien sûr
copie de TOUTES les pages de ton passeport.
Extrait de naissance le plus récent possible
Les casiers brésiliens sont à prendre sur internet, ça fonctionne.
La PF fonctyionne par tranche de 90 jours et non 3 mois.
normalement ça devrait coller
Nath,
Bulletin n° 3 traduit assermenté le plus récent possible bien sûr
copie de TOUTES les pages de ton passeport.
Extrait de naissance le plus récent possible
Les casiers brésiliens sont à prendre sur internet, ça fonctionne.
La PF fonctyionne par tranche de 90 jours et non 3 mois.normalement ça devrait coller
Merci pour toutes ces infos Spartakus. Je t'embête une dernière fois concernant la photo de toutes les pages de mon passeport, là aussi, les photocopies je les fais faire par le cartório pour qu'il y ait leur petit tampon sur chaque photocop'???
Et l'extrait d'acte de naissance, je le fais traduire ou pas? Une française est allée à la PF où je dois me rendre à São Paulo et la liste des documents étaient différentes (que c'est ch...., ça change d'un état à l'autre, voir d'une PF à une autre) mais je préfère tout avoir pour assurer le coup!!!
Nath, comme tu le dis si bien, la procédure est différente d'un état à l'autre.
L'acte de naissance, tu as déjà dû le faire traduire pour le mariage au cartorio, non ?
La copie de toutes les pages du passeport et l'original. bien sûr.
écoute, fais comme moi, avant de revenir te marier au Brésil, amène le maximum de documents. En France ça coûte rien, il sera toujours temps de les faire traduire au Brésil si besoin est. n'oublie pas les photos d'identité.
Bah j'ai fais traduire mon acte de naissance (que j'ai en 2 exemplaires) mais j'ai dû la donner au cartório, ils la gardent pour le dossier avec l'original en français donc ça veut dire qu'il faut que je le refasse traduire rrrr.
Pages: 1