Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-03-10 19:08:01

liloben
Member

VISA PERMANENT RETRAITE

Bonjour à tous, je vais bientot être un jeune retraité de 35 ans et je souhaite m'installer au Brésil (Belem) avec un visa permanent de retraité. J'ai contacté le consulat du Brésil à Paris qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de limite d'age (je croyais qu'il fallait avoir 50 ans). Par contre, sur le site ils disent qu'il faut percevoir une retraite de minimum 2000 dollard (1470 euros actuellement) mensuel. Personnellement j'aurai environ 1400 euros mensuel. Pensez vous que ma demande de visa sera acceptée ??? ou sont ils à l'euro pret????
cordialement

Offline

#2 2010-03-10 19:53:39

takoon
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

il me semble en effet qu'il faut avoir au minimum 50 ans pour pouvoir profiter du statut de retraité.
2000 dollars cest pour une famille de 3 personnes donc je pense que 1400 euros ça doit le faire pour une personne.

vous avez bien de la chance a 35 ans de pouvoir arrêter de travailler

bonne journée

Offline

#3 2010-03-10 20:12:00

liloben
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Takoon, j'ai demandé au consulat du Brésil à Paris et ils m'ont confirmé qu'il n'y a aucune loi qui parle d'un age minimum. Oui, j'ai la chance de pouvoir prendre une retraite jeune mais je souhaite avoir une activité au Brésil. Par contre au niveau retraite, je vais être trés juste....a environ 80 euros pret pour atteindre les 2000 dollards...
Bonne soirée

Offline

#4 2010-03-10 21:47:49

takoon
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

ok alors si ça joue pour vous soyez le bienvenu dans ce pays magnifique et je vous souhaite tout de bon pour la suite.

bonsoir

Offline

#5 2010-03-10 23:40:14

sylbano
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Salut Liloben,

Alors la je suis sur le cul, retraite à 35 ans,  Je ne savais pas que cela pouvez exister !
Comment est ce possible ?
J’imagine que tu dois avoir une carrière militaire, je me trompe ?

A bientôt

Offline

#6 2010-03-11 06:40:34

liloben
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Bonjour Sylbano,

Oui, je suis militaire: 18 ans de service dont 3 ans en Guyane, quelques années de sous-marin et le reste sur les bateaux. En effet c'est jeune pour une pension à vie mais je n'ai jamais compté les heures....

Bonne journée

Offline

#7 2010-03-11 14:07:49

Salève
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

liloben wrote:

Bonjour Sylbano,

Oui, je suis militaire: 18 ans de service dont 3 ans en Guyane, quelques années de sous-marin et le reste sur les bateaux. En effet c'est jeune pour une pension à vie mais je n'ai jamais compté les heures....

Bonne journée


Pension militaire ... si tu vis au Brésil ... tu vas continuer à payer les impots sur la pension en France .. sauf si tu prends la nationalité brésilienne :-)

Article 19 de la convention franco-brésilienne
Rémunérations publiques
1. Les rémunérations, y compris les pensions, versées par un Etat contractant ou l'une de
ses subdivisions politiques ou collectivités locales, ou un établissement public de cet Etat
soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne
physique au titre de services rendus à cet Etat ou à cette subdivision ou collectivité, ou à cet
établissement public, dans l'exercice de fonctions de caractère public, ne sont imposables
que dans cet Etat.
Toutefois, cette disposition ne s'applique pas lorsque les rémunérations sont allouées à des
personnes possédant la nationalité de l'autre Etat.
2. Les dispositions des articles 15, 16 et 18 s'appliquent aux rémunérations ou pensions
versées au titre de services rendus dans le cadre d'une activité commerciale ou industrielle
exercée par l'un des Etats contractants ou l'une de ses subdivisions politiques ou
collectivités locales ou l'un des ses établissements publics.

Hello Happy Tax Payer :-)

Offline

#8 2010-03-11 18:46:19

flamengo2
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Oi
Je suis également retraité militaire avec près de 5 ans outre-mer dont 4 en Guyane et je ne fais pas mille euros de retraite.
Sois bien sûr et certain avant de quitter l'armée, que le montant que l'on t'a donné ne soit pas brut. Dans ce cas, fais encore un an ou deux pour atteindre les 2000 dollars.
Je me suis également renseigné au consulat et sur le site du consulat du Brésil (qui est pas mal fait) Les 2000 dollars, c'est par personne et effectivement, il n'y a plus de conditions d'âge. Donc, à la limite, une personne qui à 1500 euros de pension, retraite ou rente pourra demander le visa permanent (mais les éventuels revenus immobiliers ne sont pas pris en compte)
Notre parcours est à peu près similaire. Je suis retraité militaire, je connais fort bien la Guyane ainsi que Belem (il y a bien mieux car très dangereux et pas grand chose à voir et à faire)
Obrigado e até mais

Last edited by flamengo2 (2010-04-05 10:01:54)

Offline

#9 2010-03-11 18:50:13

raymond973
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Bonjour,

Les règles ont dû changer récemment car j'ai fait une demande de visa permanent de retraité et sur la note explicative des papiers à fournir, en 1° ligne il est précisé avoir + de 50 ans. Cette demande a été faite depuis le consulat de Cayenne, peut être pas au fait des derniers changements ?
Cela dit je viens de vérifier sur le site du consulat de Paris effectivement il n'y a pas cette indication.
Pour les 2000USD c'est le minimum pour une personne qui peut être accompagnée de 2 dépendants.
D'après ce qui m'a été dit c'est impératif et si on peut justifier d'un peu plus c'est mieux.
En ce qui me concerne, pour l'instant, je suis en attente de la réponse.
Pour les impôts regarde sur le site des impôts, dans notre cas il s'agit d'un prélèvement à la source qui s'élèverait à 12% (8% pour les dom). Voir ici http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … &sfid=1250

Peut être à bientôt sur les bords de l'Amazone !

Last edited by raymond973 (2010-03-11 18:52:14)

Offline

#10 2010-03-11 18:57:45

liloben
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Bonjour,
Flamengo, pour ma pension, j'ai bien précisé avec quelques années de sous marin ( 3 annuitées par an). Donc je suis à bloc est c'est bien entre 1400 et 1480 euros (net) que ma pension va se situer.
Par contre au niveau des impots, je vais payer en France et au Brésil ou seulement en France????
merci

Offline

#11 2010-03-14 15:36:39

flamengo2
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Oi Liloben
Je n'ai pas eu la chance d'être sous marinier.
A ce jour, il faut 1453 euros pour faire 2000 dollars (si le dollar reste autour d'1,375 pour un euro et ne continue pas à se renforcer)
Pour les impôts, il y a lieu de te renseigner au centre des impôts dont tu dépends mais comme il s'agit de revenus perçus en FRANCE, j'ai bien peur qu'il te faudra payer en FRANCE
Pour me joindre : 0682197552
Il y a quand même bien mieux que Belem qui est hyper dangereux sauf si tu vas sur l'ile de Marajo ou que tu passes tes journées au bar do parque sur la Praça da Républica ; sinon ça craint grave
FORTALEZA par exemple est bien mieux que BELEM. Moi quand j'aurais mon visa, ce sera là que je m'établierais
Obrigado e até mais

Last edited by flamengo2 (2010-03-15 09:49:01)

Offline

#12 2010-03-15 13:29:04

Salève
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

liloben wrote:

Bonjour,
Flamengo, pour ma pension, j'ai bien précisé avec quelques années de sous marin ( 3 annuitées par an). Donc je suis à bloc est c'est bien entre 1400 et 1480 euros (net) que ma pension va se situer.
Par contre au niveau des impots, je vais payer en France et au Brésil ou seulement en France????
merci

Pour la pension ... dans la mesure où elle est servie par un organisme public par une fonction publique, dans l'état actuel de la convention tu paieras tes impots sur la pension en France ....

Pour les autres revenus que tu pourrais avoir ... cela dépend ...

Dernier détail ... Pas complètement sûr que tu puisses exercer une activité formelle rémunérée au Brésil avec un Visa Retraité.... à vérifier ..

Last edited by Salève (2010-03-15 13:30:17)

Offline

#13 2010-12-03 15:22:53

chrisun
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Bonjour,
voici un lien trouvé sur le net.
http://www.portalconsular.mre.gov.br/mu … au-bresil/
Il y apparait clairement qu'il faudrait 50 ans révolus pour avoir droit à ce type de VIPER.
Je serais ravi d'avoir des infos sur vos démarches, amis milis ou ex-milis. Cela fait plus d'un an que je demande le visa pour rapprochement de conjoint mais il vient de m'être refusé. Motif: malgré mes visites à la PF à chaque fois que je sors ou entre du territoire, afin de mentionner mes dates de départ et de retour, je n'étais pas là pour la viste "inopinée" de la PF qui doit constater la présence du couple sur le territoire brésilien. Donc, je me rabats sur le visa retraite mili. Mais des doutes subsistent:
- quand on est au seuil des 2000 USD (100 en plus ou en moins selon les variations saisonnières), et que l'Euro n'est pas favorable, cela implique-t'il de retourner à la case départ du visa touristique de 3 mois prolongeable à six? J'aurais l'impression de devenir saisonnier..
- y-a-t'il des expés récentes de retraités de moins de 50 ans qui ont obtenu le VIPER?
Merci.

Offline

#14 2010-12-03 16:01:22

chrisun
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Oi gente!
Par ailleurs, dans mon cas, si j'avais fait appel à l'"indeferimento" dans les 15 jours après la notification du refus, j'aurais du refaire un dossier de visa complet pour rapprochement conjugal, ce qui aurait amené, une fois de plus, à se retrouver à la merci d'une visite impromptue (et qui ne tient pas compte des notifications de mes allées-et-venues) de la PF dans les un an et demi depuis le dépôt dudit dossier alors que ni ma femme ni moi ne sommes en permanence à la maison en train de faire de la tapisserie comme Pénélope attendant Ulysse..
Je sais, le Brésil est affaire de patience, mais bon, je serais plus fana d'obtenir ce VIPER retraité qui ne "prend" que trois mois et s'affranchit de la visite de fonctionnaires peu zélés. Quoiqu'il en soit, dès janvier, je fais les démarches en France et vous tient au courant. Si, toutefois, d'autres expés du genre parviennent d'ici là et permettent une certaine assurance de voir aboutir ces démarches, je suis preneur.
Abraços.

Offline

#15 2011-02-20 09:39:15

captainb
Banned

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Ok, les amis, le VIPER retraité, c'est dans la poche et n'a pas pris plus de trois semaines. Pas de lourd dossier à faire (seulement faire la preuve de revenus mensuels supérieurs à 2000 USD) et un casier vierge. Pas de restriction d'âge non plus (j'imagine quand même que prendre sa retraite à 20 ans éveillerait quelques soupçons, même si l'on est un Zidane en herbe..). Et je suis nouvellement inscrit sous ce pseudo, anciennement Chrisun. Voilà!
Bon courage à tous et toutes!

Offline

#16 2011-02-20 20:36:58

Indysantista
Member

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Bon retour Mr. Chris et pouruoi changer en captainb ? ça fout en l'air.
Un max de retraité au Brésil nord mais moi, près des 65a.
Qui a des nouvelles uant aux sortes de travail qu'on nous accorde?
L'indépendant investisseur peut toujours... pour le reste, question d'âge et de statut.

Offline

#17 2011-03-15 21:52:45

captainb
Banned

Re: VISA PERMANENT RETRAITE

Le visa VIPER te donne le droit de travailler. J'en saurai plus la semaine prochaine, après avoir retiré mon protocole pour la Cedula de identidade. Bon courage!

Offline

Board footer

Powered by FluxBB