Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-03-29 21:13:44

RECIFENSE
Member

protection sociale

salut

Suis nouveau sur le forum... Ai pris connaissance de beaucoup de sujets....
Je m'expatrie à Recife très prochainement, je connais bien la ville et aussi le Brésil.
Au niveau de la protection sociale, il y a apparemment soit la possibilté de cotiser à la CFE (et de rester rattaché à la sécu française) soit d'adhérer à une caisse brésilienne...
Je ne suis pas parvenu à comprendre quelle est la meilleure option. Vos avis m'intéressent !

Prazer !

Si quelqu'un est à Recife, qu'il me fasse signe...

Offline

#2 2010-03-30 19:38:53

Salève
Member

Re: protection sociale

MUITOBON wrote:

Si tu peux mets le prix pour être tranquille : CFE + Mutuelle française travaillant avec la CFE (la CFE donne une liste de mutuelles parmi lesquelles tu peux choisir).

Ma mutuelle complète la CFE pour couvrir à 100% mes frais REELS, quels que soient les tarifs des toubibs, autres auxiliaires, médicaments, prothèses (dentaire, optiques...). Avec un forfait maximum par an et par personne, ou par jour et par personne si hospitalisation. Les forfaits maxi sont élevés donc très corrects.

J'ai éssayé de comparer avec l'équivalent au Brésil : il n'y a même pas d'équivalent ! Ca coûte beaucoup plus cher sans arriver, et de loin, aux mêmes remboursements.

"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet"             NIETZSCHE


de fait les plans de santé brésiliens ( sauf contrat collectif d'entreprise ou de organisme public) ne couvrent pas tout ... 

ne couvrent pas toujours tout le brésil ( important quand tu n'habites pas à SP ou Rio)

les frais dentaires font l'objet de plan de santé séparés... 

et je ne connais aucun plan de santé brésilien qui rembourse les médicaments ..

Offline

#3 2010-03-31 19:32:44

mimi85
Member

Re: protection sociale

Muitobon, si ce n´est pas trop indiscret pourrais-tu me dire quelle Mutuelle tu as choisi et combien tu paie.
Merci

Offline

#4 2010-03-31 20:14:31

RECIFENSE
Member

Re: protection sociale

Merci Muitobom, merci Salève pour vos réponses rapides et... limpides !

Je prévois donc de cotiser au CFE avec mutuelle...

Vous êtes des membres très actifs sur ce forum ; dans quelles régions vous situez vous ? Dans quels domaines d'activité travaillez vous ? Votre séjour est volontaire ou imposé ?

Pour ma part cela fait 7 ans que je vais au brésil chaque année, chaque fois de plus en plus longtemps et  je suis peu à peu tombé amoureux du Brésil.

Ayant parcouru la france entière de long en large, ayant été à mon compte de nombreuses années et ayant la sensation d'être arrivé au bout (et à bout) du <système> français ou européen, je dois dire que le Brésil semble offir de beaux horizons à tout niveau... en tout cas de l'oxygène pour l'européen que je suis !

Alors si le pays n'est pas parfait, il est bon de rappeler que la France ne l'est pas non plus ! Qu'il convient de piocher chacun selon ses attentes et son caractère dans l'une ou l'autre de ces cultures. Au passage - sans être croyant - l'évangélisation du Brésil fait que nos cultures sont très compatibles, que l'on peur se comprendre, et que la discussion reste en toute circonstance possible. Ce qui n'est déjà pas si mal !

Bien à vous ... e muito prazer !

Offline

#5 2010-03-31 22:16:07

sylbano
Member

Re: protection sociale

Salut,

C’est un point important et chaque cas est différent.
Perso, j’ai une bonne couverture ici qui me permet de pouvoir bénéficier de bonnes conditions médicale + un plan séparé pour les frais dentaires.
Comme le dit Salève, il n’y a pas de remboursement pour les médicaments mais bon cela me convient.
Après, je vis et je travail au Brésil donc pourquoi payer en plus à la CFE ? C’est un choix perso mais si j’avais 20 ans de plus je verrais les choses différemment.

A+

Last edited by sylbano (2010-03-31 22:18:01)

Offline

#6 2010-04-01 16:18:41

nico.mollet
Member

Re: protection sociale

Concernant les tarifs, la CFE tout court coûte environ 400€/trimestre et par personne.

Mais combien couterait la CFE+mutuelle ?

Offline

#7 2010-04-01 17:58:51

Salève
Member

Re: protection sociale

nico.mollet wrote:

Concernant les tarifs, la CFE tout court coûte environ 400€/trimestre et par personne.

Mais combien couterait la CFE+mutuelle ?

Dans les 2000 euros  par trimestre

Offline

#8 2010-04-01 18:45:23

nico.mollet
Member

Re: protection sociale

Merci encore Salève, ça fait 8000 par an. Et environ R$20000.

R$20000 au Brésil ne permettent pas d'avoir une santé correcte (médicaments, dentaire) ? that is the question

Offline

#9 2010-04-01 19:14:57

Salève
Member

Re: protection sociale

nico.mollet wrote:

Merci encore Salève, ça fait 8000 par an. Et environ R$20000.

R$20000 au Brésil ne permettent pas d'avoir une santé correcte (médicaments, dentaire) ? that is the question

Cela dépend ... quand tu as une femme 5 enfants deux perroquest ... et un aquarium la question peut se poser :-)

les plans de santé brésiliens ignorent le système de "l'ayant droit" donc  pour avoir une bonne couverture nationale tu dois casquer dans les 200 reais par mois ... si tu multiplies par 12 mois et par 4 personnes  tu arrives déjà à 10 000 reais ( mais sans les medicaments , sans le dentaire, sans optique )... Une couverture nationale est important quand tu n'habites pas à São Paulo .... je rappelle que quand Lula ou Dilma ou le vice president ont un bobo ...ils vont direct au Sirio Libanes à Sao Paulo ...ils ne se font pas soigner à Brasilia ...on se demande bien pourquoi ...

le système CFE+ complèmentaire est certes plus cher ...et il a le defaut que tu devras faire l'avance des frais ....  mais tu payes pour le chef de famille ... et les ayants droits sont intégrés... avec des degrés divers selon les mutuelles ..mais tu ne payes pas 4 fois le montant pour 4 personnes comme au Brésil ..

Mais il y a un avantage tres important pour moi qui suis "béneficié"  de famille ( je sais l'expression c'est "chargé de famille"mais ma famille n'est pas une charge pour moi ... c'est du bénefice de bonheur") ... en cas de maladie grave et de doute sur la capacité du système de santé brésilien a traiter un cas complexe ...je fous le marmot, ou Madame ou moi même  dans le premier avion et je peux avec la CFE le(me) faire soigner pendant trois mois en France .. au dela on passe en CMU...

C'est peut être inutile ... comme toute assurance ...mais cela fait partie de ces dépenses qui font que je dors mieux quand j'embrasse mes enfants surtout si je me mets à me souvenir des images du supposé meilleur ( ou réputé comme tel ) hopital pediatrique du Brésil ... que j'ai eu l'occasion de visiter ...

Last edited by Salève (2010-04-01 19:16:26)

Offline

#10 2010-04-02 12:12:56

RECIFENSE
Member

Re: protection sociale

Je suis d'accord avec Salève ; en cas de souci au Brésil, il est toujours possible de venir se faire soigner en France et c'est déjà une belle option !

En revanche, Salève, tu annonces 2000 € par trimestre. Sur le site du CFE les cotisations maximales par trimestre sont de 693 € / trimestre pour quelqu'un de vieux et de riche (plus de 35 ans et plus de 34620 € /an) (je plaisante pour ceux qui n'auraient pas compris), cela signifie qu'il faut compter plus de 1300 € par trimestre juste pour la mutuelle ?

Comptes tu cela pour une famille ou une personne seule? Le chiffre me semble énorme...

Offline

#11 2010-04-02 14:32:43

nico.mollet
Member

Re: protection sociale

La CFE+mutuelle française est clairement la meilleure solution dans le cas d'une famille avec des enfants.

Pour ce qui est d'un couple sans enfant, c'est moins évident.

Je sais que si on veut la CFE, il faut la prendre dès son entrée (dans les 3 mois) à sur le sol étranger.

Mais pour la complémentaire :

  • est-on obligé de la prendre dès le départ ?

  • est-ce possible de prendre une mutuelle brésilienne en complément de la CFE ?

  • le conjoint est-il à notre charge ? càd, l'expatrié seul, souscrit à un contrat CFE+mutuelle, et la famille (conjoint+enfants) en bénéficie, et le conjoint brésilien n'a pas besoin de se préoccuper de souscrire à un systeme de santé local ? Parce que GMC chez qui je demande un devis indique "Le conjoint a-t-il des revenus personnels ? oui/non (si oui, le conjoint doit souscrire un contrat individuel"

J'ai demandé à l'instant un devis GMC "EXPAT DUO" https://www.gmcnet.fr/produits/GMC_ExpatDuo.html.
Je verrai s'ils peuvent répondre à la question 3/

Offline

#12 2010-04-02 15:19:49

sylbano
Member

Re: protection sociale

Juste une info au cas où vous ne le sauriez pas, Si vous signez un contrat local, votre employeur à pour obligation de prendre en charge votre couverture santé si vous êtes étranger.
Après il faut négocier a la signature du contrat….

Je me trompe Saléve ??

A+

Offline

#13 2010-04-02 17:35:52

nico.mollet
Member

Re: protection sociale

@sylbano : oui, ça marche quand on a un employeur smile

Mais si on en trouve un (employeur brésilien), c'est clairement un frein à l'embauche d'un français avec sa couverture sociale en or 24 carats.

Offline

#14 2010-04-06 16:58:19

nico.mollet
Member

Re: protection sociale

La MFFOM a l'air de concerner exclusiment les agents/fonctionnaires de l'état français.

GMC ne m'a pas encore répondu, mais de toute façon, je vais faire une analyse de la concurrence.

Offline

#15 2010-04-12 10:39:52

nico.mollet
Member

Re: protection sociale

@muitobom :

Merci oui, j'ai eu une réponse rapide de leur part et je vois dans les tarifs le 429€ par trimestre, que tu payes toi.

Ca me semble pas mal, il faut rajouter ce tarif à la cotisation CFE.
Total d'environ 900€ par trimestre (sans charge des conjoint/enfants).

J'ai vu aussi des offres santé qui remplacent la CFE et proposent donc un tarif unique, ex April Mobilité "Ambassade"
http://www.aprilmobilite.com/assurance/ … /ambassade
Le devis en ligne me donne du 420€/trimestre, soit moins que MFFOM+CFE... étonnant, non?
Ce tarif attractif le rend douteux.

Se passer de l'affiliation à la CFE reste risqué, en cas de soucis avec April, et basculement vers MFFOM, je dois payer la rétroactivité de la CFE...

A suivre

Offline

#16 2010-04-21 15:39:50

guarana-saoluis
Moderateur

Re: protection sociale

Bonjour ,

Il parait que les services du CFE sont tres bon pour les nouveaux arrivants , j'ai souhaite souscrire il y a quelque temps , mais il m'ont demandé de payer 2 ans de cotisations ( lié a mon ancienneté au Bresil) avant d'etre adherent autant dire que j'ai laissé tombé ..

Je viens Lundi de prendre un plan de santé familial ( moi, ma copine , et mon enfant )cout :425 reals /mois ..et cela evoluera evidemment en progression selon les anniversaires.. j'ai droit immediatement a :

-Urgencia sem internacão
-consultas clinicas e centros medicos]
-exames basicos de apoio e diagnostico
-mamographia
-densitometria ossea
- Raio x , fisioterapia

pour tout le reste ( ou presque ) hors Orthodontie et maternité: delai de carence de 180 jours ..

Mais au moins j'aurai plus a entendre les cris , et voir les morts dans les couloirs de SOCCORO de SLZ -ma ..chose que je souhaite a personne

salut

Offline

#17 2010-04-21 18:49:59

Salève
Member

Re: protection sociale

guarana-saoluis wrote:

Bonjour ,

Il parait que les services du CFE sont tres bon pour les nouveaux arrivants , j'ai souhaite souscrire il y a quelque temps , mais il m'ont demandé de payer 2 ans de cotisations ( lié a mon ancienneté au Bresil) avant d'etre adherent autant dire que j'ai laissé tombé ..

Je viens Lundi de prendre un plan de santé familial ( moi, ma copine , et mon enfant )cout :425 reals /mois ..et cela evoluera evidemment en progression selon les anniversaires.. j'ai droit immediatement a :

-Urgencia sem internacão
-consultas clinicas e centros medicos]
-exames basicos de apoio e diagnostico
-mamographia
-densitometria ossea
- Raio x , fisioterapia

pour tout le reste ( ou presque ) hors Orthodontie et maternité: delai de carence de 180 jours ..

Mais au moins j'aurai plus a entendre les cris , et voir les morts dans les couloirs de SOCCORO de SLZ -ma ..chose que je souhaite a personne

salut


Juste une chose Christophe ..

Ton plan ... est il "d'abrangência nacional"... pour éventuellement se faire soigner sur Rio ou SP ? en cas de pépin délicat ?

Car si tu es limité à SLZ...  et que tu choisisses de te faire soigner ailleurs pour ne pas prendre de risque ( je rappelle que selon le test de l'ordre de médecin de Sao Paulo plus de 60  % des étudiants en 6 ème année de médecine en 2008 n'ont pas le niveau et n'arrivent pas à passer l'examen http://www.cremesp.org.br/?siteAcao=Noticias&id=1614  ( mais c'est un examen volontaire qui n'empeche pas d'obtenir le diplome et d'exercer la médecine)  ... et c'est l'Etat de São Paulo réputé le meilleur  ... et c'est le seul Etat où existe un tel examen ..

je vous laisse imaginer dans le reste du Brésil ...

Alors avoir le choix de pouvoir se soigner au Siro libanes à São Paulo ... ce n'est pas du luxe ... Est ce un hasard que ce soit  l'hopital où se fait soigner Lula , Dilma ou Alencar ..On se demande bien pourquoi le Président ne donne pas l'exemple en se faisant soigner dans les hopitaux du SUS :-)

Offline

#18 2010-04-21 22:16:14

Indysantista
Member

Re: protection sociale

Dès lors, facile de comprendre pourquoi je me suis toujours eng... pris le bec avec les toubibs et dentistes depuis 6 ans.
Incapables, voleurs pour ce qu'ils offrent à 2 ou 3 fois le prix français.
Tous sont "docteurs spécialistes". Moi, de l'incisive maxilaire droite, moi de la deuxième incisive gauche au fond de la cour en sortant du grand gosier martiniquais...
Comme tapisseries, leurs diplômes (dit:"plôme") feraient chic

Offline

#19 2010-04-22 19:13:55

sylbano
Member

Re: protection sociale

Cher Indy !

Décidément j’ai vraiment du mal à comprendre le sens de vos messages, en général je ne vais pas jusqu’au bout car je suis vite largué mais la quand même je me suis dis il est court, tu vas y arriver…. Pour vous dire, je l’ais même lus plusieurs fois !

Rien de méchant, je suis certain que vous êtes une personne très sympa mais je voulais juste vous dire que ce n’est pas très agréable de lire des choses sans les comprendre ! Suis-je bête ? Je commence à me poser la question d’où mon intervention !

A bientôt

Offline

#20 2010-04-22 19:26:15

administrateur
Administrator

Re: protection sociale

sylbano wrote:

Cher Indy !

Décidément j’ai vraiment du mal à comprendre le sens de vos messages, en général je ne vais pas jusqu’au bout car je suis vite largué mais la quand même je me suis dis il est court, tu vas y arriver…. Pour vous dire, je l’ais même lus plusieurs fois !

Rien de méchant, je suis certain que vous êtes une personne très sympa mais je voulais juste vous dire que ce n’est pas très agréable de lire des choses sans les comprendre ! Suis-je bête ? Je commence à me poser la question d’où mon intervention !

A bientôt

J’ai souvent du mal aussi, mais cette fois ci, j’ai  tout compris  big_smile
… comme quoi !
Accroche-toi, mon garc, on est de tout cœur avec toi.

Offline

#21 2010-04-22 19:31:44

sylbano
Member

Re: protection sociale

administrateur wrote:
sylbano wrote:

Cher Indy !

Décidément j’ai vraiment du mal à comprendre le sens de vos messages, en général je ne vais pas jusqu’au bout car je suis vite largué mais la quand même je me suis dis il est court, tu vas y arriver…. Pour vous dire, je l’ais même lus plusieurs fois !

Rien de méchant, je suis certain que vous êtes une personne très sympa mais je voulais juste vous dire que ce n’est pas très agréable de lire des choses sans les comprendre ! Suis-je bête ? Je commence à me poser la question d’où mon intervention !

A bientôt

J’ai souvent du mal aussi, mais cette fois ci, j’ai  tout compris  big_smile
… comme quoi !
Accroche-toi, mon garc, on est de tout cœur avec toi.

Bon je vais m’accrocher ! En plus je suis sur que c’est une personne super intéressante donc c’est dommage de passer à coté….
Peut être faut t’il que je le rencontre pour mieux cerner le personnage ?? Indy, si vous passé à Rio c’est avec plaisir…..

A+

Offline

#22 2011-09-17 07:01:09

Indysantista
Member

Re: protection sociale

Très chers.. Vous !

M.Carton jaune, Recifense, Guarana, Salève, Nico-mollet, MUITO of course (pas de mulets.. zut encore! chevals.. zut chevaux), Sylbano dont l'invitation me touche, je découvre ce sujet fort intéressant pour tous. Il glissait dans les nimbes (dodo) lors de mon purgatoire.
Je suis étonné qu'il n'ait de suite.

Retraité de la chaillerie (dentisterie) La CFE me demande 195 E/trim. Sur une autre file, Muito indiquait sa mutuelle, j'allais zieuter (voir) et m'en détournais à regret (tarifs imbattables) comme Nico, jamais je n'étais fonctionnaire ou assimilé mais Muito indique qu'il a la MFFOM sans avoir été fonctionnaire..

Je vais donc leur demander les conditions d'adhésion pour ma pomme (Aple en mode courant!) et ma moitié comme tiers. Conditions exactes?

Imaginez Braves gens !!  195 CFE+ 85 MFFOM + 25 élément féminin (femelle dans les labos), serait very up to date !
310 x 4= 1240 E alors que je payais 1600 de S.S en franchouille country. Sans mutuelle de surcroit.
J'avais April de base en France (les copains sont chevaleresques avec les confrères) mais en voyant April mobility comme les autres offres CFE, je restais coi et pantois. Facile 4000 e/an.

Mes excuses pour l'écriture baroque, parfois mixte de scientifique, d'argot (l'indigéna parigot? J'étais élevé avec Marcel Edmond Grancher, Frédéric Dard, Lucky Luke, les Pieds Nickelés d'origine etc.) dès le sortir du bahut (école secondaire).

Souvent trop long, je ne ferais jamais le record d'Axiom !!
Je vais essayer de moins me défouler, promis.

La remarque de Salève est plus que pertinente sur l'état, voir la ville du plano da saude. Avec les autres assurances, le voyageur est garanti dans le monde (parfois pas les US et Canada m'enfin on fait (La) Gaffe).

Offline

#23 2011-09-18 13:27:37

RECIFENSE
Member

Re: protection sociale

Belle idée de relancer le sujet !

Une amie a eu la joie de voir son "plano de saude" doubler pour ses 60 ans. On lui réclame 1500 RS mensuels, alors que ses mensualités étaient de 800 RS.

Elle est partie en justice pour discrimination, mais bon...

Je pense que la CFE présente de réels avantages.

Offline

#24 2011-09-18 22:56:42

Indysantista
Member

Re: protection sociale

Merci Recifense.

Je ne sais plus si je le faisais paraître sur le forum. Il y a eu des émissions tele Globo sur les planos de saude.
Critique ouverte des tarifs voleurs, de plus en plus de prof de santé et de cliniques ne veulent plus travailler avec eux car ils sont perdants.

Pour encaisser les cotisations et virer les clients, ils sont forts mais ils payent au rabais les professionnels et avec des délais en mois.
Désolé de ne plus avoir l'article sous la main.

Offline

#25 2011-09-18 23:00:19

Indysantista
Member

Re: protection sociale

Cela me rappelle l'instauration de la convention des soins en France. Elle était rejetée par la grande majorité car impossible de bien travailler suivant de tels critères.

L'état imaginait la convention personnelle.
Un mauvais praticien a peu de travail. Par le biais de remboursements supérieurs, il attirera du monde. Petit à petit, ses voisins durent avaler la pilule.

Les conventionnés faisaient des tâches avec un majorité dans le mord, l'est et les zones défavorisées (Creuse, centre Bretagne etc.) jusqu'au jour où fut décidé que les récalcitrants verraient leurs patients remboursés au tarif d'autorité (déjà le cas donc faible) mais des années du début de la S.S !! soit rien du tout.

De cette façon, des professions libérales gardaient tous les risques du libéralisme (bcp de frais, risque de faillite prise sur les biens propres, cotisations en flèche car patronales + employés + leurs employés, retraite en plusieurs plans, assurance pépins..) et plus aucun avantage puisque devenus au plan tarifaire, des fonctionnaires de l'état. Par la suite, pire, des méthodes modernes n'étaient pas ou plus prises en charge etc.

Voila comment on ruine la qualité des professions. Plus de recherche, plus de goût et d'élan à bien faire puisque le dernier crétin aura le dernier mot par le biais du portefeuille et qu'on apprend pas aux gens le minimum pour se faire une idée. Aux contraires, les critiques et la désinformation fusaient.

Je ne soutiendrais pas une polémique ici. D'abord je suis heureusement retraité d'un métier où j'adirais obtenir mieux à chaque intervention mais j'en fus dégoûté, ensuite hélas pour vous, vous êtes depuis 40 ans sous les feux des médias donc formatés !!

Partout dans la nature humaine, les défauts et les excès pullulent. Est-ce une raison pour tout ramener au moins disant et détruire les sacerdoces de la majorité? Les étudiants ne pensaient pas tous qu'au pognon... Ils pensaient pouvoir bien vivre sans devenir très riches donc d'avoir une liberté RESPONSABLE.
L'état assureur a mis l'argent en tête de tout. La qualité? l'état s'en fout.

Allons nous faire soigner en Roumanie ou en Inde !

Le fleuron qu'était notre médecine s'effondre si ce n'était des restes et du bon matériel.
Même esprit que la mondialisation, les délocalisations chinoises et tout le reste.
Voyons où nous en sommes?

Pourquoi ne pas agir de même avec les garagistes? l'assurance rembourse de moins en moins, augmente les vérifications, décide des pièces et s'ils n'ont pas de sacerdoces (sacerdotès, nominatif pluriel de sacerdos, prêtres ou prêtresses) ni d'habits çà sert d'auto, ils seront blousés (blancs ou noirs cambouis) aussi !!!!!!!!!!!!! et les clients itou.
incorrigible je suis.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB