You are not logged in.
Source VEJA noticias online
Nova York/Rio de Janeiro - Nouriel Roubini, o economista da Universidade de Nova York que previu a crise financeira mundial, diz que tem falhas a proposta do ministro da Fazenda, Guido Mantega, para frear a valorização do real por meio de cortes de gastos.
Leia Mais
11/01/2011 | Ipea defende medidas para conter capital externo
11/01/2011 | Não há um número definido para os cortes, diz Mantega
11/01/2011 | Sócrates descarta pedir ajuda e revela maior redução do déficit luso
10/01/2011 | Mantega: temos certeza de que não haverá alta do real
O Brasil planeja uma "ação fiscal forte" para conter a demanda e desaquecer a inflação, o que abriria caminho para que o Banco Central corte os juros, disse Mantega a repórteres em 4 de janeiro em Brasília. Juros mais baixos reduziriam o interesse de estrangeiros por ativos de renda fixa do País e ajudariam a frear a alta de 37 por cento do real em relação ao dólar nos últimos dois anos, disse Mantega. O comentário ecoa argumentos de economistas, como o ex-presidente do BC Armínio Fraga.
Roubini diz que o tiro pode sair pela culatra, atraindo ainda mais capital, já que os cortes de gastos públicos reduziriam o déficit no orçamento e aumentariam a qualidade do crédito do País. Gastos menores do governo também segurariam o déficit recorde nas transações correntes, o que também impulsionaria o real, disse ele.
"Não estou convencido do argumento", disse Roubini em entrevista por telefone em 7 de janeiro. "Se você é forte do ponto de vista fiscal, então você é ainda mais atraente como país e mais dinheiro virá para você."
O dólar caiu para o menor valor em 28 meses, a R$ 1,6435, na semana passada. O juro básico a 10,75 por cento atrai capital de investidores em busca de alternativas às taxas próximas a zero nos Estados Unidos e no Japão. Estrangeiros aplicaram um valor recorde de US$ 62 bilhões em títulos de dívida brasileira e ações nos primeiros 11 meses de 2010, contra US$ 46 bilhões em 2009, segundo dados do BC.
Operações com derivativos
O juro real brasileiro, que desconta a inflação, está em 4,8 por cento, o segundo mais alto do mundo, só perdendo para a taxa da Croácia, de acordo com todas as economias acompanhadas pela Bloomberg.
C´est intéressant...
Le super médiatique Roubini qui a eu la vision du krach des subrimes contre l´homme aux commandes du Brésil qui a été reconduit et a su gérer avec succès ce passage difficile de l´économie mondiale.
Je donne ma préférences à l´homme aux manettes même s´il a intérêt à mentir ... depuis de nombreuses années.
Que signifie "ação fiscal forte"? Si c'est augmenter les taxes et impôts en même temps que reduire le train de vie du Brésil, le pays sera encore plus securitaire et stable. Les étrangers investiront encore plus mais en réel et en spéculation.
La spéculation aussi, même en touchant moins, préférera un pays clair.
L'IOF à 6% n'a rien ralenti puisque les applications passent de 46 à 62 billions de 2009 à 2010. Il faudrait IOF > juros et perdre une année au moins de placement.
Intérêts plus bas = plus d'emprunts pour les Brésiliens, bon pour économie mais importateurs aussi ! la balance expo-impo sera plus négative. Fini les superavits. Un facteur d'inflation interne contre une inflation importée par la masse de $PQ.
A moins qu'on limite les prêts par personne et année...
Cercle toujours vicieux (jamais vu un cercle moral..) et la baisse des juros ne pourra pas se faire.
Mais le dollar aura éclaté d'ici là !
Bonjour,
Comme alexis j'ai tendance a "ecouter" le chant de la sirene au commande de l'economie d'un pays ( meme si je ne suis pas trop d'accord avec ses mesures et pretentions ) plutot qu'un " nostradamus de l'economie " ...
salut
Salut Indy,
Je dois aller m'inscrire à un cours d'économie pour tout comprendre ... mais en attendant, j'ai une question. L'IOF est passé de 2 à 4 puis 6% très récemment (Octobre 2010) il me semble (?). La variation des investissements de 2009 à 2010 ne devrait donc pas être significative de l'effet de l'augmentation du taux ? Ne faut-il pas attendre la variation 2010-2011 pour tirer des conclusions ? Les opérations financières échappent-elles , contrairement à tout principe physique, à l'effet "retard" entre action et réaction ?
Merci pour les éclaircissements qui seront les bienvenus ...
Bonne et belle journée ...
Pour ma part, j'ai surtout beaucoup de mal à croire aux déclaration de mantega sur ce registre ... qui est le chantre de la dépense publique .... pour soutenir l'économie .....
Je le vois mal lancer une "action fiscale forte" pour diminuer les dépenses publiques .... ce n'est pas, a priori, dans la culture du bonhomme....
cela relève plus de du discours destiné aux investisseurs inquiets de son profil "dépensier" combiné avec le départ de Meirelles qui avait plutôt un profil inverse ...
et puis ... pour financer les dépenses publiques ... il est bien content d'avoir des taux d'intérets elevés... pour fourguer les emprunts d'états pour financer les dépenses d'aujourd'hui qui seront à payer après demain :-) en faisant le pari ... que dans le futur la croissance permettra de payer la facture des taux d'intér~ets élevés ...
Wait and see
Coupure d'électricité, Internet coupe chaque 5mn au moinsss (marseillais dans le texte) mais qu'est-ce que c'est que ce pays naze ? dixit Bayard rsrsrsr
Rage passée, je reécris en plus mal. 4 ème version.
Avec lourdeur je présentais comme Salève.
Le Brésil ferait une cure d'amaigrissement des dépenses comme l'Europe? Pas les mêmes raisons. Ce n'a jamais été dans le profil brésilien. Combattre le vol, oui ! mais pas plus.
D'ici a ce que cette première étape soit passée et que la BC baisse les juros, nos CDB ont de beaux jours. Il faut des sous pour les projets d'infrastructures (ports, routes, trains.. écoles et hôpitaux même!) + coupe de foot + J.O...
Le mensonge de Mantega est pour attirer les investisseurs et spéculateurs. Le Brésilien est très fort pour le non-dit et l'anguille sous roche. L'équilibre s'il arrive, sera sur le dos du peuple. Inflation, augmentation du crédit à la consommation etc.
Roubini... ouaip ! pas le seul a prédir justement 2008, le plus médiatique, certainement. Cela ne lui donne pas un blanc-seing. Cependant, si l'objectif de Mantega n'est pas ce qu'il semble, Nouriel Nounou aurais raison. On verra ben...
JMF:
N'ouvre pas tes livres ! IOF n'a eu d'impact que sur une partie de 2010 mais quand même non négligeable.
0,38% longtemps. 2% dans le printemps puis 4% début septembre et enfin 6% début octobre. Cela compte un peu? Si l'afflux d'argent était le même, je dirais que ça l'a contenu mais de 48 à 62, le barrage est une passoire !
Mantega a trouvé un moyen de toucher de l'argent mais pas d'enrayer le mal.
Je sais bien que l"échelle du temps brésilien, n'est pas la notre, m'enfin... il se fait tard.