Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-03-16 23:25:43

Estevania
Member

Emission Certidão de Solteiro - Urgent

Bonsoir à tous!
Je vais me marier avec mon fiancé brésilien courant mai et je suis entrain de constituer mon dossier de mariage pour mon cartorio ici à Santo André - SP. Celui-ci me demande un Certidão de Solteiro que ma mairie en France refuse d'établir car selon l'Agent de l'Etat Civil ce document n'existe pas en France.
Il m'a semblé avoir lu et compris sur le forum que le Consulat de France à São Paulo pouvait établir ce document. Qu'en est-il vraiment? Avez vous rencontré le même problème pour obtenir ce document?
Merci pour votre réponse
Estevania

#2 2011-03-17 13:47:27

Salève
Member

Re: Emission Certidão de Solteiro - Urgent

effectivement les mairies ne sont  plus tenues de délivrer des certificat de célibat.

http://vosdroits.service-public.fr/part … 0660.xhtml

il faut voir avec le consulat

#3 2011-03-21 15:30:42

Estevania
Member

Merci Salève pour la réponse. Le Consulat de São Paulo m'a confirmé l'émission d'un certificat de non opposition au mariage équivalent au Certidão de Solteiro.

#4 2011-04-04 20:24:22

Nath
Member

Estevenia,

Je te confirme, le Consulat de France à São Paulo te fera ce certificat !

Par contre un p'tit conseil, quand tu iras au Consulat pour faire cette démarche, profites-en pour t'inscrire au Consulat, ça pourra servir à ton mari plus tard !
Moi j'ai fait toutes mes démarches de mariage avec le Consulat de São Paulo et ils n'ont pas été foutu de me dire que ça nous aiderait que je m'inscrive au Consulat.

Résultat des courses : mon mari a perdu 9 mois sur les 4 ans exigés pour demander la nationalité française, car je me suis inscrite 9 mois après m'être mariée ! Bande de C@#*@#*@#*@# !!!

Bon courage !

#5 2011-04-05 11:07:35

Estevania
Member

Merci Nath pour tes conseils.

J'ai recupéré le "Saint Graal" document hier matin et effectivement l'agent consulaire m'a conseillé de faire l'inscription de mon mari et moi sur les listes consulaires une fois mariés. Je pensais en avoir fini avec la papelada wink))

Je dois dire qu'en le Consulat et la Police Fédérale, je m'en sors très bien pour les démarches administratives grâce à tous vos précieux commentaires.

Je pensais que c'était 5 ans pour la demande de nationalité française, à moins que cela soit 5 ans de mariage!

Nath, où te trouves tu sur SP?

#6 2011-04-05 16:47:17

Nath
Member

Salut !

C'est 5 ans de mariage si tu vis hors du territoire français MAIS si tu es inscrite sur la liste consulaire une fois que tu t'es mariée, ça passe à 4 ans seulement (c'est pour ça que perso je suis bien énervée car le consulat m'a dit que dalle et je me suis inscrite PAR HASARD - 9 mois après m'être mariée, donc dans notre cas, on a pas gagné 1 an sur les 5 ans, mais seulement 3 mois !!! ).

Oui je suis à São Paulo ;-)

#7 2011-04-05 17:17:21

angevil21
Member

personnellement je trouve déjà bien que nos conjoints puissent acquérir la nationalité française sans mettre un pieds en France.

alors profitons en car ça ne durera surement pas pour encore très longtemps smile

Board footer