You are not logged in.
Bonjour à tous,
Je devrai etre amené à m'expatrier dans le cadre professionnel au Brésil et plus particulièrement à São Paulo d'ici 3 mois. C'est une première pour moi.
J'ai tout de même une bonne habitude des voyages car j'ai effectuer quasiment 18 démanégements plus ou moins long (jusqu'à 2 ans) dans les DOM-TOM. Je cherche à obtenir un max d'infos pour ne pas partir la fleur au fusil mais également pour vérifier que les conditions proposées par boite qui devraient m'etre données Lundi sont correctes donc voici les plusieurs points sur lesquels j'aurai des interrogations. (J'ai recherché dans le forum mais globalement les informations ne sont pas toutes jeunes donc je préfère reposer les questions).
Je précise également que j'ai une petite expérience du Brésil. Ma copine est Brésilienne et vit à Brasilia en ce moment. j'ai effectué plusieurs voyages perso là bas en tout 2 mois et mon portugais varie entre débutant et débutant éclairé...
Donc pour les questions :
1/ Quels sont les avantages de signer mon contrat de travail avec la société Mère en France par rapport à la filiale au Brésil?
2/ Quelles sont les formalités que dois prendre en charge ma société pour etre en règle au Brésil?
3/ Est il courant que la société paye déménagement?
4/ Le logement est il généralement payé par la société lors d'expatriation?
5/ De combien sont augmentés les salaires entre salaire en France et salaire au brésil dans le cadre d'expatriation? Est il préférable de se faire payer en Reais ou en euros?
6/ 5400 Reais sont il suffîsants pour vivre à São Paulo logement inclus? 7/ Y a t il des quartiers à privilégier pour habiter à São Paulo?
8/ Est il fréquent que la société qui envoie en expatriation vous impose une durée minimum durant lauelle le salarié ne peut pas quitter la société?
9/ Combien de billet d'avion la société paye en général par an?
10/ Doit on négocier poru avoir une voiture ou vaut mieux privilégier les déplacement en Taxi, bus et métro ?
11/ Niveau Sécurité si on fait un minimum attention São Paulo craint? (cambriolage de l'appart, racket...) Perso dans tous mes voyages au brésil la sécurité n'est pas quelque chose qui m'a effrayé. Excepté de manière très brève à Salvador je n'ai jamais eu le moindre problème.
12/ São Paulo : ville sympa à vivre? excepté les resto sur ce point j'ai bien compris qu'on mange bien là bas... mais je parle en terme activité dans la ville et surtout les alentours...
Voici les quelques questions qui me turlupinent et sur lesquelles j'aimerai bien avoir un avis d'éclairés (personne n'ayant aucune connaissance du Brésil ou de l'expatriation merci de s'abstenir...). J'en aurai surment d'autres une fois que l'on m'aura présenté les conditions de mon expatriation...
Je remercie d'avance en tous cas ceux qui pourront m'apporter quelques avis. Ca me permettra surement de mieux négocier mon contrat et d'éviter certains pièges que d'autres auraient rencontrés.
Dans tous les cas "obrigado e até logo"
P-s : si des personnes qui répondent sont de São Paulo faire signe on pourrait etre amené à se rencontrer autour d'une bonne petite mousse dans les mois à venir ça me ferait une occasion de remercier pour ces conseils précieux ;-)
Offline
Bonjour,
Tout d'abord bienvenue au Brésil, n'étant pas de São Paulo, je laisserai répondre les spécialistes sur les questions spécifiques.
1) Etre sous contrat en France, fera que tu conservera tes avantages sociaux Français, également de payer moins d'impôt sur les revenus. Cependant cela est théorique, car pour obtenir ton visa de travail, tu seras en principe obligé de faire un contrat avec la filiale, qui ne pourra t'engager seulement avec un salaire égal ou supérieur à celui que tu perçois en France.
2) Obtenir ton visa de travail, qui va demander plus que 3 mois
3) Ce n'est pas une règle absolue
4) En général oui, mais pas toujours
5) Dans le passé, la différence était sensible, beaucoup moins aujourd'hui, mais il y certains avantages, comme par exemple une assurance retraite en France, ou frais de scolarité pour les enfants. Certains pays peuvent payer une partie en en devise locale et une autre en Euro ou dollars, pas sûr que cette possibilité existe au Brésil.
6) Oui en général de 2 ans ou plus.
7) Pour les spécialistes, cependant près du travail c'est mieux.
8) Avec 5400 Reais tu vis, si le loyer est payé par l'entreprise là c'est super, cela dépend.
9) Normalement 1 (voyage non professionnel)
10) La voiture c'est pratique, mais bon à São Paulo avec des embouteillages constants ce n'est peut être pas la meilleures sollution. Cela dépend également du trajet entre la résidence et le travail.
Bonne chance pour ton nouveau challenge et profites de tes 3 mois pour travailler ton portugais
Offline
super merci pour ce premier retour...
Offline
Salut, voici quelques réponse, je suis à SP depuis peu mais je connais bien le Brésil et surtout les difficultés pour venir s'y installer !
Bon Courage et surtout fait très attention avant de venir t'installer de bien négocier ton contrat !
1. La réponse de Nick est parfaite, après tout dépend dans quel cas de figure tu te trouve. Personnellement (Bon salaire, célibataire et souhaitant rester au Brésil) je trouve que l'option de signer un contrat local présente plus de points positives. Par contre il faut négocier ton salaire de façon à avoir la même somme net que celle que tu touches en France. Les avantages : 13ème mois, fond de garantie, congés payé et pas d'impôt en décembre, ici les impôts sont fonctionner chaque mois sur ton salaire (24% en moyenne) ! Attention, si tu signes un contrat local, tu perds tes droits en France et il te faudra continuer à cotiser à la CFE si tu le souhaites. Moi j'ai choisi de ne pas cotiser….
2. Le visa, prise en charge assurance santé, plan dentaire, déménagement, loyer, voiture sur place etc. Il ne faut pas hésiter à en demander un max pour au final en avoir un peu ! Une règle de base.
3. Tu peux toujours tenter !
4. Tu peux toujours tenter !
5. Tout dépend de ton contrat et de tes compétences, il faudrait que j'en sache plus pour te répondre ! dans le cas d'une expatriation ton salaire sera me semble t'il payer en Euro sur un compte bancaire en France (A confirmer)
6. C'est limite, attention la vie à SP est très chère ! Loyer : 2000/3000 Réais
7. Ton visa sera attaché à ta société, donc si tu quittes ta société, retour en France !
8. 1 par an !
9. Vivre à SP sans voiture c'est juste la galère !
10. Pas de problèmes ! juste respecter quelques règles de base !
11. SP est ville génial, le climat vraiment sympas et pour le taf, c'est la que tous se passe. La ville n'est pas jolie mais bon rien ne t'empêche de prendre un billet d'avion ou ta voiture pour t'échapper et prendre l'aire ! Si tu aime faire la fête, tu vas bien t'amuser ! Concernent les visites, quelques musé, une vie culturelle intéressante et pas mal d'événements ! Mieux vaux avoir de bon contacts pour bien profiter de tous se qui se passe ici.
Last edited by sylbano (2011-05-08 00:22:21)
Offline
Mon reve est aussi de vivre quelques temps au Brésil. Est-ce que qn serait me dire la réalité de l'emploi à SP en ce moment. Tout le monde parle de la croissance plutot pas mal des pays BRIC, donc ça me donne vraiment envie. Est-ce que des personnes parlant Français sont beaucoup demandé ou pas? Je tiens à préciser que je parle plutot bien Portugais (du portugal mais bon) et très bien anglais et un peu allemand, malheureusement pas espagnol. Et je bosse dans le commerce international. Merci de votre retour.
Last edited by Lola84 (2012-11-27 11:42:03)
Offline
Lola84.........pour travailler au Brésil, il faut être Brésilien
!!!!! ......... si tu analyse ce que j'ai écrit, tu comprendra mon message
ou avoir la chance d'être envoyé ici comme expatrié d'entreprise .....autrement difficile de trouver quoique ce soit, préférence donnée aux Brésiliens ![]()
la croissance doit profiter aux brésiliens et pas aux gringos !!!
Last edited by Chico brasil (2011-06-01 09:08:16)
Offline
Merci pour ta réponse
Bon je crois que je vais devoir me contenter de vacances régulières au Brésil alors...dommage, les vacances c'est pas pareil...
Offline
Lola84.........pour travailler au Brésil, il faut être Brésilien
!!!!! ......... si tu analyse ce que j'ai écrit, tu comprendra mon message
ou avoir la chance d'être envoyé ici comme expatrié d'entreprise .....autrement difficile de trouver quoique ce soit, préférence donnée aux Brésiliens
la croissance doit profiter aux brésiliens et pas aux gringos !!!
Pas complètement vrai ..Chico
Il y a de la pénurie pour les emplois très qualifiés... et donc des opportunités pour les étrangers d'ores et déjà titulaire d'un titre de sejour leur permettant de travailler ..
Reste que trouver un emploi au Brésil de France ... c'est quasi impossible
Offline
Salève. ....
Un ami, 40 ans, ingénieur développeur informatique, concepteur de carte électronique pour ordinateur, programmateur ERP, diplômé en Suisse, inscrit à l'ordre des ingénieurs au Brésil (j'ai oublié le nom), parlant couramment 4 langues (Anglais (a vécu 5 ans en GB et USA), Italien (sa nationalité),Portugais, Espagnol) en plus du Français....habitant à Sao Paulo, carte RNE de 10ans.....après avoir postulé à plus de 30 postes (place à 70000R$ annuel correspondant à son profil).....résultat....1 proposition à 1200 R$ (450€) par mois..
Sa femme brésilienne, avec un niveau BEP, parlant l'Anglais, Français a trouvé une place de secrétaire export à 2500 R$ !!!!!
ne pas me dire qu'il n'y a pas de discrimination au Brésil ![]()
Ensuite après 2 ans à chercher et revenu à Annemasse, gagne 7500 CHF / mois en Suisse et à oublier le Brésil qui manque de cerveau !!!! et sa femme a trouvé elle aussi, un job du côté de Genève comme réceptionniste dans un grand hôtel à 4500 CHF....;aujourd'hui avec 12000 CHF de revenu soit environ 10 000€ il ne regrette pas d'être parti de la 7eme puissance économique mondiale qui leur proposait que 1200€ de revenus mensuels à 2, soit le salaire d'un smicard....
Last edited by Chico brasil (2011-06-02 08:41:49)
Offline
Salève. ....
Un ami, 40 ans, ingénieur développeur informatique, concepteur de carte électronique pour ordinateur, programmateur ERP, diplômé en Suisse, inscrit à l'ordre des ingénieurs au Brésil (j'ai oublié le nom), parlant couramment 4 langues (Anglais (a vécu 5 ans en GB et USA), Italien (sa nationalité),Portugais, Espagnol) en plus du Français....habitant à Sao Paulo, carte RNE de 10ans.....après avoir postulé à plus de 30 postes (place à 70000R$ annuel correspondant à son profil).....résultat....1 proposition à 1200 R$ (450€) par mois..
Sa femme brésilienne, avec un niveau BEP, parlant l'Anglais, Français a trouvé une place de secrétaire export à 2500 R$ !!!!!
ne pas me dire qu'il n'y a pas de discrimination au BrésilEnsuite après 2 ans à chercher et revenu à Annemasse, gagne 7500 CHF / mois en Suisse et à oublier le Brésil qui manque de cerveau !!!! et sa femme a trouvé elle aussi, un job du côté de Genève comme réceptionniste dans un grand hôtel à 4500 CHF....;aujourd'hui avec 12000 CHF de revenu soit environ 10 000€ il ne regrette pas d'être parti de la 7eme puissance économique mondiale qui leur proposait que 1200€ de revenus mensuels à 2, soit le salaire d'un smicard....
Il a fait peur à ses futurs chefs avec un tel profil:-) ils se sont dits Va nous piquer notre place celui là
.... et au regard du profil .. 70 000 ...Je trouve le salaire assez bas .... c'est moins que ce que je touchais quand je suis arrivé au brésil en 2003 ... et à la campagne :-)
depuis j'ai un peu progressé ....pourtant je n'ai pas un profil supersonique ...
Reste que Genève ..moi j'ai beaucoup aimé cette ville ... et si je ne m'étais pas marié j'y serais surement encore
En plujs ... maintenant que le Servette est en superleague ... Cela va être la fête à la Praille :-)
Last edited by Salève (2011-06-02 19:45:55)
Offline