You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
je suis en cours d'obtention de mon visa de travail pour vivre 2 ans au Brésil. Je devrai recevoir le sésame d'ici Mi septembre. En attendant je continue de faire des allers et retours au Brésil avec visa tourisme/affaires.
Lors de mon prochain voyage je comptais continuer a ramener des affaires et notamment une guitare. Cette dernière dépasse allègrement les 500$ et donc je me pose la question suivante :
Que dois je fairer en sortant de l'avion car elle va voyager avec moi dans l'avion.
Sachant que trois semaines après je retourne en France et bien sur je comptais laisser la belle a Rio...
Dois je déclarer ou pas? Si oui savez vous le prix associé?
J'ai déjà payé la TVA en France ça me ferait un peu ch... de repayer l'II ou l'IPI au Brésil...
Ja agradece pela reposta.
Muito obrigado amigos
Abraços.
Offline
Premiere question à te poser,
vont ils te laisser prendre ta guitare en bagage à mains, moi j'ai voulu le faire, et ils m'ont dit que je devais payer un second fauteuil pour la guitare, mais je n'ai pas eu le culot de l'emmener à l'enregistrement et faire le forcing!!
Offline
Oui c'est vrai j'ai oublié de préciser. Je ne sais pas si ce fut ton cas, mais je voyage en business, je pense qu'en négociant un peu ça doit pouvoir passer. Enfin j'espere. Néanmoins c'est aussi un peu pour ça que je pose la question de l'éventuel cout de la douane. Histoire de calculer le cout global. C'est une gratte qui vaut quand meme assez cher...
Offline
En business, ça passera sans probleme je pense ![]()
Offline
Alors les amis une petite idée à mon problème (je pars dimanche...)
Merci d'avance.
Offline
A mon avis tu te prends un peu la tête...surtout pour un guitare içi tellement répandue.
Offline
Je ne pense pas que je me prenne la tete quand on voit tous les problèmes relatifs aux imports au Brésil et surtout les cout exhorbitants associés généralement.
Je doute fort qu'un douanier laisse rentrer un objet de plus de 3000€ sur le territoire Brésilien sans faire payer des frais d'importation.
D'ou ma question sur combien ça va me couter car je n'ai pas du tout envie de me la jouer "jeitinho" et devoir expliquer a un douanier par la suite que je ne savais pas et qu'il faut que je passe a la caisse pour 50% du prix du bien comme pour des bouteilles de vins que l'on importerait (hors des quotas douanier) par exemple.
Offline
Si elle est d'occaz (ne laisse pas de facture dans la housse ... hehe) je pense qu'ils ne t'emmerderont pas, car ce sera assimilé à un effet personnel, tout comme ton ordi qui dépasse largement les 500$, les montres, les bijoux, tout ce qui est de ton usage personnel et fréquent ne pose pas de probleme. C'est plus pour les objets neufs, les cadeaux ect.
Après tu peux tomber sur un douanier idiot qui pense qu'une guitare n'est pas un objet personnel
Last edited by romainrecife (2012-08-17 13:25:53)
Offline
Je pense aussi que en tant qu'effet personnel je n'aurai pas a payer de taxes. Mais bon j'aurai bien aimé avoir la confirmation d'une personne ayant déjà fait cette expérience avec une guitare (ou tout autre objet dépassant les 500$)
Merci dans tous les cas pour ta réponse.
Offline
Salut Yann,
Comme tu pars dimanche et qu'il semble que personne n'avait cette espérience précise, reste les aléatoires...
AMHA, aléatoire car dépend du douanier... et si sa femme l'a fait suer... et au Brésil tout est sujet à taxe: le gringo doit payer.
Si tu vas pour déclarer, il pense que tu es prêt à payer car l'honnêteté n'a pas cours ici.
Donc... sauf si tu veux faire du clean mais à colin-maillard, moi, je la collerais entre d'autres bagages, du côté droit du chariot si tu sors à Guarulhos et passer quand il y a un peu de monde.. l'air bien endormi...
Je n'ai que l'expérience d'un écran d'ordi assez grand dans son carton donc visible, blanc.
Je l'avais bien en vu sur le tas... un bref coup d'oeil au douanier comme si je devais m'arrêter et pof ! d'un signe de main.. go away !
En plus, il n'y a avait presque pas un chat a la sortie (au wc, autres partis..).
Si véridfication: de bonne foi, corde sensible... cinéma... la musique est mon sang.. sans jouer et communiquer avec les Brésiliens si fabuleusement bons et intuitifs, je meurs.. C'est plus que mes caleçons !
Bonne chance !
Offline
Cela a l'air d'une guitare qui déjà sorti des sons et ne sort pas fraîchement d un magasin
Donc une guitare qui rentre et qui sort du brésil avec son maître , un peu comme un notebook
Ou kitesurfe
La porter normalement en bandouillere ou avec bagages. Sans se porter volontaire en déclaration .
Si vous sortez souvent , faites une enveloppe avec 10 000 ou 15 000 euros toujours la même
Et lorsque vous revenez au Brésil vous faites une déclaration de rentrée de fric et vous allez directement à la personne compétente. Le temps de compter les billets faire le reçu enfin la bonne bureaucratie ..
Vous quittez la zone avec vos bagages non perquisitionnés .
Une guitare cela passe à la douane lié au voyage détente vaçances
Un peu comme surf kitesurfe ou sky .. Mais bon les fonctionnaires demandant régulièrement des augmentations Ou des réajustements de grille .. Ils doivent participer à la rentrée des fonds
En ce moment la police fédérale en grève veut être classé comme carrière de niveau supérieur
Et un rajustement jusqu 'à 80 % d un salaire de delegado
Cela pourrait dans certain cas aller jusqu 'à 139 % de plus value salariale ..
donc salaire passerait de 7,8 miles réais para 18,8 M réais
Autre catégorie de 11,8 para 24,8 Mreais mensuels
Donc voilà toute la fonction publique est intéressée par de bonnes rentrées fiscales .
Offline
Quel dommage qu'on ne puisse pas être fonctionnaire public, c'est un truc de fou de gagner de telles sommes avec la sécurité de l'emploi, les vacances, ect ....
Je vois pas comment ça pourrait continuer ainsi, c'est une vraie utopie ce systeme
Offline
Mais Bon Dieu ! C'est bien sûr !
Que n'y ai-je pensé plus tôt.
Mon frère tromboniste passe sont temps dans les avions et son instrument dans sa boite, va en soute. Le pire des maux étant de devoir payer pour ce bagage comme tout ce qui est sport... ou mon vélo ! y a 6 ans = gratuit.
Mais ça ne change pas le fait de devoir passer sous le nez d'un douanier. Pas ceux pour les papiers mais celui de la sortie.
Et là, je répète que le plus simple est le mieux. On passe tranquille et c'est tout.
S'il accroc il y a avait. "Je suis musicien, je voyage toujours avec ma guitare". Comme vous me vérifiez et c'est normal, pofitez-en siou plaît pour l'enregistrer comme "entrée" que je sois plus tranquille à la sortie.
Souvent l'aplomb et aller dans leur sens les touchent et plus gros, meilleur c'est... limite si la guitare est pleine de coke...
Offline
Bon ben pour info tout c'est bien passé bien arrivé ce matin a Rio et en prime j'ai evité la greve de la Policia Federal...
La guitare a voyagée avec moi sans surcout et pour ce qui est du passage de la douane a partir du moment ou on explique que l'on est pas Brésilien et que c'est un effet personnel (attention a ne pas avoir la facture dans le fly case) ça passe tout seul.
Offline
Pages: 1