You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Certains me reconnaitront : Le petit métro révant d'aller vivre et monter un commerce dans le fin fond du para !
Et bien du chemin a été fait : Arrivée en guyane, travail dans un collège au milieu de la fôret, obtention de mon stage pour travailler sur site aurifère....Et maintenant l'heure du démmenagement pour ma femme et mes 2 fils est arrivée ! Date prévue le 04 MAI 2013.
Donc je viens vers vous encore 1 fois avec quelques questions pratiques :
1°) Si je pars au brésil avec tout l'électroménager et les meubles, dois-je déclarer, payer, faire des papiers ou je ne sais quelle autre formalité ? et si oui auprès de qui ? Le démmenagement se passer comme suit : pirogue entre guyane et oiapoque puis camion entre oiapoque et macapa. Enfin bateau entre macapa et afua....
2°) Si je décide d'emmener l'électroménager, je devrais changer les prises pour passer en 220V. Quelqu'un a t-il une idée du tarif par prise?
3°) Est il possible de me renseigner (prise en charge, tarif, consultation...) sur les plans de santé proposés par les hôpitaux privés. Ceci serait pour 3 personnes : 1 femme et 2 bébés.
D'avance merci beaucoup !!!
Last edited by jungleman (2013-03-12 21:28:18)
Offline
Laisse tout en France, c'est le seul conseil que je peux te donner et il ne vient pas que de moi mais aussi d'autres français qui ont voulu tenter de le faire et qui se sont retrouvés avec des conteneurs de meubles bloqués plusieurs mois au port, avec des frais de stockage, d'immobilisation et de douanes important soit 3 fois le prix de la valeur de la marchandise pour certain.... le jeu n'en vaut pas la chandelle, après tu verra...
Offline
Bonjour chico brasil... bon en fait je pense que tu n'as pas bien lu :
je rentre au brésil en pirogue donc pas de passage par un port, pas de container..... Juste tu mets les meubles, électroménager....sur la pirogue pendant 15 minutes le temps de faire la traversée sur l'oyapoque et je suis arrivé au brésil avec personne pour controler !!!
Je le vois tout le temps quand je vais là bas : des brésiliens achentant à cayenne et ramenant tout ceci en pirogue !
Merci quand même......
Offline
bonjour jungleman ,
Certains appareils ne fonctionneront pas .. comme un DVD puisque la " zone " n'est pas la meme , une radio fonctionnera ..
Je n'ai pas de liste exhautive a te faire passer sur ce qui fonctionnera ou pas .. mais en regardant par internet
.. cependant .. j'ai un ami qui viens de repartir dans l'autre sens ( guyane , matoury ) qui viens tous les 3-4 mois ... par les chemins detournés ramener du matos pour a la construction de sa maison .. a chaque fois il viens avec une tonne dans son Pick up .. ça lui coute la peau des fesses en traversée .
C'est le calcul que tu doit faire .. la valeur marchande de ton equipements ( neuf ou vieux ) face au cout ..pour l'acheminer .. si tu as peut de materiel .. peut etre tout racheter sur place ..en revendant avant ..en guyane .
mais si tu as vraiment peut de chose .. et que ça te coute rien .. ou presque ..bah tu fera le tri sur place .. au niveau electricité ..peut pas te renseigner .. mais avec un bon electriciste et un peut de systeme D ![]()
Pour ta declaration .. aux douanes .. cotés bresilien ..parait que c'est une passoire .. mais si tu te fait controller et arreter .. t'a la choix ..ou le " cri du billet de 100 rs .." ou tu degage tout sur le bord de la route .. mais normallement pour un demenagement ..
Plan de santé ... ça je sais j'en ai un .. tout depend de l'age des personnes .. nous sommes trois .. je paye dans les 400 rs .. mais je pense que je suis plus vieux que toi ( 45 ) autrement a la louche .. si tu as 27-28 , elle 21-23 et deux enfants de disons 1 an et demi et 3 pense que tu tournera dans les 350 rs chez HAPVIDA ( regarde le site ) et fait toi faire une cotation .. mais je ne connait pas leur implantation dans le PARA .. simplement n'oublie pas une chose les medicaments ne sont pas remboursés et ce pour tout les plans de santé bresiliens.... si tu est proche de la guyanne .. reste avec ta SS c'est mieux !!!, bien mieux .. en fait je te conseille d'etre bien proche .. au cas ou ... durant au moins 2 ans .. apres tu verra tu pourra toujours demenager .
slt
Offline
Si tu passe tout en pirogue et à la douce, pas besoin de déclarer quoique ce soit, ensuite normalement ton électroménager est en bi-volt, il suffit de regarder l’étiquette au dos de chaque appareil si tu as
110-240 W 50-60hz
après restera la fréquence qui peut être en 50 ou 60 Hz , donc si tu as sur l'étiquette les deux chiffres pas de soucis.
si tu n'a que 50 ou que 60hz cela n'aura que très peu d'influence sur ton appareil..
Pour un plano de saude pour une famille compte environ 500 R$/mois selon ce que tu veux assurer question "medicale"
Offline
Merci beaucoup pour vos réponses constructives !
En fait guarana, je reste en guyane encore 1 an voir peut être un peu plus faire de la sécurité en fôret donc je vais effectivement garder ma SS pendant ce temps voir plus avec un peu de magouille ;-)
Pour le démenagement, j'attend confirmation mais normalement le camion pour faire oiapoque-macapa est a 200RS peut être 300RS. Donc je pense que ça peut valloir le coup de tout ramener ne serait-ce que pour la machine à laver !!! ( Ma femme ne la lachera contre rien au monde surtout contre celles qui sont vendues au brésil
)
Pour le plan de santé c'est ce que j'avais compté environ 400-500RS donc ça va je tombe pas de trop haut. Par contre dans ce tarif qu'est ce qui est compris excatement ??? (IRM, consultation , Ophtalmo, prothése, hospitalisation .....)
Enfin chico brasil tu me dis qu'en fait si les appareils sont en bivoltage et en 50 et 60hz alors je n'ai pas besoin de passer les prises en 220V? C'est ça ?
Je vais regarder ça de suite alors !!!!
Merci encore à vous 2 !!!
Last edited by jungleman (2013-03-13 13:54:31)
Offline
"Par contre dans ce tarif qu'est ce qui est compris excatement ??? (IRM, consultation , Ophtalmo, prothése, hospitalisation .....)"
faut voir le contrat..mais en pratique t'a droit a tout ... en service de " base"sans aucune option !!!, y compris "marquer " une consultation ..te pointer .. et le toubib est pas la .. ou tu reçoit un SMS sur le chemin pour te dire presque devant la porte que le toubib ..est desolé mais doit repousser la consultation .. Pour un IRM .. c'est vraiment s'il n'ont pas de solution plus economiques..
Te jure je n'exagere presque pas .. garde ta SS .. il te faut une BP ( boite postale en france ) , en guyane ..au moins pour avoir la CMU
les plan de santé sont devenus une arnaque !!!! 5 ans en arriere c'etait bien mieux .. maintenant .. les salariés ont un plan de santé donc gros gros developpement des clients .. mais pas du personnel ..( pour gagner du pognon au detriment des clients) parfois le Unités hospitaliere de quartier sont bien mieux ..Losqu'il ont des medocs ..
slt
Offline
Merci pour ton éclaircissement guarana... En effet, je vais administrativement avoir une base arrière en guyane pour un repli plus facile en guyane et même pour garder la sécurité sociale... Vu que nous serons assez près de la guyane (900 km) ça peut être une bonne solution !!!!
Offline
Les vols de la cie Surinam semblent avoir repris sur Belem et moins cher que air Caraïbes .
Je pense que. Garder la SS en guyane si moyen de cotiser par la suite serait une bonne option -
Last edited by Jaganda (2013-03-14 14:38:59)
Offline
A partir du moment ou tes appareils sont en bi-volt tu n'a rien à faire sauf à t'acheter des adaptateurs pour tes prises qui sont différentes des prises brésilienne s, et tu peux avoir un problème pour enfiler ta prise Française dans la prise Brésilienne
(sans connotation sexuelle)
Offline
Au sujet du bivoltage....
Mes appareils ne le sont pas ! Donc il va falloir que je fasse un changement sur quelques prises de la maison... Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ?
Ma belle soeur qui a fait changé 2 prises m'a annoncé 200RS les 2 prises... Quelqu'un confirme ?
@ plus
Offline
En effet Jaganda, Surinam airways a repris comptez aller-retour 420€ en ce moment.
Last edited by jungleman (2013-03-14 15:17:43)
Offline
il existe des transformateurs sur lequel tu peux brancher plusieurs appareil. IL fonctionne dans les 2 sens.. relaxa.. arrête de t'inquiéter pour de petite chose. les solutions tu les rencontreras sur ton chemin en arrivant...
Dit je serai curieux de savoir quel sont les similitudes entre la culture amazonienne brésilienne et guyanaise.
On connais la tacaca en guyanne? on mange le tucunaré?
Offline
Bonjour chico brasil... bon en fait je pense que tu n'as pas bien lu :
je rentre au brésil en pirogue donc pas de passage par un port, pas de container..... Juste tu mets les meubles, électroménager....sur la pirogue pendant 15 minutes le temps de faire la traversée sur l'oyapoque et je suis arrivé au brésil avec personne pour controler !!!
Je le vois tout le temps quand je vais là bas : des brésiliens achentant à cayenne et ramenant tout ceci en pirogue !
Merci quand même......
attention, en ce moment avec les pluies , le courant est fort .....un canot a coulé il y a 15 jours avec toute la mercadoria d'une bresilienne dedans......
Offline
Dit je serai curieux de savoir quel sont les similitudes entre la culture amazonienne brésilienne et guyanaise.
On connais la tacaca en guyanne? on mange le tucunaré?
Eh oui en guyane on mange aussi du tacaca.... Tu sais il y a énormement de brésiliens ici surtout du côté où je vis car nous sommes à 70Km de la frontière...Dans mon village, il y a plus de brésiliens que de créoles ou d'amérindiens !!!!
Le tucunaré ici est appelé kounani (je pense que ça s'écrit comme ça... c'est pas grave c'est du créole donc je peux l'écrire comme je le veux ! )
Enfin pour les similitudes entre amériendiens brésiliens et amérindiens guyanais... je ne peux pas trop te répondre car je ne connais pas encore vraiment ceux vivant au brésil...
Maintenant ma femme connaissant les deux dit que ceux vivant au brésil sont plus proche de leurs cultures ancestrales et de la terre !!!
Le système français a vraiment perverti les indiens en guyane...
Viens à St georges de l'oyapock ( ville française à la frontière) tous les 6 du mois pour comprendre : une horde d'indien venant de toute la fôret envahi la ville pour envirion 2-3 jours.... Et boit, boit, boit, boit gaspillant toutes les aides de la CAF !!! Et tu les retrouves un peu partout dans St george allongés entrain de cuver...
Au début d'année une amérindienne vient au collège avec 2 stylos dans la poche et un cahier sous le bras. Je lui demande pourquoi elle n'a pas ses affaires scolaires, elle me répond que ses parents ont fait une fête et ont dépensé tous les sous alloués aux allocations scolaires !!!!
Ca plus tous les viols, parents qui frappent les enfants, qui les obligent à se marier très jeune....
Bon c'est assez noir comme tableau mais c'est la réalité en guyane !!!
A côté de ça en guyane à chaque expédition (ou presque) on retrouve une tribu pas encore recensée.... Et je pense à chaque fois a quel point le malheur vient de leur tomber sur la tête !!! Et qu'ils étaient bien mieux avant leur découverte....
J'espère avoir répondu à ta question...
Offline
jungleman merci beaucoup de ta réponse.
"l'eau de feu" c'est de la drogue dur pour le génotype amérindien !
J'avais entendu parler de cette réalité en relation aux aides sociale. Je me souviens de 2 infirmières française qui ont travaillé dans ta région et que j'avais rencontré à Sampa.Elle s’insurgeait que l'on donne de l'argent comme ça à des populations qui n'ont pas été préparée. Elle me disait que l'état ferais mieux d'investir en infrastructure, quitte a payé leurs maison et leurs donner des ticket alimentations.
en assujettissant toutes ces aides à la condition que les gosses aillent à l'école.
Tiens ça ressemble à quelques chose de connu au Brésil...
existe t'il côté français un équivalent de la FUNAI?
Chaque fois qu'une tribu et recensée leurs membres deviennent il automatiquement français avec tous les droits et devoirs s'y référent?
J'ai vécut et travaillé 2 ans dans la région de Manaus.
Plus jeune et en meilleur santé je doit dire que ce que je pousserai mes pénates jusqu'à St georges de l'oyapock.
vous comptez allez vivre ou au Brésil?
Offline
Nous compts aller vivre à Afua dans l'etat du para c'est à 5h en bateau au sud-est de Macapa.... La ville est petite mais il y a beaucoup de passage avec une fête annuelle très connu même à Belem, sao paulo... C'est la "festa do camarao"... Enfin le must : ville appartenant à l'église donc pas d'impôts, ni de taxe... Bon après il faut aimer vivre entouré de fôret. Les moteurs sont interdits là bas aussi, donc déplacement en vélo ou à pied !!!
Petite info pour faire passer du 110V au 220V il faut compter 25-30RS la prise !
Offline
ola ,
T' a pas penser que tu pourtai t'emmerder a la longue ? ... par exemple moi 1 mois dans la "pampa " ( deja que sao luis c'est presque ça ) pas de probleme ! ..aprés .. il me faut des loisirs .. des sorties .. mais je suis peut etre plus citadin que toi .. je viens de la capitale ..
a te lire , slt
Enfin je pense que tu y a deja vecu pour prendre cette decision ..
Offline
En fait j'ai été légionnaire et militaire pendant pas mal de temps.... notamment en guyane ! C'est l'appel de la fôret aussi qui nous a fait revenir de ce côté du globe....
Nous vivons actuellement à 70Km de la ville la plus proche et c'est un village. Cayenne où nous faisons les courses est à 110Km donc nous y allons une fois par mois, nous remplissons le vendre de mal bouffe, nous faisons tous les petits plaisirs d'une grande ville et redescendons dans notre petit village.
Ma femme à accepter que je fasse de la sécurité en fôret car elle "ressent" que je me fais ch*** dans une ville et dans un boulot sédentaire ! Nous préfèrons les criques, regarder nos arbres sur le terrain, aller chercher les fruits, parler, jouer avec nos enfants, vivre à notre rythme....
Mais je conçois que ce ne soit pas vivable pour quelqu'un d'autre... Mes parents sont venus il y a 2 mois, ma mère a accroché moyennement, mon père pas du tout !
Et sinon c'est comment sao-luis ? Car il y a une autre ville où plus tard nous avons aussi repérer c'est Maraba...
Offline
Ola Legionnaire ! , moi j'ai fait les " casques a pointes" , j'avais demandé "outremer en VSL et ils m'ont balancés chez les COICOI .. a la frontiere allemande ..pas la meme ambiance , pas les memes temperature .. donc "l'amour de la foret " connait pas ![]()
en reponse a ta question "Et sinon c'est comment sao-luis ?" .. bon peut pas resumer en deux lignes .. mais le gros probleme c'est que la ville deviens " chicago " comme a l'epoque de AL CAPONE ..ça flingue !!! et agresse a tout va .. São luis est devenu en 5 ans l'une des villes les plus violentes du bresil ..
De toute maniere cela ..cela n'est pas un secret .. je l'ai deja ecris .. le bresil .. j'en ai marre et c'est pas d'hier !!!! alors je devance ta question? " ben alors pourquoi tu te casse pas ?) reponse : ma fille bresilienne est sous ma garde definitive ! ( 6 ans ) pas d'infrastruture "viable " pour elle .. que moi ... les lois bresiliennes font que je peut changer d'etat .. mais pas de pays ( sauf abandonner ma fille).. sauf autorisation de sa mere ..la loi ici est ainsi .. meme si une mere est la pire des " vagabunda" elle as des droits ..
Ben autrement .. si tu passe a saõ luis .. fait moi signe .. t'a l'air plutot sympa !
slt
Offline
Pages: 1