Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-08-11 15:41:30

Cuisine française chez soi

On va sans doute me critiquer: je prépare mes repas à la française chez moi.

Je m'y connais un peu en cuisine mais je n'ai pas d'expérience en cuisine brésilienne, donc je "mange français".

Vient donc le problème: trouver tout ce qu'il faut.

Les vins: les vins rouges argentins et chiliens sont très corrects et à des prix très abordables. Pour les vins blancs, difficile de trouver des vins blancs secs.

Les viandes: pas de veau  ni de mouton. Seulement  boeuf, porc et poulet.
La viande de boeuf est médiocre. J'ai passé 15 jours à Buenos Aires et j'ai mangé des steaks béarnaise tous les jours. Içi à Rio, rien à faire. Je demande pourquoi? D'où vient la viande? peut-on trouver de la viande de boeuf de qualité? si quelqu'un connait un bon boucher, je suis preneur.

Les poissons: un  peu dur, il faut connaître les poissons du Brésil. Ce n'est pas encore mon cas, il va falloir que je m'y mette. j'ai pu faire une boullabaisse malgré tout: on trouve congre, rouget, j'ai du improviser un peu.


Les épices et les herbes: il y a un bon épicier à Copacabana à l'angle Barata Ribeiro et Siquiera Campos. Il n'a pas tout mais on trouve beaucoup de choses.
Les herbes: thym, laurier, etc... on trouve presque tout, mais difficile de trouver de l'estragon. On en trouve au marché de Siqiera Campos le dimanche matin (chercher le vendeur qui se trouve coté Siquiera Campos).

Les échalottes: rien à faire. Quelqu'un en a trouvé?

Voilà. Ceux qui ont trouvé des solutions sont les bienvenus.

Offline

#2 2006-08-11 16:59:03

Chiuni
Member

Re: Cuisine française chez soi

Salut Etienne,

Je confirme tes propos. Le sempiternel riz haricots et poulet cela va un peu. Pour le boeuf, un boucher rua Siqueira campos de l'autres côte de NS Copacabana voir même de Barrata. J'ai peut-être eu de la chance mais le picanha était bien.
Pour les autres viandes, veau, mouton j'ajoute le canard, pintades,etc..
Tu cherches encore des échalottes, moi je cherche des champignons frais et pas en bocaux ! Et le poivre en grains (noir rouge blanc) pour mon moulin !
Je pense que c'est une question d'adaptation des goûts de chacun et de ses habitudes culinaires. La cuisine brésilienne n'offre pas bcp de variétés et ce n'est pas pour rien que la cuisine française est réputée. Maintenant, quand on réside dans un pays étranger on doit s'adapter. J'ai vécu en Afrique et je peux te dire que c'est bien pire qu'au Brésil sauf si tu dines au Hilton tous les jours et encore ! La base alimentaire étant riz, manioc, banane plantin et essentielemnt poulet et poissons (surgelés la plupart du temps) .Quant au boeuf, juste bon pour les ragoûts.
Néanmoins ils nous arrivent tous de penser à un bon plat régional de chez nous qui nous a laissé les papilles en émoi !

En extension à ce sujet : Amateur de cuisine également, je cherche des adresses (magasin spécialisé sur RJ ou SP) où l'on peut trouver des produits semi-pro voire pro pour :
Ustensiles de cuisine, plats, casseroles, poêles, marmittes etc... (pas en alu comme on trouve souvent mais plutôt inox (revêtement anti adhésif), cuivre étamé, fonte...coutellerie (Tramontina), accessoires, etc....
Matériels de cuisine en inox,four (convection, étuve...), cuisinière, grill, rotissoire, friteuse etc...
Question subsidiaire : Est-il possible d'obtenir du 380 Volts pour un particulier ?
Enfin pour ceux qui connaissent : J'ai perdu les coordonnées d'un patissier-traiteur français Av NS Copacabana. Je garde un souvenir ému du repas que je lui avait commandé pour Noël (D'accord pas donné !). Il se situe  sur la droite en partant du Méridien ( pas très loin il me semble) et en remontant  vers Siqueira Campos.

Bon appetit !
Até tarde

Offline

#3 2006-08-11 17:36:24

Re: Cuisine française chez soi

J'avais demandé à mon portier de me trouver un canard: j'ai fait un canard aux pêches. le canard devait avoir 20 ans. Il a fallu s'y mettre à deux pour le découper. Il avait un goût très fort, il a fallu le faire sauter avec du vinaigre balsamique pour enlever cette odeur déplaisante.

Le poivre en grains: l'épicier dont le parlais en vend.

Pour le 380 v, posez la question à Light. En ce qui me concerne, j'ai demandé le 220V et on vient lundi prochain pour examiner mon installation électrique.

Offline

#4 2006-08-11 20:04:09

Re: Cuisine française chez soi

Tu peux faire poser du 380V chez toi sans problemes. Pour le poivre en grain tu le trouves au rayon condiments dans n'importe quel superette (mix de pimenta).

Avez vous deja gouté un steack au poivre dans un resto Bresilien ...  Quelle ne fut pas ma surprise de le voir arriver fait au poivre noir et non au poivre vert ... Rien a voir et je n'en ai plus jamais commandé ...

Dans le genre bazar d'ustensiles culinaire tu as JM Rodrigues rua Humaita y'a pas mal de truc sympa. Fais attention ce sont deux boutiques cote a cote une de d'argenterie et l'autre façon bazar. L'une chere et l'autre non.

Pour les poissons le meilleur est d'aller aux marches de poisson tot le matin, il y en a un a Barra et un autre a Niteroi.

Mais pour les vrais bons ingredients je ne connais qu'un seul endroit ... La France.

A mon avis Saint-Paul doit etre un peu plus riche en traiteurs que Rio. Sinon tu as un boulanger Français sur NS de copa un petit peu avant le copa palace qui a de bonnes patisseries.

To com uma saudade d'une blanquette de veau...

Offline

#5 2006-08-12 02:46:25

jeanmarc
Member

Re: Cuisine française chez soi

p@studiodomi.com wrote:

Tu peux faire poser du 380V chez toi sans problemes. Pour le poivre en grain tu le trouves au rayon condiments dans n'importe quel superette (mix de pimenta).

Avez vous deja gouté un steack au poivre dans un resto Bresilien ...  Quelle ne fut pas ma surprise de le voir arriver fait au poivre noir et non au poivre vert ... Rien a voir et je n'en ai plus jamais commandé ...

Dans le genre bazar d'ustensiles culinaire tu as JM Rodrigues rua Humaita y'a pas mal de truc sympa. Fais attention ce sont deux boutiques cote a cote une de d'argenterie et l'autre façon bazar. L'une chere et l'autre non.

Pour les poissons le meilleur est d'aller aux marches de poisson tot le matin, il y en a un a Barra et un autre a Niteroi.

Mais pour les vrais bons ingredients je ne connais qu'un seul endroit ... La France.

A mon avis Saint-Paul doit etre un peu plus riche en traiteurs que Rio. Sinon tu as un boulanger Français sur NS de copa un petit peu avant le copa palace qui a de bonnes patisseries.

To com uma saudade d'une blanquette de veau...

Pierre et tout le monde ...

La vache alors !!! vous me donnez une faim de loup !

il y a quelques annees en arriere j avais fait le club du gourmet a la maison , ou soit ... grande bouffe tous les samedis soir ....mais seulement grande bouffe a la Française .

Pour les ingredients , on peut en trouver pas mal chez Casa Pedro ( centre ville )
Pour les champignons frais et pas en conserve je trouvais au carrefour barra da tijuca , pour le sanglier , Extra ou Mundial ( sanglier d ellevage )
Les poissons frais , je trouvais directement a l sso de pecheurs de Recreio dos bandeirantes   
bon arretons j ai faim rien que d en parler 

Pour le materiel pro ou semi pro  , seulement sao paulo ( moins chers et actuels en relation a Rio )

Vous m avez donne faim !

a bientot 
   
jean marc

Offline

#6 2006-08-13 15:35:23

richard
Member

Re: Cuisine française chez soi

Mon conseil c'est de combiner les saveurs.
en premier il faut maitriser le B à Ba de la cuisine brésilienne
En suite la combiner à nos saveurs européenne.

par exemple:
La moqueca de camembert
Le cassoulet aux haricots noir
Un hachis parmentier fusioné avec l'Ascondidinho bahiana Un délice!

Offline

#7 2006-08-13 20:25:07

cams
Member

Re: Cuisine française chez soi

Moi j'ai une question dans le prolongement de la discussion. J'aime beaucoup le champagne français et les vins français. Est-ce facile d'en trouver sur Rio ? Sur Paris, la nouvelle mode est aux bars spécialisés : Bars à vins ou bars à champagne où il est facile d'aller déguster une bonne bouteille ou simplement une petite coupe de champ. Est-ce que ce genres d'établissements (Bars à champagnes notamment) existent sur Rio ou même sur SP ? Et sinon quels sont les prix des champagnes français les moins chers dans les supermarchés ou ailleurs ?

Merci de me répondre

Offline

#8 2006-08-14 12:41:36

Chiuni
Member

Re: Cuisine française chez soi

cams wrote:

Mon conseil c'est de combiner les saveurs.

Trop drôle Richard. J'espère que tu fournis les pastilles pour digérer à tes invités ! lol !! Je reprendrai bien un peu de moqueca de camenbert, par gourmandise seulement ! lol!

Offline

#9 2006-08-14 12:43:10

Chiuni
Member

Re: Cuisine française chez soi

Vous aurez corrigé de vous même, ce n'est pas cams qui a écrit mais Richard. Oups ! Faut j'arrête le jaja !!

Offline

#10 2006-08-14 12:56:46

Chiuni
Member

Re: Cuisine française chez soi

cams wrote:

.....J'aime beaucoup le champagne français et les vins français....

Il y a une chaine de caviste à Rio dont j'ai oublié le nom hélàs(au moins un magasin dans le Centro en face HSBC, et un autre dans le shopping de Tijuca. Tu peux y trouver des vins et champagnes français à des prix EXHORBITANTS. Quelques grandes maisons champenoises ont des licences pour les champagnes élaborés en Argentine ou ailleurs en Amérique du Sud. Tu trouveras des bouteilles au nom ronflant de Mumm (par exp) mais cela n'a rien à voir avec un champ français. Le prix non plus d'ailleurs 25R$ soit 9€50(promo pour les fêtes de Noêl). Ces mêmes bouteilles tu les trouves aussi en supermarché comme Pao d'Acuçar sensiblement au même prix.
Pour les bars les cariocas te diront leurs reperts !

Offline

#11 2006-08-14 13:37:50

cams
Member

Re: Cuisine française chez soi

chiuni wrote:
cams wrote:

.....J'aime beaucoup le champagne français et les vins français....

Il y a une chaine de caviste à Rio dont j'ai oublié le nom hélàs(au moins un magasin dans le Centro en face HSBC, et un autre dans le shopping de Tijuca. Tu peux y trouver des vins et champagnes français à des prix EXHORBITANTS. Quelques grandes maisons champenoises ont des licences pour les champagnes élaborés en Argentine ou ailleurs en Amérique du Sud. Tu trouveras des bouteilles au nom ronflant de Mumm (par exp) mais cela n'a rien à voir avec un champ français. Le prix non plus d'ailleurs 25R$ soit 9€50(promo pour les fêtes de Noêl). Ces mêmes bouteilles tu les trouves aussi en supermarché comme Pao d'Acuçar sensiblement au même prix.
Pour les bars les cariocas te diront leurs reperts !

Merci beaucoup Chiuni pour ces renseignements, même si les prix EXHORBITANTS dont tu parles me font un peu peur lol. Par contre c'est pas du chauvinisme mais j'aurai un peu de mal à acheter un Cordon Rouge MUMM à 9 euros (j'aurai un doute sur la qualité).
Et j'imagine que trouver du bon foie gras relève du défi big_smile
Enfin il n'y a pas une épicerie fine spécialisée dans les produits typiquement français ?

Offline

#12 2006-08-14 13:49:33

Re: Cuisine française chez soi

Le hachis parmentier à la batata baroa ... c'est excellent ... encore plus si en utilisant du canard au lieu du boeuf ...

Niveau champagne tu as les "generico" genre chandon, mumm et compagnie ... mais c'est vraiment pas la meme chose. Pour le champagne et les vins je demande systematiquement au Français qui vienne me voir d'en ramener. Sinon ici je tape dans du chilien ou de l'argentin pour le vin et dans ma cave pour le champ. Mais de maniere generale c'est beaucoup plus cher (x3) qu'en France donc il est fort probable que ta conso de champ baisse ...

Offline

#13 2006-08-14 21:50:27

jeanmarc
Member

Re: Cuisine française chez soi

chiuni wrote:
cams wrote:

.....J'aime beaucoup le champagne français et les vins français....

Il y a une chaine de caviste à Rio dont j'ai oublié le nom hélàs(au moins un magasin dans le Centro en face HSBC, et un autre dans le shopping de Tijuca. Tu peux y trouver des vins et champagnes français à des prix EXHORBITANTS. Quelques grandes maisons champenoises ont des licences pour les champagnes élaborés en Argentine ou ailleurs en Amérique du Sud. Tu trouveras des bouteilles au nom ronflant de Mumm (par exp) mais cela n'a rien à voir avec un champ français. Le prix non plus d'ailleurs 25R$ soit 9€50(promo pour les fêtes de Noêl). Ces mêmes bouteilles tu les trouves aussi en supermarché comme Pao d'Acuçar sensiblement au même prix.
Pour les bars les cariocas te diront leurs reperts !

Bonjour
Le magasin dont tu parles s appelle " a  Lidadora ", dans le centre ville mais c est tres cher par rapport a nos prix en France , par contre tu trouves de tout .
Tu as egalement le secteur d importation du carrefour , excelent egalement .

jean marc / rio de janeiro

Offline

#14 2006-08-14 22:46:01

Re: Cuisine française chez soi

J'avais trouvé un bon caviste rue Dias Ferreira avec des vins sympas, par contre j'ai oublié le nom et c'est pas pour boire tous les jours ($$$) ... Sinon Lidador est tres similaire, mieux approvisionné mais un peu moins original dans la selection.

Les magasins Zona Sul ont aussi des vins hyper corrects et a bon prix vu qu'ils importent directement.

Offline

#15 2006-08-14 23:09:52

jeanmarc
Member

Re: Cuisine française chez soi

p@studiodomi.com wrote:

J'avais trouvé un bon caviste rue Dias Ferreira avec des vins sympas, par contre j'ai oublié le nom et c'est pas pour boire tous les jours ($$$) ... Sinon Lidador est tres similaire, mieux approvisionné mais un peu moins original dans la selection.

Les magasins Zona Sul ont aussi des vins hyper corrects et a bon prix vu qu'ils importent directement.

Pierre

Carrefour barra , c est moins cher que zona sul , Carrefour a un tres bon choix de vin Français , Argentin et Chilien aussi

jean marc

Offline

#16 2006-08-15 13:42:03

Re: Cuisine française chez soi

C'est vrai ... Mais helas je ne vais pas souvent à Barra ... Par contre la prochaine fois je remplis le coffre big_smile

Offline

#17 2006-08-17 17:30:59

Chiuni
Member

Re: Cuisine française chez soi

Bonjour Pierre et Jean Marc,

OK ! mais quelle expédition pour aller à Barra (si tu es en centre ville ou Copa, Leblon etc..). Et pas question si tu n'es pas motorisé sur 4 roues !

Até logo

Offline

Board footer

Powered by FluxBB