AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#126 2013-05-22 19:40:51

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :

Bonjour,

Je ne dis pas qu'il faut demander le visa permanent, mais que c'est l'unique chose que tu pourras obtenir en premier lieu.

En fait c'est un peu compliqué, exemple : tu viens de te Pacser, tu as fait ton dossier,  tu demandes une permanencia definitiva au MTE (ce que tout le monde veut).
Tu passes à la réunion du CNIg après un long moment d'attente ; il y a trois types de choses accordées lors de cette réunion :
- visto temporario : de 6 mois à un an (pour travailler par exemple)
- visto permanente : pour les gens travaillant à long terme, ou pour les gens issus du PACS ou union stable comme nous
- permanência definitiva : accordée aux gens qui ont déjà obtenu un visto permanente dans le passé, se transformant en permanência, ce que nous cherchons à obtenir, mais que tu n'obtiens que quelques années après avoir reçu ton visto permanente!!!

Si tu veux un visto permanente te permet de rester autant de temps que tu veux au Brésil, avec quelques petites contraintes (tu ne peux quitter le territoire trop longtemps durant les deux premières années), mais reste un visa provisoire (que tu peux perdre si tu restes trop longtemps en dehors du Brésil). En revanche la permanência definitiva comme son nom l'indique est DEFINITIVE!!!!

Donc si tu m'as bien suivi, lorsque tu demandes de rester au Brésil avec un union stable, même si tu demandes la permanencia definitiva, tu obtiens en premier lieu le visto permanente!!

Bon j'espère avoir été le plus clair possible.

Guillaume

Salut Guillaume,

Juste une question supplémentaire concernant le délai à ne pas dépasser hors du territoire pendant les deux premières années suite à l'obtention du visa : sais-tu par hasard de combien est ce délai?

Merci beaucoup!

Julien

Dernière modification par JuJu889 (2013-05-22 19:44:51)

Hors ligne

#127 2013-05-22 21:22:47

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Non Désolé Juju, je ne connais pas exactement le délai exact à ne pas dépasser hors du territoire, mais je pense que la PF est en mesure de répondre à cette question. Appelles la PF d'un aéroport international, ils sont callés en matière d'étrangers et de visa, bien plus que dans les villes!!

Guillaume

Hors ligne

#128 2013-05-22 21:35:08

Breizhcola
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Hello
Suis aloé a lá PF aujourd hui pour voir comment dépasser le quota des 30 jours.
Réponse : Pas possible par la PF...mais avec un papier (évidemment hahahah) d un juge de direito...qui autorise c est possible...vous tiens au courant...ça peut toujours servir à des gens ici :-))))

Hors ligne

#129 2013-05-22 22:28:34

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :

Non Désolé Juju, je ne connais pas exactement le délai exact à ne pas dépasser hors du territoire, mais je pense que la PF est en mesure de répondre à cette question. Appelles la PF d'un aéroport international, ils sont callés en matière d'étrangers et de visa, bien plus que dans les villes!!

Guillaume

OK c'est pas grave, merci pour ton aide en tous cas! smile

Hors ligne

#130 2013-05-24 21:03:27

CherLisa
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour,
J'ai obtenu mon RNE sans difficulté auprès de la police fédérale de Rio cette semaine et sans le visa permanent délivré par le consulat brésilien.
Ce visa permanent est nécessaire en cas d'obtention du "visto permanente" dans les cas de "permanencia" la publication au DOU suffit.

Cette permanence est valable pendant deux ans, au bout de deux ans il faut confirmer sa situation + visite de la PF au domicile! Après cette ultime étape la permanence devient définitive!

Hors ligne

#131 2013-05-25 18:17:01

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Super Lisa!! Merci pour l'information et bon courage pour la suite.

Guillaume

Hors ligne

#132 2013-05-27 15:55:07

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour Lisa,

Je voulais juste savoir si tu avais eu besoin de la publication du statut au ministère de la justice, et si oui, comment l'as tu obtenu ? J'ai juste la publication au DOU, et je ne sais pas comment accéder à la publication sur le site du ministère de la justice!
Après ton RDV à la PF, et l'obtention de ton RNE, dois tu te rendre au ministère de la justice?

Merci d'avance,

Guillaume

Hors ligne

#133 2013-05-28 14:58:56

CherLisa
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour Guillaume,
Non je n'ai pas eu besoin de la publication du ministère de la justice, seulement copie du DOU pour la PF. Pas besoin non plus de se rendre au ministère de la justice après obtention du RNE.
Bon courage pour la fin de tes démarches!
Lisa

Hors ligne

#134 2013-05-28 23:43:41

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Hello CherLisa !

Merci beaucoup pour tes informations ! Tu as donc obtenu la Permanencia (qui n'est pas encore définitive), et tu as pu avoir ton RNE à la PF, avec juste la publication au DOU.
Du coup, seul le RNE suffit pour les deux prochaines années, pour pouvoir faire la carte de travail, et être totalement légal sur le territoire ?

Bonne soirée !

Hors ligne

#135 2013-05-31 17:41:53

CherLisa
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

C'est exactement ça, j'ai obtenu la carte de travail cette semaine et je suis légale sur le territoire pendant les deux prochaines années.
Lisa

Hors ligne

#136 2013-06-04 23:39:41

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

CherLisa,

Super !!
Mais du coup, tu as ton RNE, mais où récupères tu le Visa que tu pensais récupérer au Consulat à Paris ? (c'est peut être une question idiote..)

Hors ligne

#137 2013-06-06 20:10:53

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

J'ai aussi obtenu mon RNE sans problème lundi à la PF de l'aéroport de Brasilia. Donc il n'y a plus besoin de passer par le visa à l'étranger visiblement, vu que je suis légal sur le territoire pour les deux prochaines années, et je n'ai pas eu besoin de sortir du Brésil. Maintenant ça va être la course aux papiers (carte de travail, permis de conduire et tout le reste).

Lisa, tu as aussi obtenu un RNE provisoire (un vulgaire bout de papier avec ta photo), en attendant la carte finale?

Bon courage à tous eux qui sont dans le processus d'obtention de la permanence, c'est long et laborieux, mais on en voit le bout!

Hors ligne

#138 2013-06-06 20:27:29

nico.mollet
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Le RNE "bout de papier" a la même valeur que le document plastifié.

La PF ne t'appelera pas pour te dire que le document est prêt.
Il sera prêt en 2-3 mois, de mon experience avec la PF de l'aeroport de Brasilia aussi.

Pour le permis, il te faudra ça :

* Original e cópia do Registro Nacional de Estrangeiro (RNE) permanente, provisório ou temporário;
* Original e cópia do CPF;
* Original e cópia do comprovante de endereço emitido até 3 (três) meses imediatamente anteriores à data da solicitação realizada pelo interessado (extrato bancário, conta de luz, telefone, IPTU). Serão aceitos comprovantes de endereço em nome do próprio interessado ou parente próximo (cônjuge, pais ou filhos) portando documento que comprove o grau de parentesco (RG, certidões de casamento ou de nascimento);
* Original e cópia da CNH estrangeira válida com tradução juramentada;
* Laudo médico e psicotécnico;
* Na capital do Estado, leve também:
               a)    Foto 3 x 4;
               b)    Comprovante de pagamento da taxa de emissão de CNH.

Présente toi à un bureau du DETRAN et demande à payer la taxe, la liste des insituts qui font le test medical et psychologique "clínica médica credenciada pelo Detran".
Il faut aussi faire traduire juramentado, ton permis français.

Cette page regroupe bien les infos comment faire :
http://www.detran.sp.gov.br/wps/portal/ … TRAN.troca

Hors ligne

#139 2013-06-06 21:32:11

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Super Merci beaucoup Nico pour les infos, ça m'évitera des allers et retours au DETRAN.
Concernant le RNE plastifié, ils m'ont di que ça prendrai 180 jours. Je pense que je vais faire plastifié le bout de papier avant ça, parce que c'est la seule pièce d'identité que j'ai pour le moment, il ne faudrait pas l'abimer!!

Merci encore,

Guillaume

Hors ligne

#140 2013-06-06 21:45:56

nico.mollet
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Effectivement ils disent peut-être ça vu l'historique (certains l'ont reçu 2 ans après).
Mais comme je te dis, si tu étais à la Delemig de l'aeroport de Brasilia, ça devrait prendre que 3 mois.

Tu peux conduire avec ton permis français/international pendant 180 jours sinon en attendant.
Attention aux pardais, quebra molas, buracos, et surtout garde tes distances avec les véhicules de devant.

Hors ligne

#141 2013-06-07 13:48:47

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Merci beaucoup pour toutes vos réponses bien précieuses ! Et merci à tous les participants de ce forum qui m'ont été d'une grande aide !

J'ai déposé ma demande de Permanence hier au MTE de Belo Horizonte, y'a plus qu'à attendre la réponse dans 3 ou 4 mois !

Hors ligne

#142 2013-06-13 16:05:47

Issey
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous!

Je viens aux nouvelles pour vous en apporter de bonnes et vous confirmer que le PACS permet toujours d'obtenir le visa dans le cadre de la RN 77/08.

J'ai envoyé mon dossier au MTE - CNIg le 19 Mars 2013. Voici la suite :
17/04/2013    ENCAMINHADO A ANÁLISE
30/04/2013    PROPOSTA DE ENCAMINHAMENTO CNIG
12/06/2013    DEFERIDO
12/06/2013    AGUARDANDO PUBLICAÇÃO
Detalhamento:    Deferido ad referendum na V Reunião do CNIg de 2013

Je suis en attente de la publication DOU avant de commencer mes démarches auprès du Consulat à Paris et demander mon RNE au Brésil. Je vous apporte donc la preuve qu'il est encore possible d'obtenir un visa par le biais du PACS. Si certaines personnes on eu des refus, ça serait sympa de nous donner les raisons évoquées car pour moi il s'agit de fausses rumeurs...

Du coup, j'ai une autre question et j'espère :

Quelqu'un sait il de façon officielle quel est le délai pour aller récupérer son visa au Consulat pour les français. Un imprévu en France va m'obliger à repousser de plusieurs mois mon installation au Brésil...

Le site du Consulat indique ceci :
"O prazo para a primeira utilização do visto varia conforme a nacionalidade do titular, com base na reciprocidade.
Para o cidadão francês, não há prazo para primeira utilização.
Uma vez autorizados, os vistos devem ser retirados no prazo de seis meses.
O prazo de permanência é contado a partir da primeira entrada no Brasil."

Ce qui voudrait dire que je pourrais aller faire mes démarches d'ici à 6 mois au Consulat et qu'il n'y a pas nécessité à partir faire un aller-retour au Brésil juste pour valider mon visa (dans mon cas, ça serait coûteux et inutile) puisqu'il débute lors la première arrivée au Brésil avec le visa permanent.

Certains d'entre vous ont-il déjà eu à faire à un tel cas?

Abraço et merci à tous les contributeurs de ce forum, j'espère avoir été clair dans ma question!

Issey

Hors ligne

#143 2013-06-13 18:11:03

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous,

Je vous confirme également que le PACS est toujours reconnu car je viens également d'obtenir le statut DEFERIDO.

Même question que Issey, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir se présenter au consulat? J'imagine qu'il faut avoir en main la publication au DOU, quels sont les délais que vous avez pu constater pour ceux qui l'ont déjà obtenu? J'ai vu une quinzaine de jours sur certains posts...

Et enfin dernière question : pour ceux qui ont pris rendez-vous à la Policia Federal, comment y êtes-vous parvenus? La PF de l'aéroport de Rio semble ne pas répondre au téléphone et leur site internet ne propose aucune date disponible....

Merci pour vos réponses et pour votre aide tout au long de ce processus! smile

Julien

Dernière modification par JuJu889 (2013-06-17 21:20:35)

Hors ligne

#144 2013-07-23 21:35:35

B.Sarah
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous ! Tout d’abord, merci beaucoup pour vos commentaires qui servent de réel support. Ma demande de visa est déjà entre les mains du MTE. J’essaye à présent d’anticiper la suite et j’aurais donc besoin de vos témoignages sur le point suivant: le secteur de l’immigration de la Superintendance Régionale du Travail et de l’Emploi de SP m’a informé que la carte de travail ne me sera délivrée qu’après la visite de la Police Fédérale au domicile (même dans le cas de l'union stable), le délai pouvant aller jusqu’à 1 an et demi. Confirmez-vous ces dires ? Merci beaucoup pour votre aide! Sarah

Hors ligne

#145 2013-07-24 16:05:38

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Sarah,

Non ce n'est pas vrai, j'ai reçu mon RNE il y a 3 mois et j'ai déjà la carteira do trabalho. Tu peux faire cette carte une fois le RNE récupéré à la Policia Federal. Il te faudra : photocopie du RNE et du passeport (première page), une feuille que la Policia Federal te donne avec tes données personnelles, un acte de naissance, et une copie de 'comprovante de residencia'. Ensuite RDV à la Délégação do trabalho de ta ville, et le tour est joué.

Bon courage,

Guillaume

Hors ligne

#146 2013-07-25 18:50:45

Bibus4
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous !

J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos messages qui sont toujours très utiles smile

Cependant, j'ai une question.
Je vais faire l'união estável avec mon copain et ensuite ... Je dois faire la demande de visa permanent à la PF ou au MTE ? J'ai lu les deux options, et laquelle est la "meilleure" ?

Merci ! smile

Hors ligne

#147 2013-07-30 17:47:41

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Va au MTE c'est mieux, c'est direct! Envoie ton dossier au MTE de Brasilia, attends trois mois, et puis normalement le tour est joué!

Bon courage

Hors ligne

#148 2013-07-31 19:27:54

Bibus4
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Oui, j'ai tout bien relu et pris des notes, histoire de ne rien oublier.

En fait, ma situation est la suivante.
J'ai actuellement un visa de travail et nous allons faire l'union stable avec mon copain pour pouvoir être ensemble (nous habitons chacun dans un état différent). Je vais travailler dans l'entreprise jusqu'à la fin de mon contrat (en décembre), mais je pensais faire en novembre les démarches pour avoir le visa permanent, pour que nous ne soyons pas pris au dépourvu.
On a aussi prévu d'aller en France à la fin de l'année. Donc si je dépose ma demande au MTE, je ne pourrais pas sortir du territoire, c'est ça ?
Ou c'est mieux que je dépose ma demande au retour de France, en janvier ?

En fait, dans l'ordre c'est :
- MTE pour déposer le dossier de visto permanente
- PF pour avoir un protocole pour rester sur le territoire
C'est bien ça ?

Et si je passe par le MTE, je dois récupérer mon visa dans un consulat hors du Brésil, alors que si je passe par la PF, j'ai pas besoin de sortir.
J'ai bien tout compris ?

Et les documents à fournir pour le dossier MTE sont les mêmes que pour le dossier PF ?

Je m'excuse d'avance pour vous faire répéter ce qui a été dit, mais j'aimerais avoir la confirmation que j'ai bien compris.

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#149 2013-09-02 12:31:16

courtnail
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Salut à tous,

Y-en a t'il parmi vous qui sont déjà allés récupérer un visa compagnon sur la base de la RN 77/08 en Argentine ?

Je suis allé sur le site mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre exactement les pièces qu'il faut apporter, traduites ou pas, etc ? Enfin j'ai compris qu'il fallait un acte de naissance, le passeport etc, mais d'une page à l'autre il y a des pièces en plus, donc j'aimerais beaucoup avoir l'expérience de quelqu'un qui est déjà passé par là. http://www.conbrasil.org.ar/CONSBRASIL/visas_port.asp

Aussi, y-a-t'il obligation pour le conjoint ayant déjà le visa de se déplacer et d'être présent ??

Merci d'avance

Tchau

Hors ligne

#150 2013-09-16 20:45:44

juju971
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous,

J'apporte une bonne nouvelle car je viens de voir mon statut "DEFERIDO". :-)

Ma situation est un peu différente des autres car contrairement à la majorité des cas présents sur ce forum, ma compagne est Française et elle est en VIE contrat d'un an. Le Pacs français fonctionne aussi bien pour des couples français et même avec un VISA TEMPORAIRE.

Merci à tous pour l'aide sur le forum ! On a réalisé la démarche sans avocat.

Maintenant j'aimerais savoir s'il est possible de rester sur le territoire comme j'ai lu précédemment ou alors comme Courtnail l'a demandé avant, les pièces exactes à amener à Buenos Aires.

Obrigado

Juju

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet