Accueil

GEOGRAPHIE - CUBA

La république de Cuba, principal archipel des Grandes Antilles, mesure 1250 km de long (entre le cap San Antonio et le cap Maisí). Elle est située dans la mer des caraïbes.
En comptant l'île de la Jeunesse et les quelque 1600 îlots et cayos qui font partie de l'archipel, Cuba a une superficie de 110 992 km². 
Les Bahamas flottent à 140 km environ, Haïti est à 77 km à l'est, la Jamaïque à 140 km au sud, et Key West, en Floride, à 148 km au nord.
 
Le paysage cubain est une longue succession de plaines fertiles entrecoupées de quelques chaînes de montagnes. La principale et la Sierra Maestra, qui longe la côte sud de l'île. Elle est dominée par le Pico Turquino, le sommet le plus élevé de Cuba (1972 m d'altitude). Dans la province de Sancti Spíritus, les montagnes majestueuses de l'Escambray descendent doucement dans la plaine sur le flanc nord, et tombent abruptement dans les Caraïbes coté sud.
À l'ouest de Cuba, la cordillère Guaniguanico se distingue par une topographie unique : les mogotes, de gros monticules qui surgissent çà et là de la vallée de Viñales. A une heure de route de La Havane, vers l'ouest, les pentes douces de la Sierra de los Organos et celles du Rosario sont parcourues par de nombreux sentiers, ruisseaux et cascades.
 
Ces montagnes abritent de nombreux parcs naturels provinciaux et nationaux et des réserves qui regorgent de grottes, rivières, lacs et forêts, et qui servent d'habitat à la faune et à la flore tropicales. L'arbre roi de Cuba est le palmier, qui symbolise la force.
300 espèces d'oiseaux vivent à Cuba toute l'année et de nombreux migrateurs s'y réfugient l'hiver. Parmi les espèces endémiques on peut citer le conure, le todier ou encore le trogon de Cuba.
Côté faune, il y a le colibri irisé, de la taille d'un bourdon, qui virevolte d'hibiscus en mariposa, la fleur symbole de l'île. Le meilleur endroit pour observer les oiseaux est la péninsule de Zapata dans la province de Matanzas. On peut également y voir un élevage de crocodiles.
La côte cubaine, longue de 5746 km, est bordée de près de 300 plages pour nager, faire de la plongée et pêcher. Cuba a même un désert, dans la province de Guantánamo, où poussent de nombreuses espèces de cactées.
 
Le pays est divisé en 14 provinces : 
 
Holguín, 
Santiago de Cuba, 
Villa Clara, 
Granma, 
Camagüey, 
Pilar del Rio, 
La Habana, 
Matanzas, 
Guantanamo, 
Las Tunas, 
Sancti Spiritus, 
Ciego de Avilla, 
Cienfuegos 
La Ciudad de La Habana
plus la municipalité spéciale Isla de la Juventud ou Isla de Pinos.

Géographie de Cuba: Chiffres

Capitale: La Havane 
Superficie: 110 860 km²
5 fois plus petit que la France
89 fois plus petit que le Canada
mais 2,5 fois la Suisse
et 3,5 fois la Belgique
Population: 11 millions 
Urbaine à 
Rurale à 
Densité 99 hab/km² 
Indice de fécondité: 
Espérance de vie: 
Taux d'alphabétisation: 
Langue: Espagnol

 

Facebook