AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-05-02 15:44:10

Ekaton
Membre

Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Bonjour tout le monde, bom dia pessoal !

J'ai trouvé sur le site du consulat du Brésil à Cayenne l'information suivante, que le montant qu'un visiteur au Brésil peut emporter avec lui n'est plus limité à 10 milles réais ni soumis à l'impôt. La seule condition serait de remplir un formulaire de déclaration à l'arrivée et de le remettre au bureau de douane. Ce serait une façon pour le Brésil de quantifier le montant d'argent introduit dans le pays.
Malheureusement l'article n'est pas daté, il y a un lien en bas de l'article vers le Ministère de la Fazenda (finances) mais je n'ai pas trouvé confirmation à ce sujet. Par contre j'ai trouvé le formulaire de déclaration à remplir par le voyageur (en Français).
Quelqu'un pourrait-il confirmer cette nouvelle et si vous aviez un lien officiel pour pouvoir imprimer l'article ce serait le bienvenu.

Ci-joint les liens :

http://www.portalconsular.mre.gov.br/mu … agora-pode

http://www.receita.fazenda.gov.br/DPV/default.htm

https://www4.receita.fazenda.gov.br/dpv … caoMenu.do

Hors ligne

#2 2012-05-02 22:06:14

Carioquinho
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Bonjour,

Oui c'est indiqué là : http://www.receita.fazenda.gov.br/Aduan … lSaber.htm

O viajante que estiver chegando ao Brasil portando valores em montante superior a R$10.000,00 (dez mil reais) ou o equivalente em outra moeda, em espécie, obrigatoriamente deve preencher a Declaração de Bagagem Acompanhada (DBA) e, além de prestar essa informação na DBA, é obrigado a apresentar a Declaração Eletrônica de Porte de Valores (e-DPV), por meio da internet, e se apresentar à fiscalização aduaneira do local de entrada no País, para fins de conferência.

Hors ligne

#3 2012-05-03 10:09:56

Ekaton
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Merci Carioquinho. Qu'est-ce que ça entend "para fim de conferencia" a la fin du texte ? Si une personne de ma famille m'apporte 15000 euros pour m'aider financierement, est-ce qu'il va etre taxé a l'entrée ? Ou va-t-on me tomber dessus par apres ?

Hors ligne

#4 2012-05-03 10:54:45

Carioquinho
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

para fins de conferência = pour vérification

Je ne sais pas te dire pour la taxation éventuelle, le mieux est de poser directement la question à la Receita Federal, ils te répondront avec le texte qui va bien.

Par contre, venir au Brésil avec 15 000 € en liquide sur soi me semble complètement déraisonnable ... Fais un virement bancaire au lieu de risquer bêtement la vie d'une personne de ta famille ou la tienne !

Hors ligne

#5 2012-05-03 11:46:22

Ekaton
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Ok, je comprend. Je pense avoir trouvé une solution en divisant la somme en deux, la moitié via Moneygram (merci Chico do Brasil pour l'info v.topic http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=10606 ) et l'autre moitié via mon ami qui vient me rendre visite.

Dernière modification par Ekaton (2012-05-03 11:47:57)

Hors ligne

#6 2012-05-03 17:59:49

Indysantista
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Chaque fois qu'on parle entrée d'argent, nous pensons l'immédiat: Attention au moment de le ressortir du Brésil.
Sans preuve d'entrée, la sortie sera un gain donc impôts.
Impossible à faire croire qu'on a vécu 5 ou 10 ans d'amour et d'eau fraîche !!
N'oubliez pas l'obligation à déclarer les biens même l'achat d'une voiture qui serait payée avec cet argent entré liquide.
Enfin et là est toute l'importance. La loi de 2009 oblige à déclarer l'ensemble des biens brésiliens au-dessus de 300.000 R$. En dessous, silence radio.

Ha si un détail de plus hyper important: la déclaration de biens immobilier a pour base l'IPTU. Pas le prix réel..... lol !

Hors ligne

#7 2013-01-12 16:09:19

jeanalexandre
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Enfin et là est toute l'importance. La loi de 2009 oblige à déclarer l'ensemble des biens brésiliens au-dessus de 300.000 R$. En dessous, silence radio.

Ola Indy,
Pour les détenteurs de RNE, déclaration OBLIGATOIRE de tes biens MONDIAUX dépassant 300 000 R$
¨Pas seulement des biens Brésiliens. A inclure dans la déclaration imposto de renda chaque année

Je viens de m'apercevoir que cette déclaration de nos biens MONDIAUX est devenue exigible par les banques lors de transferts de fonds venant de l'étranger, afin de justifier de la saine origine de notre argent.

Des commentaires ?

Hors ligne

#8 2013-01-12 17:06:48

Carioquinho
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Plus précisément c'est 100 000 $ le seuil au dessus duquel il est obligatoire de déclarer son patrimoine extérieur.

Hors ligne

#9 2013-01-12 17:24:07

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

bonjour carioquinho ,

As tu le lien precis la dessus svp ?

merci d'avance

Hors ligne

#10 2013-01-12 18:11:31

Carioquinho
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

http://www4.bcb.gov.br/rex/cbe/port/cbe.asp

La déclaration 2012 n'est pas encore ouverte, ça devrait débuter en février.

Hors ligne

#11 2013-01-12 19:45:35

Indysantista
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Encore faire gaffe !
Le dernier post de Salève (la référence) n'indiquait pas que ce soit une obligation à déclarer tout le mondial mais une forte incitation.

Le brésilien n'est qu'un gamin dans tous les sens. Il applique sans savoir, dit que c'est la loi quand personne ne connait cette loi qui sera difficile à appliquer.

Croyez_vous la receita capable de rechercher (ont tant d'autres choses plus lucratives) et que le fisc français va faire diligence pour des bougnouls selon eux????

D'expériences vécues, j'irais plus loin:
Qui n'a pas à payer de taxes locales, d'impôt très immédiat et connu, oublies de déclarer au fisc... un simple oubli... j'ai envoyer par la poste... c'est la faute du correio qui est privé ! en grève...
Oublié 4 ans et un mois... tout va.

Et même mieux... après 3 ans, une personne très proche, recevait à nouveau une demande de déclaration qu'elle envoyait... elle payait son année et les 3 autres nétaient jamais réclamées.

Partout in compte sur la peur de l'amende fantastique... surtout au Brésil pour justement cacher les incuries.

Hors ligne

#12 2013-01-12 20:34:57

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Il y a une incomprehension :

http://www4.bcb.gov.br/rex/cbe/port/cbe … ?idpai=CBE

Le titre est CAPITAIS BRASILEIRO NO EXTERIOR ! et ensuite "Atenção: Pessoas físicas e jurídicas residentes no País que têm, no exterior, ativos totais de valor abaixo de US$100.000,00 (cem mil dólares dos Estados Unidos) estão desobrigadas( PAS OBLIGÉ ) de prestar a declaração CBE anual.


j'ai lu en transversale et rapidement .. mais rien vu ..nous concernant nous autre resident au bresil .. de plus .. il y a une convention fiscale entre la france et le bresil

alors ?

slt

Hors ligne

#13 2013-01-12 20:47:08

Jaganda
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Pessoas físicas e jurídicas residentes no País que têm, no exterior,

Hors ligne

#14 2013-01-12 21:16:51

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Oui ... mais c'est du titre dont je parle .. , le chapitre quoi ! "CAPITAIS BRASILEIRO NO EXTERIOR "
Un Bresilien au bresil est " residente no pais , ou peu etre resident no exterior .. tu comprend la subtilité ?

Sous forme de blague ( joke )


Toi ..français , toi posseder ..appartement de l'autre cote de l'atlantique ce qui est ton probleme resident ou pas au bresil  ..( impots payable en france ) pas de declaration car capital etranger et pas bresilien.

Toi bresilien , toi posseder .. appartement de l'autre coté de l'atlantique a Miami ..d'une valeur de 110,000 usd  toi devoir faire declaration !

Suis fatigué ou je doit tout relire ..arfffffff

slt

Hors ligne

#15 2013-01-12 21:40:16

Carioquinho
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

@ Guarana : on parle ici de patrimoine externe de résidents au Brésil, brésiliens ou non, et dont le montant est supérieur à 100 000 USD. Dans ce cas la déclaration annuelle est obligatoire. Pour plus d'info, lire les éléments fournis, il y a une FAQ très bien faite. C'est dans un but statistique, cela ne coûte pas grand chose et cela permet d'être clair si l'on veut faire venir tout ou partie de ce patrimoine au Brésil dans un futur proche ou lointain.

@ Indy : tu es le premier a te plaindre en permanence de la bureaucratie, des banques qui ne valident pas tes transferts, des impôts qui ne t'appliquent pas le bon taux sur ta retraite, bref le Brésil semble être l'enfer sur terre pour toi etc etc mais tu es également le premier à sans relache expliquer que les brésiliens sont des abrutis qui appliquent des lois inutiles à appliquer. En l’occurrence, il y a une loi claire qui rend obligatoire la déclaration de patrimoine extérieur supérieur à 100 000 USD, tu as tous les éléments dans le lien que j'ai fourni (Banque Centrale du Brésil). Je ne vois pas l’intérêt de venir en permanence dire que tout cela ne s'applique pas, que les brésiliens sont des gosses, etc etc . Comme dans la majorité des autres pays, la loi s'applique.

Le Brésil est un pays libre, si vous ne voulez pas appliquer les obligations légales, libre à vous mais ne pas venir ensuite pleurer parce qu'une banque vous demande de présenter votre déclaration de patrimoine et que vous ne l'avez pas fait ... Quand on débarque dans un pays, pour y être heureux, le minimum est d'essayer de se conformer aux règles locales, plutôt qu'en permanence expliquer que les habitants sont des idiots et qu'on est plus malin que tout le monde (à fortiori sur les sujets légaux...)

ps : la non-déclaration est punie par une amende relativement salée

Hors ligne

#16 2013-01-12 21:57:53

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Merci de ce detail carioquinho vais donc lire cette" Frequenly ask question".., cela suis pas certain que beaucoup l'ont fait cette declaration .. Question ? peut t'elle permettre d'activer et donc de proteger tout ou partie de cet argent via le fond de garantie des banques en cas de pb ..??? 

Tiens en parlant" pognon " viens de lire que la classe A ( ahhhhhhhhh !!!!!!!)  dont ont parle tellement de represente que 0,5 % de la population bresilienne soit 10,000 personnes environ ..

slt

Hors ligne

#17 2013-01-12 22:07:07

Carioquinho
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Non, aucun lien avec le fond de garantie qui ne couvre qu'une partie des dépôts bancaires localisés au Brésil. Pour ceux qui n'ont pas fait la déclaration, ce n'est pas très grave, sauf si vous voulez rapatrier un jour ou l'autre (qui sait de quoi demain est fait) tout ou partie ce patrimoine au Brésil et que la banque vous demande votre déclaration pour prouver qu'il s'agit bien de votre patrimoine ... la, ça peut coincer sévère ...

Sinon, 0,5% ça fait plutôt 1 000 000 si l'on rapport à la population brésilienne.

Hors ligne

#18 2013-01-12 22:42:37

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

ouais bon .. ont va pas pinailler pour trois zero .. ça fait mesquin lol

Pense que je ferai cette declaration .. mais j'ai pas aimé les termes "punitifs " ( multa , montant etc.. )et le ton de la redaction ..mais bon ..

Pendant que je te tiens et que l'on jacasse ...et que " touche ta bille " en eco et finances ici au bresil ton idée pour 2013 ? tout baisse meme si ont annonce que la selic il vont pas y toucher .. et l

Hors ligne

#19 2013-01-12 22:44:44

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

( putain de clavier...) et que  la tendance est a prendre plus de risque pour maintenir une rentabilité honorable .. en autres sur les actions .. quel est ton sentiment la dessus svp ?

Merci d'avance

Hors ligne

#20 2013-01-12 23:03:56

Carioquinho
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Moi je pense que le ralentissement est global, que 2013 va être dur pour l'économie brésilienne, qu'avec les élections qui approchent et les difficultés qui s'amoncèlent, le gouvernement aura du mal à résister à de nouvelles baisses de taux (c'est tellement bon politiquement et facile à faire ...).

Ce contexte posé, je suis donc réticent sur actions et actifs risqués, méfiant vis-à-vis de l'inflation et du coup, j'aime bien mes NTN-B qui, si le SELIC baisse auront un excellent rendement court terme, si le SELIC monte (ce qui voudrait dire que l'inflation est hors de controle et qu'il faut remonter les taux vissa, c'est à peut prêt le seul paramètre qui pourrait faire remonter le SELIC en 2013) voit leur rendement long terme augmenter, car indexer sur l'inflation (bon ... IPCA mais c'est déjà ça).

Pour le reste, une partie en LCI et de la liquidité en CDB même si les rendements sont minables.

Comme dirait Muito, sous toute réserve smile

Hors ligne

#21 2013-01-12 23:20:02

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Ouais .. bon avec une taxa de administration de 0,75 ao ano .. pas si mauvais .. mes fundos car liquide .. au cas ou .. pense aussi que 2013 ne va pas etre facile au bresil , ça va fermer le clapet de certains que connait ( bresiliens ) qui me disent a longueur de journée .. Nunca a crise vai atingir ao brasil ! )... parait que l'action  AMBEV ( biere en autre )est devant petrobras ( grosses pertes ) et vale .. l'action .. Suzano papel e cellulose parait interessante ..

merci de ton sentiment , a plus

slt

Hors ligne

#22 2013-01-13 03:20:51

Carioquinho
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Ambev est une excellente entreprise, l'action Petrobras peut remonter très fort si Foster arrive à se dégager un peu de l'emprise gouvernementale. Vu la liquidité, investir en action sur le marché brésilien, à part sur les plus gros titres, c'est un peu jouer à la roulette quand même.

Hors ligne

#23 2013-01-13 13:45:54

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

ça depent .. faut bien etudier ces cibles  au passé , present , et projets futurs .. regarder la valorisation ..et pas mal lire .. vais tenter sur des sommes modestes te raconterai ..pour le moment je cherche le bon " ferramento " ..

salut

Hors ligne

#24 2013-01-13 16:19:44

Indysantista
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Caroquinho.
@ Indy : tu es le premier a te plaindre en permanence de la bureaucratie, des banques qui ne valident pas tes transferts, des impôts qui ne t'appliquent pas le bon taux sur ta retraite, bref le Brésil semble être l'enfer sur terre pour toi etc etc mais tu es également le premier à sans relâche expliquer que les brésiliens sont des abrutis qui appliquent des lois inutiles à appliquer. En l’occurrence, il y a une loi claire qui rend obligatoire la déclaration de patrimoine extérieur supérieur à 100 000 USD, tu as tous les éléments dans le lien que j'ai fourni (Banque Centrale du Brésil). Je ne vois pas l’intérêt de venir en permanence dire que tout cela ne s'applique pas, que les brésiliens sont des gosses, etc etc . Comme dans la majorité des autres pays, la loi s'applique.
Le Brésil est un pays libre, si vous ne voulez pas appliquer les obligations légales, libre à vous mais ne pas venir ensuite pleurer parce qu'une banque vous demande de présenter votre déclaration de patrimoine et que vous ne l'avez pas fait ... Quand on débarque dans un pays, pour y être heureux, le minimum est d'essayer de se conformer aux règles locales, plutôt qu'en permanence expliquer que les habitants sont des idiots et qu'on est plus malin que tout le monde (à fortiori sur les sujets légaux...)

Mdr… Jean Yann perpétuel, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Si cela vaut la peine de répondre car depuis le début, vous aimez me prendre en grippe, il faut lire ce qui est écrit depuis longtemps et pas improviser à sa guise.

Je n’ai rien en France donc je donne des exemples vécus et pas des supputations, aux autres.

Les post ont montré combien les banques par le système général brésilien d’irresponsables jamais coupables, qu’on peut tout demander même ce qui n’est pas dans les lois. Pourquoi donner des bâtons pour recevoir ? pas obligatoire suivant Salève jusqu’au jour où on s’en sert en mal… suffit de garder les preuves des transferts depuis la France comme patrimoine.

J’ai répété un tout premier transfert désastreux, sans parler de tous les autres sans problèmes. Le site est pour montrer les risques pas ce qui roule.

Il faudrait 200 ans à la Camara pour acter les lois en suspend ! Personne ne s’y reconnaît.
Quant à votre vision du Brésil, elle ne fait pas majorité même de la part de Brésiliens en face à face. Libre de garder la banane et le sourire sans raison.

Hors ligne

#25 2013-01-13 17:51:25

Carioquinho
Membre

Re : Plus de montant limite pour rentrer de l'argent liquide au Brésil ??

Un membre du forum a demandé des conseils sur le sujet de la déclaration obligatoire de patrimoine étranger que sa banque lui demande de présenter. J'ai répondu avec des informations factuelles (texte de loi et résolution de la Banque Centrale du Brésil) et précisé le seuil minimum réglementaire (100 000 USD).

Chacun fera ce qu'il en veut de cette information mais je trouve aberrant que tu conseilles sur le forum de ne pas respecter les exigences de la banque centrale, a fortiori lorsque tu ne connais pas le sujet et que tu n'es pas personnellement concerné (tu indiques n'avoir aucun bien à l'étranger). Pour ma part, j'ai fait ma déclaration et cela ne m'a posé aucune difficulté. Si je veux rapatrier du patrimoine au Brésil, il est déjà déclaré auprès de la BC, je n'aurai pas de pb de ce côté là. Ma philosophie personnelle m'incite plus à profiter des bons côtés du Brésil et à ne pas me mettre volontairement dans des situations de difficultés bureaucratiques, mais chacun ses choix smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet