Lorsque l'on achète un véhicule voici se qui traduit un manque d'entretient :
1°) regarder la marque des pneus ....si pas une marque connue déjà c'est un premier indice d’entretien au mini....
2°) moteur lavé à mort : faite tourner la voiture au minimum 30 mn pour y déceler d'éventuelles fuites
3°) km compteur qu'il soit électronique ou cranté, ne pas s'y fier, les km sont abaissés dans 80% des cas contre une centaine de R$, c'est un sport national, donc si voiture récente en km, les pneus doivent être ceux d'origine pour les véhicules de moins de 30 000 kms.
4) vérifier tous les organes mécaniques, faite fonctionner les clignotants, les feux stop, les essuies glaces (3 mn), le klaxon, la ventilation (10 mn) car souvent personne ne le fait et ils peuvent être en panne ou trafiqués pour marcher qu'un minute !!! (je l'ai déjà vue)
5) vérifier l'état de l'échappement, surtout si tous les colliers de serrage (2) sont bien là, car souvent à défaut de mettre un échappement "original", on en mets un "similaire" et on soude celui-ci à l'intermédiaire car non conforme à 100% (entretien négligé)
6) état des siège, un boudin de renfort côté conducteur, généralement celui de gauche en bas, "explosé" signifie une utilisation intensive du véhicule, donc possibilité de fort kilométrage.
7) couleur de l'huile moteur, elle doit être marron si récemment changée, beaucoup vous diront qu'ils ont fait la vidange, mais en réalité ils n'auront que fait des remplissages à titre de complément depuis leur acquisition, idem pour les filtres à air à vérifier, prendre un tournevis avec soi, cela prend 2 mn à ouvrir le capot protecteur. Vérifier la batterie, si de marque inconnu, encore un doute sur l'entretien...
8) vérifier le joint de culasse, pour cela faite tourner le moteur, ouvrir le bocal du radiateur, faite monter le moteur en régime par secousse et regarder si des montées d'air comme des bulles de champagnes se produisent dans l'eau du bocal...si c'est le cas, signe d'une fuite sur la culasse..
7) vérifier sur toutes les vitres du véhicule, si le n° inscrit est le même.... si ce n'est pas le cas ou il a été re-frappé, cela signifie que la vitre a été changé, donc chercher pourquoi, surtour si ce sont des vitres latérales ?? peut être un tonneau !!!
8) vérifier la boite de vitesse, les freins etc....
etc....enfin bref, le contrôle technique c'est à vous de le faire et ne pas croire ce que le vendeur peut vous dire à 100%
Dernière modification par Chico brasil (2013-03-23 09:01:15)