AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-08-14 17:17:59

Fripon
Membre

Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

ça y est, je suis enfin allé au Brésil
4 semaines à Anapolis (40 min de Goiania, 2h30 de Brasilia)
avec un petit tour de 3 jours à Rio de Janeiro et 5 jours à Caldas Novas

et j'ai envie de vous dire à tous : merci beaucoup pour toutes vos recommandations, pour le ton général du forum qui aide à garder les pieds sur terre, à ne pas s'éparpiller dans le fantasme qu'il soit positif ou négatif
vous êtes vraiment cool !

j'en parle plus en détail chez moi

Hors ligne

#2 2014-08-15 02:23:37

Fripon
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

donc comme je vous disais j'ai fait 4 semaines...
passé 5 jours à Caldas Novas, retour Anapolis, 3 jours à Rio, retour Anapolis, retour Paris
avec ça il faut compter 2 petits tours à Brasilia pour la régularisation
Bref, peu de littoral, mais je me rattraperai la prochaine fois

Mes impressions...
->alors, concernant la sécurité,
parce que je vous avais fait un beau patacaisse avec ce sujet...
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=11216
et bien, finalement j'ai beaucoup moins peur
là où j'ai du avoir le plus peur c'était surement dans l'avion au dessus de l'Atlantique (pas rassuré de survoler l'océan)
Anapolis est par ailleurs sûrement moins violente que Goiânia (il y avait une histoire d'un mec qui tirait sur les jolies filles depuis sa moto pendant mon séjour)

-j'ai respecté à la lettre la moindre recommandation de ma femme (qui est brésilienne), ou de qui que ce soit d'autre de sa famille
-j'ai compris que ce n'était pas comme en France, le fait de faire attention à certains moments stratégiques mais plutôt que la vie du Brésilien moyen était déjà toute aménagée toute sa vie en fonction de ça;
ne pas attirer l'attention avec une voiture trop luxueuse, ne laisser sortir de la maison ni les enfants ni aucune femme sans accompagnement, quand on tire de l'argent c'est de jour et dans l'agence,
etc

je trouvais que ça ressemblait énormément au Mexique que j'ai pu voir;
-que des maisons emmurées avec système électrique et/ou bris de verre pour empêcher le passage et/ou barbelés et/ou chien ou ...

finalement j'ai pu relativiser question sécurité, en gardant dans un coin de la tête quelques recommandations

- un coin très agricole, en altitude; j'étais et là à Anapolis (plus de 1000 m d'altitude), dans le  à Puebla au Mexique (plus de 2000 m),
sur un plateau qu'ils appellent Cerrado (et au mexique je sais plus si c'est "Meseta" comme en Espagne, "Altiplanicie" ou autre chose)

-> concernant la bouffe, ça me rappelait le Mexique non pas sur les plats mais la façon de les manger
-du piment (moins qu'au Mexique mais quand même),
-snacking : pas au même niveau qu'au mexique mais quand même ça bouffe tout le temps ça bouffe trop et ça bouffe beaucoup trop sucré ils ruinent le goût des aliments avec...
- ils mangent trop de viande, d'ailleurs barbacoa = churrasco non ?
- lorsqu'un truc passe pas on prend un médoc qui fait un effet destop (débouche les tuyaux lol burp prout)
donc comme je vous disais j'ai fait 4 semaines...
passé 5 jours à Caldas Novas, retour Anapolis, 3 jours à Rio, retour Anapolis, retour Paris
avec ça il faut compter 2 petits tours à Brasilia pour la régularisation
Bref, peu de littoral, mais je me rattraperai la prochaine fois

Mes impressions...
->alors, concernant la sécurité,
parce que je vous avais fait un beau patacaisse avec ce sujet...
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=11216
et bien, finalement j'ai beaucoup moins peur
là où j'ai du avoir le plus peur c'était surement dans l'avion au dessus de l'Atlantique (pas rassuré de survoler l'océan)
Anapolis est par ailleurs sûrement moins violente que Goiânia (il y avait une histoire d'un mec qui tirait sur les jolies filles depuis sa moto pendant mon séjour)

-j'ai respecté à la lettre la moindre recommandation de ma femme (qui est brésilienne), ou de qui que ce soit d'autre de sa famille
-j'ai compris que ce n'était pas comme en France, le fait de faire attention à certains moments stratégiques mais plutôt que la vie du Brésilien moyen était déjà toute aménagée toute sa vie en fonction de ça;
ne pas attirer l'attention avec une voiture trop luxueuse, ne laisser sortir de la maison ni les enfants ni aucune femme sans accompagnement, quand on tire de l'argent c'est de jour et dans l'agence,
etc

je trouvais que ça ressemblait énormément au Mexique que j'ai pu voir;
-que des maisons emmurées avec système électrique et/ou bris de verre pour empêcher le passage et/ou barbelés et/ou chien ou ...

finalement j'ai pu relativiser question sécurité, en gardant dans un coin de la tête quelques recommandations

- un coin très agricole, en altitude; j'étais et là à Anapolis (plus de 1000 m d'altitude), dans le  à Puebla au Mexique (plus de 2000 m),
sur un plateau qu'ils appellent Cerrado (et au mexique je sais plus si c'est "Meseta" comme en Espagne, "Altiplanicie" ou autre chose)

-> concernant la bouffe, ça me rappelait le Mexique non pas sur les plats mais la façon de les manger
-du piment (moins qu'au Mexique mais quand même),
-snacking : pas au même niveau qu'au mexique mais quand même ça bouffe tout le temps ça bouffe trop et ça bouffe beaucoup trop sucré ils ruinent le goût des aliments avec...
- ils mangent trop de viande, d'ailleurs barbacoa = churrasco non ?
- lorsqu'un truc passe pas on prend un médoc qui fait un effet destop (débouche les tuyaux lol burp prout)

-> concernant la culture aussi :
-le sertanejo rais me fait bien penser à la musique de mariachi, je ne pensais pas entendre des cuivres sur un rythme mid tempo (à moins que je confonde avec un autre style ? ce que j'ai entendu c'était pas du axé en tout cas)
-c'est vrai qu'ils ne savent rien, je leur ai appris que le plastique était fait à partir du pétrole, ils m'ont demandé "il y a aussi des Carrefour en France ?" lol mais je ne croyais pas Carrefour capable d'aller s'implanter jusque là-bas !... j'en ai profité pour leur apprendre aussi que des trucs chez eux BIC, Michelin, Saint Gobain, l'avion Mirage sont français... pour les voitures (Renault, Peugeot, etc) ils savent par contre

-> concernant les gens :
-encore, ça ressemble au Mexique: très famille ou tout le monde passe son temps dans la maison  à côté chez un autre membre de la famille puis un autre
-très accueillant, très sympa aussi niveau famille qui m'accueille, beaucoup de "fofoca" entre eux dont j'ai essayé de rester à l'écart, rester le genre idéal même s'il fallait être un peu faux wink

j'aime bien les latinos malgré leurs défauts smile
j'ai sûrement beaucoup à partager encore mais j'ai déjà dû vous assomer

Hors ligne

#3 2014-08-15 03:32:50

VASP
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Puisque tu connais le mexique et le brésil, va en Argentine avec ta femme,
tu verras la bouffe est fantastique, rien à voir, et fais nous débriefing.

Hors ligne

#4 2014-08-16 23:24:41

Fripon
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

l'Argentine ? pourquoi pas ! mais le Mexique je ne connais pas le littoral non plus...
zr j'ai pas encore fait le tour du Brésil ! smile
déjà je vais faire plus de littoral
aussi, en revenant à Paris je me suis dit "ouah je suis libre !" (je suis sans ma femme, elle arrive 1 semaine après pour profiter un peu plus de la famille)

je pensais surtout au fait d'être libre parce :
- plus obligé d'aller à l'Eglise,
-plus obligé de me faire un churrasco le dimanche,
-plus obligé d'aller à gauche à droite, tout le temps en voiture ...
c'est tellement bien Paris, où on fait tout à pied, on a cet anonymat et je suppose que c'est mieux que Rio ou SP question salaire et sécurité

le ton général du forum a bien raison de parler du Brésil comme d'un miroir aux alouettes. personnellement je ne suis pas conquis par le style de vie dans les villes des alentours de Goïania

Hors ligne

#5 2014-08-20 17:04:12

Fripon
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

il y a des choses qui m'ont vraiment parlé dans ce que vous disiez ici ... c'est vrai que tout est "graças a Deus"... t'as fait un gros caca ? ... "graças a Deus"... t'as réussi un exam ? "graças a Deus"... t'as échappé à un acccident ? ... "graças a Deus"
autrement dit c'est pour tout et n'importe quoi, ça déresponsabilise et ceux qui n'ont pas de chance dans la vie, ils sont quoi par rapport à Dieu ?

et surtout le plus agaçant si vous avez fait un truc bien c'est... grâce à Dieu ! autrement dit, à quoi bon faire des efforts puisque c'est Dieu qui fait les choses ?

je dois vous avouer que ça m'a pas mal agacé à force... alors je me moque une fois de retour en France

Dernière modification par Fripon (2014-08-20 17:34:04)

Hors ligne

#6 2014-08-20 19:47:54

Salève
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Je connais bien le coin ... :-)

mais pour ce qui est du Graças a deus .... à mon avis ....cela  relève autant de la pratique religieuse que du tic de langage ...


Dans le sud ouest ... on ponctue les phrases par "cong " ou "Ptaing cong" ... au Brésil on  s en remet a Dieu :-)

Hors ligne

#7 2014-08-21 05:13:50

VASP
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Fripon, Salève a raison, quand un brasileiro te sort un Graças a Deus,
c'est pas bien méchant.
Si tu vas en Israel, toutes les 2 minutes c'est Barroukh Achem
prononciation "baroure achèm", a savoir quand on voyage beaucoup...
Tu comprend mieux l'état d'esprit...
par contre quand tu entends "Allah ou Akbar", tout le monde sait que
ca peut être très méchant...

Hors ligne

#8 2014-08-21 09:46:38

Fripon
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

je vais éviter d'aller en Israël surtout en ce moment !

quant au tic de langage c'est un peu comme le "inch'allah" finalement ? pas bien méchant ? ou quand on dit "mon Dieu !" alors qu'on peut très bien ne rien connaître au catéchisme?

mais dans certains contextes c'est vraiment "grâce à Dieu" dans leur tête. par exemple c'est grâce à Dieu si l'avion les a amené en vie. pas grâce au pilote et à tout le personnel autour. vous comprenez pourquoi ça m'agace ?

Hors ligne

#9 2014-08-21 10:52:19

VASP
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Fripon a écrit :

mais dans certains contextes c'est vraiment "grâce à Dieu" dans leur tête. par exemple c'est grâce à Dieu si l'avion les a amené en vie. pas grâce au pilote et à tout le personnel autour. vous comprenez pourquoi ça m'agace ?

Il y a beaucoup de pauvres d'esprit Fripon, c'est comme ça...
Ils sont dans l'interjection socio-culturelle du terroir....Par contre,
je trouve plus incommodant la fumée de cigarette....

Hors ligne

#10 2014-08-21 16:30:16

Indysantista
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Pour liberté quelaue part tu n´as pas de chance en étant marié avec une Brésilienne.
Assez vite, il faut sortir du carcan familial et voler de ses propres ailes   
Même chez des amis, je suis de suite mis sous éteignoire et prisonnier de leur style de vie.

Hors ligne

#11 2014-08-25 22:12:46

Fripon
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

je pense que "ça fait partie des obligations familiales"
je lui dois bien ça. 3 ans sans sa famille, alors qu'elle a fait plusieurs Noël avec moi, allée à plusieurs mariage, vu aussi une bonne partie de ma famille...

Hors ligne

#12 2014-08-26 05:33:13

Indysantista
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Faut une jauge pour jauger disait Robert Lamoureux.
Tant qu´en aller-retours, well done.

Hors ligne

#13 2014-08-26 11:35:40

VASP
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Je vais mettre ma citation aussi sur ce sujet:
Un couple ne peut tenir que par la concorde et l'harmonie!

Hors ligne

#14 2014-08-26 18:36:56

Indysantista
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Et quand Concorde chute et que l´homme à l´harmoni s´casse (Bronson), l´échevelé sur un atoll !

Hors ligne

#15 2014-08-28 16:17:18

Fripon
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

un des trucs qui m'ont le plus surpris là-bas c'était leur paranoïa par rapport à Rio...
"faut pas que tu gardes ta bague ! moi je vous emmène à l'aéroport mais je vais pas là-bas!!"
ça m'a bien fait rire quand on voit ce que vous avez relayé de l'institut de sondage mexicain
Goîania, à 40 min de chez eux, a un taux d'homicide plus élevé (enfin ils ont peur de Goïania aussi mais moins car ils y vont !) et ils vont où en vacances en disant que c'est plus tranquille/mieux que Rio ? dans le Nordeste ! là où les chiffres sont les pires... et où ? Maceio !!! lol
dites-donc, on serait pas mieux informés que les Brésiliens eux-mêmes sur leur pays ?
en plus c'est sans compter à quel point les coins touristiques de Rio sont sécurisés

PS : pour nuancer; un truc que j'ai cru lire de guarana un des  gars parmi vous qui habite Sao Luis ou Joao Pessoa, c'est qu'effectivement c'est qu'on remarque, surtout dans les grandes villes que ça joue les cowboys, quand on s'en éloigne, on peut espérer que ça ira quand même un peu mieux

Hors ligne

#16 2014-08-29 03:19:08

Indysantista
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Les Brésiliens ont peur de leur ombre. Ils ravitaillent cette trouille qui rend les truands plus osés sachant que c´est facile.

Maceio, Jampa... minuit, 2h du mat´aucun problème, pas un chat.

Risque? dans bar mal famé, bal á la con... fête foraine... palais de justice... si un gars de casse ! Leur racisme augmente les craintes des autres, villes voisines etc.

Hors ligne

#17 2014-08-29 07:20:46

ohaitiéaqui
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Fripon a écrit :

un des trucs qui m'ont le plus surpris là-bas c'était leur paranoïa par rapport à Rio...
"faut pas que tu gardes ta bague ! moi je vous emmène à l'aéroport mais je vais pas là-bas!!"
ça m'a bien fait rire quand on voit ce que vous avez relayé de l'institut de sondage mexicain
Goîania, à 40 min de chez eux, a un taux d'homicide plus élevé (enfin ils ont peur de Goïania aussi mais moins car ils y vont !) et ils vont où en vacances en disant que c'est plus tranquille/mieux que Rio ? dans le Nordeste ! là où les chiffres sont les pires... et où ? Maceio !!! lol
dites-donc, on serait pas mieux informés que les Brésiliens eux-mêmes sur leur pays ?
en plus c'est sans compter à quel point les coins touristiques de Rio sont sécurisés

PS : pour nuancer; un truc que j'ai cru lire de guarana un des  gars parmi vous qui habite Sao Luis ou Joao Pessoa, c'est qu'effectivement c'est qu'on remarque, surtout dans les grandes villes que ça joue les cowboys, quand on s'en éloigne, on peut espérer que ça ira quand même un peu mieux

Oui j'ai constaté la même chose Paranoïa des Nordestinos sur RIO /SP, enfin de ceux qui n'ont pas migré...et sur Rio un nordestino est un Paraiba...
Je vois que dans les villes même modeste en taille genre Joao Pessoa, Natal, Goiana tu as noté qu'on ne rentre pas comme cela dans un immeuble...une maison pire il y a des clebs, système électronique, protection pour ce que j'ai constaté illusoire..

Hors ligne

#18 2014-08-29 11:10:39

Fripon
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Indysantista a écrit :

Maceio, Jampa... minuit, 2h du mat´aucun problème, pas un chat.

s'il n'y a pas un chat alors que ce sont des villes de 800/900 mille habitants c'est sûrement qu'il ya une raison. ça devrait être dynamique même à cette heure là.
comme Marseille... les gens sortent à Marseille la nuit ou bien ?

Indysantista a écrit :

Risque? dans bar mal famé, bal á la con... fête foraine... palais de justice... si un gars de casse ! Leur racisme augmente les craintes des autres, villes voisines etc.

ok c'est ce que j'ai cru comprendre, c'est plutôt confiné. là-dessus l'insécurité à Goiania semble pouvoir être bien plus hasardeuse (avec le tueur de jolies filles à moto par exemple)

Indysantista a écrit :

Les Brésiliens ont peur de leur ombre. Ils ravitaillent cette trouille qui rend les truands plus osés sachant que c´est facile.

là je te suis. c'est vrai j'ai réalisé un truc ironique : et s'ils parlaient moins de violence à la TV est-ce que ce ne serait pas la solution ?
ici j'ai parlé à des paulistas qui ne trouvaient pas normal que l'on cache les visages des violeurs... je pensais qu'ils avaient raison jusqu'à aller là-bas et me dire "en attendant leur pays reste la démocratie la plus violente du monde alors il y a sûrement des choses qu'ils font mal sur le sujet et ça cmmence sûrement par ça"
d'ailleurs pourquoi montre t-il les visages des suspects ??
un suspect reste innocent tant qu'on l'a pas jugé que je sache !! (si comme ils le prétendent le Brésil a basé ses fondements démocratiques sur la France ils doivent avoir la présomption d'innocence)

ensuite quand je vois les gros sacs présenter "Cidade Alerta" ou "Brasil Urgente" que mon oeil voyeur m'a fait regardé, je réalise autre chose :
l'insécurité au Brésil est UN BUSINESS

pas d'insécurité ? pas de "Brasil Urgente"/"Cidade Alerta". pas d'audimat. personne à vendre des flingues (pour se "défendre"). personne à vendre de système de sécurité...
et oui ironie du sort lol... : je me souviens de ma belle-soeur parler d'un groupe de voleurs forcer un portail (="portão" c'est ça?)... et que voulaient-ils faire à son avis !! piquer le "portão", pas cambrioler !
avec du recul ça fait vraiment marrer. le "portão" est surement la mer.. la plus chere de la maison de cahque brésilien ahah c'est vraiment trop con

c'est vrai que c'est la "bagunça" et c'est pas dans l'intérêt des politiques de descendre l'économie qui se trame derrière l'insécurité, donc autant faire comme les Etats-Unis avec le 11 septembre : la negligence
(l'idée que les Etats-Unis auraient eux-memes envoyé les avions j'y crois pas, tout comme certains iront sûrement jusqu'à dire que le gouvernement brésilien finance directement les mafias du pays ou je ne sais quoi... je crois plutot qu'ils ne font rien pour que ça change et ça les arrange)

ohaitiéaqui a écrit :

Oui j'ai constaté la même chose Paranoïa des Nordestinos sur RIO /SP, enfin de ceux qui n'ont pas migré...et sur Rio un nordestino est un Paraiba...
Je vois que dans les villes même modeste en taille genre Joao Pessoa, Natal, Goiana tu as noté qu'on ne rentre pas comme cela dans un immeuble...une maison pire il y a des clebs, système électronique, protection pour ce que j'ai constaté illusoire..

je ne sais pas si c'est illusoire mais en tout cas il y a quand même eu un cambriolage chez des voisins de mes beaux parents pendant mon séjour.

-----
un autre point concernant la violence :
la violence à la télé
alors là je pige pas... c'est pas censé être le pays de la violence le Brésil ?
la signalétique est ultra-catégorisé, tellement que ça n'en a plus de sens
je ne me souviens plus exactement mais d'abord on a
"Livre" puis après "-12 anos" puis "-14 anos" puis "-16 anos" puis "-18 anos" et "adulto" je crois
bonne chose de séparer le sexe de la violence à mon avis, je pense qu'on peut être bien plus traumatisé par les scènes de violence et dire quelles types de scènes peuvent choquer comme aux states est aussi une bonne chose mêem si ça casse la "surprise"
mais par contre c'est à s'y perdre pour le reste...
(mais en France c'est mal catégorisé aussi on est bien d'accord... et ça commence trop tôt comme si de "-10 ans" à "-12ans" on changeait radicalement )

le plus idiot dans tout ça c'est que ma belle-soeur laissait s gamine de 9 ans regardr n'importe quelle connerie même les "-18" (elle aurait regardé cinquante mille fois la daube "Anaconda 3" qui ok est super mal faite mais quand même m'a fait un peu mal au bide à regarder),
ça me fait bien marrer du coup le fait qu'elle me dise qu'elle adore regarder "Supernanny" où parmi les conseils de base : c'est de ne pas gaver le gamin de tv (y compris au lever) et surtout pas de films violents en dessous de l'age!!!
et à côté ils vont à l'eglise évangélique tous les dimanche... expliquez-moi la cohérence s'ils vous plait !!!

l'art du "fais ce que je dis mais pas ce que je fais" ils aiment bien aussi. le nombre de fois où ils se plaignaient du "manque d'éducation" de la personne qu'ils croisent en les voyant après faire la même chose, je vous dis pas comme c'est agaçant
le manque d'éducation c'est à EUX d'améliorer ça sur EUX-MEMES d'ABORD !!
ils ne savent pas ce que veut dire "responsable"... surtout ça sert à rien de passer à l'Eglise pour rien appliquer à soi. à moins que ce soit justement pour avoir le "graças a Deus" ou "pas graças a Deus" pour se décharger de toute  responsabilité ?
franchement ils ressemblent pas mal aux arabes avec leur "inch'Allah" là dessus...
ça c'est un aspect très agaçant du Brésil
il faut l'avoir dans nu coin de la tête et après on peut profiter smile

Dernière modification par Fripon (2014-08-29 11:13:01)

Hors ligne

#19 2014-08-30 01:13:40

Indysantista
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Tu rates des marches Fripon. A part une peur traditionnelle injustifiée, les gens se lèvent á 5h donc ils dorment á 21h. A Marseille c est du 23-8h.
On trouve toujours des lieux ouverts. A Jampa une bonne sousoupe á 23h.. une bibine chez les puutes á 2h du mat...  ou vers un hôtel luxe... pas le courant des gens.

Tu vas pas géneraliser pour un motocycliste en excès de zèle ! Comme á Marseille, panpan face aux bars connus. Ajaccio rue fèche... etc.
Et... quelle est la vie animée des autres villes françaises ou de la côte hors saison? même Lyon maintenant.. mort. On virait les putes là oû nous étions avec la fanfare pour faire l ambiance, french cacan des putes sur les toits des bagnoles...  puis les flics.. puis recommencer ! Puritanisme bourgeois bien pensant.
La différence est qu un mort par erreur a une balle perdue. Celui qui a des agaces.. un barillet de perdu.
A ne montrer une tv que des merdes, violences, meurtres, viols... encore qu ils n ont pas montrer comme fait le zig... faudrait pour savoir... et donner des idées. On interview toutes les mèmères qui sanglottent et expliquent des banalités mais ça fait l audimat au niveau du Brésilien moyen. Montrer le violence n est pas journalistique, c est de formater les esprits á cette normalité comme de voler comme politiques...

Je laissais ma baraque ouverte et sans lumières.... 3 ans sans rien. Maisons en face, prot’gèes, bien éclairées toute la nuit... vlan... plusieurs... chez moi trop pauvre... trop facile... doit pas valoir le coup.
Ton reste fait trop appel á la burrice de l absence totale d école, prof nuls en grève... pas de jugeotte ni de bon sens... changer d idée comme un gamin en deux secondes... tout vient des mêmes causes.

Hors ligne

#20 2014-08-30 19:06:15

VASP
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Tu peux aussi traverser tout le pays de tous les cotés sans qu'il ne t'arrive rien...
Remarque si, il peut t'arriver de tomber amoureux.... Et c'est la fête à neuneu ...Hahahha

Hors ligne

#21 2014-08-30 23:11:11

Fripon
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Indysantista a écrit :

Je laissais ma baraque ouverte et sans lumières.... 3 ans sans rien. Maisons en face, prot’gèes, bien éclairées toute la nuit... vlan... plusieurs... chez moi trop pauvre... trop facile... doit pas valoir le coup.

tout à fait ! c'est d'ailleurs l'approche que j'ai;

je raisonne à la place du mec qui pourrait voler un truc ;
il doit se dire "il n'y pas de clôture, pas de système de sécurité, de chien, de volet fermé... c'est sûrement qu'il n'y a rien d'intéressant là dedans !"

du coup c'est mon voisin qui est cambriolé plutôt que moi (comme toi, mais à l'échelle d'un appartement de rez-de-chaussée)

Hors ligne

#22 2015-05-24 16:59:30

Sebou34
Membre

Re : Retour d'expérience de voyage dans le CentrOeste !

Effectivement Fripon Goiania est plus craignos qu' anapolis, j' habite a goiania et mon beauf est PM et maintenant escadrons de la mort, desfois il envoie des photos de cadavre a ma femme a 2 ou 3 h du mat, ils sont givres.
A l' Epoque ou tu est venu effectivement il y avait un des grands serial killer du bresil a Goiania qui a tue 39 femmes en 1 an et demi, ca fait froid dans le dos.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet