|
|
|
|
Re : ce que j aime du bresil?
La différence c'est que le brésilien mange pour se nourrir (quand il peut) et nous pour le plaisir (quand nous voulons) ! Je te rejoins sur un point, ce qui n'est pas important pour lui le devient pour nous, car encore une fois ils sont à côté de la plaque pour la très grande majorité. Je côtoie bon nombre d'universitaires de tous âges et je te prie de croire qu’ils ont bien compris leurs intérêts. Seulement ces universitaires ne sont qu’une minorité. Le reste est à la traîne. Je ne vais pas essayer de te convaincre (je n’ai pas cette prétention et tu as su faire ton business sur Salvador , simplement te dire ouvre les yeux sur la réalité économique de ce pays qui dicte les comportements. Et désolé si les posts sur l’économie t’ennuient.
Bahia51, Dans ma famille quand nous sommes ensemble , nous tous, nos faisons le repas a table, nous partageons le plaisir d`etre en famille et aussi le plaisir de manger la bonne nouriture Bresilienne. Manger dehors de la table n`est pas une habitude general, c`est une manque d`education... Ne pense pas que c`est culturel. Tu auras tjrs le temps de comprendre et trier, ce qui est culturel, ce qui est la manque d`education et surtout ce qui est une habitude regionnel. Amities
a salvador sa se passe comme ca mais bon a rio peut etre est ce different , le repas que tu passes avec tes amis ou famille se passe t il comme en france?
Cristina a écrit :Chiuni, Orange, Je prefere exprimer mon avis personnelment, car ici je risque d`etre mal compris. Mais je pense parfois que les francais du forum ont l`habitude de generaliser. Amities S je commence a parler des habitudes francaises ca va chaufer.
Cristina, tu peux t'exprimer ici même, je pense que nous sommes entre gens courtois et responsables. Qu’il y ait des divergences d’idées cela me paraît normal. Deux peuples deux cultures Fiers d’être brésiliens, jusqu’à l’écrire sur le fuselage des avions de la TAM ! Et après on nous dira que ce n’est pas du nationalisme à l’instar des Yankees ! Depuis que tu es en France, tu as vu un drapeau français sur la chemise d’un employé de l’électricité ou de chez MacDo ? Mais il est normal de dire aussi sur ce forum pour les nouveaux arrivants ce qui les attend. Et quand Bahia nous dit que 99% des brésiliens c’est tout le monde il est beau, tout le monde est gentil, je ne fais que d’exprimer des constats, des faits et à travers eux chacun se fait son opinion. Je n'ai pas plus de considérations pour le peuple français que le peuple brésilien. Il y a des tâches partout. C'est talvez mon passé professionnel qui est imprégné en moi et qui remonte à la surface. Quoiqu'il en soit pour imager encore mes propos des posts ci-dessus, voici un témoignage éloquent : http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6450 Et encore un qui s’est fait enflé, parce que il n’y a pas d’autres mots. L’histoire ne dit pas s’il a récupéré ses loyers impayés. Bahia tu devrais peut-être pourvoir aider Edson, ce nouveau membre, puisque il est aussi sur Salvador.
Bahia51, Ici en France avec des amis Francais ... a table tous ensemble, c`est genial, nous discutons sur bcp des sujets, avec des amis Bresiliens ... tous ensemble mais on crie comme des fous, nous parlons trop haut, c`est bien connu ca, comme avait dit Chiuni. Table melange... rigolades... que des rigolades au sujet des comparaisons Franca x Brasil !!! Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-25 09:06:59)
Chiuni, excuse moi d`avoir eface l`autre post, je ne voulais pas revivre un probleme que j`ai eu avec untel dans le forum. Orange a tres bien dit sur Bahia51, et il doit etre une personne sensible et un beau coeur. Il nous voit a sa facon ou bien il voit ce qu`il y a de bon chez nous. Mais nous ne sommes pas homogenes. Le probleme chez les agents immobiliers est grave, meme nous, nous soufrons avec. La manque d`etique avec les clients, de "deontologie" entre eux c`est n`import quoi, et a mon avis ca merite une procedure, bien dure d`ailleurs. Surtout au nordeste. Par eux vous etes les gringos idiotes dont ils peuvent metre leurs mains dans vos poches facillement. J`ai honte, je t`assure. C`est pour ca par exemple que mes amis francais quand vont negocier avec certains Bresiliens, m`appellent en demandent mon aide. Il y a d`autres choses aussi que je n`aime pas chez moi, comme par exemple l`interet des jeunnes filles ( surtout au nordeste encore une fois ! ) pour les gringos en pensent avoir une vie de reine. Mais s`il y la demande il y a le marche.... aussi le tourisme sexuel. Mais je ne peux pas efacer ma fierte d`etre Bresilienne, car il y a d`autres choses que vous n`aurez jamais. En plus il faut bien remarquer les diferences de regions et son peuple. Mon pays est 16,5 plus grand que la France... 5 regions, 6 climas, tu ne peux pas croire que nous sommes tous egales. Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-25 09:28:25)
Pour ce qui est du repas. Je parle d'une famille très croyante où le repas à table ne peut commencé sans une prière pour remercier Deus. Côté éducation pas de problème, ce sont tous des personnes très bien éduquées. Néanmoins il n'est pas rare de voir l'un ou l'autre avalé son repas en 15 mn et se retirer de la table et ainsi de suite pour vaquer à ses occupations ou pour simplement téléphoner ! Je pense que cette famille est une famille représentative de la classe moyenne aisée et pourtant c'est ainsi que cela se passe. Le repas, almoço, reste identique tous les jours de l'année : verdura, carne e ás veses peixe, arroz e feijão e batata frita! Un repas pour se nourrir et pas pour le plaisir, surtout quand c’est l’empregada qui le prépare ! Par contre les repas de famille c'est tout autre chose. Je cuisine pour le réveillon pour 25 à 30 personnes et cela c'est vraiment le banquet.
je suis d un naturel optimiste bien sur que tout les bresiliens ne sont pas des gens naif, innocent,honnetes etc... mais que puis je faire ? rien, le monde est ainsi fait!!! alors j essais de voir que les bonnes choses dans chaque etre humain et ma fois je suis souvent surpris dans le bon sens !!!!
Sur le repas, tu as tout a fait raison ! nous pouvons le faire ensemble mais la vie continnue, il faut la gagner !!! nous mangeons , nous partageons le plaisir et nous partons pour le 2eme round du jour. Je te signale qui j`ai des amis francais qui adorent tout simplement ma famille car is sont tres bien recus et nous n`avons pas de faux mots comme certains Bresiliens. Mais la il faut que t`explique mon origine, mon pere etait militaire, tres rigide, ma mere professeur rigide aussi ( nous avons eu l`oportunite de remercier l`education qu`ils nous avaient donne quand ils etaient ici par ocasion du mariage de ma niece ). Mais je connais d`autres familles dans les memes "moldes" que la mienne ainsi comme je connais des Bresiliens que n`ont pas recu les memes principes. Amities
C'est bien ce que je pense de ton pays Cristina. Il faut y faire le tri, le choix de ses amis, de ses connaissances. C'est bien la raison pour laquelle je me sens bien là bas, mais il est important d'informer ceux qui arrivent sur le forum et qui ont une soif de recherches pour comprendre ce qui peut les attendre, les bonnes choses comme les mauvaises. Je vais faire une confidence que je n'ai jamais faite ici sur ce forum! L'année dernière lors de la campagne présidentielle, il y avait une personne du nom de Ségolène Royale qui à un certain moment de sa campagne avait incité les français à afficher leur nationalisme en affichant aux fenêtres ou balcons de leur maison un drapeau français, toujours sur le modèle américain ... Alors j'ai bien rigolé : Chez moi, un mur de mon salon est recouvert d'un drapeau ... euh .. Brésilien ! Et ce n'est pas d'hier non, déjà 1996 ! Pourquoi cette anecdote, c'est que le Brésil est attachant pour pleins de raisons, mais la réalité est loin des clichés des catalogues de voyages. Encore une fois j’élimine volontairement la violence qui est une plaie, reste néanmoins que c’est le parcours du combattant, les arnaques en tout genre. Par exemple regardez bien vos factures de resto, il n’est pas rares d’être artificiellement gonflées. Sans compter que si vous payer en liquide, l’arrondi est vite fait en fonction de la monnaie. Parfois c’est 3 ou 4 R$ ! Je pense que ce forum est une source d'informations, pas seulement sur les problèmes de papiers, procédures, mais aussi sur les différences culturelles, façons de vie, de penser. Je connais mieux le Nordeste que RJ pour le business. J'aime bcp RIo mais pour moi jamais j'ai envisagé d'y vivre et pourtant j'ai plus d'amis à Rio qu'à Fortaleza. Chacun à son profil et chacun voit midi à sa porte exemple Chico qui fricote avec les Yankees. Sur mon programme d'expat' j'ai pris un an et plus de retard, parce que je n'avais pas bien mesuré les difficultés malgré mes connaissances sur place. Et en fait je ne sais pas si six mois ici, six mois là bas ne me conviennent pas. C’est d’autres préoccupations, mais également un autre sujet.
Trés bon poste OrangeAzul, je dirai à Bahia51 qu il n aura pas plus d amis ici qu en France, ce truc de personnes chaleureuse, c est juste une façon de se conduire mais cela ne signifie absolument rien !!! Malheureusement comme Chiuni avec le recul a par le soleil et les trés jolies filles...ben il reste plus grand chose, l exotisme est parti.. Et effectivement du soleil il y en a pas qu ici, ttes les caraibes en regorgent...sans compter l Asie, mais bon j aime pas trop à cause des langues, vu que quand ils parlent entre eux ...tu comprends rien et comme les langues sont multitudes !!! C est un atout ici c est TOS ou ESP et basta...juste du latin....
Bah oui, on ne peut pas être et avoir été. Ceci étant Guga est un grand champion et gentleman qui honnore son pays.
en france on privilegie beaucoup la qualitee est la varietee des produits surtout au niveau des legumes ,par contre les bresilien on plus de variete de fruits.vous allez me dire ce que vous d une chose que j ai constatez a salvador apres un repas on fini par joue au carte ou au dominos en france les jeunes jusqu a 40 ans.... on ne joue plus comme nos parents , j ai l impression de revenir en arriere !!! ma fois c est pas desagreable! autre chose aussi j ai ete berce par mes grand frere et grande soeur par le mouvement rock des annees 70 les cheveux long les grand pantalons plein de couleur etc... et en france c est rare de voir les gens habille comme ca, au bresil j en vois beaucoup!!! enfin si j hallucine pas....le cinema bresilien que je decouvre avec le festival de paris je vois des theme de societe aborde mis en lumiere est un brin revendicatif ( ce que je trouve tres bien )
Orange, Personne n`a jamais dit si correctement sur notre vie Bresilienne comme tu viens de faire !!!!!!!!!!!!! et moi aussi je vois dans le forum que la majorite a des references du nord-nordeste. Ca me donne l`impression d`etre nee dans un autre Brasil !!!!! Bises
quelqun a parle de 6 climats different au bresil ,est ce aussi la meme chose pour les traditions et coutumes?
baron : "Et effectivement du soleil il y en a pas qu ici, ttes les caraibes en regorgent...sans compter l Asie, mais bon j aime pas trop à cause des langues, vu que quand ils parlent entre eux ...tu comprends rien et comme les langues sont multitudes !!! C est un atout ici c est TOS ou ESP et basta...juste du latin.... " LOL vas faire un tour a caracas :-) il y a qques bons plans aussi pour les investisseurs ;-)
Salut Bahia51, Oui, si tu vois la colonisation et puis l`ouverture de certaines regions aux imigres Italiens, Japonais, pour developer l`agriculture ( il y a longtemps ), tu veras que leurs coutumes integres dans les societes ont fait modifier lentement quelques habitudes. En plus, au nordeste par exemple trop longtemps oublie pour le gouvernement a un delai par raport aux etats sudeste de 30 ans ou plus. Le sul par exemple ( ou la 2eme langue c`est l`allemand ) la "fusion" des allemands, pomeraines, ont donne aussi une autre genre de culture.. et tu vois, c`est aussi le Bresil ! Bon, oui 6 climats, vois la ligne d`equateur, les tropics, les forets, ( cerrado - Centro Oeste, Mata Atlantica - Sudeste e Sul, Pantanal - Centro oeste, Amazonica - Norte... ). Tu sais si on commence tu auras un cours de histoire, anthropologie etc ( risos ). Amities
les populations du nord est du bresil viennent chercher du travail dans les grandes metropoles du sud du bresil est ce que par exemple a rio ou san paolo on pense que le nord est est un fardeau pour un paulista d origine? je sais que dans le sud du pays beaucoup d allemand se sont installes , certain meme se sont cache apres la defaite de la querre 1945 ....il y un truc que je connais pas du tout du bresil c est l amazonie est c est habitants en fait je suis fascines par ses petites societees qui sont presque preserve de la societe dites moderne!!!
bahia51 1ere question - oui, ils viennent checher du travail et remplir la "Favela da Rocinha" car ils n`ont pas l`argent pour loyer meme une chambre "no asfalto". Sinon, ils habitent dans les petits apartements avec quelqun de la famille qui est deja instale comme "Porteiro" a Copacabana, Ipanema, Leblon., Leme, Arpoador, Lagoa, Jardim Botanico, Botafogo. ( je parle en general, ok ? ) Pendant les WE tu vois centainnes des "nordestinos" a la plage de Copa. Je ne sais pas comment ca se passe a SP. Je n`ai rien contre les "nordestinos" au contraire je connais des gents qui bossent commes des fous et aussi je frequens ( quand je suis chez moi ) "a Feira dos Paraibas" a Sao Cristovao, pour manger - carne seca, farofinha e aipim, acheter des sandailles en cuir et parfois un nordestino m`appelle a danser le "xaxado", "maxixe", etc. ( dificille ). rires, rires, rires. Ah avant que je m`oublie, les "delegacias" sont pleines d`eux aussi... maintenant le privilege ( ! ? ) des crimes est partage entre les nordestinos. ( ca aussi s`explique, mais la on va parler d`autre chose ... ). Au sud, les alemmands etaient la bas avant la 2eme guerre, mais apres la defaite, plusieurs nazistes ont profite pour rejoindre leurs familles et amis ( derriere les dos de mon governement ). Nous avons reussi a nos ratraper aupres de vous, nous avons bcp aide quelques organismes semites a retrouver cets barbares. L`Amazonie, ca oui c`est un peu mon domaine... nous pouvons discuter dans un autre chapitre ? Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-27 09:08:45)
hier mardi je suis allez voir un documentaire sur Monsieur Milton santos , et je dois dire que je comprend beaucoup mieux pourquoi j aime les bresiliens!!!! je me reconnais bien dans leurs facon de voir le monde et ce cote revendicatif et militant contre les injustices et la misere!!! MR Milton dit a un certain moment La democratie n existe plus de nos jours c est un mot d une autre epoque . bon je voudais pas faire de politique sur le forum ... mais plutot parlez de la globilisation et des altermondialistes
Salut bahia51, Je suis contente que tu aimes mon pays, mais moi je ne discute pas la politique Bresilienne avec les etrangeres. C`est anodin. Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-28 13:54:29)
tu as certainement raison d toute facon cela changerez quoi!!!
lol chiuni : à defaut du "meilleur des mondes" :-) ne changes rien ! :6 mois au bresil et 6 mois l'ete a paris, c'est le meilleur des 2 mondes ;-)
- Darkfox
- Membre

Axiom mouais .. Paris .... disons en France ... parce que Paris en plein été avec son pic de pollution ^^
bahia51 a écrit :hier mardi je suis allez voir un documentaire sur Monsieur Milton santos , et je dois dire que je comprend beaucoup mieux pourquoi j aime les bresiliens!!!! je me reconnais bien dans leurs facon de voir le monde et ce cote revendicatif et militant contre les injustices et la misere!!! MR Milton dit a un certain moment La democratie n existe plus de nos jours c est un mot d une autre epoque . bon je voudais pas faire de politique sur le forum ... mais plutot parlez de la globilisation et des altermondialistes
Lol le coté revendicatif des Brésiliens, il y a pas plus passif pour se faire mettre par les politicards !!! Tu m as bien fait rire !!!
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|