AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-08-20 13:11:04

Chiuni
Membre

Un port industriel sur l'état de RJ ?

Toujours en contre pieds du post de Didibras : http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6560

Encore une future plateforme maritime pour exporter le minerai.

C’est au choix, soit on défend la cause écolo, soit on favorise les investissements, le développement et les résultats financiers !
Quand messieurs et mesdames les écolos vous poserez vos fesses sur le siège de votre bagnole, réfléchissez de quoi elle en est composée et quels sont les secteurs d’activités industriels mis à contribution ! Et pourtant vous ne pouvez pas vous passez de votre bagnole !
Ceci n’est qu’un exemple provocateur bien sûr !

Reuters le 20/08/2008 08h55
ArcelorMittal acquiert la branche brésilienne de London Mining


BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal annonce le rachat de la totalité du capital de London Mining Brasil, la branche brésilienne du groupe London Mining, pour un montant total d'environ 810 millions de dollars (548 millions d'euros), afin de diversifier ses approvisionnements dans un contexte de marché tendu.
L'acquisition elle-même s'élève à 764 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 46 millions de prêts à London Mining, précise le sidérurgiste dans un communiqué.
London Mining Brasil est une exploitation de minerai de fer située dans l'Etat brésilien de Minas Gerais, à quelque 65 km de la ville de Belo Horizonte, explique-t-il. La société mène des activités d'exploration, d'exploitation et de production de minerai.
ArcelorMittal s'est fixé pour objectif de porter son taux d'autosuffisance en minerai à 75% en 2012, contre 45% actuellement, et il a parallèlement porté son autosuffisance en charbon de 15% à 20% en rachetant des mines en Russie et aux Etats-Unis.
London Mining Brasil dispose de ressources en minerai de fer évaluées à 1,059 milliard de tonnes de minerai probable et présumé. Arcelor, ajoute le communiqué, "examinera s'il y a lieu d'investir jusqu'à 700 millions de dollars US en vue d'accroître à moyen terme la production annuelle à plus de 10 millions de tonnes".
Le groupe a par ailleurs conclu un accord avec le canadien Adriana Resources pour la construction d'une installation portuaire dédiée au minerai de fer dans l'état brésilien de Rio de Janeiro.
"ArcelorMittal a l'intention de mettre à profit sa participation dans la capacité portuaire afin d'exporter le minerai de fer de la mine de London Mining Brasil vers ses installations sidérurgiques du bassin Atlantique", poursuit-il.

Hors ligne

#2 2008-08-20 14:05:08

Darkfox
Membre

Re : Un port industriel sur l'état de RJ ?

Hello les Brésiliens!!
En tout cas le Brésil continue de booster son économie...
Mais où sont mes actions ArcelorMittal ????

En tout cas les investisseurs iront plus facilement au Brésil qu'au Vénézuela ...
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080820/tw … 16fb8.html

Hors ligne

#3 2008-08-20 17:38:21

lacstjean
Membre

Re : Un port industriel sur l'état de RJ ?

T'as tout a fait raison Chiuni. Le beau-frère qui bosse dans le camionnage pétrolier et a de ce fait une passe qui lui permet l'accès direct au port récemment agrandi de Suape nous y a conduit pour une visite. C'est actuellement un formidable boom économique pour le secteur. Le nombre de nouveaux emplois est énorme, la valeur des terrains y a augmentée en flèche, il y a pénurie majeure de logements pour abriter tous ces travailleurs. Donc, le domaine de la construction immobilière est en effervescence. Partout autour du port, une incroyable quantité de machinerie est à l'oeuvre. On refait la route pour en faire un quatre voies divisées. Tous les côtés sont en chantiers, de grandes bâtisses s'érigent afin d'accueillir prochainement de nouvelles industries.
Alors...quand un pays compte un aussi grand nombre de pauvres...l'écologie, c'est bien beau et bien gentil et bien politically correct, mais va expliquer ça à ceux qui gagnent maintenant bien leur croûte grâce à ce port pour voir ce qu'ils en pensent!
L'écologie......tout le monde est pour, mais quand tes choix sont de crever de faim ou d'accepter de voir un port de mer s'installer sur de belles plages, des fois le choix est facile à faire. Ça me fait penser à la chanson de......(mer.., oublié son nom, cette anglaise d'Angleterre qui chante superbement en français),'' Tout le monde veut aller au ciel oui mais personne ne veut mourir, personne, personne, personne ne veut mourir!''

Hors ligne

#4 2008-08-20 23:11:50

ositos
Membre

Re : Un port industriel sur l'état de RJ ?

L'écologie est une variable à saveur hautement politique, selon celui qui l'utilise.
On peut continuer à emprunter sur le capital d'aujourd'hui, et hypothéquer sur ce qui restera aux générations à venir.
Oui, tu as raison Lacstjean: on est tous dans ce paradoxe de vouloir le paradis, mais sans en payer le prix, celui de la fin de la vie. Et cela semble se dessiner pour très bientôt.  Petula Clark ne s'en doutait sûrement pas!

Hors ligne

#5 2008-08-21 00:10:08

Didibras
Membre

Re : Un port industriel sur l'état de RJ ?

Entendons nous bien: industrialiser est certainement un mal nécessaire, encore faut-il le faire à bon escient ! Actuellement, on parle beaucoup d’exportation de minerai. Dans certains cas, voir CSA, la production des brames a déjà lieu au Brésil. ThyssenKrupp construit une installation sidérurgique aux environs de Rio, avec une production annuelle de 5 millions de tonnes. Cette production est destinée à l’exportation 40 % vers l’Allemagne, 60 % vers le marché NAFTA. Bien entendu, dans un premier temps, des emplois seront crées mais que se passera-t-il en cas de crise ou de bouleversement économique ou tout simplement de changements dans le secteur minier / sidérurgique ? Il suffit de regarder un peu ce qui se passe dans le monde ! Allez voir aux Etats-Unis : aux environs de Detroit et Chicago pour ne parler que de ces deux villes ! Ou au Canada à Hamilton / Ontario ou en Belgique aux environs de Liège ou tout simplement dans l’Est et dans le Nord de la France ! Je connais des villes comme Garry (Illinois)  ou certains quartiers d’Hamilton (Ontario) qui sont devenues tellement lugubres que tout le monde évite de les traverser ! Dans ces villes, la criminalité bat tous les records ! Que vous reste-t-il après l’industrialisation sidérurgique ? Des édifices lugubres, des terrils, une végétation ruinée pour des générations…
La grande richesse du Brésil est justement sa végétation exubérante, une diversification inégalée de la flore et de la faune. Il y a déjà de nombreux sites industriels miniers et sidérurgiques Volta Redonda (RJ), Vitória (ES), Santos, sans oublier le Minas Gerais. Pourquoi les groupes étrangers construisent-ils de nouvelles installations géantes qui produiront à l’exportation ? Pour réduire le chômage au Brésil ou obtenir de l’acier et des matières premières à bas prix en évitant de polluer leur propre pays ? Aux USA, avec le Clean Air Act les pénalités en cas de pollution sont tellement élevées que les compagnies sidérurgiques hésitent à construire de nouvelles installations. Idem en Europe. Regardez la Chine ! Voulez-vous un jour devoir porter des masques pour vous promener dans les rues au Brésil ? Ouvrez les yeux ! (vous le pouvez encore sans que les fumées vous brûlent et vous obligent à les fermer)
Au lieu d’investir à outrance dans de nouvelles installations et de dépouiller le pays de ses richesses naturelles et des causer des dommages irréversibles, il serait certainement plus judicieux d’améliorer les conditions de fonctionnement des installations industrielles existantes. Bien sur, cela coûte de l’argent mais au moins les générations futures en seront reconnaissantes et le pays entier en profitera !
Pour terminer, je désire ajouter que l’on ne peut pas choisir n’importe quel site et emplacement pour industrialiser, des études approfondies d’impact environnemental et social doivent être réalisées, la population doit être informée et écoutée. Il n’y a pas que le point de vue financier qui importe, les multinationales puissantes ne doivent pas pouvoir faire ce qu’elles veulent.

Hors ligne

#6 2008-08-21 09:06:04

Darkfox
Membre

Re : Un port industriel sur l'état de RJ ?

Bonjour,

@didibras: Je respecte votre point de vue et je pense qu'il serait nécessaire de faire des études d'impacts et de démantellement de ces sites. Ainsi que les mettre à des normes écologiques élevés.
Mais nous sommes dans un monde où l'on va au moins cher, surtout pour les matières premières où l'on sait que la quantité est limitée. De plus, sur des sites où le coup de la main d'oeuvre est moins cher et où le gouvernement est ouvert à tous ( j'entend par là , un peu pot de vin pour passer les normes environnementales  et le regard écologique) et surtout cherche des investisseurs...

Oui le Brésil veut des sous ... oui les brésiliens veulent travailler et augmenter leurs niveaux de vie ... ne le souhaiteriez vous pas vous même ?
LE Brésil a plusieurs grande richesse, la faune et la flore sont une richesse écologique et naturelle ..ça ne nourrit pas trop ... les richesses minières et en hydrocarbures sont des richesses qui se vendent !

Vous présentez la Chine comme modèle... il est intéressant de voir que leur niveau de vie à bien augmenter que le nombre de millionnaire et milliardaire chinois a explosé. Que la classe moyenne commence à avoir les mêmes standard que nous et qu'ils se penchent un peu sur le cas de  la pollution.

à titre d'exemple les couts de la vie en Chine:
http://www.destinationchine.com/post/pr … nghai.html

Après n'oubliez pas qui sont les principaux pollueurs et demandeurs de matières premières....

Donc je reprend un peu mon post antérieur ...
Nous sommes nous même responsable des maux que nous dénonçons:
La pollution au Brésil c'est parce qu'au final Mme Marguerite préfère acheter son autocuiseur Ying-Ta à 12 € que le ancien Seb à 90 € est encore...

http://www.afrolatino.net/4792-Delocali … ation-.htm

Donc donner des leçons alors que c'est nous même qui faisons ses choix ....
Ca fait sourire... C'est triste pour les Brésiliens. mais si ce n'est pas eux .. ce sera un autre pays ... Après à eux de faire monter la pression sur les normes écologiques... comme on l'a fait en Europe...
Entre mourir de faim maintenant (quoi que dernièrement d'après les stats,je pense que ce serait le collestérol et le diabète qui les tueront ..ahahah ) et mourir dans 50 ans par les nuages toxiques .. Un humain préférera toujours l'option 2 en ce disant "c'est pas maintenant, le moment venu je trouverai une solution".

Comme on fait nous même avec nos déchets, nos retraites et nos problèmes ...


Je me souviens d'un reportage sur le Saumon Californien, en voie d'extinction, qui
perdait de son habitat à cause des construction humain au bord des rivières...
Un américain interviewé disait clairement "entre mon boulot et un poisson ... mon choix est fait ... le poisson ne me fait pas vivre et ne me dérangera pas si il n'ets plus là..."

Bon on pourrait en écrire encore des kilomètres. On sait déjà que des parties de nos continents seront immergés d'ici peu et que les dérèglements climatiques vont changer nos façons de vivre .. mais je vois déjà qu'on commence à s'adapter ..comme quoi .. rien à faire du réchauffement : j'entendais hier encore dans un bar .. la montée des eaux de 1 mètre .... psst on s'en fout on est à plus de 100 m du niveau de la mer ....

Donc je vous donne rendez vous dans les îles du pacifique avant quelles n'existent plus. smile

Dernière modification par Darkfox (2008-08-21 09:08:29)

Hors ligne

#7 2008-08-21 13:49:35

Darkfox
Membre

Re : Un port industriel sur l'état de RJ ?

Bonjour Philbec

Cela me fait repenser aux lois sur le littoral en France....
Très souvent bafouer...
Comme la loi sur les terrains inondables avec 4 versions différentes qui fait qu'un élu local ne sait plus ce qui est ou n'est pas inondable....

Une course contre la montre ... je pense plutôt que c'est déjà perdu d'avance ... car nous sommes nos propres prédateurs... la plupart des délocalisations se font vers de nouveaux pays tel que le Vietnam qui est moins cher et moins contraignant et nous irons de pays en pays ... pour avoir moins cher et moins de contrainte!

Vive la mondialisation....

Donc acheter plutôt des maison en hauteur et dans des endroits où il y a peu de tempêtes, l'avenir s'annonce riche en intempérie.

Encore une fois je vous invite à aller sur les futurs sites qui seront inondés,d'ici 20 ans se seront des souvenirs à raconter à nos enfants...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet