Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#76 2008-05-03 07:53:58

fraki
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

je fais de la pub pour IBF.   lol

Offline

#77 2008-05-06 21:38:44

ibf
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

salut orangeazul ,
Investir en France maintenant c'est pas une chose que je recommanderai
les ventes sont de plus en plus restreinte
Au premier trimestre 2008, le nombre de transactions a considérablement reculé , selon la Chambre des notaires. Et les résultats du deuxième trimestre, qui seront publiés début octobre, ne devraient pas être meilleurs. Par ailleurs, des statistiques publiées par le ministère de l’Ecologie — qui chapeaute la direction de l’Equipement — font état d’une forte hausse des stocks de logements neufs en France. , ils dépassent actuellement les 89 000 unités contre 35 000 en 2004, lorsque le marché était euphorique. Il faut remonter à 1993 pour trouver des stocks aussi importants. Dans l’ancien, des courtiers en prêts immobiliers font état d’une baisse des transactions depuis plusieurs mois.
Aujourd’hui, les accédants à la propriété peuvent légitimement craindre de surpayer leur logement et de boire un bouillon financier au cas où ils seraient contraints de revendre dans quelques années. L’apparition de nouveaux prêts pour tenter de solvabiliser coûte que coûte les acheteurs témoigne d’un marché à bout de souffle qui cherche des subterfuges pour retarder un retournement qui semble de plus en plus proche.

source : liberation

Offline

#78 2008-05-06 23:29:35

Chiuni
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Selon René Pallincourt, président de la FNAIM, "le délai de vente moyen est de 3 mois contre 1.5 mois début 2007." Il s'agit du délai de la prise de mandat et la signature de promesse de vente. Sur Paris on est passé de 21 à 59 jours. En IDF de 62 à 72 jours. La raison : le refus de prêt !
Ce que j'ai déjà écris ici : Un couple qui s'endette pour 30 ans a t-il la certitude d'arriver au terme du contrat de prêt ? Pour certains oui, pour bcp d'autres non, et c'est le bouillon comme le dit IBF.
Et c'est bien ce qui va se passer au Brésil aussi. J'ai fais une simulation sur le site Bradesco :
Pour un prêt de  R$ 160.000 sur 300 mois, c'est R$ 1.850 par mois soit au final R$ 555.000 !
R$ 160.000 étant le montant maximun de financement avec une renda exigida de R$ 6.100 par mois.
Vous voulez me dire qui peut accéder à l'immobilier au Brésil sauf les investisseurs étrangers qui ne pensent à une seule chose hoje c'est de se désengager ?
IBF, je remonterai ce post, quand j'en aurais terminer avec ma déclaration d'impôts.

Offline

#79 2008-05-07 16:28:02

ibf
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Chiuni à écrit:
Et c'est bien ce qui va se passer au Brésil aussi. J'ai fais une simulation sur le site Bradesco :
Pour un prêt de  R$ 160.000 sur 300 mois, c'est R$ 1.850 par mois soit au final R$ 555.000 !
R$ 160.000 étant le montant maximun de financement avec une renda exigida de R$ 6.100 par mois.
Vous voulez me dire qui peut accéder à l'immobilier au Brésil sauf les investisseurs étrangers qui ne pensent à une seule chose hoje c'est de se désengager ?

Salut Chiuni,
La classe moyenne Brésilienne à de plus en plus accès à la propriété
La Caixa économique développe des lignes de crédit allant jusqu'à 250 000 réals avec  les taux  les plus bas du marché .
Par ailleurs le gouvernement Brésilien vient de signer un nouvel accord qui obligera toutes les banques à appliquer
40% de leurs épargnes dans le financement habitationnel de la classe moyenne
Et toutes ces nouvelles lignes de financements seront similaire à ce que propose déjà la caixa économique soit des montants pouvant aller jusqu'à 250 000 réals à des taux très compétitifs .

Offline

#80 2008-05-13 08:22:46

axiom
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

chico a ecrit :

" Visez les USA, le chute de l'immobilier et du dollar sont en train de détourner les flux financiers europeens vers la Floride et autres états trés touristiques  aux détriments du Brésil .... Les brésiliens font partie du lot des nouveaux investisseurs immobiliers qui investissent aux USA depuis peu, eh oui un appartement à Miami en bord de mer à 150 000 € est une aubaine, surtout que le même bien valait 300 000 euros il y a moins de 12 mois et qu'il en vaudra surement 400 000 d'ici 5 ans....et Miami  beach n'est pas Fortaleza ou l'environnement est plus que désertique dans tous les domaines"

... eh eh eh, maintenant qu'il a vendu sa pousada,
il va bientot poster "gringo-miami beach " le chico ;-)

150 Keu je ne pense pas ... peut etre dans les quartiers sud de miami ou little havana
qui sont safe , c'est a l'ouest de la ville que ça pose des problemes de securité.
il y a des français qui font l'A/R vers les antilles ( toutes proches ) tous les 6 mois pour faire tamponner leurs passeport ;-)
et c'est bien plus simple de monter un businesss qu'au bresil ;-)
--------------------------------------------------------------------------------

Last edited by axiom (2008-05-13 08:25:31)

Offline

#81 2008-05-13 12:47:51

Philbec
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

ibf wrote:

Chiuni à écrit:
Et c'est bien ce qui va se passer au Brésil aussi. J'ai fais une simulation sur le site Bradesco :
Pour un prêt de  R$ 160.000 sur 300 mois, c'est R$ 1.850 par mois soit au final R$ 555.000 !
R$ 160.000 étant le montant maximun de financement avec une renda exigida de R$ 6.100 par mois.
Vous voulez me dire qui peut accéder à l'immobilier au Brésil sauf les investisseurs étrangers qui ne pensent à une seule chose hoje c'est de se désengager ?

Salut Chiuni,
La classe moyenne Brésilienne à de plus en plus accès à la propriété
La Caixa économique développe des lignes de crédit allant jusqu'à 250 000 réals avec  les taux  les plus bas du marché .
Par ailleurs le gouvernement Brésilien vient de signer un nouvel accord qui obligera toutes les banques à appliquer
40% de leurs épargnes dans le financement habitationnel de la classe moyenne
Et toutes ces nouvelles lignes de financements seront similaire à ce que propose déjà la caixa économique soit des montants pouvant aller jusqu'à 250 000 réals à des taux très compétitifs .

Sur le secteur bancaire au Brésil ... Il y a un serieux ménage a faire ... et cela pourrait dégager du pouvoir d'achat .... sans trop d'effort ( mais bon comme le temps est à l'inflation ..il va falloir attendre un peu pour voir les mesures favorables au pouvoir d'achat se faire jour)

Par exemple ... si je me souviens bien les banques brésiliennes sont les plus rentables du monde apres les banques suisses ( enfin avant la crise des sub :-) ) 

et ce n'est pas par hasard ... J'ai une carte de crédit que je n'utilise quasiment jamais et sur le dernier relevé figure la mention légale du CET Máximo do Rotativo (AA) autrement dit en "presque" français le TEG annuel pour du crédit "revolving" ...
le taux annuel est pour une somme due de  R$ 800 : 556,56% à l'année - pour une somme de R$ 400 : 608,85% ....

Pour mémoire le taux de l'usure en France est autour de 18/19% à l'année ..

Avec une inflation de 5% à l'année au Brésil qui est absolument comparable à celle de la France ... plus rien ne justifie de tels taux ( sauf engraisser les banques )

Il suffirait donc que les pouvoirs publics décident de limiter les taux de maniere plus drastique et on dégagerait du pouvoir d'achat et des capacités de crédit importantes ..

Mais ce n'est pas pour demain ...
d'abord car les banques n'en veulent pas ....
et surtour parce que comme l'outil de production brésilien est déjà en surregime ..
facilitér l'accés au Crédit  et donc booster une consommation à laquelle le secteur productif ne pourrait répondre reviendrait à faire exploser l'inflation ...  et cela personne ne  souhaite  revivre la spirale inflationniste ...

Cette explosion de la consommation brésilienne explique pourquoi la Balance commerciale bre´silienne est en train de basculer dans le négatif ...en raison de la progression plus rapide des importations que des exportations..

Les taux ne sont pas prêts de baisser ... et tant que les taux resteront élevés ... l'immobilier va croître à un rythme en deça de ce qu'il serait possible d'esperer  et si ils baissent ... bonjour l'inflation ....

Ceci dit ... pour ceux qui ont du cash disponible ...il  y a effectivement de operations a faire sur le secteur immobilier ... Par exemple en entrant dans le capital d'une SPE sur un projet  d'incorporação d'une "construtora" de premier plan .. mais pour cela il faut avoir des contacts et pouvoir jouer avec des sommes à 6 ou 7 zero ....

On peut faire plus simple .. et jouer sur l'achat sur plan d'appart .. les risques et les gains sont moindres ..

Offline

#82 2008-05-13 14:44:11

alexistour
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Philbec wrote:
ibf wrote:

Chiuni à écrit:
Et c'est bien ce qui va se passer au Brésil aussi. J'ai fais une simulation sur le site Bradesco :
Pour un prêt de  R$ 160.000 sur 300 mois, c'est R$ 1.850 par mois soit au final R$ 555.000 !
R$ 160.000 étant le montant maximun de financement avec une renda exigida de R$ 6.100 par mois.
Vous voulez me dire qui peut accéder à l'immobilier au Brésil sauf les investisseurs étrangers qui ne pensent à une seule chose hoje c'est de se désengager ?

Salut Chiuni,
La classe moyenne Brésilienne à de plus en plus accès à la propriété
La Caixa économique développe des lignes de crédit allant jusqu'à 250 000 réals avec  les taux  les plus bas du marché .
Par ailleurs le gouvernement Brésilien vient de signer un nouvel accord qui obligera toutes les banques à appliquer
40% de leurs épargnes dans le financement habitationnel de la classe moyenne
Et toutes ces nouvelles lignes de financements seront similaire à ce que propose déjà la caixa économique soit des montants pouvant aller jusqu'à 250 000 réals à des taux très compétitifs .

Sur le secteur bancaire au Brésil ... Il y a un serieux ménage a faire ... et cela pourrait dégager du pouvoir d'achat .... sans trop d'effort ( mais bon comme le temps est à l'inflation ..il va falloir attendre un peu pour voir les mesures favorables au pouvoir d'achat se faire jour)

Par exemple ... si je me souviens bien les banques brésiliennes sont les plus rentables du monde apres les banques suisses ( enfin avant la crise des sub :-) ) 

et ce n'est pas par hasard ... J'ai une carte de crédit que je n'utilise quasiment jamais et sur le dernier relevé figure la mention légale du CET Máximo do Rotativo (AA) autrement dit en "presque" français le TEG annuel pour du crédit "revolving" ...
le taux annuel est pour une somme due de  R$ 800 : 556,56% à l'année - pour une somme de R$ 400 : 608,85% ....

Pour mémoire le taux de l'usure en France est autour de 18/19% à l'année ..

Avec une inflation de 5% à l'année au Brésil qui est absolument comparable à celle de la France ... plus rien ne justifie de tels taux ( sauf engraisser les banques )

Il suffirait donc que les pouvoirs publics décident de limiter les taux de maniere plus drastique et on dégagerait du pouvoir d'achat et des capacités de crédit importantes ..

Mais ce n'est pas pour demain ...
d'abord car les banques n'en veulent pas ....
et surtour parce que comme l'outil de production brésilien est déjà en surregime ..
facilitér l'accés au Crédit  et donc booster une consommation à laquelle le secteur productif ne pourrait répondre reviendrait à faire exploser l'inflation ...  et cela personne ne  souhaite  revivre la spirale inflationniste ...

Cette explosion de la consommation brésilienne explique pourquoi la Balance commerciale bre´silienne est en train de basculer dans le négatif ...en raison de la progression plus rapide des importations que des exportations..

Les taux ne sont pas prêts de baisser ... et tant que les taux resteront élevés ... l'immobilier va croître à un rythme en deça de ce qu'il serait possible d'esperer  et si ils baissent ... bonjour l'inflation ....

Ceci dit ... pour ceux qui ont du cash disponible ...il  y a effectivement de operations a faire sur le secteur immobilier ... Par exemple en entrant dans le capital d'une SPE sur un projet  d'incorporação d'une "construtora" de premier plan .. mais pour cela il faut avoir des contacts et pouvoir jouer avec des sommes à 6 ou 7 zero ....

On peut faire plus simple .. et jouer sur l'achat sur plan d'appart .. les risques et les gains sont moindres ..

Plus rien ne justifie de tels taux oui, mais faire un 555,6%, je ne sais pas qui propose ça?

Les banques se sont déjà adaptées à des taux raisonnables.
La Caixa Economica par exemple et Poupex qui est un produit proposé par la Banco Do Brasil proposent des taux de l´ordre de 9 à 9,5% à l´année. Ce qui est raisonnable et dans les valeurs correspondant à nos critères européens.
Les crédits immobiliers sont vendus par les banques depuis moins de deux ans seulement et les lignes de crédit des banques n´ont jamais été aussi grandes. Alors pour cette fois, IBF = Idée Bien Formulée? wink

Last edited by alexistour (2008-05-13 15:18:25)

Offline

#83 2008-05-13 18:12:48

Philbec
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

alexistour wrote:
Philbec wrote:
ibf wrote:

.

moindres ..

Plus rien ne justifie de tels taux oui, mais faire un 555,6%, je ne sais pas qui propose ça?

Les banques se sont déjà adaptées à des taux raisonnables.
La Caixa Economica par exemple et Poupex qui est un produit proposé par la Banco Do Brasil proposent des taux de l´ordre de 9 à 9,5% à l´année. Ce qui est raisonnable et dans les valeurs correspondant à nos critères européens.
Les crédits immobiliers sont vendus par les banques depuis moins de deux ans seulement et les lignes de crédit des banques n´ont jamais été aussi grandes. Alors pour cette fois, IBF = Idée Bien Formulée? wink

Salut Alexis

Tous les taux pour les crédits à la consommation sont sur ces bases annuelles  ...

j'ai bien indiqué que c'était un taux de crédit revolving ou "rotativo" en portugais

Pour l'immobilier il y a, heureusement des taux moins important ....

Mais cela va remonter ... avec une inflation à 5%

Offline

#84 2008-05-13 19:37:15

barbudo
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

pour revenir sur l´intérêt d´investir en France plutôt qu´au Brésil, je pense que même si (éventuellement), la France sur certaine région offre des bonnes plus values,  le Brésil offre la possibilité d´acheter des biens relativement intéressants à bas prix. Exemple: un F3 correct dans le Nordeste à 45000 real. Et même si les taux d´emprunt sont plutot chers, en choisissant un quartier intéressant, à 30 ou 40% à l´année, l´emprunt devient tout de même intéressant.

Et puis surtout ne pas oublier l´aspect sentimental de l´achat (pas pour tout le monde d´accord) d´une petite chácara ou d´un appart sous les cocotier par rapport à un F2 porte de Versaille.

Mais bon les rêves des uns ne sont pas ceux des autres...

Offline

#85 2008-05-14 08:37:00

Chiuni
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Barbudo,
un F3 correct à R$ 45.000 ! Je voudrais savoir où dans le Nordeste. Cela doit certainement exister mais où ? Sur la plage, loin de tout, là où il ne se passe rien.
J'ai un copain qui vend son appart et le prix est déjà bien plus conséquent. Il reconnait avoir acheter justement pour le prix, sans regarder l'emplacement, les environs. Bref, s'il arrive à le vendre et avec le bonus du taux de change il rentrera  à peine dans ce qu'il investi au départ !
Comme tu dis, heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes rêves, les mêms oûts ni mêmes aspirations.

Offline

#86 2008-05-14 09:08:43

robbi
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Bonjour,

Ici dans l'état de Rio de Janeiro à Cabo Frio, un duplex en front de mer s'est vendu + de 1,000,000 R$ (c'est un record). Ici les prix de l'immobilier sont déjà très haut pour les meilleurs emplacements et l'on parle comme en France de déplacement des classes moyennes en dehors des centre villes.

Heureusement le Brésil est grand et il y a des endroits moins cher. Mais attention au trous.

Pour investir il faut déjà posséder des pépettes.

A+

Offline

#87 2008-05-14 10:12:46

Darkfox
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Bonjour,

Quand je vois les prix annoncés ça fait froid dans le dos...
Finalement je suis mieux en Colombie tongue ou pour 30 000 /40 000 € on a des truc très bien smile ... je sens que cela ne va pas durer ....

sinon je reste sur mes position vis à vis de M. IBF.
Un particulier ne sera pas intéressé par vos prestations à moins d'être suicidaire et de partir bille en tête en se croyant dans un territoire conquis.
Mais ces gens là se casse aussi le nez en France .. cela me rappelle une émission sur la 6 où des professionnels venaient aider des entreprises en difficultés... entre le restaurant tellement mal organisé et la nourriture pas top en passant par le coiffeur qui avait un espace pour couper les cheveux aussi attractif qu'une boucherie...

Si on se lance dans une création d'entreprise cela doit être réfléchi.

Je pense que vous pourriez divulguer des conseils intéressants ou des erreurs à ne pas commettre.
Mais ne pas mettre toujours en avant votre côté commercial.

Pour ma part, dans le secteur Colombie je dépanne les gens sur les papiers du mariages ou les endroits à visiter, les choses à se méfier , etc.
Je pourrai commercialiser cela. Mais non, je pourrai aussi faire ma pub sur la société  dans laquelle je bosse ... je n 'en ai pas l'intention et pourtant je suis le responsable commercial.

Je vous donne juste un conseil, soyez relax , retirer votre signature , parlez plus librement sur "comment vous êtes arrivés au Brésil ", les pièges à éviter dans le business, votre rencontre avec votre femme , vos points de vue sur les Brésiliennes, les meilleurs secteurs à investir et ceux à éviter comme la peste ( dans le Nordeste y a bien des coins pourris ...?), etc... vous vivez au Brésil parlez en ... pas en tant que commercial mais en tant que personne qui aime son coin mais qui est réaliste.
Si une personne vous demande plus d'information , contactez la par mp wink

Enfin bref encore une fois je donne un point vue extérieur. smile car je ne connais pas le Brésil se n'est pas mon pays d'attache mais il est toujours intéressant de regarder autour de soi .


Mais sinon aux moins les Brésiliennes du Nordeste sont plus belles que les autres ou quoi ? tongue

Offline

#88 2008-05-14 11:48:31

Chiuni
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Une parole de sage Darkfox ! parabèns

Les coins pourris au Nordeste, oui il y en a comme partout, y compris en France

Les brésiliennes du Nordeste, pas plus laides pas plus belles qu'ailleurs, peut-être un peu petites. Plus de morenas qu'ailleurs c'est évident. Le profil de la Nordestine est loin des actrices de novellas de SP. Sans allez plus loin, regarder un journal TV de SP et un journal de région. La différence est flagrante.

Offline

#89 2008-05-14 11:49:12

barbudo
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

pour repondre a Chiuni, effectivement 45000 real ça depend de la ville et surtout du quartier. Pour ma part, c le prix de l´appart que j ai acheté il y a 1 an et demi à João Pessoa, dans un quartier en plein boom (bancarios pour ceux qui connaissent) avec fort potentiel (quartier à coté de l´université federal), et l´immeuble etait neuf avec compteur d´eau indiv (ce qui est rare), avec tout commerces à proximités et arrêt de bus à 100m. Pour idée aujour dhui il vaut 65000 real. Et pour revenir à un autre post, ce genre d´achat est vraiment possible que si on connait bien sa ville et ses quartiers en devenir. Un quartier en devenir deixa rápido de ser un quartier en devenir. Il faut trouver tjrs les zones intéressantes de chaque ville. Et il est claire que sur Sampa  ou Rio ça doit être plus dur qu´à João Pessoa ou Maceio. Même si en 5 ans JP a fait d´énorme progrès en terme d´infrastructures.

Offline

#90 2008-05-14 11:58:40

Chiuni
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Robbi,

A Fortaleza (Meireles) des apparts à vendre entre R$ 1.700.000 et 900.000 ! Certes du démesuré mais cela existe. Il suffit de consulter les sites de corretors pour s'en persuader. Suis d'accord les prix sont à donner le vertige

Offline

#91 2008-05-14 12:05:14

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Darkfox !!!!!!!!!!!!! tu as bien dit, et je suis tout a fait d`accord avec toi !
Chiuni, meme  autant  que "carioca"  je peux t`assurer que l`endroit ou tu trouves des Bresiliennes belles ( facon naturel ) c`est a Minas Gerais. Le nordeste c`est comme chercher  "uma agulha no palheiro ".
Amities

Offline

#92 2008-05-14 13:03:59

Chiuni
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Très subjectif les critères de beauté ma chère Cristina. Néanmoins c'est vrai que mes femelles au Minas Gerais  ont des tétons d'enfer ! Au mieux de leur forme, c'est 30 litres de lait/jour ! rsrsrs

Offline

#93 2008-05-14 13:15:05

Chiuni
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Bardudo,
Je connais bien JP et Maceio. JP a un énorme potentiel plus que Maceio qui part de loin. Effectivement le prix de l'immobilier a fait un véritable bond à JP (Manaira, Tambau, Cabo branco). je ne connais pas ton quartier (je suppose que c'est à côté du grand parc dont j'ai oublié le nom) mais c'est un peu excentré, non ?
Toutefois les infrastructures sont un peu lentes à se mettre en place. Sur les quartiers que je viens de citer, un appart neuf  de 90m² (brésilien) c'était l'année dernière entre R$ 190.000 et 250.000. Je crois que tu as fait une bonne affaire en t'installant à JP. Tu y vis toute l'année ?

Offline

#94 2008-05-14 13:20:47

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Chiuni, rires, rires, rires, tu ne pourras pas dire du mal de Minas Gerais !
Vous avez deja fixe le coin pour le rencontre ABC Latina a Paris ? il faut que je te raconte le comparaison que les Bresiliens font parmi les femmes et femelles selon la region ! ( c`est pour rigoler vraiment ! )
Amities

Offline

#95 2008-05-14 13:27:23

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Chuini ,

La maison que je loue 500 rs ( (que tu connais ) est estimee a 30,000 rs , la premiere maison en entrant dans ma rue c'est vendue 32000 rs il y a 1 an ( 2 quartos + garage) ...

la maison que je viens d'acheter a ete payee 66,000 rs en plein centre de sao luis et proche de toutes les commodites , avec les travaux ( sans le mobilier a venir ) elle devrait au final que revenir a 85000 rs ( incluant les imprevus ) soit environ 34000 euros ..la maison fait environ 170 M2 et la terrasse que je viens de finir me donne une jolie vus sur la mer ..

Je connais un italien ( voisin ) qui a achete il y a 5 mois un Casaroe de 250 M2 il l'a achete pour 45000 rs certe il a eut tout a refaire mais la maison lui reviendra dans les 100,000...

certaines maisons coloniales sont en vente a 250,000 rs ( completement renovee ) mais elle font 500-600 m2

voila pour les infos , et je ne pense pas que sao luis soit un cas isole , un autre copain italien viens d'acheter un bien a BELEM ( il y a 1 mois ) proche du restaurant 11 janelas a cote du fort , il reforme et va faire une pizzeria ..connaissant l'animal il n'a pas du payer plus de 150,000 rs et la maison est parait t-il gigantesque ..

Il faut simplement ne pas etre presse et etre opportuniste , voire reperer les maisons criblee de dettes ( iptu , aqua , luz , etc ...) et racheter le passif et faire une offre basse ....

Pour revenir a ce qui a ete evoque pour Rio , j'ai un copain ( qui se reconnaitra ) qui a achete il y a environ deux ans un Apprt a BATOFOGO  ( dans les 57 m2 je crois) il a paye de memoire 145,000 rs ....

je ne doute pas qu'il existe un marche de bien a ces niveaux de prix , mais la revente est dans la plupart des cas Tellement longue et difficile ( j'ai deux personnes ici qui se sentiront concernes )...que pour moi a moins que cela soit a Rio , Sp , Brasilia , et certaines autre regions avec des gens pouvant payer de telles sommes ( il ne sont pas nombreux )qu'au nordeste j'ai tendance a diviser les prix par trois ....et je peut vous dire que j'ai visiter de tout de 20,000 a 200000 rs ici et 80 % des maisons en vente a l'epoque ( 2 ans en arriere ) , le sont encore ! celles qui ont etes vendues le l'ont pas etée au prix du vendeur mais ont fait l'objet d'une baisse importante , voir d'un troc partiel ou total contre un autre bien ou une voiture .

cdlt

Offline

#96 2008-05-14 13:33:25

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Salut guarana,
et pour Natal, as tu une idee de prix ? par exemple, une maison ( pas devant la plage mais trop proche ), 200m2, ca coute combien ?
Amities

Offline

#97 2008-05-14 13:46:37

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Bonjour ,

Je n'en sais absolument rien desole je ne connais pas cette ville je ne peu donc pas donner d'indication , mais du fait que l'aeroport a de bonnes connexions vers l'europe et que la masse de touristes est importante du fait de la proximite de JAO PESSOA , RECIFE et.... ( sans avoir la violence de Recife ) je pense que cette ville est chere ...je dirai dans les prix de fortaleza voire plus chere car les possibilite de visites au depart de la ville sont nombreuses ...

cdlt

Offline

#98 2008-05-14 13:48:36

Darkfox
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

MMhhh Cristina , Chuini , je demande à voir avec mes Colombiennes wink
Bon j'avoue que c'est pas trop du naturel mais les femmes de Cali ne sont elles pas parmi les plus belles ? tongue
Et non ma femme n'est pas de Cali !
Par contre niveau femelles laitières je ne saurais dire smile ... je connaissai celle de mon grand-père et c'étaient des françaises.... il jetait à l'époque son lait dans la rivière car il produisait trop lait ... il doit se retourner dans sa tombe en ce moment...

Le téton dur n'ayant pas tester les brésiliennes dans les 2 sens tongue je ne saurai avoir d'avis big_smile  bon j arrête le glauque ...

Mais donc dans le Nordeste on y fait quoi ?
un petit descriptif pour les français ou les colombiens moyens qui connaissent rien du Brasil tongue
Parce que si en plus les brésiliennes sont pas intéressantes là-bas... big_smile ??

Last edited by Darkfox (2008-05-14 13:49:45)

Offline

#99 2008-05-14 14:27:40

Chiuni
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Salut Guarana,
Nous sommes d'accord ! le stock est important et je le claironne depuis des lustres !  Les prix sont gonflés par le prix de la construction. Mais qui des Brésiliens est capable de lâcher R$ 2.000 par mois sur 30 ans pour un prêt de R$ 160.000 et en ayant plus de R$ 6.000 de revenus ? Le salaire moyen du Nordeste est d’environ R$950 par mois de Belèm à Salvador avec qq disparités.
Il y a en fait deux marchés, voire trois.
1 - ceux qui sont près à échanger contre une bagnole (lu dans le journal concernant une lanchonette). Rare mais ça existe !
2 - Le brésilien moyen qui a pu accéder à la propriété il y a qq années, entre 5 et 10 ans. Là encore deux possibilités, soit ils prospèrent et souhaitent vendre pour réinvestir plus grand, mieux placé et ils ne sont pas enclins à baisser leur prix sauf si eux même ont trouver la bonne affaire, soit il s’agit de personnes au bord du gouffre divorce, chômage, etc. Rien de bien différent avec ce que vivent les ricains avec la crise des subprimes , ni même le surendettement français. A ce propos je connaissais un agent immobilier en région parisienne surnommé « le chacal » qui traquait tous les biens à vendre de couple en instance de divorce. Il a fait fortune !
3 – Ce sont des investisseurs de SP, RJ, BH, DF ou encore étrangers  et souvent ce sont des biens qui avoisinent plus de R$ 300.000 et comme ils ne lâchent pas le morceau ces biens viennent grossir le stock. Sans compter les programmes neufs, proposés à la vente sur plan et là encore l’invest est en moyenne de R$ 250.000 pour un appart dans un quartier pas trop pourri.
Une seule certitude c’est que les maisons sont moins chères que les apparts ! Au Nordeste tout au moins, je ne parle que de ce que je connais pour m’y être intéressé.
C’est le paradoxe brésilien. Autre mode de vie !
Je pense, mais je ne suis pas expert, c’est que cela va bien chuter d’ici qq temps. Quand les constructeurs n’auront plus d’argent pour financer leurs projets, même si les banques commencent à se substituer à eux pour le financement, il y a (déjà) un tas de gens qui achètent sur plan et qui après des années ne sont toujours pas dans leur appart parce que la société de construction a fait faillite ! J’en connais sur Fortaleza !
Toutes les fourchettes de prix que j’annonce peuvent être vérifiés aisément sur Internet, sur les sites des  corretors.

Ensuite les goûts et les couleurs …. Appart, maison, ville, campagne, bord de mer …. Belèm, São Louis, Fortaleza, Natal, Jão Pessoa, Maceio, Aracaju, Recife, Salvador tout cela est affaire de goûts ! L’important c’est de se sentir bien là où on vit.

Guarana, STP, une question : sur la terrasse tu as prévu une pergola ? parce que siroter en plein cagnard tu dois avoir la bouilloire en ébullition !

Bises à ta poupée. Abraços

Offline

#100 2008-05-14 14:41:35

Darkfox
Member

Re: Pourquoi investir dans le Nordeste ?

Bah on assiste aussi à ça en France... où les ménages s'endettent sur 30 ans à 1000 € par mois... sachant que 60% des français sont au smic ...  on va commencer à avoir mal en France dans peu de temps...

donc le Brésil, ils sont en avance sur nous la dessus... mmhh vivement dans 2 ou 3 ans... big_smile je pourrai m'acheter un appartement pour pas trop cher ( en espérant qu'il brade avant liquidation des biens big_smile )

Offline

Board footer

Powered by FluxBB