Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-08-22 20:27:18

Philbec
Member

Népotisme ..On avance doucement ..

Salut à Tous

Et bien il faut croire que même au pays du "jeitinho" les choses changent ...

Certes cela ne va pas solutionner tous les problèmes du Brésil ... et ce ne sera sûrement pas entiérement respecté..

Mais c'est une petite touche supplèmentaire qui contribuera, je l'espère  à faire évoluer les mentalités et á faire de ce pays..un pays meilleur ..

Pour ceux qui ne lisent pas le portugais ... Le Tribunal Suprême du Brésil a décidé que c'est un contraire à la constitution,  pour une autorité publique, d'engager directement ( pour les postes qui ne sont pas attribués par concours)  un proche parent jusqu'au 3ème degré.... le népostisme croisé étant par ailleurs envisagé...


http://www.espacovital.com.br/noticia_l … icia=12520

STF anuncia o texto da Súmula Vinculante nº 13 que veda o nepotismo
O STF acaba de aprovou ontem (21), o texto da Súmula Vinculante nº
13, que veda o nepotismo nos Três Poderes, no âmbito da União, dos
Estados e dos Municípios. O dispositivo tem de ser seguido por todos
os órgãos públicos e, na prática, proíbe a contratação de parentes de
autoridades e de funcionários para cargos de confiança, de comissão e
de função gratificada no serviço público.

A súmula também veda o nepotismo cruzado, que ocorre quando dois
agentes públicos empregam familiares um do outro como troca de favor.
Ficam de fora do alcance da súmula os cargos de caráter exercidos por
agentes políticos...

Com a publicação da súmula será possível contestar, no próprio STF,
por meio de reclamação, a contratação de parentes para cargos da
administração pública direta e indireta no Judiciário, no Executivo e
no Legislativo de todos os níveis da federação.

A Súmula Vinculante nº 13 tem o seguinte teor: "a nomeação de
cônjuge, companheiro ou parente em linha reta, colateral ou por
afinidade, até o terceiro grau, inclusive, da autoridade nomeante ou
de servidor da mesma pessoa jurídica, investido em cargo de direção,
chefia ou assessoramento, para o exercício de cargo em comissão ou de
confiança, ou, ainda, de função gratificada na Administração Pública
direta e indireta, em qualquer dos Poderes da União, dos Estados, do
Distrito Federal e dos municípios, compreendido o ajuste mediante
designações recíprocas, viola a Constituição Federal."

.......................

Last edited by Philbec (2008-08-22 20:30:21)

Offline

#2 2008-08-22 23:10:37

alexistour
Member

Re: Népotisme ..On avance doucement ..

Voila voila, j´en parlais aujourd'hui à ma femme... On a eu des cas célèbres et récents en France... Parmi eux un couple à la mairie de Paris.

Last edited by alexistour (2008-08-22 23:13:33)

Offline

#3 2008-08-23 00:00:45

orangeazul
Member

Re: Népotisme ..On avance doucement ..

A Levallois-Perret nous avons les B., à Neuilly-sur-Seine la dynastie S. ... ah, c'est vrai, il y a des nuances... Mais le tout se retrouve dans la croisière qui s'amuse à faire bling-bling. rssssssss

Offline

#4 2008-08-23 06:44:41

Chris78540
Member

Re: Népotisme ..On avance doucement ..

Absolument d'accord avec vous !! en plus savez vous que notre roi, pardon, que le président français a donné la légion d'honneur à Balkany en mai 2008, en catimini ?
Le ridicule ne tue pas malheureusement, de plus ce président en en plus d'étre un paillasson n'a vraiment aucun amour propre !
Le Brésil n'a rien à envier à la france dans tout les cas, il avance, certes petit à petit, mais la france quant à elle recule dans biend es domaines !

Offline

#5 2008-08-23 09:04:39

bahia50
Guest

Re: Népotisme ..On avance doucement ..

il y a pas qu en politique au cinema c est la meme chose prenez les fils ou fille d un telle etc la liste est longue... au moins en politique   en generale ils ont fait un peu d etude ENA etc... est c est pas pour les defendre les politiques... la cooptation ses cela non ???

#6 2008-08-23 09:32:32

PIEDRAZUL
Member

Re: Népotisme ..On avance doucement ..

Slt,
merci à Philbec pour ses infos, népotisme,corruption etc.....sont présents plus ou moins dans le monde,dans certains pays il y a tout de meme de l éxagération.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB