You are not logged in.
c'est lui qui avait conseillé á une personne qui voulait s'installer au Brésil d'aller aux Antilles c'était mieux pour elle. C'est á cette époque que j'avais réagis et que vient nos échanges pour le moins tendus. Car pour moi le Brésil est un pays ou tu peux entreprendre beaucoup de chose et ou tu as une qualité de vie extraordinaire (le problème de la sécurité peut se régler). Mon gros problème vient souvent des employés lors de leur départ. Chaque fois qu'un quitte son emploi et me met au tribunal cela me coute de l'argent. Et cette fois çi je croyais avoir pris toutes les précautions, l'affaire est en délibérée alors que j'étais dans mon droit.
tu es installé au Brésil Axiom ?
J'ai franchis le pas il y a 10 ans, je travaillais á Biarritz pour le groupe Lucien Barriere et j'ai tenté l'aventure. J'ai pris le restaurant de l'alliance française avec ma femme et j'ai scolarisé mes filles á l'école sur place. Cela a était très dur au début presque 15 mois de travail sans fermer un jour (et bien sur sans aller á la plage)
voila comment j'ai choisit: j'avais tout perdu en Afrique 10 ans plus tôt donc j'avais du retourner en France refaire une santé financière (á l'époque célibataire) avec comme objectif repartir au Brésil. J'ai choisit Bahia pour son mode de vie donc en 96 j'ai cherché ou m'installer dans Bahia. Je suis partir 6 mois sac á dos pour me donner une idée. Je suis resté dans Bahia. 1 mois dans la chapada diamantina, 1 mois sur les îles Tinharé, Boipeba et Barra grande. J'ai été en Mangue seco et je suis redescendu á pied sur 2 mois en campant le long des plages, 1 mois dans la région de Porto Seguro et le reste sur Salvador. J'ai trouvé une proposition pour créer le resto de l'alliance française. Retour en France pour gagner de l'argent et installation á Salvador en 2000
je l'ai fait il y a 10 ans et sans trop de moyens financier. Cela a été une erreur j'aurais du m'installer en douceur cela aurait été moins dur. Donc le resto avec ma femme en cuisine, je l'ai vendu et je suis passé á un autre commerce de pousada cette fois. Je l'ai créée, dur aussi surtout les premières années.
sur les pousadas, je crois que on a tous sur abc bien retenu les conseils de chico brasil, alors sur bahia pas facile mais je crois que question rentabiilé , fortaleza doit etre en tete de queue !
Last edited by axiom (2010-02-09 02:24:30)
je ne suis pas compétent sur Fortaleza. Question rentabilité il y a du monde le tout c'est l'emplacement. Quand j'ai commençé j'étais dans un bon quartier mais mal situé... voila mon parcours: pendant les 2 premières années j'ai perdu de l'argent, la troisième j'ai fait un quitte pour commencer en a gagner á partir de la 4 ème. Mais j'étais mal plaçé, inexpérimenté, pas d'argent derrière...
a titre de comparaison, la thailande en 2009, c'etait 17 millions de touristes ;-) ( chiffres officiels )
mais meme là bas sur 2010 ils s'attendent a une bonne claque !
le tourisme de thailande n'est pas le même. L'avantage sur Bahia tu peux attirer tout type de tourisme: plages, trekking, culturels, sport/aventure...
Je calcule pas trop les statistiques, je regarde comment remplir ma structure ? pour cette période et durant 2 mois on remplit mais c'est relativement plus facilecar j'ai une capacité de 12 couchages
oui, c'est aussi a minima 2 fois plus cher ! au ceara ,de ce coté là, plage-aventure ect , ils sont bien servis aussi .
Last edited by axiom (2010-02-09 02:25:40)
tu as parfaitement raison Salvador c'est cher, et la ville continue á s'agrandir. Mais il y a du tourisme ... tu sais les critères sont différents pour chacun. L'aspect financier, situation familiale etc... j'ai 3 enfants (2,9 et 12 ans) dont il me faut une scolarité et un régime de santé excellent avant toute chose
oui, une scolarité de qualité et pas hors de prix pour un expat avec 3 enfants qui tient un commerce
faut bien vivre ! c'est là tout le probleme sur les prix et la concurrence entre etats : ceara + l'intern !
scolarité 500 réais par mois par fille, plan de santé (pour les 5) 1500 réais par mois. Mais tout est haut de gamme. Pour moi c'était la priorité pour rester au Brésil
500 reais c'est pas cher mais X 3 ... plus tout le reste, + les taxes et impots, ça finit par faire une addition
500 reais par mois (meme pendant les vacances) et par filles ... la derniere a 2 ans donc pour l'instant ...
A propos des écoles françaises à l'étranger, vous devriez lire ceci, même si vos enfants sont encore jeunes, à un moment ou un autre cela devrait vous intéresser. En tout cas c'est maintenant qu'il faut réagir si l'on veut que cette disposition perdure.
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=8647
Merci, je vais me renseigner mais mes filles suivent un enseignement portugais mais on est inscrit au consulat, alors á voir ...
Et voilà comment on fait glisser le sujet pour faire un lifting rapide à sa réputation sur ce forum... et apparemment, ça marche, bravo Hervé, tu sais que manipuler à toujours bien fonctionné pour toi.
Tu as le sang chaud? J'ai cru savoir que tu étais très violent.
Tu fais des sales coups et c'est ton employé qui est responsable? J'attendais une réponse un peu moins lâche de ta part.
Je te présente comme un homme mauvais et tu vends du "regardez comme je suis un bon papa" en rabachant sur tes filles? Minable d'amadouer les autres de cette manière.
Et je passe sur les quelques autres points où tu ne pouvais tellement pas argumenter tellement tu sais que je suis dans le vrai.
Tu m'inspires le dégout... J'ai tout dis à ton sujet. Maintenant le prochain qui souhaitera traiter avec toi saura à quoi s'en tenir.
Place au sujet principal.
ben :
amadouer ? je ne crois pas ! ;-), le sujet est toujours en suspend, mais suis pas sur qu'indy ait envie d'apporter une réponse il a du passer tout cela par profit et pertes et tourner la page
Last edited by axiom (2010-02-05 20:15:15)
Ola Ben,
Dis-moi, tu es en forme !!
Je ne suis pas un vieux loup mais je sais que sur un Forum de discutions il y a pas mal de loosers, des mytho qui derrière leur clavier se la racontent et peuvent nous faire croire n’importe quoi.
Je suis largué ces derniers temps car j’ai un peu zappé le forum, Chacun sa vie….
Enfin, j’aime bien la polémique mais j’aime aussi comprendre avant de trancher pour l’un ou pour l’autre.
Donc pour être claire, je trouve quand même bizarre que notre amis Indy qui nous écris des roman et n’hésite pas à donner des détails perso à chacune de ces interventions, nous fasse un silence radio aujourd’hui sur un sujet qui le concerne directement.
J’attends aussi un éclaircissement de notre ami Indy sur les avions qui atterrissent à Paris Orly à 3 heures du matin ?
PS : Pour rester dans le sujet et répondre à la question d'origine.
Si je trouve le plan de rêve pour gagner un max de fric avec un investissent de 100 000 euros, je me le garde pour moi !! Lol.....
A+
Merci de ton intervention Sylbano, j’en suis arrivé à la même réflexion !
J’ai conversé en MP avec Ben et j’attends des informations complémentaires …
Salut Bernard,
Ce n’est pas pour défendre ni pour dénigrer qui que se soit que je suis intervenu mais je trouve le parcoure d’Herve remarquable et j’espère le rencontrer pour échanger sur nos différentes expériences.
Je connais bien la mentalité Basque pour y avoir vécus 5 ans et en général ont ne raconte pas de connerie là-bas, borné et conservateur oui mais pas trop de mytho, la parole donnée à encore un sens.
Après le bisness c’est le bisness et chacun fait se que bon lui semble.
J’ai rencontré Ben à Paris, c’est quelqu’un de bien, j’en suis certain mais je pense qu’il est un peu dur envers une personne qu’il ne connait pas personnellement.
Enfin, c’est mon sentiment !!
A+
Last edited by sylbano (2010-02-06 00:40:24)
Ola !Amigos todos de tous horizons,
Après des mois de black out sans électricité donc sans Internet, je vous lis enfin. C’est un plaisir. Vivo est souvent morto. Je fais dans le roman plaisantin, jeux de mot. La vérité est au fond du puit. Toute crue, elle peut blesser et ça sert à quoi ?
Ce sujet se réanime après 9 mois et s’exhalte.
Je ne connais de visu que Hervé (Salvador), Guy (Bonito Chapada), Jean-Pierre (voisin), Alex dit 950 (Santos puis en Esperito Santo), Richard de Goiana et un cas spécial, Marc (ex fortaleza, pas Porto Seguro ni Belge !). Les autres restent encore épistolaires bien que j’aimerai plus charnel ! un verre en main.
Citer des faits qui seront interprétés sur ma propre vision et wroum ! engueuladum bis repetita. Je suis contre. Ceux qui ne me correspondent pas malgré une grande tolérance adaptable. tombent dans les nimbes de l’oubli. Plouf.
Chacun a des qualités et des défauts qui varient suivant les conditions du moment en plus ! certaines bases sont inébranlables disait ma grande amie péripatéticienne agrée de Bangclock et Saigon (made US GI’s).
Je vais donc laisser Morphée travailler avant de pondre un œuf.
Plus aisé, Sylbano, Orly by night.
Suivant un fait divers (d’été en fait) relaté sur un autre sujet: le renvoi manu militari de ma compagne à Madrid, j’arrivais très tard, dernier avion pour Orly avant le petit matin. Tout est fermé, pas un flic ni un poste ouvert. Rien. Désert. Une aubaine pour un terroriste en herbe. J’ai poireauté sur un banc.
Dans la même veine, je répondais à un article du Monde sur le No Man’s land de Fiumicino, mon histoire.
15/11 après Twin Towers, escale à Pittsburgh en provenance de Québec, 14h. Premier jour de trafic. D’énormes files d’attente pour interrogatoire. On peut répondre tout faux en plus !
Comme je hais l’attente, je demande les toilettes à un brave militaire de 2m taillé dans l’airain, ce noir me posait le canon de son fusil d’assaut sur la poitrine en guise de réponse. Merci, je pisserais dans mon froc. En blouson cuir, chapeau de guide africain, je donne de l’air à Indiana (d’où le surnom ), j’explore, trouve un escalier mécanique bloqué, le descend arrive au bagage claim immense… de vide. Deux portes pour des escaliers montants me sont de bonne grâce.
Sur le côté vitré immense, une porte vitrée s’ouvre à mon invite et me voila dans la rue très calme avec quelques taxis au loin. Fumer une clope et revenir.
Si j’étais le fils adoptif d’Al Caida Selzer, je chargeais un sac d’explosifs et grenades laissé là pour moi. Plaçais des explosifs à chaque pilier et le long de l’escalator arrêter, dans les escaliers intérieurs. En haut, dans la fourmilière des touristes alignés, 4 ou 5 grenades de suite comme à la pétanque et 2 ou 3 jetées en l’air et descendre l’escalier, le faire péter sous les grands noirs qui tirent partout. Flegmatique, prendre un taxi que personne ne suivra avant l’enquête, jouer des détonateurs pour écrouler un peu, sauter dans un métro, écouter la radio et revenir à l’aéroport, s’infiltrer dans la queue comme si je la faisais depuis une heure là où je laissais mon sac à dos inoffensif à la garde d’un touriste et prendre le vol prévu. Je suis passager lambda qui suit le flot. Tous cherchent alentours, bloquent tout sauf les moutons passagers sous surveillance des loups GI.
Hors d’Europe, beaucoup d’aéroports ne sont pas cloisonnés. Un copain demande les toilettes à une femme de ménage qui sort de son lieu « privé » et l’autre entre. Alors pendant la nuit déserte entre 1h30 et 3h… Même 2 flics avec chiens, on fait ce que l’on veut.
Voila mon expérience.
Indice : Pendant 3 jours Number One volait seul dans le ciel azuréen avec une balise météo comme chaque avion. Repérable et roquettable, isn’it ?
La sécurité a sûrement raison d’ennuyer le passager, le client pour montrer qu’on le protége…
Indy
tss, ba si tu fais une mauvaise affaire, t'as pas forcément envie que ça se sache, d'autant que tu dois conserver des relations de "bon voisinage"
Last edited by axiom (2010-02-15 06:42:48)
Indy, j'en ai assez de lire entre les lignes pour au final ne rien comprendre. Les messages que tu m'avais envoyé au sujet d'Hervé étaient pourtant très clairs. Qu'est ce qui se passe? La peur des représailles? Je peux le comprendre.
Je me base sur tes nouvelles (très) alarmantes pour bloquer de ce forum quelqu'un que tu vis comme une hantise, et aujourd'hui tu nous fais une prose
hors-sujet sans confirmer ni infirmer quoique ce soit de ce que j'ai avancé.
Compte tenu de ses réactions vives et sans fond à mon égard, j'ai pris parti pour toi, qui à l'époque était beaucoup moins vaseux tout en restant d'une écriture originale, et a contribué à me faire venir au Brésil. Aujourd'hui je suis prêt à présenter mes excuses à Hervé pour ce qui a été dit, même si je n'ai vraisemblablement aucune affinité avec le personnage.
Alors si tu as un soupçon de clareté et un peu de courage, évite moi cette corvée...