Accueil

EFRAIN RIOS MONTT

Efrain Rios Montt naît le 16 juin 1924 au Guatemala. Il commence sa carrière militaire comme cadet en 1946 et devient général en 1972. Il est chef de l'Etat-Major entre 1970 et 1974. En 1974, il se présente comme candidat présidentiel pour une coalition qui comprend le Parti Démocratie Chrétienne. Il gagne mais une fraude permet au général Kjell Laugerud, candidat de l'armée, de prendre le pouvoir.
 
En 1978, Rios Montt devient pasteur de la secte évangélique Eglise du Verbe, d'origine états-unienne, et quitte l'armée. En mars 1982, les promoteurs d'un coup d'Etat contre le général Lucas Garcia qui avait succédé à Laugerud le placent à la tête de la Junte militaire. Sa politique de la terre brûlée mène à une répression caractérisée par le massacre de populations indiennes et l'anéantissement de 440 villages indiens, provoquant des milliers de victimes enfouies dans des centaines de fosses communes clandestines.
 
Rios Montt est à son tour écarté du pouvoir par un coup d'Etat de son ministre de la Défense, Mejia Victores en août 1983.
Plus tard, il fonde un parti politique, le Front Républicain Guatémaltèque (FRG).
En 2000, il devient Président du Congrès.
 
Le 5 mars 2001, la Cour suprême lui retire son immunité pour fraude, falsification de documents et destruction de preuves dans une sombre affaire de taxes sur des boissons gazeuses. Mais une manœuvre du FRG, majoritaire au Congrès, lui permet de la regagner. Il veut alors se présenter aux élections présidentielles de novembre 2003. L'article 126 de la Constitution de 1985 ne permettant pas aux personnes ayant pris le pouvoir par un coup d'Etat de postuler, Rios Montt fait changer les membres de la Cour Constitutionnelle puis lui demande l'autorisation de présenter sa candidature présidentielle. Le 14 juillet 2003, la Cour, par 4 voix contre 3, la lui accorde...
 
Aux élections, il arrive à la 3e place avec 19,7% des voix, ce qui signifie sans doute sa fin politique. N'étant plus député, le 14 janvier 2004, il perd son immunité parlementaire.
 
En mars 2004, il est assigné à résidence pour sa responsabilité dans l'organisation des manifestations violentes du 'Jeudi Noir' de juillet 2003 lorsque des manifestations extrêmement violentes avaient secoué le pays avant les élections, manifestations qui semblent maintenant avoir été organisées par le FRG dont il était le chef. La Cour d'appel a confirmé cette assignation à domicile.
 
D'autre part, le général Rios Montt est l'objet d'une procédure judiciaire en Espagne, mais également au Guatémala.
 
REPERES
1924 - Naissance de Efrain Rios Montt
1972 - Il devient général
1978 - Il devient pasteur d'une secte évangélique
1982 - Il est placé à la tête de la nation suite à un coup d'état
1983 - Il est écarté du pouvoir
2000 - Il devient président du congrès
2004 - Il perd son immunité parlementaire et est assigné à résidence

Facebook