Fernando Lugo est né le 30 mai 1951 à San Solano, dans la région d'Itapua (sud), l'une des plus défavorisées du
Paraguay, dont un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ses proches sont modestes, non pratiquants, unis et surtout très politisés, à l'image de son oncle Epifanio Mendez Fleitas, une des figures de proue du Parti Colorado (conservateur), qui entra en dissidence contre le dictateur Stroessner. Militants opposés au régime, trois de ses frères avaient été contraints à l'exil, après avoir été torturés, et son père avait également été maintes fois arrêté.
La conscience politique de Fernando Lugo s'est éveillée très tôt au sein de sa propre famille persécutée sous la dictature d'
Alfredo Stroessner (1954-1989). Mais lui, touché par Dieu à 19 ans, et au grand dam de son père, a choisi d'entrer au Séminaire de la Congrégation de la Parole Divine en 1971 avant d'être ordonné prêtre six ans plus tard et d'intégrer l'Université catholique de Notre-Dame d'Asuncion.
Missionnaire, il part ensuite en
Equateur pour y travailler jusqu'en 1982 au contact des couches sociales les plus défavorisées.
Ces années lui valent aujourd'hui le surnom d'"évêque des pauvres", en référence à l'influence de l'Equatorien Leonidas Proano, adepte de la Théologie de la libération, un mouvement social issu de l'Eglise catholique, teinté de marxisme et développé en Amérique latine dans les années 70.
Expulsé du Paraguay en 1983 par le régime de Stroessner, il connaît quatre ans d'exil à Rome, avant de rentrer au pays, où il est devenu en 1994 évêque de San Pedro (centre), un département socialement défavorisé aux relations chaotiques avec les autorités.
Fernando Lugo n'a été convaincu qu'en mars 2006 par l'opposition d'emmener l'APC, coalition d'une vingtaine de formations majoritairement de gauche, à l'élection présidentielle. Parfois surnommé depuis "l'évêque rouge", Lugo dit préférer au qualificatif de "gauche" qu'on lui accole celui de "progressiste".
Les autorités ecclésiastiques qui ne l'on pas excommunié l'avaient publiquement qualifié de rebelle, le comparant "à un poignard planté dans le corps de l'Eglise".
Il a été élu le dimanche 20 avril 2008, président du Paraguay.
La droite, majoritaire au Parlement, se sert d’événements tragiques survenus dans le pays pour destituer Fernando Lugo le 22 juin 2012.
Source partielle nouvelobs.com
REPERES
1951 - Naissance de Fernando Lugo
1977 - Il est ordonné Prêtre
1994 - Il est ordonné Evêque
2008 - Il est élu à la présidence