Accueil

GONZALO SANCHEZ de LOZADA

Industriel et homme d'Etat, président de la république (1993-1997 et 2002-2003), il né à La Paz en 1930. Gonzalo Sánchez de Lozada, familièrement surnommé " Goni ", grandit aux États-Unis, où son père occupe un poste de diplomate. Après des études supérieures en philosophie et en littérature, il retourne en Bolivie en 1951, où il dirige successivement une société de production cinématographique et une entreprise spécialisée dans la prospection pétrolière. En 1962, il fonde la Compañia Minera del Sur (Comsur), qui devient l'une des plus grandes compagnies minières d'Amérique du Sud en à peine deux décennies.
 
En 1979, il est l'un des industriels les plus puissants du pays quand il se tourne vers la politique et rejoint le Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR, centre droit). Après plusieurs mandats de député, il devient président du Sénat puis ministre de la Planification (1986-1989).
Elu à la tête du MNR en 1990, il se présente à l'élection présidentielle de juin 1993. Pour pallier son déficit de popularité (une partie de la population le surnomme notamment " el gringo " en raison de son accent américain) il axe sa campagne sur les questions sociales et l'intégration des minorités amérindiennes. Il l'emporte avec 33,8 p 100 des suffrages dès le premier tour, après le retrait de l'ancien dictateur Hugo Banzer, arrivé en deuxième position.
Alors que Gonzalo Sánchez de Lozada n'est pas autorisé par la Constitution à briguer un deuxième mandat consécutif, le scrutin présidentiel de 1997 se solde par la défaite du MNR au profit de Hugo Banzer.
Sur fond de grave crise économique, Gonzalo Sánchez de Lozada est réélu à la présidence en août 2002. Pour tenter de désamorcer le mouvement social, il annonce le " plan Bolivie ", vaste programme de lutte contre le chômage et la pauvreté.
 
En février 2003, plusieurs villes boliviennes sont le théâtre de violentes émeutes après l'annonce d'un nouvel impôt direct. En octobre, la question de l'exportation de gaz naturel vers l'Amérique du Nord provoque de nouveaux soulèvements à El Alto, dans la banlieue de La Paz. Les manifestations syndicales et paysannes, violemment réprimées par la police et l'armée, se soldent par la mort de près de 80 personnes. Devant l'ampleur du mouvement populaire, le président bolivien est contraint à la démission et à l'exil vers les États-Unis. Le 17 octobre, il est remplacé à la tête du pays par le vice-président Carlos Mesa.
 
Source encarta
 
REPERES
1930 - Naissance de Gonzalo Sánchez de Lozada
1993 - Il est élu président
2002 - Il est réélu à la présidence
2003 - Il doit céder le pouvoir

Personnalités boliviennes

Facebook