Accueil

HUGO CHAVEZ

Hugo Chavez naît à Sabaneta, dans les plaines du Sud du Venezuela. Le fils d’instituteurs s’intéresse tôt à la politique. Il est envoyé dans sa jeunesse à l’Académie Militaire du Venezuela. Il étudie également les sciences politiques à l’Université Simon Bolivar de Caracas. Au sein de l’armée, il crée le Mouvement bolivarien révolutionnaire, d’orientation socialiste en 1983.
 
A la tête de son propre groupuscule, Chavez tente un coup d’Etat le 4 février 1992 contre le président au pouvoir, Carlos Andres Perez. Le coup d’Etat échoue, et Hugo Chavez est emprisonné pendant deux ans. Dans sa cellule, il enregistre une cassette vidéo appelant à l’insurrection. La cassette diffusée, un deuxième coup d’Etat a lieu la nuit du 26 au 27 novembre 1992. Bien qu’ayant pu prendre le pouvoir quelques minutes, le putsch du MBR échoue à nouveau.
 
En 1994, le président Rafael Caldera arrive au pouvoir pour la deuxième fois de sa carrière, il tient la promesse faite avant son élection et libère Hugo Chavez. Celui-ci crée la version civile du MBR, le « Movimiento Quinta Republica » (Mouvement de la cinquième république).
 
En 1998, Hugo Chavez gagne les élections présidentielles avec 56% des voix, la plus grande majorité remportée au Venezuela depuis 40 ans. Le slogan de sa campagne est fortement axé à gauche : « fléau de l’oligarchie, héros des pauvres ». Cette même année, les Vénézueliens acceptent lors d’un référendum la formation d’une assemblée constituante.
 
S’en suit une nouvelle constitution, approuvée par les Vénézuéliens. Le pays adopte le nom officiel de « République Bolivarienne du Venezuela ». L’opposition commence à prendre forme au Venezuela, même si celle-ci reste morcelée. 
Le 30 juillet 2000, des élections générales ont lieu et Chavez est élu président à 59,5% des voix.
 
Cependant, une partie de l’opinion publique s’oppose au président, le 10 décembre 2001. Le patronat et les syndicats vénézuéliens organisent une grève afin de protester contre les mesures économiques du président. 
Le 7 avril 2001, Chavez met un grand nombre des cadres de la compagnie pétrolière nationale à la porte et les remplace par des pro-Chavez. Les « remerciés », les dirigeants militaires et les propriétaires des chaînes de télévision privées appellent à la grève. Le 12 avril, un coup d’Etat a lieu contre Hugo Chavez, mais celui-ci revient au pouvoir le lendemain grâce à un soutien massif de la population. Le 15 août 2004 a lieu un référendum révocatoire de mi-mandat, Chavez est appuyé par 59% de la population.
 
Le 3 décembre 2006 Hugo Chavez a remporté l’élection présidentielle avec 61% des voix, son opposant Manuel Rosales a reconnu sa défaite. 
L’actuel président du Venezuela a prévu en 2010 référendum lui permettant d’abolir toute limite du nombre de mandats pouvant être effectués par un président.
 
Le 05 mars 2013, il meurt à Caracas des suite d'un cancer.
 
REPERES
1954 - Naissance d'Hugo Chavez
1992 - Il tente un coup d'état
1999 - Il est élu pour la premiere fois à la tête de l'état
2013 - Il décède à Caracas
 
 #

Forum ABC-LATINA

Rubrique: Personnalités latino-américaines

Sujet: Hugo Chavez

www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=7740

 

Personnalités vénézueliennes

Facebook

 
 
view counter