AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-09-14 04:49:39

Babajio
Membre

Nouvel expatrié à Rio

Nous voilà, ma femme et moi, depuis 3 mois à Rio.
Anciennement OliDri, j'ai changé de pseudo en même temps que de vie !
Nous avons monté une petite boite de design et communication sur Rio, ça se présente plutôt bien.
Maintenant que les choses sont pour nous un peu calées, (ok y a encore du taf) je me dis que ce serait sympa et enrichissant de connaître un peu la communauté française de Rio.
C'est peut-être un peu cavalier, je ne connais pas trop les pratiques ici, mais pourquoi pas lancer l'idée d'un petit apéro, ou autre ...

Dernière modification par Babajio (2011-09-15 03:57:01)

Hors ligne

#2 2011-09-15 15:44:31

Babajio
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Je vais quand même pas me taper les soirées de l'ambassadeur !? ... si ?

Hors ligne

#3 2011-09-15 20:25:02

nico.mollet
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Beaucoup de français sont au Brésil, justement pour ne pas voir de français smile

Hors ligne

#4 2011-09-15 21:37:03

alexistour
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

nico.mollet a écrit :

Beaucoup de français sont au Brésil, justement pour ne pas voir de français smile

Je l'ai constaté aussi.
Ce commentaire est intéressant car il est valable pour les français hors de France en général. Ou nos compatriotes s'évitent pour s'immerger dans la culture du pays ou au contraire ils se regroupent car ils ne supportent pas les indigènes au sens étymologique du terme.
Cependant, il y a tellement de situations intermédiaires et intelligentes entre ces deux situations.

Hors ligne

#5 2011-09-16 01:49:50

Madredios
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Salut,

J'avais la même idée que Babajio MAIS seulement entre des entrepreneurs français et brésiliens. Avec un droit d'entrée, buffet, etc...
J'ai fait ce genre de truc à Paris avec une amie américaine et c'était toujours plein.
Le lieu : Un bar ou une salle de resto avec promesse d'achat des boissons au bar.

Idée à creuser à Rio.

Hors ligne

#6 2011-09-16 02:34:50

willsonne
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Bonsoir,
Madredios je trouve ton idée un peu décevante, le but de cette invitation était pour se retrouver entre compatriotes , écouter cette très belle langue, parler de nos expériences et toi tu viens nous proposer ton idée de soirée mais attention seulement "entre entrepreneurs", seulement par intérêt et tu en rajoutes une couche avec l'option de proposer de payer les boisons, ah si seulement il existait des personnes peu intéressées...

Pour finir, ça va tu t'éclates au brésil ? Tu arrives à faire de gros bénéfices????

Hors ligne

#7 2011-09-16 06:29:24

Indysantista
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

"Cependant, il y a tellement de situations intermédiaires et intelligentes entre ces deux situations."
Alexis hip hip hourra !
Concordo plemamente. La vie est multiple.

Hors ligne

#8 2011-09-16 06:31:44

Indysantista
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Peu élargir aux Européens tant qu'à faire. Avis et visions multiples.
Faire vite, tant que l'Europe existe, tous veulent la dynami(t)ser.

Hors ligne

#9 2011-09-16 15:00:09

Babajio
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Salut
Je ne suis pas extrémiste et ne souhaite ni m'immerger complètement à l'exclusion de tout ce qui n'est pas brésilien, ni vivre replié sur moi même et ma petite franchouillardise, juste un partage d'expériences, de bonnes adresses (pro ou loisirs) etc ... en toute simplicité. Et pourquoi ne pas prendre contact avec d'autres entrepreneurs, français ou pas, si possibilités il y a.
Je connais sur Paris une bonne 12aines d'endroits sympas fréquentés par des brésiliens, peut-etre y a t-il l'inverse à Rio ?!
Si vous avez des bons plans ...

Dernière modification par Babajio (2011-09-16 15:22:04)

Hors ligne

#10 2011-09-16 18:15:27

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Nouvel expatrié à Rio

prend contact a Rio avec la CCFB ( chambre de commerce franco bresilienne )..mieux de t'y rendre ! , l'alliance française , ensuite il y les autres , flamengo , jean marc , sylvano etc.. ils sauront j'en suis sur t'introduire dans les lieux " underground "et loins des touristes ... comme un français l'a fait lors de mon premier voyage a rio ( un chef d'entreprise français depuis plus de 25 ans a rj  ) de la CCFB..

bonne chance  ,slts

Hors ligne

#11 2011-09-16 21:39:54

sylbano
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

alexistour a écrit :
nico.mollet a écrit :

Beaucoup de français sont au Brésil, justement pour ne pas voir de français smile

Je l'ai constaté aussi.
Ce commentaire est intéressant car il est valable pour les français hors de France en général. Ou nos compatriotes s'évitent pour s'immerger dans la culture du pays ou au contraire ils se regroupent car ils ne supportent pas les indigènes au sens étymologique du terme.
Cependant, il y a tellement de situations intermédiaires et intelligentes entre ces deux situations.

salut,

j'ai bien peur que la communauté des français qui vivent á Rio ne soit pas très solidaire et je rajouterai pas très reconnaissant aussi.
j'ai répondus á pas mal de sollicitation au début,  j'ai aidé pas mal de monde dans diverses démarches pour au final me retrouver sans aucune nouvelles...Bizarre !!!

il suffis de regarder comment est organisé le 14 juillet á Rio et SP pour se rendre compte que la communauté Française n'est pas très concerné et mobiliser pour se rencontrer.

pour ma part, je trouve plutôt sympa l'idée de se retrouver autour d une bonne bières pour échanger sur nos diverses expériences, donc si cela est organisé et que je suis dans le coin, pas de problèmes.

Ate mais

Hors ligne

#12 2011-09-18 19:35:05

Babajio
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

En gros la "communauté" française est parfaitement intégrée, éparpillée, invisible et veut le rester, c'est ça ?

Ma femme étant carioca nous n'avons pas vraiment de problèmes pour connaître des endroits sympas et hors des sentiers battus, mais comme elle a vécu longtemps en France (bien-sûr avec des aller-retours) il faut juste qu'on se mette à jour ...

En tout cas on est tjs partant pour uma cerveja bem gelada un de ces 4 ...
Sylbano si tu es à Rio cette semaine et que ça te dis ...

La proposition est lancée !

Hors ligne

#13 2011-09-21 19:18:29

Ange-alain
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Vois Rio accueil (http://www.rioaccueil.com) ils se fera un plaisir de t'orienter

Hors ligne

#14 2011-09-21 19:29:26

Babajio
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Ange-alain a écrit :

Vois Rio accueil (http://www.rioaccueil.com) ils se fera un plaisir de t'orienter

Merci !

petite rectification : http://www.rioaccueil.com.br/

Hors ligne

#15 2011-09-22 01:35:31

Indysantista
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Pas qu'à Rio hélas pour ceux qui aiment les contacts variés.

Hors ligne

#16 2011-09-22 06:23:23

Babajio
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Indysantista a écrit :

Peu élargir aux Européens tant qu'à faire. Avis et visions multiples.
Faire vite, tant que l'Europe existe, tous veulent la dynami(t)ser.

Voilà une situation tout à fait inédite.
Je débarque dans un pays étranger où je suis magnifiquement accueilli par des gens adorables, et j'ai finalement le sentiment d'être, en quelques sortes, "rejeté" (ok le mot est fort), par ma communauté, qui a justement choisi ce pays pour son hospitalité et fuir cette mentalité française si facilement individualiste.
A croire qu'ils n'ont rien apprit du Brésil.

En 3 mois le seul Europeen avec qui nous ayons fait connaissance est un allemand, au Brésil pour quelques mois, voisin de table dans un bar d'Ipanema.
Nous avons fait tous les efforts du monde pour qu'on puisse se comprendre, et avec un mélange de français portugais italien allemand anglais nous avons passé vraiment une très bonne soirée.
Finalement l'Europe a plus d'existence en dehors d'elle même.

Hors ligne

#17 2011-09-22 14:22:57

Tobermory
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Babajio a écrit :

Voilà une situation tout à fait inédite.
Je débarque dans un pays étranger où je suis magnifiquement accueilli par des gens adorables, et j'ai finalement le sentiment d'être, en quelques sortes, "rejeté" (ok le mot est fort), par ma communauté, qui a justement choisi ce pays pour son hospitalité et fuir cette mentalité française si facilement individualiste.
A croire qu'ils n'ont rien apprit du Brésil.

Je pense que dans la "communauté" française à Rio, tu trouves deux grosses catégories:

-Les expatriés, cadres envoyés par leur boite à Rio
-Les petits entrepreneurs/travailleurs indépendants, qui se sont installés à Rio à partir d´une démarche volontaire et individuelle. Pour simplifier: premières visites à Rio comme touriste, on est enchanté par la ville (et ses habitantes), on revient en France en jurant qu´on va s´installer lá-bas et à force de persévérance (et coups de bol), on se retrouve installé à Rio, peut-être en tirant le diable par la queue au début, mais heureux.

Pour les premiers, le côté matériel n´est pas le principal défi, mais sans doute plutôt l´intégration, la connaissance du pays. Pour ceux-ci aussi, forcément les perspectives ne sont pas les mêmes: en général, ils savent qu´ils ne seront là que pour quelques années et viennent déjà avec leur épouse et enfants.

Pour les seconds, je dirais que c´est plutôt l´inverse: beaucoup d´énergie à dépenser pour garantir son pain quotidien, beaucoup de questions, beaucoup de problèmes à résoudre tout seul (démarches administratives...) et puis souvent une famille à bâtir avec une épouse brésilienne (donc une belle famille brésilienne à gérer), puis les enfants nés au Brésil etc etc. Du coup, il reste moins de temps (et peut-être aussi c´est vrai de volonté) pour connaître d´autres Français (et d´ailleurs aussi se faire des amis en général).

Comme j´ai l´impression que les gens qui habitent Rio et qui fréquentant ce forum appartiendraient plutôt à seconde catégorie (c´est mon cas), c´est peut-être pour cela que
ta proposition n´a pas mobilisé les foules.

Ceci dit, je trouve que c´est une bonne idée de se retrouver autour d´une bière et je suggère même un bar pour ça:
http://www.enchendolinguica.com.br/

Hors ligne

#18 2011-09-22 14:37:05

Carioquinho
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Bien vu Tobermory !
Je suis également partant pour une cerveja !

Hors ligne

#19 2011-09-22 15:17:26

Babajio
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

ça marche aussi pour nous !
Vous êtes libre ce we, disons samedi soir ?
L'endroit est parfait, et le plus fort c'est pas loin de chez nous !

Hors ligne

#20 2011-09-22 17:33:17

alexistour
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Babajio a écrit :
Indysantista a écrit :

Peu élargir aux Européens tant qu'à faire. Avis et visions multiples.
Faire vite, tant que l'Europe existe, tous veulent la dynami(t)ser.

Voilà une situation tout à fait inédite.
Je débarque dans un pays étranger où je suis magnifiquement accueilli par des gens adorables, et j'ai finalement le sentiment d'être, en quelques sortes, "rejeté" (ok le mot est fort), par ma communauté, qui a justement choisi ce pays pour son hospitalité et fuir cette mentalité française si facilement individualiste.
A croire qu'ils n'ont rien apprit du Brésil.

En 3 mois le seul Europeen avec qui nous ayons fait connaissance est un allemand, au Brésil pour quelques mois, voisin de table dans un bar d'Ipanema.
Nous avons fait tous les efforts du monde pour qu'on puisse se comprendre, et avec un mélange de français portugais italien allemand anglais nous avons passé vraiment une très bonne soirée.
Finalement l'Europe a plus d'existence en dehors d'elle même.

Pas si inédite que ça Babajio...
Il m'est arrivé à Rangoon de manger dans un restaurant typiquement Birman. L'endroit était indiqué par le guide du Routard. J'ai choisi une place près d'une fenêtre pour observer les mouvements de la rue. Aux quatre coins du restaurant, il y avait un gringo avec son guide du routard. Après avoir essayé d'échanger une information, j'ai compris qu'aucun d'entre eux n'avait envie de se mélanger avec ses comparses... le français est ainsi. Autre expérience vécue plusieurs fois en France, les brésiliens pour peu qu'ils se reconnaissent vont se rencontrer, faire du bruit et échanger leurs impressions. Pour moi, c'est culturel.
Ce qui n'empêche pas que certains d'entre nous ont plaisir à se rencontrer. J'habiterais plus près de Rio que j'essayerais de te rencontrer.

Hors ligne

#21 2011-09-22 18:59:45

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Nouvel expatrié à Rio

cela n'est pas a cas general ..

Ici dans l'etat du maranhao et sur la capitale saõ luis existe une  immigration de français ( toute proportion gardée par rapport a la population )lié a l'histoire ( seule ville colonisée par les français )...j'ai la chance d'avoir environ 10 contacts reguliers ( sorties , diner etc..)ici ..

Maintenant quant a la fiabilité et l'integrité  amicale ...2-3 le reste ...pfff vont te faire Chixx pour un verre de biere de moitie de taille pour payer a moitie de l'addition ..petit !!!

salut

Hors ligne

#22 2011-09-22 20:57:32

Salève
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

sylbano a écrit :
alexistour a écrit :
nico.mollet a écrit :

Beaucoup de français sont au Brésil, justement pour ne pas voir de français smile

Je l'ai constaté aussi.
Ce commentaire est intéressant car il est valable pour les français hors de France en général. Ou nos compatriotes s'évitent pour s'immerger dans la culture du pays ou au contraire ils se regroupent car ils ne supportent pas les indigènes au sens étymologique du terme.
Cependant, il y a tellement de situations intermédiaires et intelligentes entre ces deux situations.

salut,

j'ai bien peur que la communauté des français qui vivent á Rio ne soit pas très solidaire et je rajouterai pas très reconnaissant aussi.
j'ai répondus á pas mal de sollicitation au début,  j'ai aidé pas mal de monde dans diverses démarches pour au final me retrouver sans aucune nouvelles...Bizarre !!!

il suffis de regarder comment est organisé le 14 juillet á Rio et SP pour se rendre compte que la communauté Française n'est pas très concerné et mobiliser pour se rencontrer.

pour ma part, je trouve plutôt sympa l'idée de se retrouver autour d une bonne bières pour échanger sur nos diverses expériences, donc si cela est organisé et que je suis dans le coin, pas de problèmes.

Ate mais


et moi je connais des toqués :-) qui ne viennent pas rendre visite aux copains ... Pourtant ils promettent ..Ils promettent :-)

Hors ligne

#23 2011-09-23 01:41:02

Indysantista
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

C'est vrai ça ! mais il y a des grèves d'avions et le pay-s est fort grand.
Voir des délais surprenants:
Mêmpe jour je demande en France une autre Mastrecard car perdue et idem HSBC à 10 mn à pied.
J reçois par courrier la Master 2 jours avant HSBC !
En mêmpe temlps demande HSBC credito, pas encore vue après un mois.. raison: CB credito en 7 à 10 jours soient 15 et débito 15 à 20 jours soit un mois mais surtout et par dessus tout, au Brésil, personne qui a fait a trod, toujours l'autre ou une excellente raison du styme: un jour de 3 cm en bas de toutes les portes... c'est le sol trop bas.
Donc pas la faute HSBC mais il y a eu une grève des postes dont je n'entendais pas parler.

Alors les cuesses qui disent "je passe bientôt", ici, y z'ont plein d'excuses !! sauf la bonne.

Hors ligne

#24 2011-09-23 15:32:35

Tobermory
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Babajio a écrit :

ça marche aussi pour nous !
Vous êtes libre ce we, disons samedi soir ?
L'endroit est parfait, et le plus fort c'est pas loin de chez nous !


Samedi soir c´est bon, par contre il faut arriver tôt pour avoir une table. 18 heures je pense que ça devrait être bon.
Que ceux qui veulent venir m´écrive en privé pour qu´on s´organise.

Hors ligne

#25 2011-09-27 21:09:04

Carioquinho
Membre

Re : Nouvel expatrié à Rio

Hello,
Je n'étais pas à Rio ce we, mais la prochaine fois avec plaisir !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet