AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-01-11 17:07:27

alan
Membre

Comptabilité

Bonjour et bonne année à tous.
Je viens de créer une société au brésil avec les procédures classiques de visa investisseurs etc .. et je me pose actuellement une question, est il nécessaire que je prenne une personne pour faire la comptabilité ou est ce quelque chose d'assez simple que je peux faire seul.

Aussi toutes les infos sur la compta seraient bienvenues, je crois savoir qu'il faut justifier toutes les dépenses par des factures ("notas fiscais).. mais, j'ai notamment un cas un peu particulier, j'aimerais acheter du matériel d'occasion a un particulier, avec le compte de la société et donc j'aurai du mal a obtenir des "notas fiscais" pour le matériel acheté ..
Comment dois-je procéder ? édition de factures/reçus moi même ?

Merci pour vos infos.

Hors ligne

#2 2007-01-11 17:24:06

Chico brasil
Membre

Re : Comptabilité

Obligation de prendre un cabinet comptable qui s'occupera de tout, de l' enregistrement de la société, au détail des taxes à payer, ainsi que des salaires etc......

Attention, dans le cas d'une societe "simple", il n' y a pas de bilan à faire, seul sont taxés par la "prefeitura" les factures émises vis à vis des clients, et c'est le cabinet comptable qui s'en occupera pour vous les reclamez, sur fourniture mensuelle par vous même des talons (double).
Le carnet de facture à votre nom, etant remis par la "prefeitura" .
Comme il n' y a pas de bilan, il est nécessaire pour vous de tenir une comptabilité sur forme d'un tableau excel, pour savoir combien vous dépensez mensuellent et combien vous devez gagnez smile pour atteindre votre point mort, pour ensuite dégager du benefice.

Dernière modification par Chico brasil (2007-01-11 18:17:24)

Hors ligne

#3 2007-01-12 17:38:51

Tobermory
Membre

Re : Comptabilité

Le comptable est en effet obligatoire et ses honoraires mini sont égal au montant d´un salaire minimum (de l´ordre de R$ 350,00 par mois), à négocier avec lui.

Théoriquement à tout achat et toute vente de vendre entreprise doit correspondre une Nota Fiscal de venda. En fait, tous les mouvements de marchandises doivent être accompagné d´une nota fiscal (par exemple envoi d´échantillon, échange sous garantie...). Vous remettez toutes vos nota fiscal de ventes à votre comptable et c´est à partir de leur montant mensuel que sera calculé votre impôt sur les société (SIMPLES si votre société est une petite société), à payer chaque mois entre 3 et 6% du CA mensuel, progressif.

Si vous achetez à un particulier, celui-ci doit remplir une Nota Fiscal Avulsa, en vente en papeterie.

Hors ligne

#4 2007-01-12 18:45:20

Chico brasil
Membre

Re : Comptabilité

Pour ma part, dans le cadre de ma pousada, le tarif  du comptable etait de 180 reals par mois, et en terme de factures, je lui en remettais que tres peu, mes clients n' en voulaient pas smile, pour ne pas payer les 10% supplementaire de taxa de serviço et par conséquent me reglaient en cash smile
Les seules factures que je lui donnais,  etaient mes frais d'electricité et de charges courantes, que j'equilibrais de temps en temps par des factures fictives yikes
et comme dans le cadre d'une société "simple", il n' y a pas de bilan publié !!!, les charges ne sont pas prise en compte par personne, seul le CA brut déclaré est soumis à des taxes municipales allant de 3 à 10%....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet