chiuni a écrit :Salut Phil !
Je m'adresse à toi car tu es le Dalloz du forum !!!!!! lol !!!!!
Tu peux me faire la correspondance entre les diverses fonctions de la justice :
Greffier, avocat, juge, procureur de la république, juge des libertés etc ... et je ne sais quoi encore. Quelle est la hiérarchie? est-elle identique que celle de France!
Si je te demande c'est parce que j'ai eu une conversation avec mon beau fils jeune avocat et je n'ai pas bien compris le sens de la profession de son oncle donc mon beau frère ! Comme je ne maîtrise pas le portugais j’ai des confusions.
Est-ce le même schéma d’organisation qu'en France avec les mêmes responsabilités (mise en détention, mise en liberté, etc.)?
Si tu peux me faire un topo simple je t'en remercie d'avance.
Bien cordialement
je t'en foutrais des Dalloz moi :-) d'abord je préfère les Litec :-)
Rapide, car l'organisation judiciaire .... ici ....
le greffier : on peut vaguement le comparer au "Cartorio " des tribunaux
Bah un avocat .... bah pas besoin d'expliquer :-) juste qu'il y a environ 600 000 avocats inscrits au Brésil et 43 000 en France environ ( mais on peut être inscrit à l'ordre tout en étant salarié d'une entreprise privée alors que les avocats en France ne peuvent être salariés que d'une société d'avocats) faut bien nourrir tous ces gens ....
Un juge .... c'est l'organe chargé de dire le droit .... le terme Juiz est généralement réservé au 1er degré de juridiction pour le second degré (appel) on parle le plus souvent de "desembargador"..... et dans les cours supérieures ( Superior Tribunal de Justiça plus ou moins la Cour de Cassation Française - et le Superior Tribunal Federal un peu comme comme le Conseil Constitutionnel mais avec des compétences plus larges ) ce sont des "Ministros "
Le procureur de la République c'est un Promotor de Justiça ...il y a la une grande différence avec la France .... car les promoteurs/procureurs dépendent du Ministerio Publico mais c'est un organisme totalement indépendant des Tribunaux ... c'est une administration différente ... Alors qu'en France magistrats du siège et parquet ( procureur) dépendent d'une même administration et hiérarchie....
Autrement l'organisation judiciaire repose sur des principes similaires ... c'est à dire le double degré de juridiction ( jugement de 1er degré plus possibilité d'appel) et une juridiction supérieure qui juge le droit et non pas les faits ( STJ/Cour de Cassation)
même si le Brésil ne connaît pas la dichotomie juridictionnelle française ( il y a deux ordres de tribunaux en Françe , Tribunaux judiciaires et Tribunaux administratifs qui traitent des litiges avec l'administration ) car il n'y a pas un véritable droit administratif autonome comme en France ( c'est une spécificité française) il existe un systeme qui lui ressemble avec la Justice Fédérale et ses Tribunaux Fédéraux qui ont compétence spécifique pour les litiges engageant les organes de l'Etat Fédéral ...
La justice brésilienne se caractérise par la quantité énorme de recours possible ( code de procédure civile d'inspiration italienne) qui fait que cette justice est très lente en dépit des moyens énormes et effectifs dont elle dispose et qui ferait pâlir d'envie, pour ne pas dire "crever de jalousie", n'importe quel ministre de la justice en France ... Résultat une quantité énorme de procès ....
Pour faire simple il y a plus de d'actions pendantes devant les seuls tribunaux l'Etat de São Paulo que dans toute la France ....
Pour le Pénal ...Je connais mal ...
Autre différence très importante avec la France ... le Controle de constitutionnalité des lois ... En France, un juge ne peut contester la "constitutionnalité d'une loi" une loi ne peut ~être défaite que par une autre loi ( sauf article 37 de la Constitution qui permet de faire constater le caractère réglementaire par le Conseil Constituionnel et ensuite l'abrogation ou modification par acte réglementaire) ...
la constitutionnalité d'une loi en France ne peut être contesté qu'avant sa promulgation par le Président de la République au moyen de la saisine du Conseil Constitutionnel qui est privative du Pdt de la Rep, ou du Président du Senat ou du président de l'An ou de soixante députés ou de soixante sénateurs....
Alors qu'au Brésil une loi publiée et en vigueur ... peut faire l'objet d'un contrôle de sa constitutionnalité ( deux types d'actions possibles : contrôle direct en attaquant la loi directement ; contrôle indirecte en soulevant préliminairement au cours d'un litige l'inconstitutionnalité d'une loi devant un tribunal .... cette seconde solution rappelle très vaguement la question préjudicielle devant la Cour de Justice des Communautés Européennes ...)
et c'est un gros contentieux, car les actes normatifs des Municipalités ou des entités fédérales ( les États) au Brésils sont considérés comme des textes de nature législative ...des lois ( en France les actes normatifs des organes autres que les Lois votées par le sénat et l'An sont considérés comme des actes réglementaires pouvant faire l'objet de recours en illégalité)
Pour terminer .... je vous mets un article du Code de Procédure Civile Brésilien qui fait baver d'envie tous les avocats français à qui j'ai évoqué cela ....l'article 20 du Code de Procédure Civile ....
Art. 20. A sentença condenará o vencido a pagar ao vencedor as despesas que antecipou e os honorários advocatícios. Esta verba honorária será devida, também, nos casos em que o advogado funcionar em causa própria. (Redação dada pela Lei nº 6.355, de 1976)
§ 1º .....
§ 3º Os honorários serão fixados entre o mínimo de dez por cento (10%) e o máximo de vinte por cento (20%) sobre o valor da condenação, atendidos: (Redação dada pela Lei nº 5.925, de 1973)
Je vous laisse calculer combien le pauvre avocat qui défend l'ancienne Varig et qui est pratiquement en passe de faire condamner l'Union Fédérale a 3 milliards de Reais ( avant correction monétaire ) va se mettre dans les fouilles .... Mais il doit pleurer car le tribunal a décidé que 10% c'était excessif .... ce sera que 6 %...