AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-02-11 17:33:23

babou23
Membre

re divorce avec brésilienne

bonjour a tous , et un despéré de plus...
la seule différence avec notre ami jean claude c'est que je n'est pas fait retranscrire  notre mariage en france et que je n'est pas d'enfant (ouf).
ma futur ex femme actuellement en france est devenue complètement hystérique (chantage, menaces...) et je suis sur que tout cela va finir très mal.
Marié en 2007 dans l'état de SP, qu'est ce que je risque concrètement en cas de divorce?
je ne connait pas du tout la loi brésilienne et cela m'inquiète car maintenant elle est prête a tout
merci de votre aide

#2 2008-02-11 18:17:34

jeanmarc
Membre

Re : re divorce avec brésilienne

babou23 a écrit :

la seule différence avec notre ami jean claude c'est que je n'est pas fait retranscrire  notre mariage en france et que je n'est pas d'enfant (ouf).
ma futur ex femme actuellement en france est devenue complètement hystérique (chantage, menaces...) et je suis sur que tout cela va finir très mal.
Marié en 2007 dans l'état de SP, qu'est ce que je risque concrètement en cas de divorce?
je ne connait pas du tout la loi brésilienne et cela m'inquiète car maintenant elle est prête a tout
merci de votre aide

Bonjour

Mais qu avez vous tous a vouloir vous separer si vite ...

Ton cas est bien different de celui de Jean Claude , par la loi Française vous n etes pas marié de plus il n y a d enfant a partir de cette union .
La demande de divorce doit se faire au Bresil a Sao paulo , ta femme ne pourra rien faire contre toi a part demander une pension qui sera attribuée par un juge Bresilien et qui ne representera pas grand chose en equivalence Euros ..
Je te conseille pourtant une separation a l amiable  qui sera bien plus rapide qu un divorce litigieux .
Le seul risque que tu auras c est te retrouver de nouveau celibataire , rien de plus .

Tu n indiques pas si tu es en France ou au Bresil ..

jean marc

#3 2008-02-11 21:54:06

smarty
Membre

En plus il y a séparation de fait entre vous 2, donc si celà fait plus d'un an, la démarche a Sao PAulo au forum Joao Mendes (Vara da familia) (derrière la cathédrale da Sé) l'opération pour demander le divorce coûte 75 réal, plus bien sûr les frais d'avocat pour se faire représenter.
Babou, explique comment tu as vu, les horreurs arrivées vers toi ? rsrsrsr

#4 2008-02-11 22:00:26

smarty
Membre

On est en plein, dans l'escroquerie sentimentale, une fois débarquées en France, elle ne se sentent plus et appliquent à la lettre, ce que leurs consoeurs leurs ont racontées.
Plusieurs posts à ce sujet.

#5 2008-02-12 11:25:36

Philbec
Membre

babou23 a écrit :

merci de votre aide

Je m'y perds un peu !!! :-)

Vous êtes en France ?

Car comment tu as fait pour obtenir/déposer un titre de sejour sans la retranscription du mariage à l'Etat Civil Français (consulat)  qui est devenu une condition d'opposabilité du mariage célébré à l'Etranger (loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006) et donc indispensable pour demander un titre de séjour en France ... ? c'est rentré en application en mars 2007  ..si je me souviens bien

Tu t'es marié avant cette date ?

#6 2008-02-12 11:48:08

smarty
Membre

A mon avis ils se sont mariés il y a moins d'un an , à SP.
Oui, ils sont actuellement en france et ce n'est pas pour aller skier ensemble. rsrsrs

#7 2008-02-12 12:41:15

alexistour
Membre

jeanmarc a écrit :

Mais qu avez vous tous a vouloir vous separer si vite ...

jean marc

Les passions font des ravages... J´ai envie de te paraphraser pour dire "mais qu´ont-ils à se marier si vite?". Beaucoup de mariages franco-brésiliens se font sous le signe de la passion. Elle est belle souriante et sensuelle, parfaite femme d´intérieur, il est français et intelligent, et semble riche et gentil... Puis la réalité revient au galop et la fougue des sentiments anime les tempêtes.

Dernière modification par alexistour (2008-02-12 12:43:00)

#8 2008-02-12 13:01:38

atlante
Membre

pourquoi se marient-ils si vite ? la sagesse commande de patienter, de vivre ensemble du temps etc ... mais la sagesse peut devoir s'effacer devant les conditions matérielles.
Un français rencontre une brésilienne lors d'un séjour toursitique plus ou moins long mais qui en général n'excède pas 6 mois. ils tombent amoureux, veulent se revoir. quelles solutions ? le français revient une fois deux fois, la brésilienne vient en france une fois deux fois .... contraintes de travail, contraintes financières et contraintes légales de durée de séjour. impossible de faire durer ça longtemps. résultat : le mariage arrive rapidement. c'est aussi simple que ça.

#9 2008-02-12 13:25:42

alexistour
Membre

C´est une explication. Effectivement sagesse ne s´accorde pas avec précipitation.

#10 2008-02-12 14:33:08

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Je l'avait ecrit , smarty aussi et d'autres .sur un autre post ..un de plus ça pleut en ce moment  le denominateur commun est toujours le meme : le fric qu'il as et qu'elle a pas mais qu'elle voudrais avoir ....mariage d'interet !!!

Comme dit Jean marc tu risque pas grand chose et heureusement que tu n'a pas fait la transcription au consulat ( moi non plus !!!!rsrsrsrsrsrsrsr)

Babou23 tu ecrits "ma futur ex femme actuellement en france est devenue complètement hystérique (chantage, menaces...) et je suis sur que tout cela va finir très mal.

Je ne te le souhaite pas ! fout la dehors illico avec un bon avocat et le minimum syndical , change la serrure de ta porte d'entree et ton numero de telephone ...

Bonne chance a toi ...

cdlt

#11 2008-02-12 14:56:27

guarana-saoluis
Moderateur

Re bonjour

mais fait vite car elle va en venir au coups si cela n'est pas deja fait ....ne reponds pas a cela ..car elle est en france et pas au bresil ( s'il y a tant de bresiliens qui frappent leur femmes au bresil et tant de gays c'est qui y a une raison non ?

Bon prend un avocat , donne lui toute liberte de faire les choses en ton nom prend 2-3 semaines de vacances et fait en sorte de ne pas dire ou tu va et ce que tu va faire ...coupe tout contact et comme ecrivais smarty ne rempli pas le frigo , ne donne pas d'argent et laisse la  comme un poisson hors de l'eau ..quand tu reviendra de tes vacances elle devrait ( affamée a tous les sens du terme ) signer avec l'avocat le consentement Mutuel ...

et n'ecoute plus rien d'elle ni ces chantages ni menaces , sourie !!!! car c'est toi qui va la plomber !!!!!

Bonne chance et tiens nous au courant s'il te plait !!!

cdlt

#12 2008-02-12 15:02:59

guarana-saoluis
Moderateur

Re -re ,

Perso je connait de ce forum 5 personnes qui ont divorces d'une bresilienne ( evidemment je ne les citerait pas ) tous comme moi sont residents au bresil et  actif sur le forum ( je parle des residents bresiliens ) on est pas si nombreux !!! sans parler des autres ...

cqfd

#13 2008-02-12 15:54:29

Chico brasil
Membre

Pour Babou nous alllons chanter ensemble :

il est des nooooooooootres, il a.............

Babou, trés simple ton cas

toi Français en régle en France, elle----> étrangère = clandestino en France ( même marié au Brésil, mariage non reconnu en France, donc aucun droit).... donc tu sais ce qu'il te reste à faire pour qu'elle reparte dans l'avion...

ensuite en arrivant au Brésil, elle ----> marié, ne pourra pas se marier de nouveau sans divorcer avant
toi en France, tu peux te marier de nouveau avec une française, sans être divorcer au Brésil
donc : conclusion, elle sera plus em....dée au Brésil que toi en France, et elle demandera le divorce pour abandon de famille au bout de quelques années......

#14 2008-02-12 16:41:08

p4ul
Membre

enfin bon, y a pas que les maariages mixtes qui vont mal, en europe, le divorce se porte mieux que le mariage, meme entre personnes de meme nationalité

moi je suis marié avec une bresilienne depuis 8 ans, et on a 2 enfants. on a des hauts et des bas comme tous les couples mais dans l'ensemlbe on est complementaires ! pour ajouter une note positive au débat smile

#15 2008-02-12 17:03:08

atlante
Membre

tu as raison P4ul d'ajouter une note positive. on voit que les passions se déchainent.
Bon c'est vrai que de se faire avoir par une piranha ça donne des idées de vengeance...
cela dit c'est valable dans les deux sens ... combien d'étrangers font un gosse à brésilienne juste pour avoir la carte de résident permanent ? ...  et qui sait si ce ne sont pas celles-la meme qui se sont dejà fait avoir qui a leur tour pratiquent l'inverse (ou si ce n'est elle c'est donc sa soeur ...)

#16 2008-02-12 18:15:49

Chico brasil
Membre

dujour_fils-sarko.jpg

#17 2008-02-12 18:42:21

Philbec
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Bonjour ,

Je ne te le souhaite pas ! fout la dehors illico avec un bon avocat et le minimum syndical , change la serrure de ta porte d'entree et ton numero de telephone ...

Bonne chance a toi ...

cdlt

très mauvaise idée la serrure de la porte d'entrée ... tant qu'ils sont mariés ... l'un et l'autre des conjoints doit pouvoir avoir accès au domicile conjugal .... sce erait une faute pour celui qui change la serrure ... qu'une épouse maligne pourrait utiliser pour un divorce aux torts exclusifs ..

#18 2008-02-12 19:03:10

Philbec
Membre

Chico brasil a écrit :

Pour Babou nous alllons chanter ensemble :

il est des nooooooooootres, il a.............

Babou, trés simple ton cas

toi Français en régle en France, elle----> étrangère = clandestino en France ( même marié au Brésil, mariage non reconnu en France, donc aucun droit).... donc tu sais ce qu'il te reste à faire pour qu'elle reparte dans l'avion...

ensuite en arrivant au Brésil, elle ----> marié, ne pourra pas se marier de nouveau sans divorcer avant
toi en France, tu peux te marier de nouveau avec une française, sans être divorcer au Brésil
donc : conclusion, elle sera plus em....dée au Brésil que toi en France, et elle demandera le divorce pour abandon de famille au bout de quelques années......

sur le côté clandestine ... avec un avocat ou avec la Cimade ... sur un mariage non retranscrit on doit pouvoir empêcher l'expulsion ( conjoint de français) mais plus difficilement l'obtention du titre de séjour ...on a tous entendu parler de cette mystérieuse catégorie des "Non-régularisables non expulsables " pour qu'elle reparte dans l'avion cela peut le faire ...mais pas sûr ..
et pour peu qu'elle tombe enceinte .... 

Pour le coup du remariage ... Bien sûr qu'il pourrait obtenir la célébration en France  d'un second  mariage, car son 1er mariage ne figure pas  en marge de son acte de naissance  ...mais si la première madame se manifeste et veut lui casser les pieds.... même  non retranscrit en France .... cela serait de la bigamie ... éventuellement une cause de nullité d'un second mariage ...

Pas simple tout cela

#19 2008-02-12 19:32:29

smarty
Membre

Vous écrivez un roman ou quoi ?
babou va juste déposer le colis, là ou il l'a trouvé !
C'est tout !rsrsrsrsr

#20 2009-03-09 14:55:42

Renacristy
Membre

Bonjour,

Je suis bresilienne e j'etait mariée a un français depuis septembre 2001 jusqu au mois de mars 2006, et j'ai eu la double nationalité. Maintenant, apres deux ans que je eu ma nationalité française, nous sommes divorcés. et je veux me remarier a un bresilien comme moi et au Bresil. Est-ce que je vais perdre la nationalité française???
Si non, est-ce que mon futur mari pourra habiter en France avec moi ???
Gros merci

#21 2009-03-09 16:31:38

discovery
Exclu

Bonjour ,

Je l'avait ecrit , smarty aussi et d'autres .sur un autre post ..un de plus ça pleut en ce moment  le denominateur commun est toujours le meme : le fric qu'il as et qu'elle a pas mais qu'elle voudrais avoir ....mariage d'interet !!!

Comme dit Jean marc tu risque pas grand chose et heureusement que tu n'a pas fait la transcription au consulat ( moi non plus !!!!rsrsrsrsrsrsrsr)

Babou23 tu ecrits "ma futur ex femme actuellement en france est devenue complètement hystérique (chantage, menaces...) et je suis sur que tout cela va finir très mal.

Bonne chance a toi ...

cdlt

Bonjour,

Dans le triste scénario du divorce, peut on imaginer deux cas de figure:

- mariage célebré au Brésil mais non transcrit au consulat
- mariage célébré au Brésil , transcrit en droit français

Quelle sont les effets de la transcription ou de la non-transcription dans l'éventualité d'un divorce.

C'est un peu technique , mais si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Merci

#22 2009-03-09 16:46:10

clo14
Membre

discovery a écrit :

Bonjour ,

Bonne chance a toi ...

cdlt

Bonjour,

Quelle sont les effets de la transcription ou de la non-transcription dans l'éventualité d'un divorce.

Merci

slt,
Discovery la différence est grande, si tu te maries au bresil et que tu ne fais rien au consulat de france ton mariage c est à dire la retranscription pour l etat civil francais ça veut dire que tu n es marié qu au bresil et célibataire en france sinon marié au bresil et retranscription au consulat ,tu es marié dans les deux pays et en cas de divorce tout peu changer

#23 2009-03-10 17:46:52

Salève
Membre

discovery a écrit :

Bonjour ,

Bonne chance a toi ...

cdlt

Bonjour,

Merci

Tout dépend de quoi on parle :

Il faut distinguer la loi applicable á la procédure de divorce et aux effets civils du divorce ( procédure suivie et parfois mais pas toujours sur la garde des enfants pensions etc )  qui peut être une loi différente de la loi applicable à la liquidation du regime matrimonial dans ses aspects patrimoniaux.

Si tu rajoutes à cela que les hypothèse peuvent varier en fonction du premier domicile des époux, du domicile des époux au moment de la procédure etc etc ..

Et enfin qu'il existe des dispositions spécifiques pour le partage des biens immobiliers situés en dehors du pays ...

on va faire dans le simple ..Mais c'est théorique car les tribunaux oublient parfois de suivre ces régles :-)

Mariage célebré au Brésil   non retranscrit au consulat de France :

Si le premier domicile a été le Brésil   et que le divorce est engagé auBrésil .... c'est sans aucune incidence... le tribunal competent sera le tribunal bresilien qui appliquera le droit bresilien pour la procédure et , compte tenu de la règle du premier domicile des époux,  la liquidation du regime matrimonial se fera en suivant les régles brésiliennes

Si le premier domicile des époux a été la France et qu'ils vivent ensuite Au Brésil et que le divorce est engagé au Brésil .... cela se complique ... le tribunal competent  sera a priori celui du brésil pour la procédure et tout ou partie des effets civils ( pension garde des enfants etc) Mais, en theorie, compte tenu de la régle découlant du premier domicile des époux ( la France dans cet exemple) ( article 7 §4 de la loi d'introduction au code civil)  le juge brésilien devrait appliquer le droit français pour la liquidation du regime matrimonial .... Autant vous dire que vous pouvez prevoir le paracetamol et les calmants pour obtenir cela d'un juge brésilien :-) ... Il existe des jurisprudence dans l'autre sens ( mariage à l'etranger et premier domicile au Brésil - application du droit brésilien au regime matrimonial) mais je n'en connais pas dans l'autre sens ...

Si le premier domicile des e´poux a été la France et qu'il vivent toujours en france au moment du divorce ... C'est plus simple le juge compétent sera le juge français avec application du droit français pour la procédure ... que le mariage ne soit pas retranscrit n'empechera pas le juge de se prononcer  car si le mariage non retranscrit n'a pas d'existence pour les tiers ... il a des effets entre les epoux même non retranscrit ... Compte tenu de la regle du premier domicile des époux la liquidation du regime matrimonial se ferait selon les règles du droit français ... avec des petites difficultés pour combiner la regle de droit française avec les éventuelles contradiction d'un contrat de mariage qui aurait des dispositions contraires à l'ordre public français ...

On verra arrêter les hypothèses pour ce premier cas de figure ( mariage non retranscrit au consulat de France)

et pour le reste j'ai pas le temps ....

Mais tu comprends la logique de la chose ..

Inteiro Teor

--------------------------------------------------------------------------------
Número do processo: 1.0035.04.044111-1/001(1)
Relator:  ANTÔNIO HÉLIO SILVA 
Relator do Acordão:  ANTÔNIO HÉLIO SILVA
Data do Julgamento:  30/06/2005
Data da Publicação:  09/08/2005 
Inteiro Teor:     
EMENTA: DIVÓRCIO DIRETO - CASAMENTO CONTRAÍDO NO EXTERIOR - AVERBAÇÃO NO BRASIL - INEXISTÊNCIA DE PROVA DE DOMICÍLIO NO BRASIL - APLICAÇÃO DA LEI DO PAÍS DE DOMICÍLIO DO CASAL - DOCUMENTO ESTRANGEIRO - VALIDADE. É a lei do país em que for domiciliada a pessoa que determina as regras sobre o começo e o fim da personalidade, do nome, da capacidade e dos direitos de família. O documento redigido em língua estrangeira só poderá ser junto aos autos quando acompanhado de versão para a língua do País, firmada por tradutor juramentado.

APELAÇÃO CÍVEL Nº 1.0035.04.044111-1/001 - COMARCA DE ARAGUARI - APELANTE(S): CLAYTON SILVA E OUTRO(A)(S) - RELATOR: EXMO. SR. DES. ANTÔNIO HÉLIO SILVA

ACÓRDÃO

(SEGREDO DE JUSTIÇA)

Vistos etc., acorda, em Turma, a QUARTA CÂMARA CÍVEL do Tribunal de Justiça do Estado de Minas Gerais, incorporando neste o relatório de fls., na conformidade da ata dos julgamentos e das notas taquigráficas, à unanimidade de votos, EM NEGAR PROVIMENTO.

Belo Horizonte, 30 de junho de 2005.

DES. ANTÔNIO HÉLIO SILVA - RelatorNOTAS TAQUIGRÁFICAS

O SR. DES. ANTÔNIO HÉLIO SILVA:

VOTO

É DE SE CONHECER DO RECURSO.

Versam os autos sobre "ação de divórcio consensual", requerido por Clayton Silva e Tiziana Crivello, cujo pedido foi indeferido, e não se conformando, os requerentes recorreram, alegando que os apelantes casaram na Itália e averbaram o casamento no Brasil; que, posteriormente, se separaram na Itália, conforme sentença homologada; que o fato de o procurador ter substabelecido poderes, sem reserva, não é fato impeditivo a prestar depoimento como testemunha; que a substabelecida é colega de escritório do substabelecente; que referida testemunha é conhecida do casal, já tendo, inclusive, hospedado na residência do mesmo, na Itália; que a segunda testemunha é namorada do apelante, estando aguardando a homologação do divórcio para contrair matrimônio com o mesmo; que já estão separados na Itália e como averbaram o casamento no Brasil, pelas leis constituintes deste país, o casamento tem que ser extinto pelo divórcio; que o casal está residindo provisoriamente no Brasil, motivo pelo qual requer a dissolução do casamento averbado na cidade de São Paulo; que a sentença deve ser reformada, para que seja proferida a devida homologação, porquanto preenchidos os requisitos para tal; que deve ser indeferido o pagamento de custas, uma vez que o entendimento jurisprudencial tem sido no sentido de se evitar o arbitramento do dano de forma excessiva.

Conforme se vê da inicial, o pedido dos autores/apelantes limitou-se à homologação do divórcio direto do casal, tendo em vista já estarem separados de fato há mais de dois anos, fazendo instruir o pedido com procuração e os documentos de fls. 5 e 6 dos autos.

O documento de fls. 5 está lavrado em língua estrangeira, aplicando-se, portanto, o artigo 157 do CPC, o qual dispõe que só poderá ser junto aos autos documento redigido em língua estrangeira, quando acompanhado de versão em vernáculo, firmada por tradutor juramentado.

Tanto a doutrina quanto a jurisprudência já pacificou o entendimento no sentido de que, advindo dessa regra jurídica (art. 157, CPC) que todos os documentos que se inserem no processo devem ser redigidos em português, é obrigatória a versão para a língua deste Pais, se estiverem escritos em idioma estrangeiro e, caso não esteja devidamente traduzido, deve-se desentranhá-los dos autos, por ser peça de nenhum valor probante, mesmo que se trate de língua ou de termos de fácil tradução e compreensão.

A certidão de casamento de fls. 6 faz prova de que o ato foi contraído na Província de Milão - Itália, aplicando-se, pois, à espécie, o caput do artigo 7º da Lei de Introdução ao Código Civil que preceitua que a lei do país em que for domiciliada a pessoa determina as regras sobre o começo e o fim da personalidade, o nome, a capacidade e os direitos de família.

A prova oral colhida (fls. 10 e 11) não é suficiente ao deferimento do pedido, uma vez que não faz menção ter o casal domicílio no Brasil, ao contrário, a testemunha de fls. 11 afirma que ambos estão residindo na Itália, não sabendo informar se vêm habitualmente ao Brasil; a de fls. 10 apenas afirma que os mesmos estão separados de fato desde janeiro de 2002 e que não têm filhos.

Portanto, como bem examinado pelo MM. Juiz de primeiro grau, as questões de família regem se pelas leis do país onde fora contraído o matrimônio, se o casal não mantém residência no país, sendo irrelevante tenha o casamento realizado no estrangeiro sido averbado em São Paulo, e a alegação de que estão residindo temporariamente no Brasil, restou sem prova nos autos.

Assim, as razões recursais são desprovidas de fundamentação capaz de alterar o julgado e os documentos juntados com a apelação (fls. 27/29), além de extemporâneos, pois não passaram pelo exame em primeira instância, sequer têm valia, pois como já dito, redigido em língua estrangeira, não vertido para a língua do nosso país, o que também seria imprestável como prova.

Quanto às custas processuais são elas devidas por imposição legal, inexistindo pedido de justiça gratuita, não havendo, pois, motivo para sua exclusão.

Pelo exposto, É DE SE NEGAR PROVIMENTO AO RECURSO, alterando, entretanto o dispositivo da sentença para julgar improcedente a ação.

Custas na forma da lei.

Votaram de acordo com o(a) Relator(a) os Desembargador(es): ALMEIDA MELO e CÉLIO CÉSAR PADUANI.

SÚMULA : NEGARAM PROVIMENTO.

#24 2010-01-10 16:42:19

lealhugo
Membre

Salut,

Moi aussi je me suis marié à 20 ans à Rio. Avant le mariage tout était parfait, comme vous le décrivez dans vos messages. Après elle a commencé à montrer son vrai visage en France. C'est devenue une vraie castratrice jusqu'au jour où elle a essayé de me casser la gueule. J'ai lancé une procédure de divorce au Brésil, elle me disait qu'elle était d'accord pour divorcer amicalement, mais elle cherche encore à me pigeonner ou à me sous tirer du fric. Elle n'est pas allé signé le divorce avec mon avocat. Attention il existe au Brésil une véritable matriarchie, la femme domine l'homme et veut toujours imposer ses conditions.
Méfiez-vous avant le mariage!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet