AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-11-16 03:25:59

RayBan
Membre

Saint-Dié-des-Vosges et l'Amérique

Amerigo Vespucci meurt le 22 février 1512, mais son nom, ou plutôt son prénom, va faire couler beaucoup d'encre. Chacun sait que le continent américain a été baptisé à partir du prénom de ce navigateur florentin. Mais comment en est-on arrivé là, puisque tout le monde reconnaît que Christophe Colomb a été le premier à le fouler ?

Christophe Colomb aurait débarqué au Venezuela et se serait retrouvé face à l'Orénoque. Pensant avoir rencontré une fois de plus l'une des nombreuses îles des Caraïbes, il renonce à explorer cette nouvelle terre. Les données qu'il consigne dans son journal de bord confirment cependant qu'il a bel et bien posé le pied sur le continent.

Alors pourquoi ne l'avons-nous pas baptisé "Colombie" ?

Cette "erreur" géographique, cette "imposture" diront certains, nous la devons à un géographe de Saint-Dié-des-Vosges, petite ville lorraine.

En effet, en 1507, un imprimeur du nom de Gauthier Lud décida de rééditer la "Cosmographia de Ptolémée", l'ouvrage géographique de référence à cette époque.

Les nombreuses découvertes des dernières années impliquaient qu'on la corrigeât. Pour tracer et graver les nouvelles cartes on fit appel à un jeune géographe du nom de Martin Waldseemüller.

Mais sur quelles bases devait-on s'appuyer pour décrire ces nouvelles terres ? On se souvint alors qu'un certain Amerigo Vespucci fut le premier à faire état du Nouveau Monde dans sa lettre de 1503 intitulée "Mundus Novus".

Et c'est ainsi que le 25 avril 1507, un ouvrage de 52 pages fut publié, dans lequel apparaissaient les cartes des terres nouvellement découvertes et les récits des 4 voyages de Vespucci.

Le nom de Vespucci figure sur la couverture de l'ouvrage comme étant le découvreur du Nouveau Monde. Dans le livre, il est précisé que Amerigo Vespucci a été le premier à révéler ces terres au monde.

Waldseemüller les qualifie même de "quatrième partie de la terre" et suggère à titre personnel "que l'on pourrait les appeler désormais terres d'Americus ou America, puisque c'est Americus qui les a découvertes".

Le Nouveau Monde fut donc baptisé ainsi le 25 avril 1507, car c'est cette proposition d'un géographe de province française que l'Histoire a retenue.

"Quelle injustice" diront certains. Pourtant, à cette époque, personne n'avait de notions précises du continent. Pas même Christophe Colomb, qui crut jusqu'à sa mort avoir navigué entre les nombreuses îles des Indes.

Ce nom de America proposé par Waldseemüller, si puissant phonétiquement, allait rapidement s'imposer et être adopté en quelques années par tous ceux qui devaient découvrir le Brésil, le Chili, l'Argentine et tout le Nouveau Monde...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2013 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet