Le
Puma vit en Amérique du Nord et vit dans les montagnes, dans les forêts du Canada et d'Amérique du Sud. Ils vivent aussi dans les forêts tropicales du Brésil. Les pumas n'occupent pas de tanière permanente, sauf pendant la reproduction, et préfèrent dormir et s'abriter dans les grottes, ou la végétation épaisse. Ces félins ne semblent pas gênés par les températures extrêmes, mais ils quittent les montagnes en hiver pour suivre la migration des cerfs et de leurs autres proies.
Le puma mange et chasse des petits mammifères comme : le lièvre, le raton-laveur ,l'écureuil. Il peut aussi manger des petits animaux domestiques comme des chèvres .
Il a des dent coupantes et des crocs pointus . Pour chasser il se cache dans un arbre ou derrière un rocher et quand l'animal approche il saute sur sa victime et la dévore. Après l'avoir mangée, il l'enterre et deux ou trois mois plus tard il le déterre et finit les restes.
Les jeunes pumas naissent au printemps. Les femelles donneront naissance à trois ou quatre jeunes dans une tanière tapissée de mousse et de feuilles, bien cachée sous un rocher ou dans une grotte. Les portées peuvent aller jusqu' à six jeunes. Les petits pumas naissent aveugles, avec un pelage tacheté qui ne disparaît pas avant six mois. Ils savent chasser vers neuf mois environ ensuite les jeunes pumas peuvent vivre quelque mois ensemble avant de se séparer pour établir chacun leur propre territoire .
Les mâles sont adulte à 3ans. Les femelles peuvent avoir des petits quand elles ont 2 ans et demi.
L'accouplement a lieu toute l'année. Les femelles mettent bas généralement tous les 2 ans.
La gestation dure entre 90- 96 jours et la portée contient en général 3 à 4 jeunes. Elle peut aller jusqu'à 6.
Source: cyberechos.creteil.iufm.fr